Duda
Avec les pluies d’automne et le froid polaire est arrivé le tiers du championnat. Bien plus vite que d’aucuns l’attendaient, il a surgi subrepticement, sans crier gare, tel un pavé jeté par un manifestant forcené. Du coup, il convient de constater les dégâts ! Hé oui les amis, nous venons de franchir, sans véritablement s’en apercevoir, le premier grand virage de notre merveilleuse ligue et il est ainsi temps de s’asseoir au coin d’un feu, une chope d’hydromel ou une tasse de chocolat chaud à la main, de se prélasser dans des coussins douillets, les jambes confortablement emmitouflées dans une plaid en mohair, afin de faire un premier bilan des résultats – pour certains inattendus – de ce premier tiers de championnat.
Quels sont les grands gagnants, qui sont les perdants, quelles forces et quelles faiblesses ont été dévoilées, quels rosters ont démontré leur supériorité et lesquels ont déçu, qui a fortement souffert et qui, au contraire, s’est est sorti haut la main, qui a fait preuve d’une violence mêlée de férocité brutale, et qui au contraire a su déjouer les pièges de ses adversaires, quelles perspectives de montée en puissance, de stagnation ou au contraire, de régression, pouvons-nous présager ? Voilà une foultitude de questions auxquelles nous allons tenter de répondre présentement.
Mais cessons là ces palabres et entrons de suite dans le vif du sujet !
ANALYSE PAR ROSTERS
Les top niveau
L’évidence nous saute de suite aux yeux lorsque l’on consulte le classement : les morts-vivants impressionnent ! Ils trustent le haut du tableau avec pas moins de 3 équipes dans les 5 premiers (avec respectivement, 13, 13 et 12 points sur les 15 possibles), et les 4 dans les 16 playoffables. Certes, la réputation du roster MV n’est plus à faire, certes les équipes sont maniées par des coachs d’expérience, mais il n’empêche, la démonstration de force en ce début de championnat force le respect.
Les trois premières équipes de Morts-vivants présentent des statistiques qui affolent les compteurs, avec 28 touchdowns marqués et surtout le chiffre incroyable de 52 sorties réalisées ! (soit 1,86 TD par match et 3,46 sorties par match en moyenne !). Seule l’équipe de Magus reste légèrement à la traîne, mais présente malgré tout des statistiques plus qu’honorables (et reste accrochée au wagon de tête).
Il est fort à parier que, sauf surprise énorme, nous retrouverons au moins 3 des 4 équipes MV en play-offs.
Juste derrière, nous ne pouvons qu’applaudir le sérieux et l’abnégation des équipes Norsques, lesquelles démontrent si cela l’était encore nécessaire, l’efficacité de leur roster et l’expérience de leurs coachs. Kral, OON et Drah sont respectivement 7e, 8e et 10e, et il est fort à parier qu’ils auraient pu être encore plus haut dans le classement si OON et Drah ne s’étaient pas rencontrés la première journée.
Une nouvelle fois, une seule équipe dénote. Toutefois, le score de Scarabee est plus qu’honorable, vu la construction particulière de sa team, et il garde encore toutes les chances de qualification devant lui (avec 2 victoires et 2 défaites pour un nul).
Au-delà de leurs résultats très probants, on note la solidité de équipes, qui demeurent au complet ou quasi au complet, avec tous les positionnels en bonne santé. La science du jeu de leurs coachs n’est certainement pas pour rien dans ce constat. Cela ne peut que présager une suite de championnat plus que radieuse pour les Norsques. Nous pouvons légitimement estimer qu’au moins 3 de leurs 4 équipes seront qualifiées pour les plays-offs.
La troisième place de ce classement par races est occupée par les redoutables Hommes-Lézards, qui démontrent également qu’il faudra compter sur eux dans la suite du championnat. Deux des trois équipes sont play-offables (Garden et Melphios), la troisième (Yaouch) demeure aux portes de la qualification.
Néanmoins, la suite du championnat leur réserve quelques rencontres bien compliquées. S’ils gèrent les écueils, nul doute que nous retrouverons au moins deux équipes Hommes-Lézards en play-offs, mais la route semble semée d’un peu plus d’embuches que pour les deux rosters précédents.
Les « à leur place »
Comme d’habitude, les nains du chaos s’en sortent très honorablement en ce début de championnat. Une équipe dans les 16 premiers, deux autres en barrages des play-offs, la régularité du roster ne dénote pas par rapport aux saisons passées. Certes, 2 des 4 équipes chaotiques naines sont coachées par des entraineurs d’expérience, des écumeurs de play-offs à la réputation sulfureuse (Bosk et Dritzz). La troisième est gérée par une doublette infernale, Laerthis et Foxy, qui ont des résultats respectables. Le 4e est un petit nouveau (Amodiarn), mais qui semble avoir une science du jeu plus que correcte. Il n’en demeure pas moins que les équipes sont solidement bâties et au complet (ou quasiment), de telle sorte que le roster devrait certainement compter dans la suite du championnat et se mêler à la bataille pour les places de finaliste. Reste à voir comment leurs coachs vont négocier les quelques matchs pièges qui se présenteront face à eux.
Puisque nous avons parlé des nains du chaos, parlons de leurs cousins taciturnes et rancuniers, les nains. Certes, il existe un adage célèbre lutécien selon lequel « n’importe quel connard… » et vous connaissez la suite, cependant les résultats des équipes naines sont très probants après 5 matchs. L’implacable SSB mène ses Enragés d’une main experte, de telle sorte que leur présence en play-offs est plus que probable. C’est un peu plus compliqué pour Manu, mais l’expérience du joueur et les compétences développées par son équipe semblent indiquer une remontée au classement rapide de la part de ce dernier. Il est donc fort probable de tabler sur une présence d’au moins une des deux équipes naines dans le haut du tableau à la fin de la 15e journée.
Enfin, parlons aussi des Elfes, qui comme à l’accoutumée, démarrent le championnat en trombe.
D’une part, les Elfes Sylvains semblent également bien partis pour qualifier au moins deux équipes pour les play-offs, notamment grâce à la chance insolente de votre serviteur dans l’amélioration de ses danseurs de guerre. A moins d’un drame terrible, l’équipe est très bien partie pour l’accession à la phase à élimination directe. Néanmoins, il est certain que les coachs adverses feront tout leur possible (et c’est bien normal) pour envoyer ces deux danseurs mutants à la retraite, et le plus vite possible. Or, l’expérience démontre que les Elfes Sylvains ont bien plus de mal dans la deuxième partie de championnat, face à des rosters plus remplis au niveau des compétences, ce qui ne manquera certainement pas d’arriver. Nous constatons déjà que les équipes sylvaines ont souffert de pertes importantes, dans la mesure où Eddie a perdu son danseur de guerre expérimenté, et que votre serviteur a dû envoyer à la retraite son receveur dès la 1ère journée. Qui plus est, lors du match contre PoireAbricot, son homme-arbre a été sauvé d’une mort certaine par l’intervention judicieuse et rapide de l’apothicaire. Dans ces circonstances, seule l’étrange solidité de l’équipe de Pierre Alexis surprend, et ce d’autant plus qu’il s’agit du seul roster elfe sylvain sans homme-arbre. Dans tous les cas, et sauf accident mortel, les elfes sylvains sont pour l’instant bien positionnés et à l’affut d’une qualification.
D’autre part, les Hauts Elfes – roster champion de la saison passée – connaissent des haut et des bas. L’équipe menée par Martoni – coach vétéran et redouté de la Lutèce – est solidement campée à la troisième place du championnat, et présente un roster complet et très bien fourni en compétences. Cependant, l’autre équipe haut elfe, coachée par Xetislx, squatte les dernières places du classement et a énormément du mal à décoller. Le résultat Haut Elfe est, en conséquence, mitigé dans l’ensemble.
Toutefois, dans leur globalité, les rosters elfes affichent une forme plus que satisfaisante, et si elles réussissent à garder tous leurs joueurs importants, elles ont de très bonnes chances pour se qualifier en play-offs.
La bonne surprise
La seule équipe Khemri du championnat entre certainement dans cette catégorie. Certes, pouvons-nous réellement parler de surprise lorsque l’on découvre le personnage à la tête des Phalanges Sacrées de Gizeh ? Certainement pas. Néanmoins, connaissant les difficultés que rencontre d’habitude ce roster en début de championnat, le résultat de 3 victoires pour 2 défaites seulement est plus qu’impressionnant. Qui plus est, la suite de la compétition s’annonce plus qu’ouverte pour les Khemri, et si ce n’était la perte d’un de leurs Gardiens des Tombes, nous pourrions présager une qualification plus que probable de l’équipe pour la phase finale.
Les mitigés
Parlons tout d’abord du résultat plus que moyen du roster Elfe Noir. Avec une seule des 4 équipes play-offable, et les autres dans le ventre-mou voire les bas-fonds du classement, le classement Elfe noir dénote une certaine inconstance, voire une inconstance certaine, dans la gestion des équipes. Naturellement, certains seront tentés d’invoquer le fait que les rosters ne sont pas encore pleins, qu’ils manquent de positionnels et que les Elfes noirs ont toujours des difficultés en début de championnat. Certes, mais l’expérience de leurs coachs (Bozo, Skarlan et Ankha, Biboune étant le seul débutant de la ligue) et les compétences développées par leurs joueurs devraient permettre aux Druchii d’être positionnés bien plus haut dans le classement que ce qu’ils sont actuellement !
Qui plus est, la suite du championnat ne s’annonce pas radieuse pour eux, au vu des rosters portés sur la violence et le combat, qu’ils vont rencontrer.
Dans le lot, seul Skarlan semble pour l’instant tenir le rang, dans la mesure où il maintient un semblant de forme positive (avec 3 victoires, pour une seule défaite et 1 match nul), ce qui est un résultat plus qu’excellent. Cependant, le nombre impressionnant de blessures subies par ses joueurs et le fait qu’il rencontrera deux de ses congénères dans les 3 prochaines journées, ne joueront certainement pas en faveur d’un repositionnement du roster Elfe noir (dans sa globalité) dans les premières places du classement.
Arrêtons-nous maintenant sur les équipes du chaos, coachées cette année par deux petits nouveaux joueurs à la Lutèce. Les résultats nous prouvent une nouvelle fois que le roster porte bien son nom de chaotique, dans la mesure où les équipes soufflent le chaud et le froid après 5 journées. Le positionnement d’Orstang D Blut (franchement les gars c’est quoi ces surnoms ? Vous pouvez pas faire plus compliqué ?) impressionne. Avec 2 victoires, pour autant de nuls et une seule défaite, et surtout après avoir rencontré des joueurs d’expérience, la prestation est plus qu’honorable. A l’opposé, M3th a beaucoup plus de mal à suivre le rythme de son congénère et truste le bas du classement, avec une seule petite victoire pour 4 défaites. Le résultat du chaos est donc… chaotique.
Notre seul représentant halfling (que nous remercions bien bas pour la dévotion dont il fait preuve) s’en sort finalement pas si mal que ça. Même si pour le moment, il n’a réussi à emporter le moindre match, Bud fait preuve d’une opiniâtreté efficace et ne cède que peu de terrain à ses adversaires. Avec des scores très accrocheurs et trois matchs nuls déjà à son compteur (pour 2 défaites), il est certain qu’il a dû faire suer de terreur plusieurs de ses adversaires. Quel dommage que la chance ne lui ait pour l’instant pas souri dans les moments critiques, car – et votre serviteur est bien placé pour en parler – si le roster halfling peut espérer réaliser quelques scores positifs, c’est plutôt en début de championnat que vers sa fin. Ainsi, et même si le score enregistré par les halflings est honnête, nous regrettons tout de même ce petit manque de coup de pouce du destin qui aurait permis aux débonnaires pieds-velus d’accrocher une première victime à leur tableau de chasse.
Les déceptions
Cette longue liste d’équipes ayant énormément de difficultés à démarrer positivement la saison commence naturellement par le roster le plus représenté cette année, à savoir les orques ! Il est évident que les peaux-vertes connaissent toujours des débuts de ligue plutôt compliqués, et le roster n’atteint sa pleine puissance que vers la moitié du championnat, une fois que les fameux orques noirs acquèrent les compétences nécessaires. D’habitude cependant, nous retrouvons toujours au moins un, voire deux, équipes orques dans le haut du championnat. Or, cette année, les peaux-vertes font grise mine ! Avec 5 représentants, dont certains coachs bien expérimentés, l’on aurait pu espérer des résultats bien plus marquants. Mais seul Alchemy, avec ses 7 points sur 15 possibles, sauve les apparences. Les autres coachs naviguent entre le milieu et le bas du classement, sans pouvoir décoller. Certes, le fait que ce début du championnat fut marqué par de nombreuses rencontres entre congénères n’aide surement pas à faire progresser la cause orque. Il n’empêche, avec seulement 1,12 points marqués 0,84 touchdowns et 1,44 sorties en moyenne par journée, les orques déçoivent par une forme plus qu’incertaine ! Reste à voir si, maintenant que les équipes ont acquis un certain nombre de compétences utiles, ils arriveront à redresser la barre d’un paquebot qui tangue dangereusement.
