Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#51 07-01-2022 14:38:49

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1777
Darkside Mariners

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Ton post m'a bien fait marrer Skarlan 😂

Hors ligne

 

#52 21-01-2022 10:51:22

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 2333
Team AllianzDEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

La 8e journée de la Lutèce Cup se termine enfin, avec un certain retard sinon un retard certain, mais nous espérons que le déroulé reviendra rapidement à son rythme normal après les fracassantes annonces gouvernementales d'hier soir. big_smile

Tirons ainsi un rapide bilan de cette 8e journée, qui marque en réalité l'entrée dans la 2nde et dernière phase du championnat. C'est maintenant que tout va se jouer, que des drames et des succès mirobolants vont créer la légende de certains coachs, ou au contraire, jeter d'autres dans les méandres de l'oubli.

Or, lorsque l'on regarde le classement de la Lutèce Cup après cette J8, une chose est certaine : le trou est fait ! Un petit trou, mais un trou quand même entre les places de play-offables solides et toute la horde assoiffée de poursuivants qui espèrent attraper le bon wagon en fin de saison. Ainsi, 2 points séparent désormais la 13e place et ses 14 points (Pixmen) et la 15e et ses 12 points (Celui qui ne veut plus se laver). Une seule équipe est intercalée entre les deux. Il s'agit des nains de Sobhek avec 13 points. 2 points cela peu sembler peu, mais en réalité c'est un écart assez important pour être signalé, surtout dans cette partie du tableau, dans laquelle les combats les plus âpres ont lieu en fin de saison. Car en réalité, il s'agit ni plus ni moins d'une lutte pour les 3 dernières places des play-offs nécessitant, comme tout le monde le sait, un total de 26 points en fin de championnat (en moyenne statistique au regard des saisons passées) qui permettent une qualification assurée.

C'est donc maintenant que tout va se jouer, d'autant que seulement 3 points séparent la 14e place (Sobhek) et la 25e place (PoireAbricot). 12 coachs (voire 13 si on ajoute Alchemy et ses 9 points) sont en lutte pour 3 places pour les play-offs. Les combats s'annoncent acharnés, pour le plus grand plaisir des supporters !

Cette analyse se retrouve d'ailleurs dans les statistiques de la J8, laquelle a donné lieu à une explosion d'actions de classe et de matchs aux scores foisonnants, avec une profusion de touchdowns jamais connue cette saison. Pas moins de 54 TD ont ainsi été scorés (moyenne de 2,70 par match !), ce qui représente le meilleur résultat cette année, avec une différence de 11 TD au total par rapport à la journée précédente !

Pour autant, si les équipes semblent s'être bien plus préoccupé du sort du ballon, elles n'ont pas pour autant oublié les fondamentaux du Blood Bowl, à savoir la castagne et les coups-bas. Si 77 sorties effectuées ont pu être enregistrées au total (dont 4 par un seul joueur, une star du Blood Bowl, mais quelle star !) - soit un score légèrement inférieur aux 81 sorties en J7 - les coachs et leurs équipes ont su compenser ce petit déficit de violence avec une explosion mirobolante du nombre d'agressions réussies ! Ainsi, 22 agressions ont été enregistrées lors de la J8, ce qui donne une moyenne de 0,55 par coach ! Naturellement, il s'agit du meilleur score de la saison sur une journée, et de très très loin (8 agressions de plus par rapport à la J7, laquelle était déjà un record pour cette année !).

Autant dire, les bêtes sont lâchées, et on aura du mal à les arrêter !

Néanmoins, nous notons une baisse importante du nombre de morts et de blessés graves, avec respectivement 29 blessés graves et 7 morts (contre 38 blessés graves et 9 morts en J7). Il va falloir se ressaisir sur cet aspect Messieurs les coachs !

En ce qui concerne les rosters, les équipes Nordiques semblent faire un tour de rollercoaster ! Après une J6 catastrophique et une J7 très performante, la J8 marque une nouvelle descente aux enfers pour les 2 équipes norses engagées. Aucun TD marqué et 6 encaissés, auxquels s'ajoute une ribambelle de blessés, c'est vraiment une journée à oublier pour le roster. Les Nordiques continueront-ils sur ce courant alternatif ? Si l'on suit la logique, la J9 devrait constituer un regain de forme pour eux. Mais rien de moins sur, au regard de l'adversité à venir.

