CHAMPIONNAT DE LA LUTECECUP 2016-2017
PRESENTATION
Nous sommes une association (LUTECECUP) organisant un championnat de VIS-À-VIS sur la région parisienne (ou Lutèçoise pour les vieux de la vieille) jouant avec les dernières règles en vigueur.
Notre rythme de match est d'un match toutes les deux semaines en moyenne avec un peu plus de temps pour les vacances scolaires et la trêve hivernale.
Notre championnat démarre début Septembre pour finir début Mai donnant lieu aux Play-offs et à la Chocolate Cup.
Association
Un pré-requis pour participer au Championnat, ainsi qu’à la Ligue Open, est d'être membre de l'association et de s'être acquitté du montant de l'adhésion : montant libre à partir de
10¤ .
Cette somme couvre entre autres l'assurance (de l'association et de ses membres) ainsi que l'espace internet sur un serveur correct.
Lieux de Matches
Les participants ont toute latitude pour se rencontrer chez les uns ou les autres.
Des multiplexes seront régulièrement mis en place au cours de la saison. 2 lieux seront proposés :
- Le lundi au Restaurant « La Belle-Mère qui Fume ».
- Le Jeudi à la Waaagh Tavern.
L'organisation des soirées se fera sur le forum dans la partie "Vie de l'asso"
Charte des participants
En s'inscrivant au championnat de la Lutècecup, les participants s'engagent à respecter la
charte des participants
ORGANISATION
Règles
- Corpus de règles :
LRB6.0 avec 5 races supplémentaires : Pacte du Chaos, Slann, Bas-Fonds, Khorne et Bretonniens.
- 1 000 000 PO pour construire son équipe au lancement de la saison
Championnat
- 15 matchs
- rythme : 1 match toutes les 2 semaines / 3 pendant les vacances / 4 pour la trêve hivernale de noël
- Victoire / Nul / Défaite --> 3 pts / 1 pt / 0 pt
- Pour départager les équipes à égalité de points, le premier Tie-breaker est le différentiel de Touchdown, le deuxième Tie-breaker est le nombre de points marqués par les adversaires des coachs
- Post-saison : A l'issue des quinze journées la saison régulière est finie et on débute les Play-offs pour les meilleurs et la Chocolate Cup pour les autres (avec une journée de repos entre la saison régulière et les phases finales).
o Play-offs : Nombre de qualifiés aux play-offs indexé au nombre d'inscrits (chiffre entier <= 40%) défini en J1.
o Chocolate : Organisation spécifique - organisateur a déterminer.
Enregistrement des matchs
Les résultats de chaque match doivent être compilés et envoyés aux commissaires pour insertion sur le site.
La procédure est la suivante :
Un des deux joueurs remplit la feuille de match disponible sur le site en différents formats (
ici en format texte ou
ici en format .doc) et l'envoie a :
crew@lutececup.org ainsi qu'à son adversaire pour validation.
Les bonnes procédures pour remplir la feuille de match sont décrites
ici
En cas d'erreur de saisie, se rapprocher du commissaire ayant saisi le match pour lui en faire part gentiment.
Quelques rappels de bonne conduite :
- Les séquences d'après match doivent être réalisées et compilées sérieusement par les 2 adversaires et saisies dans la feuille de match.
- Toute compétence qui n'a pas été tirée au sort lors d'une séquence (par oubli ou autre) sera tirée au sort et gérée par le commissaire s'occupant de la saisie du match avec validation du coach.
- Aucune modification d'équipe (achat de joueur ou de staff, renvoi d'un joueur, etc.) n'est permise durant la séquence d'avant match.
INSCRIPTION
Association
Etre membre de l'association Lutececup : adhésion
libre à partir de 10 euros
Disponibilité
En s'inscrivant les joueurs s'engagent moralement à jouer les 15 matchs de saison régulière.