Continuons notre déroulé par un autre roster emblématique du Blood Bowl, et qui d’habitude truste le haut du classement. Je veux naturellement parler des vils et fourbes skavens, dont l’absence dans le haut du tableau détonne par rapport aux saisons passées. A l’accoutumée, le roster skaven, grâce notamment à l’apport offensif des redoutables coureurs d’égout, monopolise les premières places de la ligue, surtout en début du championnat, lorsque les adversaires n’ont pas encore suffisamment d’impact physique pour contrarier le jeu rapide des hommes-rats. Cependant, cette année, c’est la débandade chez les skavens ! Alors oui, étrangement, le roster n’a pas joui d’une grande popularité durant cette saison, et fut drafté par deux coachs seulement, dont un rookie (Chewbie) dont les résultats décevants démontrent qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre avant maîtriser une équipe rapide certes, mais également très fragile. Ce qui choque toutefois, c’est le score très décevant de Nico, un coach pourtant expérimenté, et un habitué du roster homme-rat. Constatez vous-mêmes, 0 victoires et 4 malheureux touchdowns marqués en 5 matchs, le résultat semble bien piteux pour notre ami Nico. Que se passe-t-il pour les skavens cette année ? Tel que c’est parti, il est fort à parier que nous ne retrouverons aucun des représentants de ce roster en play-offs cette année, ce qui serait – avouons-le – une sacrée surprise !
Passons désormais à un autre roster plutôt prisé par les coachs virils de la Lutèce Cup, à savoir le Pacte du Chaos. Il est vrai qu’à l’instar des orques, les équipes du Pacte démarrent les saisons sur un rythme plutôt lent, attendant que leurs trois gros bras acquassent les compétences nécessaires pour enfin faire parler leur brutale violence. L’on serait ainsi tentés de considérer que les résultats très moyens des équipes du Pacte cette année semblent être dans la norme. Mais ce serait trop vite oublier que les trois équipes du roster sont coachées cette année par des joueurs expérimentés, voire très expérimentés, écumeurs de nombreux tournois (que ce soit en vis-à-vis ou via le jeu en ligne). Or, le constat est limpide, avec respectivement 5, 3 et 3 petits points engrangés en 5 journées, Darky, Baba Yara et Bulot font plus que décevoir leurs supporters ! Leur science du jeu leur permettra-t-elle de remonter la pente ? Rien n’est certain, mais au vu de ce début du championnat, il est fort probable que nous ne verrons aucun roster du Pacte du Chaos en play-offs cette année.
L’analyse de l’équipe suivante est plus problématique, dans la mesure où l’inconstance de ses résultats est un classique dans le monde impitoyable du Blood Bowl. Je veux naturellement parler du roster Nurgle, avec lequel l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Cela est naturellement dû à sa composition très particulière et à un mélange de forces et de faiblesses très déconcertant, non seulement pour les adversaires, mais surtout pour les coachs eux-mêmes. Le roster Nurgle nécessite une grande expérience du jeu pour être manié correctement, ainsi que – disons-le – un petit chouia de chance, peut-être plus important que pour les autres rosters d’équipes dites « lourdes ». Ainsi, nous avons vu, par le passé, des saisons où les équipes Nurgle trustaient le haut du classement. A l’inverse, il arriva également que le roster enregistre des résultats moyens voire mauvais durant toute la ligue. Sommes-nous dans cette dernière situation ? Certes, nous ne sommes qu’à la 5e journée, mais tout porte à croire que c’est effectivement le cas. Deux coachs, mais deux coachs expérimentés, ont drafté le roster Nurgle cette année. Et leurs résultats déçoivent. 2 petites victoires enregistrées à eux deux (en 10 matchs), c’est très loin de la norme habituelle pour ce roster. Alors certes, rien n’est encore perdu, surtout pour Pixmen, dont l’équipe semble en bien meilleure forme que celle, étrangement abimée et peu expérimentée, de Frakas (connu autant pour sa gentillesse que son style de jeu original). Cependant, il est fort à parier que les Nurgle devront lutter ardemment s’ils veulent obtenir un résultat positif cette année – surtout si l’on analyse la suite de leur parcours qui s’annonce bien compliquée tant pour Pixmen que pour Frakas.
Nous arrivons presque au bout de notre développement, pour nous intéresser maintenant à un autre roster emblématique de la Lutèce, fort de la présence de 4 coachs cette année pour le représenter. Je veux naturellement parler des Nécromantiques dont les résultats plus que mitigés après 5 journées font plus que décevoir. Il s’agit pourtant d’un roster qui, à l’accoutumée, démarre en trombe le championnat, et place souvent plusieurs équipes dans le haut du classement durant toute la saison. Or, cette année, seul PoireAbricot réussit à sauver les apparences des Nécromantiques, alors que les trois autres coachs, des vétérans du championnat pourtant, ont énormément du mal à décoller et enregistrent des résultats plutôt pitoyables pour un roster considéré comme compétitif. Si notre PoireAbricot national se place pour l’instant aux portes des places qualificatives pour les play-offs, avec 8 points engrangés, les autres coachs font pâle figure. 2 victoires seulement pour Ankmorpork, une seule pour Shouf, et un beau zéro pointé pour Lepropre, le résultat global des Nécromantiques a tout l’air d’un incident industriel. Evidemment, rien n’est encore perdu (sauf peut-être pour le dernier des susnommés), mais le constat au bout de ces 5 premières journées ne peut qu’aboutir à une impression d’échec global pour un roster qui habituellement enregistre des résultats bien meilleurs. De quoi peut-il donc s’agir pour que les équipes Nécromantiques rendent une copie aussi pâle ? Les coachs auront du mal à se cacher derrière un simple manque de chance. Devons nous tabler plutôt sur des appariements défavorables au roster, ou bien devons-nous considérer que les résultats démontrent une insuffisance de maîtrise, voire un excès de confiance de la part des coachs nécromantiques ? Il s’agit plus probablement d’un mélange de toutes ces causes, mais seul l’avenir nous dira ce qu’il en est !
Enfin, finissons ce classement par le roster qui enregistre cette année probablement le pire démarrage global de l’histoire de la Lutèce Cup, à savoir les fameux Slaans ! Que dire sans tomber dans la caricature et la méchanceté gratuite ? Pitoyable, affligeant, désappointant, voire ridicule, les qualificatifs négatifs ne manquent pas. Qu’arrive-t-il aux Slanns cette année ? Il est vrai qu’il s’agit d’un roster difficile à maitriser, et qui met du temps à vraiment démarrer les saisons, nécessitant notamment une acquisition rapide de compétence pour ses joueurs positionnels. Néanmoins, le constat est accablant pour les deux équipes draftées cette année. Zéro victoires, et deux malheureux matchs nuls, pour 8 touchdowns marqués (soit 0,8 en moyenne) et surtout 21 encaissés (soit 2,1 en moyenne) en 5 matchs, le résultat global est consternant et démontre la faiblesse du roster cette année, et ce alors même que – étrangement – les deux équipes Slaans sont coachés par deux joueurs plus qu’expérimentés. Certes, si Nicap s’amuse cette année en découvrant le roster, lui qui a plus l’habitude de jouer des équipes de costauds, le pauvre résultat d’Aredhel détonne. Lui, qui a pourtant une expérience plus que certaine avec les Slaans, enregistre probablement son pire démarrage de l’histoire ! Or, c’est bien lui qui nous affirmait en début de championnat que les Slaans avaient besoin de 2 ou 3 journées pour commencer à engranger les points. Il est peut-être alors temps de vous réveiller enfin les gars, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une cuillère en bois dans le fion à la fin du championnat !
CONSTATS GLOBAUX
A titre liminaire, je tenais à féliciter l’ensemble des entraineurs pour leur assiduité et le sérieux avec lequel ils abordent cette nouvelle saison. 24 matchs par journée, soit 120 matchs en tout pour l’instant, et aucun abandon, malgré la World Cup, malgré les grèves, malgré le mauvais temps et malgré Anne Hidalgo, vous avez réussi à garder l’état d’esprit lutécien, et à faire de cette ligue une réussite. Notamment, avec l’aide précieuse de notre cher Président adoré, lequel s’est dévoué pour assurer quelques matchs de mercenariat, nous avons tenu le pari du 0 abandon ! Bravo Madame et Messieurs, continuons sur la même voie !
Passons désormais à une analyse plus globale. Sans surprise, en ce début de championnat, les rosters solides, et les équipes menées par des coachs d’expérience, trustent le haut du tableau. Morts-vivants, Nordiques, Hommes-lézards et les deux types de Nains occupent les premières places, parmi lesquelles naviguent quatre équipe elfes. L’on peut aisément considérer, au vu des résultats actuels et de la suite du championnat, que ce rapport de force ne devrait pas énormément changer. Il est ainsi vraisemblable que nous retrouverons en play-offs plusieurs équipes parmi les rosters suscités, auxquels pourront se mêler éventuellement les Nécromantiques, les Orques ou les Nurgle.
Sur les 48 équipes inscrites cette année, 6 encore demeurent invaincues, dont 2 Morts-vivants (Haktar et Ashrame), un Homme-lézard (Garden), un Nain (SSB), un Haut Elfe (Martoni) et un Elfe Sylvain (votre serviteur). Qui les arrêtera ? Qui mettra fin à leur implacable avancée ?
A l’inverse, encore 10 coachs demeurent sans la moindre victoire en 5 matchs. Ce score important étonne, par rapport aux saisons passées. Si la chose peut sembler logique pour les valeureux Halflings de Budmilka, ou pouvait être pressentie pour les rookies de cette année (comme Prune, Chewbie ou Biboune), le résultat est plus qu’étonnant pour des coachs expérimentés et/ou menant des équipes compétitives tels que Nico, Yetislx, Bulot, mais surtout Lepropre, Nicap et Aredhel. Sauront-ils redresser la barre ? Nous l’espérons pour eux, et surtout pour la compétitivité de notre ligue !
Concernant les statistiques globales par roster, il convient constater avec tout le respect, le résultat impeccable des équipes Mort-vivantes, lesquelles détiennent la palme des équipes les plus expérimentées (79,25 points d’expérience en moyenne !) et celle des équipes les plus destructrices du championnat (3,46 sorties en moyenne par match). Mais surtout, il s’agit du roster le plus offensif du championnat, avec une moyenne de 1,86 touchdowns par match et également le plus solide défensivement avec seulement 7 touchdowns encaissés en 20 matchs joués par les Morts-vivants (soit une moyenne de 0,35 TD par match) !
Avec de telles moyennes impressionnantes, la question se pose de savoir s’il ne s’agit tout simplement pas du meilleur démarrage du championnat pour un roster, dans toute l’histoire de la Lutèce Cup !
A l’inverse et nous l’avons évoqué, le score global enregistré par le roster Slaan est à l’exact opposé de celui des Morts-vivants. Mais ne remuons pas plus le couteau dans la plaie des batraciens !
Et le Crampon d’Or, me demanderez-vous ? La compétition pour ce trophée mythique fait rage, surtout dans la famille des fruits ! Prune et PoireAbricot mènent en effet une lutte acharnée pour décrocher ce Graal pour tout joueur de la Lutèce, avec respectivement 4 et 3 agressions effectuées en 5 matchs. Toutefois, Prune a été rejointe par les pervers Amodiarn et Scarabee, lesquels affichent également 4 agressions chacun à leur vil actif. Toutefois, la composition de l’équipe du dernier des nommés laisse présager qu’il est en bonne voie pour prendre la tête du classement des agresseurs. Réussiront-ils à dépasser le maître de tous les cramponneurs, le célèbre Pedro accompagné de son acolyte, le diabolique Laraigne, qui avaient terminé la saison 2016-2017 avec 25 agressions à leur actif ? Ce sera certainement difficile, voire impossible, mais au vu du nombre de coachs encore en jeu pour ce trophée tant convoité, le combat risque de faire bon nombre de victimes… parmi les joueurs adverses !