La soupe à la grimace continue également pour les Orques Noirs. La mauvais passe de la J7 a manifestement contaminée à J8, car les Orques Noirs marquent une nouvelle fois le pas, avec 2 nouvelles défaites cinglantes. Cela fait 2 journées que le roster n'a pas marqué le moindre point en championnat et après un début de saison tonitruant, les deux équipes engagées retombent dans le ventre mou du classement. Effectivement, les adversaires disposent désormais de suffisamment d'armes pour contrer de manière efficace le jeu quelque peu stéréotypé des Orques Noirs, de telle sorte qu'il est à craindre que les deux équipes engagées auront énormément de mal à progresser vers le haut du classement lors des matchs à venir.
Quant au roster miroir des Orques Noirs, à savoir les Hommes-lézards, ces derniers semblent jouer les équilibristes, avec un sort totalement différent pour les deux équipes engagées. Ainsi, l’incroyable prouesse des Lava Dragons doit être signalée, avec une victoire cinglante contre les nordiques des Fantômes de la Norsca sur le score de 5-0, qui place les hommes-lézards en position très favorable pour une place parmi le Top 8 en fin de saison. Le résultat est tout à fait opposé pour le Kommando Kommodo Klub, qui subit un revers drastique et fort surprenant de la part des MSRG de Maraboes sur le score de 3-0.

Autre roster à marquer le pas sont les Skaven. Un nul et une grosse défaite pour les 3 équipes engagées, démontrent clairement que la fête semble finie pour ce roster aigle, mais très fragile. Leurs adversaires semblent avoir pris la mesure des hommes-rats, et ces derniers ne peuvent plus compter uniquement sur la vélocité de leurs runners pour faire la différence. Comme chaque saison, les matchs à venir s'annoncent de plus en plus rudes pour les Skavs, et ce d'autant plus que les deux équipes engagées vont s'affronter lors d'une lutte fratricide lors de la J9 !

Du côté des rosters en forme, comment ne pas évoquer l'incroyable forme des Nobles Impériaux. Alors que le roster tournait, depuis le début de la saison à une moyenne de 4 points seulement pour l'ensemble des 4 équipes engagées, le regain de forme est signifiant, avec un total de points de 7 lors de la J7, et de 8 lors de la J8. En toute logique, le roster devrait enregistrer 9 points lors de la journée à venir ! Plus sérieusement, 2 victoires et 2 matchs nuls pour aucune défaite lors de cette 8e journée, démontrent bien que le roster Noble impérial commence à montrer sa vraie valeur qu'à partir de la moitié de la saison seulement, une fois que les joueurs les plus importants disposent de l'expérience suffisante pour faire la différence face à des équipes mieux armées sur le plan physique ou sur le plan de la vitesse. La question qu'il convient de se poser est cependant de savoir si ce n'est pas déjà trop tard pour les Nobles impériaux ? Ils refont certes une partie du retard sur les autres équipes, mais le début de saison catastrophique pour le roster semble avoir sonné le glas des espoirs de qualification pour 3 des 4 équipes nobles engagées.

Les Humains semblent également reprendre un peu du poil de la bête. Enfin, pourrions nous dire, tant les résultats mitigés des humains lors des journées précédentes paraissaient anormaux pour un roster habituellement performant à ce stade de la compétition. Mais trois très belles victoires, avec notamment une moyenne de 3 TD marqués lors de chacune, pour une seule et petite défaite (contre un des grands outsiders du championnat que sont les orques des FPS) est un résultat plus que probant pour les Humains. Il leur reste à confirmer ce regain de forme lors de la J9, mais ce ne sera pas chose aisée au vu de l'adversité, avec notamment 2 matchs opposant les humains aux redoutables (cette année en tout cas) équipes orques.

Précisément, les Orques déroulent toujours autant les fondamentaux de leur jeu. Mis à part la Death Squad, qui continue d'enregistrer des résultats très mitigés, les 3 autres équipes orques broient leurs adversaires dans un étau implacable de crocs et d'acier leur permettant de truster les premières places du championnat. 3 victoires nettes et sans bavure, et un seul match nul (mais contre un adversaire très coriace que sont les Nécros des Nasty Grave Fiends) démontrent clairement l'excellente forme des peaux-vertes, forme qui a toutes les chances de ne pas s'arrêter lors des matchs à venir.

