CHAMPIONNAT DE LA LUTECECUP 2023-2024
La LutèceCup est une association organisant un championnat de VIS-À-VIS en région parisienne.
Notre rythme de match est d'1 match toutes les 2 semaines en moyenne avec parfois un peu plus de temps pour les vacances scolaires et la trêve hivernale.
Notre championnat démarre habituellement début Septembre pour finir début Mai donnant lieu aux Play-offs et à la Chocolate Cup (alternative aux Play-Offs pour les non qualifiés).
Un pré-requis pour participer au Championnat, ainsi qu’à la Ligue Open, est d'être membre de l'association et de s'être acquitté du montant de l'adhésion : montant libre à partir de 5¤ .
Cette somme couvre entre autres l'assurance (de l'association et de ses membres) ainsi que l'espace internet sur un serveur correct.
Les participants ont toute latitude pour se rencontrer chez les uns ou les autres.
Des multiplexes se feront au cours de la saison (le plus souvent dans le bar à jeux "La Revanche" vers Gare de Lyon).
L'organisation des soirées se fera sur le forum dans la partie "Vie de l'asso".
En s'inscrivant au championnat de la Lutècecup, les participants s'engagent à respecter la charte des participants.
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REGLES
Corpus de règles : BloodBowl2020 + Teams of Legends + nouveaux Star Players Almanach 2022 + Spike! Amazone N°15 avec en plus des 28 rosters officiels : les Slanns.
1 000 000 PO pour construire son équipe au lancement de la saison.
Inducements autorisés : Tous ceux du livre de base 2020 + Deathzone + Star Players issus des Spike!, de l'Almanach 2022 et du corpus de règles, SAUF
- Les cartes spéciales BB2020 (de base comme raciales)
- Les mercenaires spéciaux
- Le Géant
(il est à noter que Boomer Dribblesnot est réintégré cette année parmi les Star Players disponibles)
Ne sont pas autorisés :
- Les Stades spéciaux
- Les Sponsors
- Les Ballons spéciaux
- Les météos spéciales
- Les évènements de matches
* Championnat
- 15 matches
- Rythme : 1 match toutes les 2 semaines / 3 pendant les vacances
- Victoire / Nul / Défaite ; 3 pts / 1 pt / 0 pt
- Pour départager les équipes à égalité de points, le premier Tie-breaker est le différentiel de Touchdown, le deuxième Tie-breaker est le nombre de points marqués par les adversaires des coachs
- Post-saison : A l'issue des quinze journées la saison régulière est finie et on débute les Play-offs pour les meilleurs et la Chocolate Cup pour les autres (avec une journée de repos entre la saison
régulière et les phases finales).
o Play-offs : Nombre de qualifiés aux play-offs indexé au nombre d'inscrits (chiffre entier <= 40%, avec un minimum de 16) défini en J1.
o Play-offs : Le nombre de qualifiés n'étant pas forcément une puissance de 2, un premier tour éliminatif
aléatoire (dit de barrage) entre les moins bien classé permet de retomber sur une puissance de 2. Puis, les têtes de série sont répartis de façon à de façon à se rencontrer le plus tard possible. Les équipes issues des barrages étant répartie aléatoirement de façon à combler les positions "basses"
(En calculant la somme des numéros de deux têtes de série voisines d’une même fraction de tableau, on obtient pour toutes les fractions un même nombre : c’est une constante. Cette constante permet de vérifier que les têtes de série sont correctement positionnées.)(exemple de tableau pour les 1/8e : 1;8;4;5;3;6;7;2)
o Chocolate : Organisation spécifique - Organisateur à déterminer.
o Ligue Open : Organisation spécifique – Organisateur à déterminer.
* Enregistrement des matchs :
Les résultats de chaque match doivent être compilés et envoyés aux commissaires pour insertion sur le site.
La procédure est la suivante :
Un des deux joueurs remplit la feuille de match disponible sur le site en différents formats et l'envoie à
lutececrew[at]gmail.com ainsi qu'à son adversaire pour validation. En cas d'erreur de saisie, se rapprocher du commissaire ayant saisi le match pour lui en faire part gentiment.