JOUEURS VEDETTES
Intéressons-nous maintenant, non aux coachs, mais aux joueurs ayant assuré le spectacle dans ce début du championnat. Nous notons plusieurs vedettes potentielles, des stars en puissance, qui risquent de faire autant hurler leurs coachs de bonheur que d’enrager les adversaires d’iceux.
Le premier joueur, ou plutôt joueuse, qu’il convient d’évoquer est sans conteste Brute Lee, la goule blodgeuse de l’équipe des Mortadelle d’Ashrame. Seule joueuse à trois progressions, et auteur de déjà 8 touchdowns inscrits en 5 matchs et 2 titres de MVP. Un véritable exploit. Naturellement son augmentation de force et la récente compétence dextérité qu’elle a acquis en font une porteuse de ballon sûre pour les Morts-Vivants, difficilement arrêtable pour ses adversaires. Quelle équipe saura se mettre en travers de son chemin vers la gloire ? A ce titre, notons qu’Ashrame ne rencontre que peu d’équipes disposant de joueurs avec la compétence tacle (pour l’instant). Bien entourée par des coéquipiers dévoués, il sera difficile d’aller la chercher. Sauf accident dramatique, une longue et heureuse carrière attend donc Brute Lee. Mais saura-t-elle entrer au Panthéon des joueurs de la Lutèce ?
Le second joueur à impressionner par ses statistiques est Bien Pensant, le coureur agile des Fantômes de Norsca coachés par Drah. Avec 5 touchdowns inscrits, 1 passe et 1 sortie réussies et 2 titres de MVP, Bien Pensant est sans conteste la plaque tournante de l’équipe nordique. Naturellement, son gain d’un point d’agilité et sa compétence esquive ne sont certainement pas pour rien dans ses performances hors norme. Il continuera certainement à user les défenses adverses, mais attention, il reste 3 équipes naines à rencontrer pour Drah. Or, l’on connait la fragilité des joueurs nordiques, ainsi que le rôle particulier qu’un coureur doit jouer sur un terrain, l’obligeant parfois à se découvrir. Son coach devra faire attention et penser à bien protéger son joueur vedette s’il souhaite que ce dernier finisse la saison sans blessure grave.
La troisième place de ce classement est occupée par Houba Banania, le blitzer furtif des Nelf Loraine Patrol coachés par Martoni. Houba Banania a la particularité d’être le seul et l’unique intercepteur de la ligue, exploit qu’il réussit lors de la 2e journée contre les nains Enragés de SSB. Avec 4 touchdowns marqués, l’interception donc, et 2 titres de MVP, les statistiques du blitzer elfe sont hors norme. Avec un sens de l’agilité surdéveloppé, et grâce aux compétences d’esquive et de glissade contrôlée acquises, Houba Banania s’avère être une vraie plaie pour les équipes adverses. Insaisissable et imprévisible, le blitzer démontre son efficacité redoutable tant en phase offensive qu’en face défensive, faisant peser une menace de contre à tout instant sur les adversaires. Le prochain match contre les Nains du Chaos d’Amodiarn, puis celui de la 9e journée contre les vicieux nordiques de Scarabeee s’avéreront certainement des tournants pour la suite de la carrière d’Houba Banania. Vu l’appétit des deux coachs susnommés pour l’art de l’agression, si le blitzer elfe arrive à sortir sans dommage de ces rencontres, la voie sera ouverte par la suite pour une fin de saison pleine et remplie d’exploits. Attendons donc la suite des événements et croisons les doigts, chacun pour qui veut !
Intéressons-nous maintenant aux joueurs costauds, aux lourds, aux destructeurs, et faisons un focus sur le meilleur sorteur de la ligue, pour le moment, qui n’est autre que Ramsès, la momie brutale des Enfants d’Egypte – équipe Mort-vivante (et non pas Khemri comme leur nom laisserait à penser) coachée par Haktar. 6 sorties en 5 matchs (1 titre de MVP en plus), la statistique est impressionnante. L’acquisition récente (et heureuse) de la compétence blocage, en plus de celle de garde, assurera au joueurs une bien meilleure stabilité de résultat dans ses tentatives de blocks et augmentera, à coup sûr, le ratio de destruction de Ramsès. Avons-nous là le futur meilleur sorteur de la ligue ? Rien n’est certain, mais la momie figurera certainement dans les premières places du classement des sorteurs, et ce d’autant plus qu’Haktar va rencontrer dans les journées à venir plusieurs équipes de légers, dont 1 team skaven et 3 équipes elfes. Ca risque de saigner bien fort chez les adversaires des Enfants d’Egypte. Nico, Yetislx, Ankha et Biboune, faites gaffe à vos joueurs !
Enfin, je ne pouvais clore ce classement sans parler de mon propre joueur vedette, le redoutable et déjà honni Vesse-de-Loup, impitoyable danseur de guerre, un véritable cauchemar pour les coachs adverses. Les statistiques affolantes de 4 touchdowns, 1 passe et 3 sorties, pour un seul titre de MVP, démontrent à elles seules la complétude des capacités de Vesse-de-Loup. Marqueur, passeur, sorteur, il sait tout faire. Mais ce en quoi le danseur excelle c’est dans la destruction des attaques adverses. Avec ses compétences de saut, de blocage et d’esquives naturelles, il était déjà une plaie pour les adversaires. Désormais, avec sa compétence d’arrachage du ballon, couplée au point de force gagné, il fait office d’ouvre-cages et de chipeur de ballons implacable ! L’avenir pourrait sembler radieux donc pour Vesse-de-Loup, mais attention, un véritable contrat pèse sur sa tête et votre serviteur sait que les adversaires feront tout ce qui est en leur pouvoir pour causer le plus de dommages possible au joueur vedette. Qui plus est, la Chasse Sauvage doit rencontrer des équipes solides menées par des coachs expérimentés lors de ces 5 prochaines journées. Vesse-de-Loup aura donc certainement bien plus de mal à briller dans l’avenir proche que lors de ce début du championnat. Réussira-t-il à sortir indemne des pièges qui seront placées sur son chemin ? Rien de moins sûr, étant précisé le rôle particulier du joueur et sa prédisposition naturelle à s’exposer aux blocages adverses.
Outre ces cinq-là, d’autres joueurs méritent d’être cités dans ce classement. Nous pourrons évoquer par exemple les elfes noirs que sont l’agile Madame Daremo Ichiban, la trois-quart des Mighty Raven Dark (Skarlan), ainsi que le virvoletant Paul, blitzer des Sexy Boots (Ankha). De même, Verge d’Or, le danseur de guerre des Petits Pédestres (Pierre Alexis) semble être un candidat potentiel à figurer dans le panthéon des joueurs de la saison. Chez les lourds, comment ne pas évoquer la doublette terrifiante d’hommes arbres – l’Emboiserie et la Déboiserie – de l’équipe halfling de l’Atletico Lumbago (Budmilka), auteurs chacun de 6 sorties chacun (soit autant que Ramsès, la momie de Haktar). De même, Leorick, le puissant revenant de l’équipe Mortadelle (Ashrame) mérite toute notre attention avec également 6 sorties à son tableau de chasse. Toutefois, ses récents problèmes de santé avec son genou délicat pourraient être un frein à sa progression.
Citons également d’autres stars en puissance comme les super-rapides (+1 Mouv) Ta’abbata, la goule des Enfants d’Egypte (Haktar), déjà auteur de 6 touchdowns, et B1 – le coureur des nains de l’équpe Panzers II (Manu), auteur de 4 touchdowns et 4 réussites. Sweeney Todd, le puissant (1+ Force) loup garrou des Sleepy Hollow (Ankmorpork) mérite également d’être nommé, tout comme JimiNi CapHendrix, le brutal (+1 Force) Golem des Forever 27 club (Schouf). Cependant, leurs équipes sont à la peine en ce début de saison. Leurs progressions de caractéristiques permettront-elles enfin à leurs coachs de grapiller des places au classement ? Notons enfin les noms de Perce-Flocon, l'autre danseur de guerre des Petits Pédestres (Pierre Alexis), auteur déjà de 5 touchdowns et voleur de ballons redoutable, ou encore Darkayl, le blodgeur elfe noir de la Section Nike Too (Darky). Lequel de ces outsiders saura se démarquer et portera haut les couleurs de son équipe ? Enfin, d’autres prétendants ne manqueront certainement pas de venir compléter ce tableau lors des journées à venir.
Très prochainement, une analyse par joueur (hé oué !) :cool:
Vous l'attendiez, la voilà ! :cool:
ANALYSE PREVISIONNELLE INDIVIDUELLE
Hé oui les amis, amusons-nous et projetons-nous sur les journées à venir afin d’analyser quels coachs sont des play-offables en puissance, quels sont les outsiders potentiels, quels coachs devront batailler dur et lesquels n’ont que peu, voire pas du tout, d’espoir pour la suite. Je préviens par avance, ce n’est qu’un jeu prospectif, basé sur une interprétation nécessairement subjective de l’expérience et de la science du jeu des coachs, ainsi que de l’état de forme et du calendrier prochain de leurs équipes.
Haktar (13 pts 4V/1N/0D) : une équipe remplie de positionnels et pleine de compétences, avec une goule mutante (+1 mouvement). Au vu du calendrier, Haktar a une autoroute devant lui jusqu’à la journée 12, avec des adversaires largement à sa portée qu’il devrait maltraiter avec aisance. Il aura toutefois une fin de saison plus compliquée (OON, Buckler, Magus et Alkemy). Il devrait néanmoins empocher entre 18 et 23 points d’ici la journée 15. 31 à 36 points, il sera en play-offs c’est certain !
Ashrame (13 pts 4V/1N/0D) : équipe aussi forte, sinon plus forte sur le papier que celle d’Haktar, avec deux goules mutantes (+1 Mouvement et +1 Force), et la présence notamment de la superstar Brute Lee. Le seul point noir consiste en la faiblesse des armures des Mortadelle, car Ashrame a déjà dû mettre à la retraite la momie éponyme de son équipe, alors que son revenant brutal (châtaigne/tacle) se la joue à la Neymar avec une blessure persistante au genou. Le calendrier d’Ashrame semble varié, avec un peu de lourd, du léger, du play-offable et du bas du classement. Les trois matchs à venir sont largement à sa portée, puis il continue par un quintet plutôt difficile (Darky, Melphios, OON, Kral et Bosk), pour finir avec deux matchs lors desquels il devrait faire un carton plein. 15 points assurés, et certainement quelques autres glanés en cours de route contre les autres play-offables, soit un total de 18 à 22 points, ce qui porterait son total entre 31 et 35 points. Les play-offs lui ouvrent les bras !
Martoni (13 pts 4V/1N/0D) : une équipe bien construite, solide, complète, sans positionnels blessés, mais bardés de compétences à la pelle. Déjà 4 esquives et 1 joueur vicieux (celle-là, on l’a pas vu venir !), Martoni a un effectif plus que garni. Il va toutefois se frotter très bientôt à quelques matchs piégeux, avec deux adversaires futurs friands d’agressions (Amodiarn et Scarabée). Entretemps, il affrontera Drah dans un match qui sent également la poudre. Arrive à négocier cette triplette, la voie lui sera ensuite ouverte car les adversaires suivants ne devraient constituer qu’une simple formalité pour lui. Aucun potentiel play-offable en vue (Pixmen mis à part peut-être, mais il n’arrivera qu’en dernière journée), Martoni devrait assurément réaliser une fin de saison en trombe. Objectivement, une barre de 18 à 22 points à prendre est atteignable pour lui, ce qui porterait son total entre 31 et 35 points. Sauf cauchemar, il sera en play-offs.
Duda (13 pts 4V/1N/0D) : Oui, je l’avoue bien volontiers, j’ai une chance abjecte en ce début de saison et oui, la force de mon équipe repose grandement sur l’omnipotence de mes deux danseurs mutants (+1 force et +1 agilité). Il n’empêche que l’équipe manque encore de positionnels, et que les autres joueurs de l’équipe ont du mal à progresser, notamment du fait que les deux danseurs vampirisent les points d’expérience. Je m’en suis toutefois sorti plutôt aisément dans ce début de championnat, avec un seul blessé grave notoire, et ce dès la 1ère journée (mon homme-arbre étant mort sous les crampons de Scarabée, mais il fut resuscité par mon apothicaire). Alors oui, j’ai un calendrier plutôt ouvert devant moi, mais je ne me fais pas d’illusions, l’objectif de mes adversaires sera notamment de massacrer mes deux danseurs. En réalité, la suite de ma saison dépendra de ma capacité à les protéger, tout en essayant de remporter mes matchs. Ce ne sera chose aisée, dans la mesure où dès la 6e journée je rencontre ce vicieux lubrique d’Eddie, puis enchaine par un quartet de violence et d’expérience, mêlées de méchanceté pure (Frakas, Alkemy, OON et Magus). La fin de la saison s’annonce par contre largement à ma portée, avec le seul Melphios qui semble en mesure de contrarier mes plans. Un objectif de 16 à 19 points reste toutefois hautement réalisable pour moi, ce qui porterait mon total à un score entre 29 et 32 points, largement de quoi me permettre de me qualifier. Il faut juste passer le quartet maléfique sans encombre.
