Notre histoire commence là où certaines journées se terminent, dans la moiteur protectrice d’une chaud nuit d’été.
Dans un laboratoire obscur, deux souris de tailles sommes toutes raisonnables, enfin raisonnables pour des souris bien sûr, devise sur leur avenir plus qu’incertain !
Minus : Dis Cortex tu veux faire quoi cette nuit ?
Cortex : La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquérir le monde !
Minus : Gnarf et comment va-t-on faire ?
Cortex : C’est très simple : nous allons monter une équipe de blood bowl, nous inscrire et gagner le prestigieux championnat de la Lutèce. Les contrats publicitaires devraient alors nous fournir le financement nécessaire à la mise en place du plan 43 !
Minus : c’est quoi le plan 43 Cortex ?
Cortex : Le plan 43 MINUS HAHAHAHAHAHAH ! tu verras ! Il faut trouver une équipe ! J’ai observé les matchs, fait et refait mes calculs et je pense avoir trouver les joueurs idéaux !
Minus : Quels joueurs Cortex ?
Tirant fièrement sur un rideau :
Cortex : les voilà !
Minus : GNiiiiARF !
Cortex : qu’est ce que tu en dis minus ?
Minus : Gnarf … ce sont des canards …
Cortex : oui des canards ! Agiles , fourbe, rapide sur terre, dans l’eau comme dans les airs, le canard est LE JOUEUR parfait !
Minus : fantastique Cortex ! mais comment vont il attraper la balle ?
Cortex : avec de l’entrainement Minus… beaucoup d’entrainement … Je les ai inscrit sous le vocable skaven !
Minus : Skaven ?
Cortex : Une sortes de souris géantes
Minus : mais ce sont des canards Cortex …
Cortex : un détail … pour un joueur de blood bowl, rats, canard, sanglier c’est du pareil au même … ils sont grossiers et légèrement attardés, ils en feront pas la différence !
A la veille du premier match :
Cortex : ils ne sont pas encore prêt… j’ai passé les premières semaines de préparation à leur apprendre à enfiler eux même leur tenue… mais il seront prêt pour le deuxième match !
Minus : Comment on va faire ?
Cortex : nous allons jouer minus avec les autres souris de laboratoire …. Selon mes calculs ça ne devrait pas être trop compliqué de remporter ce premier match !
J1 Equipe Z vs Brutes Khornues
J’arrive de bonne heure, en avance, comme toujours et première surprise : mon adversaire est déjà sur place … enfin je devrais plutôt dire : mes adversaires sont déjà sur place car ce soir je ne vais pas affronter Gobs mais sa copine et Lui !
Tout est déjà prêt, j’ai l’impression qu’ils sont arrivés il y a des heures pour permettre à leurs biquettes de s’approprier l’espace ! Je commande une bière et je m’installe. Gobs couple va jouer son premier match en Lutèce et c’est toujours un moment spécial, unique. Je regarde l’équipe et je reconnais tout suite la patte GW. Seul le minotaure me parait déplacé. Il fait malade, il est maigre, non plus que maigre il est famélique. Je comprends rapidement pourquoi il s’est mis à marcher sur deux pattes … ses bras atrophiés ne l’aurait pas porté. Mais ce que je ne comprends pas c’est comment on peut embaucher ce genre de joueur.
Je demande aux Gobs qui m’expliquent et je cite : « On est obligé d’être draconiens sur son alimentation parce que trop de protéines, trop de graisses lourdes et il va gonfler comme une baudruche ». Avant de m’avouer qu’ils lui font suivre un programme de musculation intensif : « Mets tes muscles en vacances et fait hurler ton corps »…
https://youtu.be/ng8hqU1jPBA
Sur ces entre-faits je présente mon équipe provisoire composer de rats (beurk) et le match va pouvoir commencer ! En tant que finaliste malheureux de la dernière édition le public se déplace en masse pour venir assister à mon match ! De rares spectateurs, surement des amis du couple, sont quand même venus pour soutenir les biquettes.
Les Gobs ont choisi une composition (pas si) classique avec un « minotaure », 3 guerriers et 7 biquettes, mais que deux relances…. Ce qui évidemment avec une équipe sans compétance risque de poser de graves problèmes pour le match. Je suis venu avec une compo beaucoup plus classique : 12 joueurs, un RO, 2 gutters, 2 blitzers, un lanceur et une palanqué de sacrifiables. Sur le papier, si je ne prends pas pas la foudre, je peux l’emporter avec une large différence de TD.