Si un joueur doute de sa disponibilité ou de sa motivation sur l'intégralité de la saison, il existe des moyens pour participer quand même : jouer une équipe à deux coachs, participer a la ligue Open plutôt qu’au championnat, etc.
Joignabilité
Pour s'inscrire les joueurs (anciens et nouveaux) doivent communiquer a minima une adresse mail valide ainsi qu'un numéro de téléphone ou ils peuvent être joint. Une présence sur le forum n'est pas obligatoire, mais est recommandée pour une meilleure intégration 🙂
Il est toujours préférable, pour préparer un match, de joindre son adversaire le plus tôt possible pour convenir d'un rendez vous selon les disponibilités de chacun, et ainsi jouer le match dans le temps imparti.
Planning
* Dès maintenant : envoi de la cotisation annuelle si ce n’est déjà fait (montant libre à partir de 10 euros) par chèque a l'ordre de Lutececup à l'adresse suivante :
Quentin TAILLEBREST
5 rue Fabre d'Eglantine
75012 PARIS
* Du 14 Juillet au 15 Août 2016 : Déclaration du choix des rosters (avec 3 choix classés par préférence, exemple : 1) Khorne 2) Bretonniens 3) Vampire) par mail à : crew[at]lutececup.org .
Merci de joindre une feuille d’équipe de chacun des 3 rosters dans votre déclaration de choix.
Attention : seuls les choix de rosters envoyés par mail sur la boite du crew seront comptabilisés.
Attention 2 : Je rappelle que le paiement de la cotisation est un prérequis à la participation au championnat.
* Du 15 aout au 1er septembre 2016: Validation du choix de races par les commissaires.
* Samedi 03 Septembre 2016 : Ouverture de la saison avec tirage au sort public --> Ce tirage au sort sera effectuée lors du Cognac Bowl.
Choix du roster
Pour éviter une surpopulation raciale dans le championnat (exemple : 50% de nains), le nombre d'équipes par race est limité. La limite est fixée à 10% du nombre d'inscrits arrondi a l'inférieur (ex : 46 inscrits --> 4 equipes de nains inscrites au max).
Ces "quotas" seront définis le 15 août 2016 - Si d'eventuelles inscriptions tardives venaient a modifier le quota, le choix de roster sera rétroactivement attribué à celui qui s'etait vu refuser un choix prioritaire.
Les joueuses et le champion en titre qui reprendrait le roster de son équipe championne sont hors-quota.
Attribution des rosters
Le 15 Août nous prendrons dans la boite mail du crew les choix de rosters déclarés et nous les attribuerons par ordre de priorité :
1- Aux nouveaux arrivants.
2- Aux anciens de la Lutèce n'ayant pas joué la saison précédente.
3- Aux joueurs ayant évolué la saison précédente dans l'ordre inverse de leur classement lors de la saison régulière (les derniers auront plus de chance d'avoir leur choix que les premiers).
Après le 15 Août
Validation des rosters par le crew en fonction des choix et envoi des rosters par les participants validés.
Les joueurs peuvent toujours s'inscrire, et ce jusqu'à la date limite du 1er Septembre, mais devront confronter leur choix aux possibilités de races encore disponibles.
A partir du 15 Août les demandes d'inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée des mails sur la boite du crew.
REGLES SUPPLEMENTAIRES
Abandons et Mercenaires
Lorsque deux adversaire ne trouvent pas de date possible pour faire leur match (problèmes familiaux, vacances, maladie, ...), ils peuvent faire appel à un mercenaire sur la partie publique du forum.
Le mode d'attribution du match aux mercenaires reste à définir.