Buckler (12 pts 4V/0N/1D) : Il faut l’avouer, la dernière défaite de Buckler en 5e journée fut une véritable surprise. Sur le papier, il semble avoir l’équipe Mort-vivante la plus solide, sans véritables stars, mais avec un effectif cohérent et aussi expérimenté que celui d’Haktar. Au contraire de ses congénères, Buckler ne souffrira pas trop de la perte éventuelle d’un de ses joueurs, dans la mesure où son équipe semble constituer un véritable effectif homogène, plutôt qu’une équipe reposant sur une ou deux joueurs vedettes. Qui plus est, la violence de ses joueurs (18 sorties) sera certainement un atout majeur dans les matchs à venir. Le calendrier de Buckler parait être une voie royale vers les play-offs. Certes, quelques matchs difficiles à négocier, dont deux rencontres face aux elfes sylvains d’Eddie et de Pierre Alexis, et des combats certainement âpres et brutaux face à Haktar (s’agira-t-il du match phare de la saison ?) et face à Pedro, mais pour le reste, les adversaires ne devraient pas constituer de véritable obstacle à l’avancée inébranlable des Morts-vivants. L’on peut raisonnablement tabler sur 19 à 22 points gagnés d’ici la fin de la saison, soit un résultat définitif de 31 à 34 points ! Les play-offs sont sans doute pour Buckler cette année.
Gardën (11 pts 3V/2N/0D) : Seul joueur Homme-Lézard encore invaincu, Gardën présente une équipe complète et bien équilibrée. Ses saurus ont très bien progressé et permettent de lui assurer une stabilité et une base défensive certaine pour faire parler le talent de ses agaçants skinks, lesquels disposent également de quelques compétences bien utiles. Le bât blesse peut-être au niveau de l’incompétence de son Kroxigor, incapable de réaliser la moindre blessure depuis le début de la saison. Mais globalement, l’équipe semble plus que solide, ce que sa dernière victoire contre les orques d’Alkemy démontre clairement (si besoin en était encore). Le calendrier de Gardën parait également plutôt ouvert, avec peu d’adversaires directs pour les play-offs. Attention toutefois, la fin de saison devra être habilement négociée, car les rencontres contre SSB, puis Dritzz et Skarlan, peuvent coûter des points aux Hommes-Lézards. Néanmoins, un pronostic de 18 à 21 points de plus est parfaitement réalisable, soit un total de 29 à 32 points en fin de saison. Gardën peut sereinement espérer voir les play-offs cette année.
Kral (10 pts 3V/1N/1D) : Premier nordique dans la liste, Kral nous présente cette année une équipe parfaitement équilibrée, reposant sur une robustesse étonnante de ses joueurs (un seul blessé grave depuis le début d’année), la puissance de son Yéti, et l’agilité de ses coureurs. A l’instar de Gardën, c’est le collectif qui est à apprécier plutôt que des joueurs individuels. Cependant, la blessure persistante reçue par son Big Guy dès la première journée de la saison peut constituer le grain de sable, le petit détail qui perturbera un rouage pour l’instant parfaitement huilé. Le calendrier de Kral est cependant plutôt ouvert. Quelques matchs difficiles parsèment la suite de sa saison, contre Dritzz, Ashrame ou Pixmen notamment. Toutefois, le reste des adversaires semble à sa portée. Kral est en mesure d’ajouter entre 16 et 20 points dans son panier, ce qui lui permettrait de terminer avec un total de 26 à 30 points, soit largement de quoi se qualifier en play-offs !
OON (10 pts 3V/1N/1D) : Notre célèbre champion présente cette année un roster plus que compétitif, avec à l’instar de Kral, des joueurs ayant bien progressé, mais une équipe sans véritables stars. Néanmoins l’effectif est équilibré, même si l’absence de Berserkers étonne fortement. Cependant, avec sa science du jeu, nul doute qu’OON sait parfaitement ce qu’il fait et qu’il mène son équipe avec brio. Sa seule défaite, il la doit à une lutte fratricide en première journée contre Drah, et depuis, il engrange les résultats positifs. Il est fort à parier que le bougre ne s’arrêtera pas là, même si son calendrier semble plus tendu que celui de ses adversaires. Si les deux prochains matchs semblent facilement gérables par OON, la suite s’annonce plus ardue avec un quintet acharné (Pedro, Duda, Manu, Ashrame et Haktar) qui risque de freiner la progression des nordiques. Surtout, le double match contre les morts-vivants parait constituer le piège ultime pour OON, mais s’il s’en sort sans trop de dégâts, la fin du championnat devrait lui permettre de réaliser un carton plein. Entre 15 et 18 points à prendre, sont un objectif plus que raisonnable pour OON, soit un score final de 25 à 28 points, ce qui semble suffisant pour atteindre la phase à élimination directe.
Drah (10 pts 3V/1N/1D) : Le troisième nordique de suite dans cette liste présente une équipe tout aussi solide que ses deux prédécesseurs. S’il a dû enregistrer quelques blessures agaçantes, aucun positionnel ne fut concerné, de telle sorte que l’équipe se présente avec un effectif au complet. La différence entre Drah et les deux autres nordiques du dessus se situe dans l’évolution de son équipe. Au contraire de ses congénères, le coach a opté pour le surdéveloppement de son joueur star – le coureur Bien Pensant – une des vedettes du début du championnat avec déjà 28 points d’expérience acquis. Le reste de l’équipe est, en conséquence, moins expérimenté, avec uniquement deux joueurs ayant enregistré une progression. Cette particularité constitue nécessairement une petite faiblesse dans le jeu de Drah, dans la mesure où la perte éventuelle de son joueur capital impactera nécessairement, de manière plus que négative, les résultats de son équipe. Or, lorsque l’on sait le peu de résistance des joueurs nordiques, l’on est en droit d’avoir quelques inquiétudes pour le coach. Le calendrier ne s’annonce en effet pas facile pour Drah, dans la mesure où il enchaine très rapidement un quatuor de joueurs violents et expérimentés (Martoni, PoireAbricot, Manu et Bosk). La suite du championnat est plus ouverte pour les nordiques, avec tout de même quelques matchs délicats à négocier (Alchemy ou la doublette Foxy/Laerthis). Compte-tenu de ces éléments, il convient de considérer qu’un score de 14 à 17 points de plus dans l’escarcelle de Drah est un résultat probant, ce qui l’amènerait dans une fourchette entre 24 et 27 points en fin de championnat. Un score lui permettant de viser sereinement les play-offs.
Skaarlan (10 pts 3V/1N/1D) : A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons que notre ancien champion a remporté son 6e match, dans une lutte fratricide contre les Druchii de Biboune. Au demeurant, l’équipe de Skaarlan a énormément souffert en ce début de championnat, face à des adversaires très violents. Le score de 17 sorties subies en 5 matchs, dont 5 blessés graves ou morts, parle pour lui-même. Fort heureusement pour notre coach, et un blitzer mis à part, aucun positionnel n’eut à souffrir des excès de violence des adversaires, de telle sorte que, si l’équipe de Slaarlan compte encore de nombreux journaliers, ses 4 blitzers (dont un nouveau) répondent présents et commencent à disposer de compétences plus qu’utiles pour le jeu développé par l’entraineur. L’équipe ne peut donc que viser une montée en puissance continue et, sauf accident, nous devrions la voir dans les premières places de classement durant la suite de la compétition. Le calendrier de Skaarlan présente la particularité de mettre sur la route de ce dernier 4 des 5 représentants orques de la Lutèce. C’est donc lors de ces matchs que la différence risque de se faire. Ajoutons deux matchs contre d’autres équipes dites « lourdes », face aux Khemri de Pedro et aux Hommes-Lézards de Garden, il faudra pour Skaarlan savoir éviter les contacts s’il veut compter sur une équipe compétitive en fin de championnat. Il devrait viser entre 15 et 19 points de plus pour la suite, soit un total avoisinant les 25 à 29 points. Les play-offs sont clairement atteignables pour lui.
Bosk (10 pts 3V/1N/1D) : Nous connaissons tous le loustic et savons de quoi il est capable. Cette année il délaisse ses nains chéris pour s’occuper de leurs cousins chaotiques et force est de constater que le résultat est plus que correct ! Avec un jeu toujours porté sur le physique, et appuyé par deux centaures-taureaux expérimentés (et en bonne santé), et trois bloqueurs brutaux (3 châtaignes) l’équipe de Bosk affiche un effectif coriace et très difficilement man½uvrable pour les adversaires. L’absence de Minotaure surprend quelque peu, mais il s’agit probablement d’un choix stratégique pour ce coach chevronné, préférant privilégier l’assurance statistique plutôt que la force pure. A cela s’ajoute pour Bosk un calendrier très favorable. Un virage serré sera à négocier entre la journée 10 et la journée 13, où il devra rencontrer de solides prétendants aux play-offs (Drah, Melphios, Eddie et Ashrame), mais pour le reste des matchs, Bosk devrait plutôt réaliser des résultats très positifs. De 15 à 18 points sont largement atteignables pour lui, ce qui porterait son total à 25-28 points, soit un score suffisant pour viser les play-offs.
Melphios (10 pts 3V/1N/1D) : Le second joueur Homme-Lézard dans la liste n’est autre que notre emblématique géant doux, qui démontre cette année toute sa maîtrise d’un roster mixant force et rapidité. Son équipe semble bien équilibrée sur le papier, avec des Saurus (déjà 4 blocages) et des skinks qui progressent correctement. Son Kroxigor n’est pas en reste, avec déjà 4 sorties à son actif et la compétence garde, bien utile au demeurant. Un petit coup de pouce sur une ou deux compétences doubles à acquérir, voire une augmentation de caractéristique seraient certainement bien vues pour rendre le roster de Melphios encore plus attractif et plus difficilement gérable pour les adversaires. Il n’en demeure pas moins que le calendrier prochain du coach lui ouvre de belles perspectives de victoires, avec des adversaires très variés sur sa route. Certes, il devra composer avec quelques matchs durant lesquels il pensera surtout à bien protéger ses joueurs fragiles (Magus, Ashrame ou Bosk), mais l’absence d’opposants avec la compétence tacle (pour l’instant) devrait lui faciliter la tâche. Il finit en beauté avec un double match face à des Elfes Sylvains, dont le dernier face à Eddie devrait constituer une sublime clôture de championnat ! Entre 14 et 17 points de plus sont un résultat atteignable pour Melphios, soit un total de 24 à 27 points. Il devrait se mêler à la lutte pour l’accession en phase finale.
SSB (9 pts 2V/3N/0D) : Après une année précédente rageuse (rappelons qu’il rate les play-offs pour un rien), SSB nous démontre toute sa science du jeu avec une équipe bien plus constante et posée que ses chaotiques adorés. Certes, le jeu nain est stéréotypé et peu flamboyant, mais à l’évidence, SSB a su le rendre fiable et efficace, ce que le résultat de 0 défaites démontre parfaitement. L’équipe présente une foultitude de joueurs ayant progressé, avec deux coureurs disposant déjà de deux compétences chacun, dont un arracheur de ballons certainement bien utile aux moments-clés du match, lorsque les attaques adverses s’agglutineront autour du verrou défensif nain. A noter toutefois le résultat mitigé de ses deux tueurs de trolls, incapables d’enregistrer le moindre point d’expérience depuis le début du championnat. Ce constat d’échec de ses deux frénétiques constituera-t-il une faiblesse dans le jeu nain pour le reste de la saison ? Rien de moins sur vu l’efficacité avec laquelle SSB a su déjouer les écueils. Vu la suite de la compétition, SSB ne devrait toutefois pas trop s’inquiéter pour ses joueurs, dans la mesure où son calendrier reste très ouvert. Quelques coachs expérimentés tenteront de lui barrer la route (Dritzz, Eddie ou Garden), mais rien de très inquiétant, le reste des oppositions étant largement à sa portée. SSB devrait viser, à tout le moins, encore 15 à 18 points d’ici la fin du championnat, ce qui donnerait un résultat final de 24 à 27 points – soit suffisamment pour lui permettre d’envisager une qualification en play-offs.