Gobz est venu accompagné et je me rends vite compte que sa coach assistante est de bons niveaux… heureusement pour nous elle aura la délicatesse de ne jamais intervenir pendant le jeu, mais toujours après !
J’informe mon adversaire qu’après une fin d’année laborieuse, je joue l’ensemble de mes matchs au timer ! Il me répond que ça lui va bien parce qu’on lui a parlé de moi et que je suis un joueur très lent. J’accuse le coup … ‘jai envie d’hurler, mes mâchoires se crispent, je ressens de la frustration !!!! Alors oui je ne suis clairement pas le plus rapide, mais de là à dire lent, il y a un monde … J’ai envie de crier au scandale, de me rouler en boule dans mon urine (oui c’est conceptuel). Puis il ajoute que s’il m’a proposé la revanche c’est qu’on lui a déconseillé de jouer chez moi, car j’habite loin et que les matchs durent des heures… Il me parle de ces fameux matchs au bout desquels mon adversaire a dû prendre le dernier RER pour rentrer chez lui …
Je souris, ou je skaven, un peu comme vous voulez. Je comprends qu’il a fait une légère confusion de coach … le match peu maintenant commencer.
Les chaotiques gagnent le toss et décident de recevoir. Gobz est fluff, il va jouer tout en finesse … ou presque ! Il fait beau, mais les coups pleuvent, Gobs fait une toute pitite pitite erreur, il lance son pilier de cage (le mino), dans un block le mino anémique s’élance confiant, trop confiant, sans avoir terminer l’entrainement … il s’effondre !
Petit apparté, qu’il s’effondre ou qu’il couche il libérait le passage …
Le trou est fait … et vous savez que quand on joue skaven c’est un peu comme quand on est CEO, les trous, on aime ça ! L’équipe Z s’infiltre, le trou s’élargit, laissant la place nécessaire pour que Giant Jack (le rat ogre) aille se présenter au porteur qui semble fort dépouvu ! L’homme (pas si ) bête tombe et la balle avec lui ! Dieguito la ramasse et tente de traverser les lignes ennemis, seul … c’est un échec ! s’en suit une certaine foire à l’empoigne qui se terminera par un magnifique TD, tour 4, des Skavens !
Les biquettes se replacent et bis repetita un trou, une occasion, la balle tombe rebondit de mains en mains, mais alors que se profilait un 2-0 grandement mérité, les biquettes s’arrachent (et surtout arrache la balle) et récupèrent ce qui devraient être une vessie de porc mais que nous matérialisons poétiquement par un grand cercle de fer symbolisant au choix un disque, une pièce, la chance qui tourne dans un monde terriblement incertain …
Rien ne semble pouvoir arrêter l’équipe chaotique…. Rien ? si le fait qu’une mi-temps ne dure que 8 tours !
1-0 à la mi-temps !
Nous repartons avec le cercle métallique , l’idée est de marquer vite, très vite pour en mettre un max ! Bon on a pas toujours le talent de ses ambitions et nous mettons 5 tours pour marquer et il n’en faudra que 3 pour encaisser le 1er touché bas de la saison ! 2-1 score finale !
Alors on est content oui et non car sur la dernière action, celle qui ne sert un peu à rien, nous perdons notre magnifique Rat Ogre blessé gravement et durablement … la guigne !
J’aurais pu le sauver, j’aurais pu éviter qu’il se fasse bloquer … Shame … shame …. Shame … il nous manquera pour le prochain match !