Quelques rappels de bonne conduite :
- Les séquences d'après match doivent être réalisées et compilées sérieusement par les 2 adversaires et saisies dans la feuille de match.
- Tout jet de dé et toute compétence qui n'a pas été tirée au sort lors d'une séquence (par oubli ou autre) sera effectuée/tirée au sort et gérée par le commissaire s'occupant de la saisie du match.
- Aucune modification d'équipe (achat de joueur ou de staff, renvoi d'un joueur, etc.) n'est permise durant la séquence d'avant match.
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INSCRIPTION
Pour s'inscrire, il faut être membre de l'association Lutececup : adhésion libre à partir de 5 euros.
En s'inscrivant les joueurs s'engagent moralement à jouer les 15 matchs de saison régulière. Si un joueur doute de sa disponibilité ou de sa motivation sur l'intégralité de la saison, il existe des moyens pour participer quand même : jouer une équipe à deux coachs, participer à la ligue Open plutôt qu’au championnat, etc.
Pour s'inscrire les joueurs (anciens et nouveaux) doivent communiquer a minima une
adresse mail valide ainsi qu'un
numéro de téléphone ou ils peuvent être joint. Une présence sur le forum n'est pas obligatoire, mais est recommandée pour une meilleure intégration.
Il est toujours préférable, pour préparer un match, de joindre son adversaire le plus tôt possible pour convenir d'un rendez-vous selon les disponibilités de chacun, et ainsi jouer le match dans le temps imparti.
Dès maintenant, règlement de la cotisation annuelle si ce n’est déjà fait (montant libre à partir de 5 euros) de plusieurs manières :
- Par chèque à l'ordre de Lutececup à l'adresse suivante :
Jerome VERCOUTER
42 bis Rue de Bonne
94000 CRETEIL
- Par Paypal à l’adresse suivante : paiement_lutece[at]lutececup.org (faites «
envoyer à un proche » et précisez votre pseudo dans les commentaires).
Par espèces si vous croisez un membre du Bureau.
Du 08 Juillet au 15 Août 2023 : Déclaration du choix des rosters (avec 3 choix classés par préférence, ex : 1) Humain 2) Nurgle 3) Union Elfique ) par mail à l’adresse suivante :
lutececrew[at]gmail.com.
Merci de joindre une feuille d’équipe et un nom d’équipe pour chacun des 3 rosters dans votre déclaration de choix.
Attention : seuls les choix de rosters envoyés par mail sur la boite du Bureau (boîte gmail) seront comptabilisés. Tout envoi sur un autre mail ou autre moyen ne sera pas pris en compte.
Attention 2 : nous rappelons que le paiement de la cotisation est un prérequis à la participation au championnat.
Du 15 Aout au 1er Septembre 2023: Validation du choix de races par les commissaires.
Samedi 02 Septembre 2023 : Ouverture de la saison avec tirage au sort --> Infos à venir sur le lieu.
* Choix du roster
Pour éviter une surpopulation raciale dans le championnat (exemple : 50% de nains), le nombre d'équipes par race est limité. La limite est fixée à 10% du nombre d'inscrits arrondi à l'inférieur (ex : 46 inscrits --> 4 equipes de nains inscrites au max).
Ces "quotas" seront définis le 15 août 2023 - Si d'éventuelles inscriptions tardives venaient à modifier le quota, le choix de roster sera rétroactivement attribué à celui qui s'était vu refuser un choix prioritaire.
Les joueuses et le champion en titre qui reprendrait le roster de son équipe championne sont hors-quota.
Attribution des rosters
Le 15 Août à 23H59 nous prendrons dans la boite mail du Bureau les choix de rosters déclarés et nous les attribuerons par ordre de priorité :
1- Aux nouveaux arrivants.
2- Aux anciens de la Lutèce n'ayant pas joué la saison précédente.
3- Aux joueurs ayant évolué la saison précédente dans l'ordre inverse de leur classement lors de la saison régulière (les derniers auront plus de chance d'avoir leur choix que les premiers).
Précision sur les inscriptions de doublettes : sera pris en compte le mieux classé des deux de l'année précédente.
Après le 15 Août
Validation des rosters par le Bureau en fonction des choix et envoi des rosters par les participants validés.
Les joueurs peuvent toujours s'inscrire, et ce jusqu'à la date limite du 1er Septembre, mais devront confronter leur choix aux possibilités de races encore disponibles.
A partir du 16 Août à 00H00 les demandes d'inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée des mails sur la boite du Bureau.
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REGLES SUPPLEMENTAIRES
* Abandons et Mercenaires
Lorsque deux adversaire ne trouvent pas de date possible pour faire leur match (problèmes familiaux, vacances, maladie, ...), ils peuvent faire appel à un mercenaire sur la partie publique du forum
si prévenu une semaine avant la date limite. Auquel cas le match sera saisi en abandon à l'appréciation des commissaires de ligue.
Le mode d'attribution du match aux mercenaires reste à définir par le Bureau.
En cas de malhonnêteté manifeste de la part d'un joueur pour ne pas jouer un match, la sanction pourrait être aggravée (à l'appréciation des commissaires de ligue).
* Matches en retard
Afin d’éviter de cumuler des matches en retard à chaque journée, une « Deadline » est fixée pour chaque journée : après les 2 semaines règlementaires (ou plus selon périodes de vacances scolaires),
si le match n’a pas été joué, ou n’a pas été planifié à une date qui n’occasionne peu de retards (quelques jours maximum), il sera codé en abandon ou double abandon selon les circonstances (à l’appréciation du Bureau).
* Règles des prolongations BB2020
Pour les matchs à élimination directe (play-offs et chocolate) les prolongations se jouent avec les règles officielles (1 mi-temps entière de 8 tours et on retire le toss au début de la prolongation).
* Equipe Peinte / Non peinte
A la Lutèce on aime les belles équipes. Pour matérialiser cela, les équipes complètement peintes (3 couleurs + soclage minimum sur toutes les figurines de l'équipe ET UN MINIMUM PRESENTABLE reçoivent un petit avantage : 2 assistants et 2 Cheerleaders offerts pour la durée du match.
Pour laisser le temps aux joueurs de peindre leur équipe, cette règle ne s'applique qu'à partir de la J6 incluse.
* Action illégale : 12 joueurs (ou plus) sur le terrain
Si pendant un drive, un coach se rend compte qu'une des 2 équipes a plus de 11 joueurs sur le terrain, ce coach sélectionne autant de joueurs que nécessaire de l'équipe fautive pour revenir à 11, qui sont expulsés du terrain jusqu'à la fin du drive.
Précision : Si l'évènement intervient durant la phase de positionnement, avant le coup d'envoi, respectez le fair-play et le bon sens, informez le coach fautif pour qu'il repositionne ses figurines.
Précision 2 : Merci de bien respecter les articles V et VI de la
charte du coach de la Lutececup : une utilisation abusive et avérée de cette règle pourrait être suivie de sanctions.
PRECISION : la règle des 12 joueurs sur BB2020 est sujette à débats et est en attente de clarifications par Games Workshop dans une prochaine FAQ. On va donc pour cette saison rester sur la règle au-dessus, qui est la même que les éditions précédentes (LRB6 du moins).
* Limitation du temps de jeu
Bloodbowl est un jeu, et regarder son adversaire réfléchir durant 10 minutes à chaque tour pendant 4-5 heures n'est pas franchement agréable, en plus d’être irrespectueux. De ce fait, si un des deux joueurs le souhaite (parce qu'il a des contraintes horaires pour jouer, ou simplement parce qu'il connaît son adversaire), il peut imposer un temps de jeu limité pour jouer la rencontre (4 minutes par tour).
* Règle additionnelle du vainqueur de la Ligue 2022-2023
Le vainqueur du championnat gagne un avantage pour la saison suivante. Il peut, lors du premier jet de coup d’envoi du premier match (et uniquement le premier) de la saison 2023-2024, décider de relancer (ou forcer à relancer) le jet.