Pedro (9 pts 3V/0N/2D) : Nous l’avons évoqué ci-avant, la présence des Khemri parmi les play-offables à la 5e journée est une sacrée bonne surprise. Certes, l’équipe est coachée par l’un des entraineurs les plus expérimentés de la ligue, mais les débuts de saison pour ce roster sont toujours difficiles à négocier, et Pedro eut à lutter contre des adversaires coriaces. Il s’en est plutôt très bien tiré, ce que son résultat de 3 victoires démontre clairement. L’équipe manque toutefois peut-être de suffisamment de joueurs développés, car seuls 2 gardiens des tombes sur les 4 ont pu progresser, ainsi que deux Thro-Ra. A noter qu’un des Blitz-Ra a vu son Agilité augmentée de 1 point, ce qui permettra certainement à Perdo de varier quelque peu le jeu hautement figé des Khemri. La transmission de balle devient une alternative intéressante, de quoi surprendre plus d’un adversaire ! Le calendrier du coach reste néanmoins assez compliqué, dans la mesure où il devra lutter âprement face à plusieurs prétendants à la phase finale (Dritzz, OON, Skarlan ou Buckler), répartis assez équitablement sur l’ensemble des 10 matchs encore à jouer. Nul doute que les Khemri devront connaitre des hauts et des bas, et une fluctuation de leur positionnement dans le classement assez importante. Au demeurant, entre 14 et 17 points de plus sont de l’ordre du possible pour Pedro, ce qui porterait son total entre 23 et 26 points. Avec un peu de chance, il devrait se mêler à la lutte pour les play-offs.
Magus (8 pts 2V/2N/1D) : Le dernier représentant des équipes de Morts-vivants est également, pour le moment, play-offable, ce que démontre (s’il le fallait encore) la toute puissance du roster. Magus a un peu plus de mal que ses prédécesseurs pour démarrer le championnat, la faute probablement à des oppositions plus corsées pour lui que pour ses congénères (notamment un triptyque Martoni, SSB, Pedro des plus difficiles). Au demeurant, l’équipe présente un effectif pléthorique et très équilibré, sans véritables stars mais avec des positionnels sobres et efficaces. Le petit coup de chance dans l’obtention de 2 blocages (compétences doubles) pour ses deux momies assure à Magus une sécurité nécessaire pour son jeu physique. Nul doute que les deux gros bras feront désormais d’énormes ravages dans les lignes ennemies, de quoi permettre à ses goules de mieux performer et de prendre un maximum d’expérience durant la suite de la compétition. Celle-ci s’avère hautement à la portée de Magus, dans la mesure où, mis à part deux matchs délicats contre Melphios et Haktar, son équipe ne risque pas de subir d’énormes dégâts face à des adversaires plutôt « légers ». Attention toutefois à la rencontre face à Prune et à l’appétit immodéré de cette dernière pour l’agression. Mais au-delà, rien de bien compliqué pour le coach mort-vivant, lequel devrait engranger beaucoup de points d’ici la 15e journée. Un gain de 15 à 18 points est potentiellement envisageable pour lui, soit un total dans une fourchette entre 23 et 26 points. La barre des 24 points étant atteignable, les play-offs le sont également.
Pierre Alexis (8 pts 2V/2N/1D) : L’elfe sylvain sans homme-arbre surprend tant par la composition de son roster que par la solidité de son équipe. Seulement deux trois-quarts décédés, des positionnels très bien développés, et une équipe au complet, la fiabilité de Pierre Alexis impressionne. Alors certes, il n’eut qu’un véritable adversaire physique à affronter lors de ces 5 premières journées, mais nous connaissons bien le coach pour savoir que sa science du jeu devrait lui permettre de franchir avec adresse les obstacles sur son chemin. Et ça tombe bien, puisque les prochaines journées devraient s’avérer cruciales pour lui. Jugez par vous-mêmes, Pierre Alexis rencontre d’affilée Manu, PoireAbricot, Magus et Buckler ! La pression risque de monter crescendo chez lui et ce quatuor risque de faire passer quelques sueurs froides dans le dos de l’entraineur elfe. Il lui restera ensuite à aborder les matchs pièges face à Drah et Alkemy pour pouvoir viser les play-offs. Ça risque d’être difficile tout de même. Un résultat de 14 à 17 points de plus reste tout de même possible, ce qui porterait son total à un score de 22 à 25 points. Il devra batailler farouchement s’il veut attraper le wagon pour les play-offs.
Dritzz (8 pts 2V/2N/1D) : A la différence de Bosk, Dritzz a pris l’option d’acquérir, le plus vite possible, un Minotaure pour ses nains du chaos, et le résultat est à la hauteur dans la mesure où le Big Guy vient déjà de progresser en deux matchs seulement. A côté, l’équipe semble se reposer sur une ligne de bloqueurs nains classique dans sa construction, avec l’aide non négligeable d’une augmentation de caractéristique pour l’un d’eux, et non des moindres puisqu’il s’agit d’un gain d’un point de force ! Combiné à l’augmentation d’un point d’agilité pour un de ses hobgobelins, Dritzz semble disposer d’une équipe puissante et fiable et permettant de faire varier ses styles de jeu, avec ce petit côté vicieux qu’on lui connait si bien ! Les deux centaures-taureaux présentent un visage sobre et efficace, permettant de présager de beaux résultats pour les nains du chaos. Le calendrier de Dritzz lui semble très favorable, dans la mesure où mis à part les deux matchs à venir (Perdro et Kral), puis des rencontres ardues mais pas insurmontables face à SSB et Gardën, vont constituer des véritables difficultés pour le coach. Le reste étant hautement à sa portée, Dritzz peut envisager un gain de 15 à 18 points. Avec un total global de 23 à 26 points, il va certainement se mêler à la lutte pour les play-offs.
Duda
Amodiarn (8 pts 2V/2N/1D) : Le troisième nain du chaos de la liste est un petit nouveau à la Lutèce, mais qui impressionne déjà par ses résultats et surtout par sa soif immodérée non seulement pour la vinasse mais surtout pour le cramponnage à tout va ! Avec déjà 4 agressions en 5 matchs, il fait partie du peloton de tête pour le sublime trophée du Crampon d’Or. Naturellement, ce penchant pour le jeu brutal et à la limite de la faute se reflète sur la composition de son équipe, portée plus sur le nombre que la sublimation des joueurs. En conséquence, l’équipe n’a que peu progressé, et la mort prématurée de son centaure-taureau mutant (+1 Force, merci Buckler !) participe a fortiori à ce constat de manque de compétences. La suite annonce toutefois un tableau très ouvert pour Amodiarn, dans la mesure où il ne doit rencontrer que très peu de joueurs vétérans. En réalité, mis à part Martoni, les autres adversaires sont largement prenables pour notre afficionado de l’agression. S’il continue avec la même régularité que celle qu’il a connu jusque-là, une belle progression en termes de points s’annonce pour Amodiarn. Entre 15 et 18 points de plus sont aisément à sa portée, ce qui lui donnerait un résultat final de 23 à 26 points. Serait-il donc la surprise des play-offs cette année ? Concernant l’autre classement, celui (le plus important dirons certains !) du Crampon d’Or, une quinzaine de réussites devrait être possible, ce qui lui permettrait d’afficher 19 agressions en fin d’année. Suffisant pour le titre ?
Orstang D Blut (8 pts 2V/2N/1D) : Autre rookie dans ce classement, et également une jolie surprise dans la mesure où Orstang a su démontrer qu’il fallait compter sur lui en ce début d’année. Avec son jeu réfléchi et posé, il a su surprendre plus d’un joueur vétéran (dont votre humble serviteur) et prouvé que, bien mené, le roster du chaos pouvait être ravageur. Frakas fut le dernier à en faire les frais, avec un Pestigor décédé et un guerrier du chaos perdant 1 point de force sous les assauts cruels des protégés d’Orstang. L’équipe de ce dernier, même si elle commence à devenir expérimentée, manque encore cruellement de compétences au niveau de ses guerriers du chaos. Un seul blocage et 3 guerriers non expérimentés risque de poser problème au coach dans l’avenir. L’absence flagrante de minotaure, qui semble être un choix stratégique, ne va-t-elle pas non plus priver Orstang de la force de frappe nécessaire au roster du chaos pour performer en milieu et fin du championnat ? Car en effet, le calendrier s’annonce rude pour l’entraineur chaotique. Un trio infernal va bientôt croiser sa route (Pixmen, Gardën et Kral), qui sera suivie, comme une cerise sur le gâteau, par le diabolique Scarabee, qui se fera une joie certaine de labourer encore plus l’équipe d’Orstang (après le passage des trois autres). Or, ce ne sera pas fini avec les difficultés pour le chaos, car rapidement Buckler, Pierre Alexis puis PoireAbricot, se mettront au travers de son chemin. Pas très réjouissant comme perspectives. Objectivement, dans ces conditions, un gain de 12 à 15 points serait un résultat plus que satisfaisant pour Orstang. Au final, il devrait glaner entre 20 et 23 points, ce qui semble être insuffisant pour la qualification en phase finale. Toutefois, Orstang nous a déjà surpris en début de saison, rien n’est dit qu’il ne réitérera pas cet exploit.
PoireAbricot (8 pts 2V/2N/1D) : Même si, à l’heure actuelle nous savons que PoireAbricot a gagné son match contre Prune, le début de saison du joueur nécromant force le respect. Il dispose en effet d’une équipe compétitive, complète avec quelques joueurs qui ont magnifiquement progressé, tel le revenant avec une augmentation d’agilité, ou le Loup-garou disposant de la doublette de compétences blocage et esquive. Pour l’avoir rencontré en 5e journée, votre serviteur peut vous affirmer que PoireAbricot dispose d’une équipe rapide et agile, qui peut mettre la pression sur l’adversaire sur tous les bords du terrain. Son parti pris de jouer sans goule semble porter ses fruits et désormais, avec un revenant agile, la goule semble effectivement superflue. Si une faiblesse devait être détectée dans le roster nécromantique, elle serait à rechercher du côté des golems, lesquels paraissent avoir d’énormes difficultés à progresser, et ce même s’ils constituent certainement un double point d’ancrage classique pour ce type d’équipes. Lorsque l’on regarde le calendrier de PoireAbricot, on peut tout de même constater que le tirage fut bien clément avec lui, car mis à part Duda, il n’eut pas à affronter de véritable prétendant aux places de finaliste. La situation risque de changer pour la suite de sa saison, bien plus ardue que le début de la compétition. Des matchs compliqués s’annoncent, face à Pierre Alexis, Drah, Dritzz ou Ankha. Le reste devrait être plutôt gérable pour une équipe rapide telle que la sienne. En conséquence, un complément de 15 à 18 points est très envisageable pour PierreAbricot, ce qui avec un total de 23 à 26 point devrait lui permettre de se mêler sérieusement à la lutte pour les play-offs. Sur le plan du trophée du Crampon d’Or, qu’il convoite en secret, ça risque toutefois d’être difficile, Prune, Amodiarn et surtout Scarabee ayant pris une longueur d’avance. L’absence de joueur vicieux risque cependant d’être préjudiciable pour permettre à PoireAbricot de remporter ce titre cette année.
Alkemy (7 pts 2V/1N/2D) : Premier de la longue lignée orque de la saison, Alkemy déçoit quelque peu en ce début de saison. Les résultats ne sont pas catastrophiques, et rien ne semble perdu, mais il est vrai qu’on aurait pu attendre du mieux de la part d’un joueur vétéran de la ligue. Pour autant, son équipe semble solidement bâtie, avec des orques noirs qui commencent à progresser, des blitzers à niveau. L’acquisition récente d’un lanceur stabilisera certainement ses phases d’attaque, surtout que Alkemy devra faire face à plusieurs équipes avec des joueurs disposant de la compétence arracher le ballon (2 elfes sylvains, et peut-être également les elfes noirs de Skaarlan si un de ses blitzers prend cette compétence). La seule faiblesse du roster orque se situe du côté de son troll, durement éprouvé en ce début de saison par une blessure persistante reçue dès l’entame du championnat. Celle-ci peut potentiellement porter un préjudice à l’équipe car l’absence, voire la mise à la retraite du troll diminuera notoirement l’impact physique des peaux-vertes. Cependant, le parcours d’Alkemy est des plus difficiles, avec une ribambelle de rencontres face à des joueurs luttant pour l’accession en play-offs. Skaarlan, Duda, Dritzz, Pixmen, Drah, Pierre Alexis et Haktar, la liste est longue et impressionnante. Les perspectives semblent des plus pessimistes pour Alkemy, toutefois sa science du jeu devrait lui permettre de sortir gagnant de certaines de ces oppositions. Mais cette succession de matchs compliqués risque de peser tant sur la santé physique de l’équipe que sur la santé mentale du coach. Aura-t-il les nerfs assez solides pour terminer le championnat de manière positive ? Objectivement, au vu de la difficulté de son calendrier, un gain de 12 à 15 points serait un franc succès, soit 19 à 22 points au final. Insuffisant pour atteindre les play-offs, mais rien d’impossible pour ce vétéran de la Lutèce.
Manu (7 pts 2V/1N/2D) : Etrangement, les résultats de Manu après 5 journées sont en demi-teinte. D’un côté, il enregistre quelques résultats négatifs qui le font stagner à des places certes honorables, mais insuffisantes pour ses capacités stratégiques. De l’autre côté, il dispose d’une équipe qui impressionne sur le papier, avec un nombre conséquent d’évolutions pour ses joueurs, un tueur de trolls efficace (l’autre un peu moins) et un coureur ayant pris une augmentation de caractéristique très intéressante (+1 mouvement). En conséquence, nous restons étonnés par son bilan mitigé avec le roster nain – plutôt très efficace d’habitude en début du championnat. Néanmoins, ses résultats ne peuvent que progresser au vu des qualités de son équipe, ce qu’il a d’ailleurs déjà commencé à faire, puisqu’après les 3 premiers matchs sans victoire, Manu enregistre deux succès d’affilée, et contre des joueurs d’expérience. Il devrait continuer sur cette voie, au vu de son calendrier très ouvert. Il aura à négocier quelques matchs compliqués, comme cette doublette nordique (Drah et OON) lors des journées 9 et 10, ainsi que le match fratricide en fin de saison contre SSB. Pour le reste, les adversaires sont clairement à sa portée, et un gain de 16 à 19 points est fortement envisageable pour lui. Un résultat total de 23 à 26 points est donc possible, c’est-à-dire suffisamment pour voir les portes des play-offs s’ouvrir à lui.
Scarabee (7 pts 2V/1N/2D) : Voici un joueur qui a décidé de faire dans l’originalité cette année (et grand merci à lui) et privilégier le trophée du Crampon d’Or à une qualification en play-offs. Cette dernière reste encore naturellement possible, mais la composition de son roster et les compétences de ses joueurs (2 tacles et 2 vicieux) démontrent que Scarabee fera tout pour conquérir le trophée tant convoité. Son calendrier est également très favorable dans la mesure où il ne rencontrera que peu de joueurs play-offables et surtout des adversaires avec des équipes à faible ou moyenne valeur d’armure – de quoi entrevoir un avenir radieux ! Si Scarabee peut opportunément viser un gain de 14 à 17 points d’ici la fin du championnat (ce qui, avec un score de 21 à 24 points devrait être insuffisant pour la qualification phase finale), il devrait au contraire se gaver au niveau des agressions. Entre 16 et 18 réussites dans ce domaine sont envisageables, soit un total de 20 à 22 cramponnages. Il est déjà certainement parmi les favoris pour le trophée !
Foxy/Laerthis (7 pts 2V/1N/2D) : La doublette infernale a décidé de jouer en équipe cette année, et pour l’instant, le résultat, sans être mauvais, n’est pas exceptionnel non plus. L’équipe commence à être suffisamment parée face à l’adversité, avec un effectif classique, sobre mais efficace. Une nouvelle fois, les joueurs semblent surtout constituer un collectif rodé, plutôt qu’un agglomérat de quelques individualités. Toutefois, les deux blessures graves subies (dont celle d’un bloqueur nain) furent un frein certain à l’acquisition d’un minotaure. L’absence de ce dernier constituera nécessairement un frein dans l’évolution de l’équipe, et ce surtout que les deux compères vont affronter quelques adversaires redoutables, dont les équipes plus physiques vont donner beaucoup de mal aux nains du chaos privés de leur Big Guy. C’est un avenir très difficile qui attend Foxy et Laerthis, car les 5 prochaines journées qui s’annoncent risquent de sonner le glas de leurs espoirs. Rien que le duo de morts-vivants qui arrive (Buckler et Ashrame) va certainement laisser des traces sur l’équipe naine. Et si l’on rajoute qu’après ce duo, arrivent Darky, Cosius et Pedro, l’on ne donne pas cher de la peau de la doublette infernale, surtout qu’il leur restera Gardën, Drah et Amodiarn à affronter en fin de championnat ! Le calendrier semble très difficile pour les deux coachs, et un score de 10 à 13 points de plus serait déjà un bon résultat pour eux. Au final, un total de 17 à 20 points est malheureusement insuffisant pour se mêler aux places qualificatives, ce qui est fort dommage pour ce duo sympathique et plaisant à affronter.
Eddie (7 pts 2V/1N/2D) : Que dire d’Eddie qui n’est pas encore connu. Le dictionnaire n’est pas suffisamment riche pour expliquer toute la complexité du personnage. Et puis, que sont les mots sinon une vulgaire retranscription de concepts insuffisamment nobles pour exprimer la gloire réminiscente d’Eddie. Votre serviteur va malgré tout essayer – avec son langage archaïque – de vous exposer l’idée subconsciente de la science bloodbowlistique du coach elfe sylvain. En gros, disons-le clairement, Eddie a totalement raté son début du championnat. Deux défaites déjà pour un roster qui, d’habitude, performe en début de saison, et surtout un danseur de guerre expérimenté qui décède sous les coups de crampon des nains de Manu, c’est un piètre résultat pour ce coach expérimenté. L’équipe souffre dans sa comparaison avec les autres elfes sylvains de la ligue. Très peu de compétences développées, dont un trois-quarts joueur vicieux dont on se demande vraiment l’utilité (0 agressions réussies en 5 matchs) et un homme-arbre qui n’a de splendeur que le patronyme qu’il porte, car sur le terrain il enregistre un 0 pointé en nombre de sorties. Le résultat est insuffisant pour Eddie, et ça ne risque pas de s’améliorer avec ses trois prochains matchs, lors desquels il va rencontrer des joueurs expérimentés et luttant pour les play-offs (SSB, votre serviteur et Ankha). Un score de 4 points sur ces 3 matchs difficiles serait déjà une franche réussite. La suite du championnat est plus ouverte pour Eddie, avec tout de même trois matchs très difficiles (Buckler, Bosk et Melphios) lors desquels son équipe risque de souffrir. Dans ces conditions, un gain de 15 à 18 points supplémentaires parait raisonnable, ce qui porterait le total de points d’Eddie à entre 22 et 25. Il se mêlera à la lutte mais les play-offs seront très difficilement atteignables pour lui cette année.
Yaouch (6 pts 1V/3N/1D) : Le dernier représentant Homme-Lézard cette année se place dans le milieu du classement pour l’instant, ce qui semble corroborer avec ses trois matchs nuls en 5 rencontres. A défaut de folie, Yaouch nous présente une équipe solide et stable, organisée autour de joueurs commençant à bien progresser. L’équipe reste toutefois en retrait, par rapport aux autres Hommes-Lézards, car seulement deux saurus et deux skinks ont pu progresser. Son Kroxigor, même s’il a acquis l’utile compétence garde, se montre pour l’instant incapable de réaliser la moindre sortie en 5 matchs. Cette incapacité pour l’équipe à prendre l’ascendant physique sur les adversaires est certainement la conséquence du nombre important de matchs nuls enregistrés par Yaouch. L’équipe défend bien, mais montre des signes de faiblesse en attaque, les skinks montrant leurs limites face à des équipes non débordées au niveau de l’impact physique. Or, le calendrier de Yaouch s’annonce des plus difficiles, avec un quatuor d’adversaires puissants à venir. Ashrame, Shouf, puis Pixmen et Haktar vont certainement mettre à mal le jeu homme-lézard et Yaouch devra faire attention à protéger ses virevoltants minus. La suite semble être plus à sa portée, mais les matchs pièges contre Pedro et Dritzz devront être abordés avec sérieux. Au final, si Yaouch réussit à grapiller entre 13 et 15 points, ce sera un résultat très honorable pour lui. Avec un total de 19 à 21 points, il risque de se retrouver du mauvais côté des portes des play-offs.
Cosius (6 pts 1V/3N/1D) : Le second orque du classement est également le roi des matchs nuls, avec 3 égalités en 5 matchs. Son équipe semble toutefois souffrir d’un manque d’impact physique, faute à des orques noirs incapables, en majorité, de progresser, et à un troll cherchant toujours à réaliser sa première sortie de la saison. La particularité du roster de Cosius tient également à son lanceur, visiblement friand du jeu de passe, ce qui lui a plutôt réussi (pour un orque) jusque-là, dans la mesure où il enregistre déjà 4 réussites. Ce style de jeu est certainement influencé par la progression de caractéristique d’un des blitzers de l’équipe, lequel avec un point de mouvement en plus, semble être fait pour surprendre les défenses adverses. Que les adversaires de Cosius soient prévenus, son jeu d’attaque risque de vous étonner ! Au demeurant, il est à noter la particularité du calendrier du coach, dans la mesure où il aura affronté, cette saison, ses 4 autres congénères orques. Pour l’instant, nous savons qu’il a remporté ses deux premiers matchs (José et Morrigan), mais la suite risque de ne plus être aussi rose pour le peau-verte. Un chapelet de joueurs expérimentés s’offre à lui (Manu, Gardën, Alkemy, puis Martoni, Melphios et Eddie), et force est à parier que son équipe aura du mal à exister face à des rosters compétitifs et bardés de compétences. Objectivement, un gain de 10 à 13 points de plus doit être envisagé pour Cosius, ce qui avec un résultat définitif de 16 à 19 points est insuffisant pour lutter efficacement pour les play-offs.
Pixmen (6 pts 1V/3N/1D) : Le premier des entraineurs des Nurgle enregistre également un nombre de matchs nuls conséquent en ce début d’année. Chacun sait la particularité du roster et la nécessité d’une réussite aux jets de dés peut être plus importante que pour les autres équipes en ce qui concerne le gain de compétences. Le jeu Nurgle n’étant ni porté sur la passe ni sur les touchdowns rapides, la nécessité de réaliser rapidement des blessures sur les joueurs adverses est une des composantes premières d’une saison réussie pour le roster. Or, le bât blesse de ce côté-là pour Pixmen, car avec 2 petites sorties en 5 matchs, le résultat est plus que décevant. Cette incapacité notoire à infliger le moindre dommage se reflète dans la composition de l’équipe de Pixmen, qui reste très peu expérimentée. Seuls deux joueurs ont pu acquérir la compétence blocage, pour le reste, le vent souffle sur une plaine bien morne. Ce constat va nécessairement porter préjudice à Pixmen dans la suite de la saison, et il devra compter sur son expérience et sa science du jeu pour compenser le manque de compétences de son équipe. Or, son calendrier est des plus complexes, avec notamment une suite impressionnante d’adversaires plus que coriaces entre la journée 9 et la journée 13 (Melphios, Darky, Buckler, Alkemy et Kral). Gageons que Pixmen ne pourra engranger que peu de points dans ces conditions. Un gain de 9 à 13 points serait déjà une réussite. Ainsi, avec un total de 15 à 19 points, et sauf surprise, il ne devrait pas figurer parmi les finalistes cette année.
Ankha (6 pts 2V/0N/3D) : Avec seulement 6 points en 5 matchs, Ankha déçoit fortement en ce début de compétition. Certes, le calendrier ne fut pas propice aux exploits, car il dut affronter des adversaires aussi redoutables que Melphios, OON, Perdo ou Ashrame. Difficile, dans ces conditions, d’engranger des points avec un roster moins compétitif en début de ligue et qui nécessite quelques matchs afin de monter en puissance. Cette dernière semble désormais attinte, dans la mesure où Ankha sur protéger ses joueurs face aux adversaires bien violents, et présente désormais un roster plein, sans blessures graves, et avec des joueurs ayant plaisamment évolué. La composition semble classique pour une équipe Druchii, et il est fort à parier que l’équipe d’Ankha constituera un chellenge stressant pour bon nombre d’entraineurs. Son calendrier s’annonce plutôt ouvert, avec quelques matchs compliqués (Kral, Bosk, Eddie ou Magus), mais surtout des adversaires à sa portée. Ayant désormais passé l’enfer du premier tiers du championnat (rappelons-le, très compétitif), son équipe risque d’accumuler les victoires. Ankha peut légitimement viser entre 16 et 19 points de plus d’ici la fin du championnat, ce qui porterait son total dans une fourchette comprise entre 22 et 25 points. S’il remplit ses objectifs, il fera partie des prétendants aux play-offs.