Match 2 « Tout ce qui brille n’est pas d’Or » ou plus sobrement : « Mais ou et donc ORnicar ? »
On pense souvent la force d’une équipe est la somme de ses individualités …. Mais c’est une vision profondément grossière et maladroite comme nous allons le montrer avec ce match d’une rare intensité ! Il fait chaud sur le pit, le terrain fume, c’est la canicule ! Le soleil se reflète sur les armures de mes adversaires qui brillent comme des miroirs à bordel ! Deux armures apparaissent plus ternes ce sont celles des nouvelles recrues enfin nouvelles recrues … ils n’ont de nouveau que le temps de jeu et de recrue celle d’un match … ce sont des remplaçant de moindre qualité, des remplaçants d’occasion en somme, même s’ils ont très peu servi ! Un peu plus sombre sans être noir, ces elfes sont en retrait. Si leur coach devait les qualifier, il vous dirait qu’ils ne sont pas volubiles, qu’ils n’ont pas une forte propension à communiquer, qu’ils ne sont pas expansifs en somme. Ce sont des solitaires ! En disant cela, Nabolo a répondu à l’une des deux sempiternelles questions qui hantent tout coach de blood bowl : peut-on être solitaire à deux ? Ce à quoi Baudelaire aurait répondu, que qui ne savait peupler sa solitude ne pouvait être seul dans une foule affairée …
Or donc les chevaliers d’or, les Goldo Sainto ou plus simplement les GOLD sont venus pour défendre leurs chances. Le roster n’est pas aisé à coacher en début de ligue, contrairement à ces saloperies de petits êtres aux pieds poilus qui pullulent dans notre belle ligue...
Nabolo a du mal à appréhender le roster, c’est un coach expérimenté, un pilote de Ferrari qui peine à tirer parti d’une deux-chevaux … pas le genre de coach à sublimer un roster de vampire au démarrage…
De l’autre coté du terrain mes joueurs font leur entrée : ils ne se ressemblent plus du tout ! des fins rats steampunks il ne reste rien … plus de poils, plus de griffe… mais des plumes et des becs !
Nabolo peste, car la nuit tous les canards sont gris… et ils ne ressemblent clairement pas à des souris. Il ajoute que son équipe est beaucoup plus lisible car par exemple tous les titulaires ont un socle clair, alors même que le receveur est presque le seul joueur à avoir un socle foncé…
Je regarde son équipe dubitatif … Ensuite je regarde mon équipe et j’ai comme un doute. Je lui réponds qu’effectivement des canards et des souris ça ne se ressemblera jamais complètement, mais que les mes joueurs sont quand même parfaitement identifiables !
Nabolo n’en démord pas ! Il voudrait tromboniser toute mon équipe… Ma si fragile équipe… enfermée dans un monde de trombones colorés ! IMPOSSIBLE !
Je fais remarquer à monsieur Nabolo que les casques de mes joueurs sont différents en fonction du poste, mais cela ne semble pas le convaincre… je sors donc mon ultime argument : le code couleur ! les canards roses sont des receveurs, les canards noirs des blitzers, le canard blanc est un lanceur et la piétaille est jaune !
Nabolo peste et me dit que même s’il n’est pas daltonien, il ne voit pas la différence entre les couleurs… La tension monte, je me sens ramené un an en arrière … Je me rappelle ce match affreux, puis ce qu’on a vécu depuis et je concède deux trombones sur mes receveurs.
C’est bon …
Je gagne le toss et décide de profiter du climat ambiant : chaud et tendu (canicule quoi) pour engager ! Je vis toujours avec les vieilles règles de la canicule, vous savez celle qui, au détour d’un jet de dé peu changer la physionomie du match … mais la nouvelle version est beaucoup plus subtile, en excluant le même nombre de joueurs elle vise à favoriser celui qui a le plus de joueur (sic) et je compte bien profiter de mon attaque pour accroitre mon avantage numérique !
Comme pour chaque match cette saison je sors mon cube magique qui va mesurer le temps de chacun de nos tours : 4 minutes ! Je suis fan de ce cube qui n’est plus produit (sic), mais je ne sais pas encore bien l’utiliser !
Les elfes tout d’or vêtu se placent, ils ont déjà chaud sous leurs armures et je me dis que marquer vite et engranger un max de td serait du plus bel effet ! c’est le début de saison, le moment où naissent grandissent ou meurent les équipes ! Marquer vite est gage de prospérité… Mon premier tour s’achève par un double ramassage raté … la guigne !
Les Golds s’infiltrent, ils comptent tirer parti des errements de mon lanceur pour lancer une contre-offensive meurtrière. Nabolo joue bien le coup, il reste dans le temps imparti par le cube magique. L’attaque risque d’être beaucoup plus laborieuse que ce que je pensais !