A vous les studios ! cool


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#53 28-01-2022 16:43:07

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 8245
Nemosus Corsairs s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Voila un joueur qui pourrait peser sur les futures analyses.

http://www.lutececup.org/index.php?page=50&id=421

Le rêve de tellement de personnes ici.


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#54 28-01-2022 18:21:22

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 2333
Team AllianzDEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

lepropre a écrit:

Voila un joueur qui pourrait peser sur les futures analyses.

http://www.lutececup.org/index.php?page=50&id=421

Le rêve de tellement de personnes ici.

Clairement l'une des stars de la très prochaine revue d'après la J10 sauf si... un accident lui arrive avant lol


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#55 07-02-2022 15:52:33

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 2333
Team AllianzDEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Tic tac, tic tac, la ligne d'étape des deux tiers du championnat se rapproche à grande vitesse. Après, nous entrerons directement dans la dernière ligne droite, le money time, où tout va se jouer, où de glorieuses légendes vont naitre et où des déchéances funestes sonneront le glas des espoirs de bon nombre d'entre nous.

Or, précisément, alors que l'horloge du championnat avance inexorablement, certaines équipes font montre, lors de cette 9e journée, d'une régularité sans faille et confirment leur statut de favoris, tandis que quelques unes reprennent espoir dans la course pour les Play-offs, alors même que d'autres encore s'effondrent.

S'il est un roster qu'il convient de mettre en avant lors de cette dernière journée, il s'agit évidemment des Bas-fonds (encore eux). Après une 8e journée quelque peu plus compliquée, les affreux habitants du sous-monde reprennent leur marche en avant et avec 2 victoires et 1 match nul, mais surtout une moyenne de 2,33 TD marqués pour 1 d'encaissé seulement, ils grappillent des points au classement et de l'expérience pour les joueurs qui sera très précieuse pour la fin du championnat. Des effectifs complets, des positionnels sur-développés et une solidité à toute épreuve, qui sera assez costaud pour se mettre en travers de la route des Bas-fonds lors de la prochaine journée ?

L'autre roster en forme est incontestablement celui de la Noblesse Impériale. Nous avons eu l'occasion d'en parler lors de la J8, mais la 9e journée confirme l'excellente remontée au classement général pour ce roster. Après 7 points marqués par les 4 équipes nobles engagées lors de la 7e journée, puis 8 lors de la 8e, et enfin 9 lors de la 9e journée, nous attendons en toute logique les 10 points lors de la journée à venir pour les Nobles impériaux ! Au-delà de ce constat purement comptable, il est évident que le roster a atteint son plein potentiel et que les matchs contre les équipes nobles seront désormais très loin d'une partie de plaisir pour leurs adversaires.

Notons également le regain de forme incroyable des deux équipes de l'Union elfique, qui, pour la première fois du championnat, finissent une journée sans la moindre défaite ! Une victoire et un match nul constituent une performance à souligner, même si le début du championnat fut un tel calvaire pour ce roster qu'il est désormais impossible pour les 2 équipes engagées d'espérer se mêler à la lutte pour les play offs. Néanmoins, avec 13 passes réussies par les 2 équipes de l'Union elfique, sur les 30 passes au total de la J9 (soit presque la moitié à eux seuls !) et surtout un moyenne extraordinaire de 18,5 points d'expérience par match, les elfes reprennent du poil de la bête et se préparent tranquillement à performer sur la fin de saison.

A l'invese, c'est la douche (très) froide pour le Chaos. Une nouvelle journée à jeter aux oubliettes pour les 2 équipes engagées, avec 2 défaites cinglantes (0,5 TD marqué en moyenne pour 2 d'encaissés) et un manque de réussite chronique dans les actions de jeu (un pauvre score de 8,1 xp en moyenne sur la journée) - ça commence à rassembler fortement à une saison plus que ratée pour le roster du Chaos. C'est d'autant plus alarmant que le roster devrait commencer à performer en cette 2e partie de saison, avec des joueurs-clés dotés enfin de compétences utiles.