Morrigan (6 pts 1V/3N/1D) : Le troisième orque de la liste est un petit nouveau dans la Lutèce, mais un joueur expérimenté par ailleurs. Cependant, comme chacun le sait, la Lutèce est l’enfer de tout joueur du Blood Bowl, et Morrigan semble en faire les frais en ce début d’année. Si son équipe semble évoluer de manière assez classique, avec quelques compétences standard acquises, le coach doit déjà déplorer la perte définitive d’un de ses orques noirs et qu’à l’heure où nous lisons ces lignes, un blitzer a mordu la poussière lors de sa 6e journée. Ces circonstances déplorables vont certainement mettre à mal la progression de son équipe, de telle sorte que Morrigan risque de se retrouver débordé lors des journées à venir, face à des adversaires bien plus expérimentés. Son calendrier semble toutefois très abordable, avec peu de rosters vraiment compétitifs sur son chemin. Les rencontres face à SSB ou Drah éprouveront nécessairement son équipe, le match contre Skaarlan risque d’être très difficilement négociable, mais les autres oppositions sont à sa portée. Un gain de 10 à 12 points est largement objectivable pour Morrigan. Cela donne un total de 16 à 18 points, un score tout à fait respectable pour une première saison à la Lutèce, mais insuffisant pour espérer voir les play-offs. De quoi acquérir de l’expérience pour les années à venir !
Ankmorpork (6 pts 2V/0N/3D) : Nous connaissons le jeu, disons-le, particulier, de notre cher ami Ankmorpork. Son manque de chance notoire et son positionnement parfois incertain semblent se refléter dans ses résultats au bout de cette 5e journée. Il enregistre deux belles victoires, dont une honorifique face à Kral, mais de l’autre trois défaites face à des adversaires pourtant à sa portée. Le résultat est mitigé. Toutefois, l’équipe semble avoir bien évolué, avec notamment une esquive judicieusement placée sur un golem et l’augmentation de force de son loup-garrou peuvent éventuellement mettre Ankmorpork sur d’excellents rails pour la suite de la compétition. Il n’empêche qu’il a déjà pris énormément de retard sur ses opposants, et qu’au regard se son calendrier, il lui sera très difficile d’accrocher le train pour les play-offs. Les 4 matchs qui s’annoncent risquent d’être une dure épreuve pour les nécromantiques, car Gardën, Haktar, Scarabee et Buckler vont certainement tenter le tout pour engranger le plus de points possibles face à une équipe moins compétitive que les leurs sur le papier. Or, les déboires de notre Ank’ risquent de continuer par la suite, avec des prétendants aux play-offs qui voudront également obtenir une victoire face à son équipe (Martoni, Ankha ou PoireAbricot). Au vu de ce calendrier très difficile, le coach nécromantique peut espérer rajouter entre 8 et 10 points à son escarcelle. Un résultat de 14 à 16 points en fin de saison serait un score logique pour lui.
Léguman aka José (6 pts 2V/0N/3D) : Encore un orque, qui n’est autre que le représentant de la quintessence du Greed au plan mondial, l’endiablé, le séditieux, le virevoltant, le trublion José ! Il a beau vouloir le cacher, José espérait un bien meilleur résultat en ce début du championnat. Il n’en a rien été, même s’il s’en est plutôt bien sorti contre ses congénères peaux-vertes (une défaite contre Cosius et une victoire face à Morrigan). L’équipe semble solidement bâtie, avec des orques noirs ayant merveilleusement progressé (3 blocages acquis). Le gain de Jaggernaut sur le troll étonne, là où une compétence Garde paraissait plus naturelle et plus sécurisante, mais faisons pour une fois confiance à José et voyons où cette composition d’équipe va le mener. Car le calendrier s’annonce ardu pour ce dernier. Certes, il devrait connaitre deux matchs plutôt tranquilles, face à la doublette de coachs slaans (Aredhel suivi de Nicap), mais les autres joueurs risquent de lui poser plus de problèmes. Quelques potentiels play-offables se mettront à travers de son chemin, et pas des moindres (SSB, Skaarlan, Ankha, Gardën ou Dritzz). Dans ces circonstances, grapiller des points risque d’être difficile pour une équipe certes stable, mais au jeu bien connu de tous et sans grande surprise. Un gain de 9 à 12 points est ce que José peut attendre de mieux. Avec un total qui devrait tourner autour de 15 à 18 points, Léguman fera un résultat honorable, mais insuffisant pour la qualification en phase finale.
Darky (5 pts 1V/2N/2D) : Difficile de commenter le début du championnat de Darky. Il s’agit d’un rookie à la Lutèce, mais un joueur plus qu’expérimenté et bien connu de divers tournois et du jeu en ligne. Néanmoins, comme souvent, la Lutèce démontre que sa réputation de ligue éprouvante et compétitive n’est plus à faire, car les résultats de Darky sont insatisfaisants. Certes, il drafta un roster complexe à maitriser et difficilement maniable en début du championnat. Certes, il fit preuve d’un manque de chance incroyable (dont lors de son premier match, contre votre serviteur), mais 5 points engrangés en autant de journées constituent un retard qu’il lui sera difficilement possible de ratraper. Effectivement, l’équipe semble bien construite, avec des Gros Bras ayant parfaitement progressé, nonobstant la blessure récente, mais peu grave en réalité (-1 en mouvement) pour son ogre. Le roster semble se reposer sur la grâce et l’agilité de son elfe noir star, disposant de la doublette de compétences ultime (blocage et esquive). Pour le reste, c’est du grand classique, mais le manque de blocage semble être une légère difficulté dans l’évolution de l’équipe, qui peut porter préjudice à Darky dans les matchs à venir. Or, précisément, c’est un calendrier très difficile qui attend notre rookie, avec de nombreux candidats aux play-offs qui s’annoncent. Lors des 4 prochaines journées, son équipe risque de souffrir gravement face à l’opposition brutale de Magus, Bosk, Foxy/Laerthis puis Ashrame. Et ce n’est pas fini, puisque Darky enchaine avec Prune (dont la soif immodérée pour l’agression est un secret connu de tous), la doublette de nains (manu et SSB), pour finir en beauté sur un OON qui souhaitera assurer sa qualification. Un calendrier des plus difficiles, qui ne devrait pas permettre à Darky d’emmagasiner plus de 11 points, entre 9 et 11 points pour être plus précis. Avec un total potentiel de 14 à 16 points, les play-offs seront trop loin pour lui.
Bozo (5 pts 1V/2N/2D) : A l’instar d’Ankha, Bozo déçoit énormément avec ses Elfes Noirs. Cet habitué aux play-offs écume pour l’instant les fonds de classement, avec des résultats assez mitigés. Or, l’équipe semble pourtant solide sur le papier, avec une ribambelle de compétences Blocage, compétées par un trois-quarts Garde bien judicieux. Cette composition efficace permettra-t-elle à Bozo de progresser enfin vers le haut du classement ? Rien de moins sûr si l’on analyse son calendrier. Si les matchs à venir sont à sa protée, la fin du championnat s’annonce plutôt compliquée, avec des rencontres très difficiles à gérer, face à des adversaires brutaux, qui tenteront certainement de mettre à mal les fragiles elfes. SSB, Kral, Magus ou Martoni, sans compter le vicieux Scarabee, vont constituer une épine sérieuse dans le pied de Bozo. Dans ces conditions, entre 8 et 11 points supplémentaires sont le mieux à quoi le coach Druchii peut espérer. Avec un total de 13 à 16 points, la lutte pour les play-offs s’assombrit pour Bozo.
Schouf (5 pts 1V/2N/2D) : Certes, Schouf nous compose de merveilleux poèmes chantés avant ses rencontres, mais sur le terrain, le résultat est bien moins fameux. Une seule victoire, pour un roster hautement compétitif en début de saison, le score est insatisfaisant pour Schouf. Pour autant, l’équipe semble très solide, avec un bon nombre de compétences développées par ses joueurs, dont des Loups-garous très fiables et un golem ayant augmenté de 1 point sa force. Ce dernier pourrait s’avérer le petit plus dont l’équipe de Schouf manque encore pour exprimer sa pleine puissance, mais de l’autre côté, le décès prématuré de sa goule porteuse de balle (avec la compétence dextérité) risque de freiner fortement les velléités de victoire du coach. Fort heureusement pour lui, le calendrier de Schouf semble très ouvert, car la quasi-totalité de ses adversaires est à sa portée. Si les matchs contre Pierre Alexis ou Buckler, et dans une moindre mesure Pixmen, risquent être compliqués, le reste est parfaitement gérable. Il peut viser un gain de 12 à 15 points d’ici la fin de la saison, ce qui porterait son total entre 17 et 20 points. Du solide donc, mais légèrement insuffisant pour voir les phases finales.
Frakas (5 pts 1V/2N/2D) : Quel début de saison compliqué pour notre sympathique Frakas ! Ayant drafté une équipe réputée solide, il se retrouve avec pas moins de 5 joueurs décédés ou mis à la retraite en autant de matchs ! Et pas des moindres, car il a dû souffrir de la perte d’un guerrier du chaos et surtout de son pestigor expérimenté. L’équipe de Frakas est dans le dur et au bout du tiers du championnat son roster présente la statistique incroyable d’un seul joueur ayant enregistré une progression de compétences (châtaigne sur un guerrier de nurgle). Dans ces conditions, la suite de la compétition s’annonce plus que compromise pour Frakas, auquel il ne reste plus qu’à espérer réaliser de belles performances face à la foison de joueurs expérimentés qui se succéderont dans son calendrier. SSB, votre serviteur, PoireAbricot, Eddie, OON, Darky, ou encore la paire Foxy/Laerthis, l’avenir s’annonce bien sombre pour les Nugle de Frakas. Objectivement, face à cette tripotée de joueurs compétitifs, si ce dernier arrive à grapiller entre 5 et 8 points d’ici la fin de la 15e journée, ce sera un résultat très satisfaisant. Un total de 10 à 13 points donc.
Prune (3 pts 0V/3N/2D) : Avec Prune, commence la liste des joueurs pour lesquels les portes des play-offs sont d’ores et déjà fermées. Néanmoins, notre sympathique rookie, et seule représentante féminine de la Ligue, recherche un autre objectif – celui du trophée du Crampon d’Or ! Avec 4 agressions en 5 matchs, elle semble bien partie pour se mêler à la lutte pour ce titre, même si Scarabee ou Amodiarn semblent mieux équipés qu’elle dans ce combat. Rien de perdu toutefois pour Prune, dans la mesure où son équipe présente un visage bien solide, et une composition cohérente. L’absence de joueur vicieux étonne toutefois pour un roster voulant performer dans le jeu d’agression. Son calendrier est des plus complexes, dans la mesure où bon nombre de ses adversaires cherchera avant tout d’engranger des points face à elle en espérant se mêler à la course aux play-offs. PoireAbricot, SSB, Darky ou Scarabee vont constituer autant d’embuches infranchissables pour son équipe que d’opposants coriaces. La journée 15, contre Scarabee, risque d’être l’apothéose du championnat, car le match devrait déterminer lequel d’entre ce dernier et de Prune remportera le trophée du meilleur agresseur de la ligue. Votre serviteur, qui remet ce titre en jeu cette saison, donnerait tout pour pouvoir suivre la recontre. Nul doute que les places seront chères autour de la table ! Au regard du calendrier de Prune, un gain de 5 à 10 points pour la fin de la saison semble un résultat cohérent, ce qui lui attribuerait un total de 8 à 13 points. Mais c’est au niveau des agressions que Prune peut espérer de faire le plein. Elle doit compter sur un nombre d’environ 15 à 18 agressions encore si elle veut remporter le trophée. Elle sait donc ce qu’il lui reste à faire !
Budmilka (3 pts 0V/3N/2D) : Je suis somme toute assez triste pour Bud’ pour son début de saison mitigé. Il sait autant que moi que c’est bien dans les premières journées que les halflings ont des chances d’enregistrer quelques victoires face à des adversaires non suffisamment experimentés pour déjouer les pièges et le cuisiner halflings. Or, précisément, le manque de chance apparent de Budmilka ne lui permit pas de remporter la moindre rencontre. Oh, il n’était pas loin, mais à chaque fois, il a manqué ce petit chouilla de chance dont le roster a besoin pour gagner. C’est fort dommage, surtout que l’équipe a l’air convenablement construite, avec deux hommes-arbres impressionnants de régularité (6 sorties chacun !) et un receveur halfling qui a merveilleusement augmenté son mouvement de 1 point. De quoi réussir à marquer en un tour à chaque fois ! Encore faut-il que le receveur atterrisse sur ses deux jambes, ce qui ne semble pas être le cas avec celui de Bud’… Le calendrier des halfs va toutefois être très compliqué désormais. Les grosses équipes arrivent à foison, les lourds vont vouloir se gaver face aux fragiles halflings et aucun des coachs ne voudra perdre la face en donnant des points à l’équipe de Bud’. Lorsque l’on ajoute que celui-ci va devoir affronter, d’affilée, des brutes aussi épaisses que Bosk, Gardën, Magus, Alkemy, Drah, Melphios ou Manu, on ne donne pas cher de la peau des halflings cette année. Ainsi, c’est peut-être du côté de la lutte pour le Crampon d’Or que Budmilka pourra faire ses preuves, car avec 3 agressions réussies, il talonne le peloton de tête pour ce trophée ! Quoi qu’il en soit, un complément de 5 à 10 points est à notre avis le mieux que les halflings peuvent espérer, soit un total de 8 à 13 points en fin de saison. Pour ce qui est du prix de l’agression, Budmilka devra batailler dur, car avec le nombre d’équipes à forte valeur d’armure qu’il rencontre, obtenir un score de plus de 15 agressions réussies en fin d’année serait déjà un exploit.
Bulot (3 pts 0V/3N/2D) : Un autre joueur vétéran, bien connu des pelouses virtuelles du Blood Bowl, Bulot étonne par ses résultats très mitigés cette année. A l’instar de Darky, son choix de roster reflète ses difficultés de début de saison, le Pacte du Chaos n’étant pas une équipe réputée compétitive en début de championnat. Il n’en demeure pas moins que ses résultats vont peut-être s’améliorer avec le gain judicieux d’un point en agilité pour son elfe noir renégat, lequel peut vite s’avérer être une plaie pour ses adversaires. L’équipe de Bulot dénote toutefois par la fragilité étonnante de ses maraudeurs, dans la mesure où quatre d’entre eux sont décédés ou ont été mis à la retraite, soit presqu’un joueur par match. Il faut ajouter à ce constat peu éclatant un calendrier compliqué, face à des équipes compétitives ou violentes, contre lesquelles Bulot aura du mal à faire parler la puissance de ses trois Gros Bras. Les matchs face à Alkemy, Manu, Scarabee, Pedro ou Orstang ne seront pas de tout repos pour une équipe déjà éprouvée physiquement. Un gain de 9 à 12 points reste toutefois envisageable pour lui, soit un total de 12 à 15 points. Trop peu pour espérer une position à la hauteur du talent du joueur en fin de ligue.
M3th (3 pts 1V/0N/4D) : Un autre rookie à la Lutèce, qui apprend rudiment les fondamentaux de notre ligue. L’option du roster joué, dont la maîtrise peut s’avérer d’une complexité étonnante, est certainement pour beaucoup dans les résultats du joueur peu expérimenté. L’équipe commence à progresser, avec un choix logique de compétences, et deux esquives discrètement obtenues sur un homme-bête et un guerrier du chaos, qui pourront s’avérer fort utiles pour la suite de la compétition. Néanmoins, le reste du parcours de M3th ne devrait pas différer de son début de saison. L’apprentissage s’annonce rude et douloureux pour lui. Drah, Melphios, Pedro, Kral, ou encore Manu et Bosk se feront certainement un malin plaisir à expliquer les principes du Blood Bowl à la sauvage ! 5 à 10 points sont le mieux que M3th peut espérer gagner encore, soit un total avoisinant les 8 à 13 points en fin de championnat.
Baba Yara (3 pts 1V/0N/4D) : Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour Baba Yara. Cette année, les résultats du coach font grise mine, et une nouvelle fois, le roster drafté n’est certainement pas pour rien dans ceux-là. Les difficultés de maitrise du Pacte du Chaos se voient clairement dans les scores enregistrés par Baba, dont l’unique victoire date de sa première journée. Depuis, c’est la soupe à la grimace et les joueurs ont énormément du mal à gagner en compétences. Qui plus est, l’absence notable de minotaure demeure un frein pour le potentiel destructeur de l’équipe. Le reste de la saison risque de continuer sur le même ton maussade, avec des matchs compliqués face à des adversaires acharnés tels que Ankha, Bosk, Scarabee, OON ou moi-même. Il est difficilement imaginable que Baba Yara marque plus que 8 à 11 points complémentaires, ce qui porterait son total entre 12 et 14 points.
Yetislx (2 pts 0V/2N/3D) : Que se passe-t-il avec Yetislx ? Il a pourtant drafté un roster très compétitif en début de saison, sinon excellent au moins efficace et solide. Les résultats de Yeti ont pourtant énormément de mal à décoller, alors même que ses joueurs semblent être sur la bonne voie au niveau du gain des compétences. Tout mettre sur le dos du manque de chance serait certainement une erreur, et il faut y voir probablement une insuffisance de maitrise du roster ou un jeu trop risqué pour Yetislx, qui expliquent probablement mieux les résultats assez catastrophiques de son équipe. La suite du calendrier demeure ardue pour lui, avec quelques recontres très (trop ?) difficiles qui risquent de laisser son équipe très éprouvée. Les matchs conter Haktar, Gardën, Magus ou encore Ashrame (3 morts-vivants donc dans le lot) vont laisser des traces sur les elfes. Une progression de 6 à 8 points serait déjà un bon résultat dans ces circonstances, soit un total de 8 à 10 points en fin de saison.
Nico (2 pts 0V/2N/3D) : Nous continuons notre liste de surprises négatives avec Nico. Joueur pourtant expérimenté avec le roster skaven, Nico enregistre des résultats piteux sur ces 5 premières journées. Certes, la valeur des adversaires y est certainement pour quelque chose, mais tout de même, seulement 4 touchdowns de marqué en 5 rencontres pour une équipe skaven, c’est largement insuffisant. Pourtant, l’équipe semble gagner en expérience, avec des compétences utiles qui apparaissent. L’équipe n’a pas non plus trop souffert de l’absence d’impact physique, de telle sorte que Nico devrait présenter un bilan bien plus positif. La suite de la compétition risque toutefois de vite le faire déchanter, avec sur sa route, si ce n’est des adversaires violents, à tout le moins de potentiels play-offables qui ne laisseront certainement pas le jeu rapide des skaven se développer. Les matchs contre Haktar, Martoni, Eddie ou Skarlan vont coûter des points précieux à Nico, et s’il arrive à engranger entre 10 et 13 points supplémentaires ce sera un exploit. Au final il devrait terminer la saison avec un score de 12 à 15 points.
Lepropre (2 pts 0V/2N/3D) : Autre mauvaise surprise du début du championnat, Lepropre a vu son départ tronqué par le décès trop rapide de son Loup-garou. Forcément, comme toujours avec les nécromantiques, la perte de leur joueur vedette compromet irrémédiablement (ou presque) la suite du championnat. Lepropre semble ne pas faire exception à cette règle, et peine à décoller dans les résultats. Si depuis, il a pu acquérir un nouveau bestiau, le retard pris dans l’amélioration des compétences de ses joueurs va être un frein certain à une remontée au classement. Il doit faire attention à son revenant expérimenté, car un mauvais blocage sur ce dernier anéantirait à quasiment rien son potentiel d’attaque. Au regard de son calendrier, Lepropre devra négocier plusieurs rencontres très difficiles contre des joueurs expérimentés et jouant la qualification en play-offs. Les rencontres face à Pedro, Manu, Kral ou votre serviteur risquent d’être difficilement gérables pour lui. Pour le reste, c’est un tableau assez intéressant et ouvert qui se présente. Dans ces conditions, un gain de 13 à 16 points est envisageable, soit un résultat final de 15 à 18 points – fort honorable vu le début de saison.
Biboune (1 pts 0V/1N/4D) : L’apprentissage est très difficile pour ce rookie fort sympathique. Son manque de chance, constaté par plusieurs joueurs déjà, semble être une des causes de ses mauvais résultats, car au final, le joueur semble maitriser le jeu elfe noir. L’équilibre de son équipe en est certainement la preuve, avec pas mal de positionnels déjà expérimentés, et une solidité à toute épreuve (un seul blessé depuis le début de la saison). Il n’en demeure pas moins, que 2 touchdowns marqués en 5 matchs est un résultat plus que décevant pour des Druchii très adroits avec la balle d’habitude. Biboune va continuer son apprentissage rude de la Lutèce avec des matchs très compliqués pour lui. Skaarlan, Buckler, Dritzz ou Pedro prendront certainement le soin de lui expliquer les détails. En conséquence, s’il arrive à compléter son score par 5 à 10 points supplémentaires, il pourra considérer avoir réalisé une bonne première saison. Un total de 6 à 11 points doit être envisagé par lui.
Chewbie (1 pts 0V/1N/4D) : A l’instar de son collègue du dessus dans la noobitude de la Lutèce, Chewbie connait des débuts en ligue très compliqués. Un seul match nul est un résultat plus que décevant, avec seulement 4 touchdowns marqués, mais au moins il peut se targuer de plusieurs joueurs ayant proprement évolué. Le gain d’un point d’agilité pour un de ses coureurs d’égout sera nécessairement une épine dans le pied de ses adversaires, et s’il arrive à le protéger, son rat mutant risque de finir la saison avec une tripotée de touchdowns. Les autres coachs sont prévenus ! Le reste de la saison semble plutôt ouvert pour Chewbie, car s’il arrive à bien négocier les rencontres difficiles face à Ashrame, Martoni ou Pixmen, il peut envisager un gain de points somme toute important. Au regard du tableau, un ajout de 11 à 14 points est tout à fait possible, soit un total – insuffisant certes – de 12 à 15 points.
Aredhel (1 pts 0V/1N/4D) : Il est effectivement certain que le roster Slaan est difficilement maitrisable, surtout en début de saison. Il est certain également qu’il a besoin d’une certaine dose de chance pour montrer toute sa puissance. Cependant, les résultats d’Aredhel sont incompréhensibles. Ce n’est pas la première expérience du coach avec ce roster, et pourtant les mauvais résultats s’enchainent. 4 touchdowns de marqués avec une équipe plutôt rapide, et surtout 10 encaissés (soit 2 par match) sont un score très mauvais. Encore une fois, le manque de chance n’explique pas tout, surtout que l’équipe semble évoluer positivement et engrange de l’expérience. Mais la porosité de la défense des Slaans reste un défaut majeur auquel Aredhel devra faire face. D’autant plus que son calendrier semble des plus complexes. Même si à l’heure où votre serviteur écrit ces lignes, nous connaissons le résultat nul de son match contre Melphios (ce qui montre que finalement, les Slaans arrivent à performer quelque peu), la fin de saison d’Aredhel va être des plus compliquées. Skaarlan, moi-même, Schouf, Drah et Kral pour finir en beauté, ne permettront certainement pas au coach Slaan de performer au niveau des résultats. Un maximum de 9 à 11 points en plus reste du domaine du possible, soit un total de 10 à 12 points.
Nicap (1 pts 0V/1N/4D) : Et nous finissons ce (long) classement en beauté, par celui dont la présence dans la queue du wagon reste du domaine du mystère. Les mêmes arguments que ceux développés pour Aredhel peuvent en partie expliquer les piètres résultats de Nicap. L’on serait tentés d’y ajouter la potentielle méconnaissance du roster, et le manque de pratique de Nicap avec des Slaans, mais ce ne serait pas un argument très sérieux au regard de l’ancienneté et du palmarès du joueur. Il faut y voir un mélange de tous ces arguments, une certaine dose de malchance, une absence de contrôle total, des adversaires compétitifs en début de saison… Oui, la vérité se cache certainement parmi cette liste de déboires. Parce que, sur le papier, l’équipe semble bien évoluer, avec des positionnels qui commencent à prendre en expérience, dont un trois-quarts ayant gagné des compétences de blocage et de garde bien judicieux, et seulement deux blessés graves (dont, malheureusement un receveur expérimenté). Le calendrier s’avère toutefois très difficilement gérable pour Nicap pour la suite de la saison. Quatre équipes très physiques vont immédiatement se mettre sur son chemin, et les matchs à venir risquent d’être éprouvants (OON, Morrigan, Kral et José). La fin de la saison contre Ashrame et Yaouch n’annonce pas non plus des résultats faramineux. Un gain de 8 à 10 points est tout sur quoi Nicap pourrait compter dans ces circonstances, même si une bonne surprise de la part d’un joueur aussi expérimenté n’est pas à exclure. Au final, nous prédisons un total de 9 à 11 points, mais pourra-t-il faire mieux ?