Je ramasse la balle et je m’infiltre sur le coté gauche. J’essaye de couper l’équipe adverse en deux à grand coup de canard géant (mon rat ogre) ! Les GOLDs plient ou plutôt se replient, mais ne rompent pas ! Dans son mouvement bien calculé Nabolo se concentre sur sa défense, un double rideau suffisamment dense pour ne pas me laisser passer et suffisamment ténu pour que je puisse m’infiltrer à grand renfort de block 1 dé et esquive 2+. Je le vois, il le sait, c’est tentant …
(petite musique joyeuse, je vous laisse retrouver laquelle)
Ashrame me tate…
Ashrame me méfie
Je vois que dans sa construction, il s’est projeté vers l’avant, avant de se replier laissant la protection du centre à … son receveur , là… son SEUL receveur ! Le choix est cornélien. Si je ne marque pas maintenant je ne pourrais pas suivre le plan. Si je ne neutralise pas le receveur adverse… je risque d’essuyer un sacré échec …
Ashrame se tâte
Ashrame se méfie
Ashrame se hâte
Il rentre chez lui
Ashrame a toujours évité les ennuis…
J’ai fait mon choix, je vais viser le receveur ! Blitz … au sol… il résiste le bougre, ce n’est pas pour rien qu’il est le plus puissant des chevaliers d’or ! J’ai vu les épisodes moi aussi et je sais qu’à plusieurs on peut se le faire, pour cela il suffit juste de renoncer à ses 5 sens et se faire exploser avec le terrain … n’ayant pas de bombe , et n’ayant pas fini de rembourser le terrain j’opte pour une solution moins couteuse qu’on appelle : le grand coup de crampon dans ta gueule !
Pour réaliser ce geste technique d’une extrême dangerosité (NDLR : n’essayer pas de reproduire ce geste chez vous, il a été réalisé par des professionnels aguerris) il vous faut 5 joueurs ! 4 soutiens et le « cramponneur » à ne pas confondre avec un grand poney (pour nos amis germaniques). Les 4 soutiens doivent se placer aux 4 extrémités du joueur cible, ils attrapent chacun un membre. Le 5eme doit alors se déplacer jusqu’à la cible, annoncer son intention par un « coin coin » retentissant (juste pour les joueurs canards, les autres peuvent adapter leur cri de guerre) , lever la patte gauche, toujours la gauche et ….
Ha bah tient ça me rappelle une blague de nos amis outremanche :
quelle est la différence entre un canard ?
une de ses pattes est pliée…
Donc on plie la patte restante dans un mouvement de bas en haut et de manière vicieuse on laisse tomber le talon sur le visage de son adversaire … puis on se releve pratiquant ainsi une plaie béante au niveau du visage (vous pouvez visez votre partie préférée) … Shakas est frakashé, le sang coule, il ne voit plus rien… ses yeux … ses YEUX sont fermés !!! L’apothicaire propose un cataplasme, mais Shakas refuse , il jouera dorénavant comme le coach qui l’a inspiré toute sa carrière : les yeux fermés !!!!
C’est un coup dur pour les Golds, leur principal atout offensif est out, ils sont en infériorité numérique et ils courent beaucoup moins vite que leurs opposants… En dépit d’une bonne défense rien ne peut empêcher Diéguito, le canard semi obèse, de traverser les lignes adverses pour aller marquer … tour 8 !
La deuxième mi-temps peut commencer. En dépit d’une vitesse vertigineuse, certains parlent de la vitesse de la lumière… une vitesse si rapide que leur coach n’a même pas le temps de leur crier des ordres qu’ils ont déjà tous bougé. Mais sur l’engagement ce sont les canards qui gagnent et 4 d’entre eux s’introduisent sur le terrain adverse. Nabolo cri des ordres qui ne peuvent être suivi… la défense est à l’attaque et l’attaque, elle , est sur la défensive ! C’est un méli mélo particulièrement inextricable. Pire encore l’incapacité chronique des chevaliers en contreplaqués à blesser leurs adversaires commencent à leur porter préjudice ! Les armures se brisent mais les plumes des canards amortissent les chocs … Très rapidement Nabolo doit tenter le tout pour le tout et s’engouffre comme il peut dans les interstices… l’équipe Z les referment et récupère la balle …. C’est fini … même la tentative mirifique du chevalire du lion pour venir sécher Solo (le blitzer qui avait récupéré la balle) ne peut empêcher l’équipe Z de scorer !
2-0 … score FINAL !