Entonnement, la J9 fut une journée à oublier également du côté Orque. Une seule victoire, pour 1 nul et 2 défaites compliquées, les Orques ont-ils enfin atteint les limites de développement de leur roster où étaient-ils en surrégime jusque-là ? A moins qu'il ne s'agisse que d'un incident de parcours isolé ? Une question à laquelle la prochaine journée devrait permettre de répondre. Car si l'avancée inexpugnable des Prêtres de la Sainte Gouaille impressionne toujours autant, ça stagne pour les 3 autres équipes orques engagées. Le PSG mis à part, les coachs orques ne sont pas arrivés à motiver leurs joueurs lors de la J9, pour au final un résultat très mitigé au niveau des points d'expérience acquis (9,33 par coach, qui passe cependant à 12,25 si on ajoute le PSG). Nous verrons lors de la prochaine journée si l'effondrement de la forme orque se confirme et si l'équipe du PSG est un (gros) arbre qui cache la perte de rythme du roster.

En ce qui concerne les constats plus globaux, le virage offensif du championnat semble se confirmer, avec une nouvelle fois un nombre de TD dépassant les 50 (53 au total soit un de moins que lors de la J8, mais 10 de plus que lors de la J7) et un nombre de passes qui explose littéralement (30 passes au total contre 18 seulement lors de la J8). Les coachs ont-ils enfin décidé de se mettre au beau jeu ou serait-ce l'imminence du dernier tiers du championnat qui leur fait pousser des ailes ?

Car à l'évidence, les équipes semblent avoir rangé les poings et les genoux et ont décidé de jouer bien plus la balle. En effet, avec un Facteur de destruction de 91 en J9, nous sommes à 11 points de moins au total qu'en J8. C'est du essentiellement à une diminution du nombre de sorties (73 contre 78 lors de la J8), mais surtout et avant tout à une chute drastique du nombre d'agressions réussies. Il est vrai qu'avec 22 agressions lors de la J8, nous avons atteint des sommes faramineux, et nous revenons à un score plus classique, gravitant autour de la moyenne haute du championnat, avec 14 aggro réussies.

Au niveau des points d'expérience, nous sommes toujours dans la moyenne habituelle, avec un total de 495 xp gagnés sur la journée (soit 12,37 par coach, contre 12,42 par coach lors de la J8).

C'est surtout au niveau des gains que l'écart avec la journée précédente est le plus criant, ce qui est invariablement du au nombre plus conséquent de touchdown marqués. Une moyenne de 64.750 pièces d'or gagnées par coach lors de la J9, c'est plus de 3.000 de plus que lors de la J8. De quoi prévoir une fin de saison en toute quiétude au niveau finances pour bon nombre de lutéciens.

Sur le plan individuel, plusieurs exploits méritent d'être soulignés. Le très prolifique dernier match du championnat, entre Olivierdulac et Gardën, a donné lieu à des actions de classe et des exploits offensifs (respectivement 19 et 16 xp gagnés par les coachs) qui ont in fine tourné à l'avantage de l'équipe des bas-fonds.

Naturellement, du côté des impressions fortes - et nous l'avons déjà évoqué - comment ne pas évoquer la démonstration de force et de maîtrise de la part du duo magique Lepropre/Nicap. Une victoire nette et sans bavure sur le pauvre Melphios, qui, même en faisant appel à la star Zug la Bête, n'a rien pu faire pour stopper le rouleau-compresseur orque. Un 3-0 limpide et surtout 21 xp gagnés par les PSG, nous ne pouvons qu'avoir peur pour leur prochain adversaire, qui n'est autre que Pixmen. Les Elfes noirs risquent de souffrir alors même qu'ils viennent d'obtenir une victoire à la Phyrrus contre les Pilliers de Bhaâr de Sobhek, dans un match où les violents nains ont envoyé ad patres 2 elfes noirs (dont l'une des stars de l'équipe). Dans ces conditions, nous ne pouvons que souhaiter bon courage à Pixmen.

Une autre victoire implacable fut celle de Morrigan dont les Bas-fonds (encore) ont maîtrisé avec une adresse impressionnante les Nobles impériaux de Chewbie. Alors que le roster noble impérial s'avère de plus en plus difficile à affronter plus la saison avance (voir ci-avant), Morrigan a démontré avec brio qu'il n'avait cure des statistiques et a maitrisé le match du bout en bout en infligeant un cinglant 3-0 à Chewbie, lequel restait pourtant sur un exploit face aux skavens de Baba Yara lors de la J8. Comme quoi, le Blood Bowl se marie parfois mal avec la logique sportive. Dans tous les cas, et même si la Fungus Invasion reste un peu à la traine par rapport aux deux autres équipes Bas-fonds, il faudra compter sur elle pour la lutte pour les play-offs !

Enfin, je ne pouvais terminer cette rétrospective de la journée 9 sans évoquer la leçon, que dis-je, la fessée, que m'a infligé Bosk dans le match dans lequel je remplaçais LouisX sur le banc de ses Retournous Insidious. En quelques actions d'éclat, le sieur Bosk a littéralement fait exploser la ligne de défense orque, l'a piétiné et l'a envoyé à l'infirmerie (voire au cimetière), pour une victoire nette et qui ne souffrait d'aucune contestation de 3 à 1. D'aucuns diraient que Bosk fit preuve, durant tout le match, d'une réussite plus qu'insolente, mais je n'irais pas jusque-là. Disons seulement que la réussite fut de son côté sur pas mal de blocages et que les armures orques noires ont fait manifestement preuve de défauts de fabrication qui sont apparues au grand jour précisément sur ce match là. Naturellement, en tant que coach mercenaire lors de cette débâcle, je ne peux que le déplorer mais je réfute par avance toute responsabilité dans le naufrage orque noir !

Place à la J10 désormais et à... l'analyse du 2e tiers du championnat qui s'en suivra ! big_smile


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#56 07-02-2022 18:05:11

Olivierdulacmonster
Expérimenté
Date d'inscription: 05-09-2021
Messages: 74
Miami Cheat

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Toujours aussi pointu en analyse big_smile

Hors ligne

 

#57 16-02-2022 10:04:36

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 2903
Lava DragonMalevolent Raveners s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Première défaite de Budmilka de cette saison !
Si c'était pas Melphios je lui casserais la gueule. Bon du coup j'hésite entre proposer un lynchage et le féliciter...
Buda lui a gagné le pass anti malédiction.

Les invaincus sont de moins en moins nicropre et Laerthis.


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#58 16-02-2022 10:21:16

melphios
Membre Bureau
Lieu: Xort'y
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 2685
Lutèce Fouler Club

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Ce sont surtout les dés qui ont décidé de l'issue du match

Hors ligne

 

#59 16-02-2022 10:29:46

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 2333
Team AllianzDEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Ca cogitait bien en tout cas dans votre match. wink

Belle relancée Melphios en tout cas, y'a encore moyen de moyenner les PO !


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#60 16-02-2022 10:38:59

Budmilka
Da Prez
Lieu: Créteil (94)
Date d'inscription: 19-12-2013
Messages: 2889
F.P.S

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Le match se résume en un fait de match :
- Tour 6 : Blitz 2 dés pour libérer mon porteur et ball control safe
- double bothdown relance double crane + sortie de mon chataigne garde
- Melphios fait 25 cases en 3 tours pour contrer (avec le porteur sacké tour 7)...
- contre tour 8

2e MT je mets la pression apres un pick up raté, mais en subissant 1 armure passée par tour (et des rebonds atrocements défavorables), c'est trop dur


"L'important, c'est de passer l'armure." Pierre de Coubertin (sur une aggro à 7 soutiens)

"Je ne perd jamais : soit je gagne, soit je chatte." Nelson Mandela (joueur sylvain/skaven)

Hors ligne

 

#61 16-02-2022 11:48:29

Skarlan
Mythe
Lieu: Asnières
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 2903
Lava DragonMalevolent Raveners s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Fallait pas relancer 😜
Puis bloquer avec ton porteur?

Pour les sorties subies, la fdm ne montre ni les KO ni les sonnés.

Ouhou comme je suis méchant...


Mais en vrai je compatis, il y a des match comme ça où Nuffle a décidé de l'issue...


"La chance c'est pour les débutants"
on n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" Raoul Capablanca

Hors ligne

 

#62 16-02-2022 11:54:57

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 2333
Team AllianzDEATHCLAWS s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Skarlan a écrit:

Mais en vrai je compatis, il y a des match comme ça où Nuffle a décidé de l'issue...

Voire des saisons entières... big_smile


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#63 16-02-2022 12:06:43

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 8245
Nemosus Corsairs s2

Re: ANALYSE 1er TIERS DU CHAMPIONNAT !

Duda a écrit:

Skarlan a écrit:

Mais en vrai je compatis, il y a des match comme ça où Nuffle a décidé de l'issue...

Voire des saisons entières... big_smile

C'est faux !
Parfois en plus de chatter nous avons bien joué !


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB