Nabolo
*écrit le lendemain du match*
La déception est immense mais l’aventure s’est terminée dimanche pour les Maraboes, après un match épique d’environ 6h !
Oon débarque chez moi, le sourire charmeur, j’imagine : derrière un masque. Il est cas contact et il a décidé de me mettre à l’aise en me prévenant à l’avance... 5 secondes avant de me checker le coude. A posteriori je suis sûr que c’est du pipo et qu’il a fait ça pour pas que j’utilise ses dés pipés. Une autre version de l’histoire est possible, mais je vais conserver celle-là !
Oon achète un sorcier, je m’équipe également d’un sorcier ET de Rumble Low : Block, Juggernaut, Tacle, Cornes pour contrer ses nains stab et ses centaures blodge.
Oon gagne le toss et choisit d’attaquer.
Un Kick en profondeur me permet de mettre immédiatement la pression sur le porteur de balle : un hobg blodge, Oon n’ayant pas souhaité exposer son centaure blodge à la boule de feu du sorcier m’a-t-il confié. Les nains, les centaures et le Mino sont englués par ma défense, mes blitzers ont accès au porteur qui n’est défendu que par une demi-cage, malheureusement composé d’un nain garde+pas de côté. Je choisis d’utiliser le sorcier à ce moment-là. Hélas le porteur et le nain restent debout, tandis que le troisième joueur, un hobg, est blessé (sortie). Pas génial. Je peux néanmoins blitzer le porteur, ce que je pouvais déjà faire avant, avec un moindre avantage. Il me suffit pour cela de deux GFI, le premier passe, le deuxième fait double 1. Cette première mi-temps s’achève là : imbroglio sur l’aile gauche dont ni Oon ni moi n’arriverons à tirer parti.
Pour autant deux de ses joueurs sont blessés (dont le nain pas de côté!), deux des mieux sont K.O. (dont l’un reviendra). Je commence la deuxième mi-temps à 11 contre 10.
En défense, Oon est très étalé. Je veux créer un regroupement sur l’aile droite avec l’Ogre pour partir à gauche avec mes blitzers et mes 3 receveurs. Hélas l’Ogre, qui a été plaqué, ne se relèvera pas pendant 3 ? 4 ? 5 tours ? Je ne sais plus mais je me décide à partir aile gauche alors que Oon a envoyé son arracheur de balle aile droite ce que, m’a-t-il confié, il a fait exprès pour que je me risque à former une cage (ce que j’évitais) afin qu’il balance le sorcier.
Et alors qu’effectivement son équipe est étalée (mais il a gardé ses centaures au centre) et que je pars sur la gauche (sans passer la LOS, juste une cage à trois coins + soutien), il balance la boule de feu qui fait tomber le porteur et deux coins de la cage. Bref, un bon sorcier. Nouvel imbroglio pour récupérer le ballon. Mes stabilités et pas de côtés s’en mêlent, Oon ramène son mino, il y a foule ! Il y aurait encore plus foule si je pouvais ramener mon autre blitzer garde + stabilité mais un nouveau GFI manqué (1+1) me prive de ce soutien hyper précieux… Finalement Oon ramasse la balle au centaure (4+), esquive (4+) et se retrouve au bord de ma ligne de TD où il est rejoint par un receveur pas de côté et un blitzer, sans pouvoir plus recevoir de soutien… Il est forcément contraint à l’esquive. Tout à coup sa montre sonne : elle lui indique que son rythme cardiaque est trop élevé XD (en vrai je crois que c’était pas exactement à ce moment-là mais ça mérite d'être rapporté haha). Oon fait quelques blocks en prévision des prolongations, puis tente l’esquive : 1… puis 4. Fin du match, Oon en play-off. Je perds le match parce qu’il a eu de la moule sur ses 4+ 4+ 4+, et que j’ai raté deux GFI 1+, 1+...
...du moins c’est comme ça que je me suis raconté le match dans un premier temps. Mais en vérité j’ai fait plusieurs choix discutables.
1- Et pour commencer Oon a raison, j’aurai mieux fait de prendre Griff plutôt que sorcier Rumble Low, bien que Rumble ait fait du super boulot. (NB : bon c'est facile à dire "a posteriori", mais a priori peut-être pas si évident)
2- Ensuite c’était une GROSSE ERREUR d’envoyer l’ogre aile droite. S’il était resté debout ça se serait moins vu mais, désormais c’est compris : un ogre. Doit. Rester. au. Centre.
3- Je n’aurais pas du utiliser le sorcier à ce moment-là. C’était cumuler un avantage avec un autre, plutôt que m’offrir une opportunité.
4- Mon premier GFI manqué me coûte une possibilité de contre sur son attaque. Mais le deuxième aurait pu éviter de mettre le paquet… Même si ça l’obligeait à être au contact du Mino. Prise de risque qui a donc été punie.
Oon a évidemment bien joué, et je pense qu’on a été aussi passionné l’un que l’autre par cette partie qui a duré 6h. Mais ce n’était pas long : je n’avais aucune idée qu’on jouait depuis si longtemps !!!
******************************
Ajout du 01/06 :
Après une semaine à "oublier" en compagnie de bières et de la véritable équipe des Maraboes, je reviens sur mes erreurs avec un peu de recul donc :
Principalement :
1- je n'aurais pas du utiliser le sorcier à ce moment-là
2- j'ai complètement sous-estimé la capacité des centaures à esquiver et ramasser le ballon
3- mon avantage en première mi-temps n'était pas encore décisif, il fallait encore un certain nombre de jets réussis pour que je marque donc stop s'imaginer des trucs
A ce propos.
Puisque, enfin, j'ai pu participer à une saison complète de la Lutèce et que, à la surprise de (tous ? j'imagine !!) je ne l'ai pas gagnée... Je n'ai plus aucune légitimité à me réclamer des deux titres précédents. Je déclare donc officiellement (et officieusement !!!) que je renonce à mon titre de triple champion.
Par ailleurs je n'ai qu'une parole, même avec deux ou trois bières dans le cornet : donc Azzroag j'attends ton verdict pour la saison prochaine.
En faisant une saison complète je comprends un peu mieux l'objectif niveau stratégie/jeu qui est véritablement d'avoir du pognon aux playoff... ça change beaucoup de choses sur la vision du jeu, les anciens vous le savez tous, et moi aussi désormais :p
Mais ma plus importante découverte est la suivante : la partie conviviale voire amicale du BloodBowl et de la Lutèce... =) Quand j'ai commencé, c'était pour jouer, pas pour sociabiliser, et un ami champion de magic m'avait mis en garde : "- ces univers sont ultra compétitifs, faut que tu sois féroces et que tu lâches rien."
Prédiction absolument confirmée par mon premier match avec SSB que je n'oublierai jamais =D 😉
Maintenant que j'ai plus ou moins compris les règles, que j'ai fait plusieurs tournois, je comprends à quel point Blood Bowl est une passion, pour nous tous, et comme c'est agréable de se retrouver pour y jouer ensemble =) Je suis moins stress, et j'ai envie de rigoler un peu plus, voir de vider quelques bières en jouant XD (vu que c'est Azz qui choisit ma prochaine team de toutes façons... ). Merci à tous pour votre accueil en général, et vos conseils en particulier : SSB, Azzroag, Ashrame et surtout, Olivier du Lac, qui essaye tant bien que mal, avec beaucoup de patience et de générosité, de me tirer vers le niveau supérieur. Grâce à lui je suis en train de kiffer BloodBowl encore plus que je ne le kiffais déjà, et grâce à vous tous en train de me réjouir d'appartenir à la communauté de ses joueurs... donc vraiment un grand merci à tous et bonne chance à tous ceux qui sont encore en lice !
Misez tout sur cette fin de saison car la prochaine c'est moi qui la gagne*
*ou peut-être celle d'après :p