Si aucun arrangement mercenarial n'est trouvé, le match sera saisi en abandon à l'appréciation des commissaires de ligue
En cas de malhonnêteté manifeste de la part d'un joueur pour ne pas jouer un match (à l'appréciation des commissaires de ligue), la sanction prévue par le LRB6 est aggravée par la règle suivante
sanctions prévue par le LRB 6 :
o -1 pop pour l'équipe qui abandonne
o gains et JPV de l'equipe qui abandonne pour l'autre joueur
o tous les joueurs de l'equipe qui abandonne et qui ont 51 pexs ou plus partent de l'equipe sur un jet de 1-3 sur un d6
sanctions supplémentaires :
o les joueurs qui ont entre 31 et 50 pexs partent sur un jet de 1-2 sur un d6
o les joueurs qui ont entre 16 et 30 pexs partent sur un jet de 1 sur un d6
Matches en retard (Nouveauté 2016)
Afin d’éviter de cumuler des matches en retard à chaque journée, une « Deadline » est fixée pour chaque journée : après les 2 semaines règlementaires (ou plus selon périodes de vacances scolaires), si le match ne s’est pas joué, il se jouera le mercredi suivant avec jusqu’à 2 mercenaires (choisis par les joueurs ou les Commissaires) si aucun des 2 joueurs concernés n’est disponible.
Règles des prolongations LRB6.0
Pour les matchs à élimination directe (play-offs et chocolate) les prolongations se jouent avec les règles officielles du LRB 6.0 (1 mi-temps de 8 tours avec le but en or (on retire le toss au début de la prolongation))
Equipe Peinte / Non peinte
A la Lutèce on aime les belles équipes. Pour matérialiser ca, les équipes complètement peinte (3 couleurs + soclage minimum sur toutes les figurines de l'équipe) reçoivent un petit avantage : bonus de +1 a la FAME uniquement applicable aux résultats de coups d'envoi (pas pour gagner plus de sous 😉 )
Ce bonus est cumulable avec le score de FAME normal à hauteur de +2 maximum
Les deux équipes peuvent recevoir le bonus
Pour laisser le temps aux joueurs de peindre leur équipe, cette règle ne s'applique qu'a partir de la J4.
Action illégale : 12 joueurs (ou plus) sur le terrain
Si pendant un drive, un coach se rend compte qu'une des 2 équipes a plus de 11 joueurs sur le terrain, ce coach sélectionne autant de joueurs que nécessaire de l'équipe fautive pour revenir à 11, qui sont expulsés du terrain jusqu'à la fin du drive
précision : Si l'évènement intervient durant la phase de positionnement, avant le coup d'envoi, respectez le fair-play et le bon sens, informez le coach fautif pour qu'il repositionne ses figurines.
précision 2 : Merci de bien respecter les articles V et VI de
la charte du coach de la Lutececup : Une utilisation abusive et avérée de cette règle pourrait être suivie de sanctions
Limitation du temps de jeu
Bloodbowl est un jeu, et regarder son adversaire réfléchir durant 15 minutes à chaque tour pendant 5 heures n'est pas franchement très rigolo. Ainsi depuis cette année, si un des deux joueurs le souhaite (parce qu'il a des contraintes horaires pour jouer, ou simplement parce qu'il connaît son adversaire), il peut imposer un temps de jeu limité pour jouer la rencontre. les modalités sont les suivantes :
o Le joueur qui impose un temps de jeu limité doit également fournir l'outil permettant de limiter le temps de la partie (application tel, chrono d'échiquier, etc.)
o Chaque joueur possede un
capital de temps de 90 minutes de temps de jeu effectif pour jouer les 2 mi-temps
Temps de jeu effectif = en dehors du temps pour placer les figurines avant chaque drive et en dehors des séquences interruptives (glissade controlee, passe rapide,evenement blitz, etc.)
o Si un joueur a dilapidé son capital de temps, il peut continuer à jouer (vite) avec une durée limitée à 2 minutes par tour.
o En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire d'un match éliminatoire, chaque joueur ajoute 30 minutes à son capital pour jouer les prolongations.
Règle du vainqueur
Le vainqueur du championnat gagne un avantage pour la saison suivante si et seulement si il engage une équipe du même roster.
Dans ces conditions (victoire et continuité de l'équipe) un joueur de son équipe au choix gagne la compétence "fan favorite" dès la première journée.