Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 22-09-2022 08:24:01

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2136
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Le Bombardier, comment ça marche ?

Après un démarrage raté, et quelques erreurs factuelles ou d’imprécisions qui soulignent à quel point ce n’est pas simple de trouver les réponses claires dans les règles, voici un petit résumé des points importants méconnus et/ou qui ont changé dans le fonctionnement du bombardier depuis l’édition 2020 :
-    Le lancer de bombe ne génère pas d’XP, que ce soit par un lancer réussi, de sorties causées par la bombe, ou son interception
-    La bombe peut appliquer les effets de châtaigne (+1 armure ou blessure), mais ce choix est optionnel, la décision appartenant à celui qui lance les dés, c'est à dire l'adversaire.
-    La bombe ne provoque pas de turnover de l’équipe active, à moins qu’elle ne fasse tomber le porteur de balle
-    Un minus qui lance une bombe offre un bonus de +1 aux chances d’interférence, alors que dans les anciennes règles c’était un malus de -1 sur la passe, ou une augmentation de la portée.
-    Une bombe qui est attrapée explose quand même sur un 4+ dans les mains de l’elfe, pardon le joueur qui la tient
-    Une bombe ne rebondit jamais, elle explose dans la case où elle atterrit ou est lâchée
-    Toute compétence qui peut affecter une passe peut affecter la bombe, sauf Sous la Balle
-    Une bombe qui sort du terrain explose et n’est jamais relancée sur le terrain, les supporters ne sont pas partageurs.
-    Un joueur Manchot ou sans Zone de Tacle ne peut pas attraper, dévier ou intercepter une bombe. Pas de bras, pas de Bombolat.
-    Un joueur au sol peut quand même être affecté par une explosion de bombe.
-    Le champion Boomer n'est pas autorisé à la Lutèce cette saison
-    Il n'est pas possible de faire un lancer de bombe durant un évènement "Blitz" de coup d'envoi

Maintenant pour la partie un peu plus compliquée dans la nouvelle mouture, celle concernant les interceptions et qui est applicable au lancer de bombe.
-    Le jet de lancer se fait désormais avant celui de l’interception puisqu’il peut affecter celui-ci
-    Justement la qualité de la passe affecte le jet de déviation :
          o    Une passe précise se fait dévier sur un -3, ce qui est équivalent au -2 des éditions précédentes (vu que la plupart des joueurs ont intégré le +1 de base de la plupart des jets d’agilité dans leur nouvelle valeur)
          o    Une passe imprécise se fait sur un -2, ce qui veut dire qu’un elfe hors zone de tacle peut dévier sur un 4+
          o    Une passe très imprécise sur un -1
-     La compétence réception ne s'applique pas au jet de déviation, uniquement à celui d'interception
-     Inversement, Très longues jambes offre un bonus de +2 au jet de déviation mais pas d'interception, et annule la compétence Cloud Buster. Un receveur Slaan peut donc dévier une balle sur un 2+ si la bombe est imprécise et si il est hors zone de tacle.
-    Il faut ensuite réussir un jet de réception pour convertir une déviation en interception (sachant qu’elle a quand même 50% de chances d’exploser à ce moment-là)
-    Une bombe qui serait déviée mais non interceptée va, comme un ballon, être déviée de 3 cases, avant de pouvoir être attrapée ou d'exploser dans la case où elle atterrit

A votre tour, lancez, explosez !
jc

Et rappelez-vous, dans le doute, c'est la faute de Lepropre!

Dernière modification par magus (23-09-2022 09:10:18)


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

#2 22-09-2022 09:24:11

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1989
Défis Fantastiques

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

On est d'accord que Boomer est interdit en ligue d'après le règlement ?

Hors ligne

 

#3 22-09-2022 09:27:44

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9906
Nemosus Corsairs s2

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Oui


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#4 22-09-2022 09:32:44

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2641
Inguiz Titi

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Et que Boomer c'est le nom officiel du professeur Tournesol?


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#5 22-09-2022 09:39:24

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1989
Défis Fantastiques

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

lepropre a écrit:

Oui

Du coup sauf erreur de ma part, le lancer de bombe s'applique uniquement pour le  bombardier Gobelin et au champion black gobbo ?

Hors ligne

 

#6 22-09-2022 09:57:57

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2136
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Non il y a aussi un bombardier snotling


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

#7 22-09-2022 14:49:38

Gongon
Expérimenté
Date d'inscription: 17-07-2014
Messages: 59

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Salut, je suis surpris qu'un Fumble (Maladresse) sur un lancer de bombe plaquant de se fait automatiquement le Bombardier, ne provoque pas de Turnover. De même plaqué 1 ou plusieurs joueurs de l'équipe active avec l'explosion d'une bombe ne provoque plus de Turnover ? Vous êtes sur ?


Et crac un bourre pif !

Hors ligne

 

#8 22-09-2022 15:10:36

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3021
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Oui.
(Sauf si on parle du porteur de balle)

EDIT : la subtilité, c’est que les joueurs ne sont pas « knockdown », mais « placed prone ».
Et seconde subtilité, un errata (FAQ) est venu remplacer le « knockdown » du texte de la competance par un « placed prone ».


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#9 22-09-2022 15:49:23

Gongon
Expérimenté
Date d'inscription: 17-07-2014
Messages: 59

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Ok , merci. Donc jamais de Turnover en jetant une bombe sauf si ça couche le porteur du ballon.


Et crac un bourre pif !

Hors ligne

 

#10 22-09-2022 16:01:44

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9906
Nemosus Corsairs s2

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Oui.
Et c'est d'ailleurs un des trucs qui rend la bombe intéressante.
Parce que sinon objectivement ce serait très très très compliqué à rentabiliser.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#11 22-09-2022 16:27:01

Gongon
Expérimenté
Date d'inscription: 17-07-2014
Messages: 59

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

C'est clair qu'il y'a une chance (ou malchance) non négligeable de coucher ses propres joueurs. J'aime pas les bombardier c'est clair 😅


Et crac un bourre pif !

Hors ligne

 

#12 22-09-2022 16:33:47

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9906
Nemosus Corsairs s2

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

le champion était abusé pour ça.
Les bombardier Gobelins et Snotling avec leur 4+ de base c'est franchement plus hasardeux.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#13 22-09-2022 17:46:19

Ashrame
Mytho
Date d'inscription: 29-04-2018
Messages: 1704
Poussins de la colère (Fav Nurgle)

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

-     La compétence réception ne s'applique pas au jet de déviation, uniquement à celui d'interception

tu es sur ?
je pensais que la compétence de réception ne pouvait s'utiliser que quand tu es sur ton tour actif.


Eh BIIIMMMM

Hors ligne

 

#14 22-09-2022 19:01:59

Scarabee
Admin
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 05-01-2018
Messages: 3021
Site web
[TMNT] Croâ ? Croâcoubeh !

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Ashrame a écrit:

-     La compétence réception ne s'applique pas au jet de déviation, uniquement à celui d'interception

tu es sur ?
je pensais que la compétence de réception ne pouvait s'utiliser que quand tu es sur ton tour actif.

Réception peut s’utiliser durant ton tour actif ET le tour de l’adversaire.
Pro ne peut s’utiliser que durant ton tour actif.

EDIT : et puisqu’on parle des subtilités de subtilités de règles, on pourrait rajouter au post initial que :
- l’equipe active à le droit d’utiliser ses relances sur passe/deviation/interception.
- l’équipe adverse n’a pas le droit d’utiliser de relance
- Pas de relance ni de pro sur les jets d’explosion de bombe.

Puis en tout premier lieu
- Pas de jet de bombe durant un événement Blitz 😇

Enfin mais je chipote, tu peux enlever la phrase d’introduction parlant d’un « départ raté » wink

Dernière modification par Scarabee (22-09-2022 19:11:19)


Scarabee, sinon, j'ai une nouvelle fois rien compris à ton intervention — Duda®2023

Hors ligne

 

#15 23-09-2022 09:05:21

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2136
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Ashrame a écrit:

-     La compétence réception ne s'applique pas au jet de déviation, uniquement à celui d'interception

tu es sur ?
je pensais que la compétence de réception ne pouvait s'utiliser que quand tu es sur ton tour actif.

Oui la règle par défaut c'est que tu peux utiliser une compétence pendant le tour adverse sauf si c'est précisé dans le descriptif de la compétence (c'est le cas par exemple de griffe et châtaigne qui mentionne que ce n'est utilisable que pendant un blocage accompli par le joueur avec la compétence)


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

#16 23-09-2022 09:09:24

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2136
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: Le Bombardier, comment ça marche ?

Scarabee a écrit:

EDIT : et puisqu’on parle des subtilités de subtilités de règles, on pourrait rajouter au post initial que :
- l’equipe active à le droit d’utiliser ses relances sur passe/deviation/interception.
- l’équipe adverse n’a pas le droit d’utiliser de relance
- Pas de relance ni de pro sur les jets d’explosion de bombe.

Puis en tout premier lieu
- Pas de jet de bombe durant un événement Blitz 😇

Je vais rajouter la mention de l'interdiction de bombe pendant un blitz, le reste c'est plutot une précision sur l'utilisation de relances en général (on peut relancer un jet effectué par un joueur, par celui effectué par un coach, et on ne peut pas utiliser de relance pendant le tour adverse)


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB