Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#1 12-01-2012 16:03:47

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3419
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

[Informatique] question TRES SERIEUSE

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas une blague.

Une fois n’est pas coutume, je m’adresse à vous sur un sujet hautement sérieux et important, qui requiert l’avis qualifié de spécialistes en informatique, et ce que vous êtes, je me suis laissé entendre, pour une bonne partie d’entre vous, dans tous les cas.

J’ai eu ouïe dire que Blood Bowl et informatique faisaient bon ménage, alors j’espère ne pas m’être trompé. Encore une fois, c’est totalement sérieux comme sujet, ne vous détrempez pas.

Je vous place le contexte de ma question, et très vite vous allez vous rendre compte que je ne rigole pas, pour une fois.

Vous n’êtes pas censés le savoir (mais qui sait, qui sait) qu’un récent décret ministériel (n°2011-1473 du 9 novembre 2011 – c’est très récent) est venu compléter et préciser les dispositions de l’article 64 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 relative à la simplification et à l’amélioration de la qualité de droit.

Certes, vous allez me dire que simplifier le droit c’est très bien, mais « qu’est qu’on en a à foutre ? »

Et bien précisément, figurez vous que ce mystérieux article 64 transpose dans le Code de commerce de nouvelles dispositions relatives aux procédures de fusion entre sociétés commerciales. Et le décret précité complète ces dispositions, notamment par un article inique, totalement révolutionnaire, qu’est l’article R. 236-2-1 du Code de commerce !

Mais de quoi ça s’agit ?!

Alors, pour faire simple, il s’avère que les sociétés commerciales sont très souvent appelées à se restructurer, à se transformer, à se céder, à s’apporter, à se scinder et… à se fusionner.

La fusion c’est, en deux mots, l’unification de deux ou plusieurs sociétés en une seule, par l’absorption par l’une d’entre elles des patrimoines des autres.

Dans le cadre de ces fusions, et plus précisément de fusions simplifiées (peu importe en fait ce que ce terme barbare englobe, c’est une des formes de fusion tout simplement), l’article L.236-11 du Code de commerce impose, depuis des temps ancestraux, que soit établi par la direction des sociétés qui fusionnent un document de pure forme qui s’appelle le Projet de fusion.

Peu importe ici le contenu de ce document, j’en fais mon affaire, mais sachez tout de même, pour les plus curieux d’entre vous, qui touchent quand même leur bille, que c’est rien d’extraordinaire et que son établissement nécessite de coucher sur papier la désignation et l’évaluation de l’actif et du passif absorbé, et le rapport d’échange des actions entre les actionnaires, entre autres.

Ce document doit être approuvé par les assemblées générales des actionnaires de chacune des sociétés participant à une opération de fusion.

Bref, rien d’extraordinaire jusqu’ici, mais tout change maintenant !

Ce document, le Projet de fusion (pour ceux qui suivent), devait, jusqu’à lors, être déposé au greffe du Tribunal de Commerce et publié dans un journal d’annonces légales. Ca prenait un peu de temps, les conseils des sociétés fusionnantes établissaient un petit calendrier des formalités à remplir, l’on faisait la publicité sous quelques jours et le tour était joué – tout du moins pour cette partie, somme toute infime, de la procédure de fusion.

Et bien, depuis la loi du 17 mai 2011 précité, c’est fini ! La publicité au journal d’annonces légales a été supprimée. On aurait pu penser « chouette, une formalité de moins », mais il n’en est rien. Cette publicité a été remplacée par un formalisme plus contraignant qu’est l’insertion du Projet de fusion au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales – le Bodacc.

Or, là où jusqu’à hier, nous pouvions obtenir une publicité dans un journal d’annonces légales en quelques jours, l’insertion au Bodacc c’est entre 18 (pour la province) et 30 jours (à Paris) !!! En clair, une éternité pour une grande partie de nos patrons de l’hexagone.

En bref, tout ça veut dire que tous les projets de fusion (simplifiées ou non) sont d’office retardés d’autant.

Super, la simplification et l’amélioration de la qualité du droit !

Oui mais non, une telle formulation n’est pas tout à fait de bonne foi. Et c’est là que vous, informaticiens, intervenez ! Hé oui, qui l’eut cru ?

Je vous l’explique.

Comme je le précisais, le décret du 9 novembre 2011 ajoute au Code de commerce le fameux article R. 236-2-1 qui donne une alternative à l’insertion au Bodacc du document qui s’appelle Projet de fusion.

En effet, dans certains cas (précisément les fusions simplifiées), l’article en question n’impose pas ce formalisme, si chaque société participant à la fusion publie sur son site internet le projet de fusion, dans des conditions de nature à garantir la sécurité et l'authenticité des documents !!!

Bref, chaque société qui fusionne met sur son site ce document Projet de fusion, et elle est dispensée de la procédure barbare et longue d’insertion au Bodacc.

Or, nos chères sociétés françaises, pour la grande majorité d’entre elles, et notamment les PME qui composent 95% de notre tissu commercial, ne sont pas prêtes à ça et ne savent pas comment faire. Mieux, à ma connaissance il n’existe, pour l’instant, aucun prestataire informatique capable de répondre à une telle demande.

Et ce alors même qu’il s’agit de transposer sur une page internet de la société - créée pour l'occasion - quelques documents en pdf ou word ou powerpoint et le tour est joué !

Vous voyez où je veux en venir ? Y’a du pognon à se faire, hé oué !

D’où mon message envers vous, chers amis informaticiens. A votre avis, dans quels délais pensez vous être capables de créer une page internet d’une société commerciale, qui répond aux exigences informatiques de sécurité et d’authenticité des documents (comme l’exige l’article), sur laquelle seraient affichées au grand maximum une quarantaine de pages type word et quelques tableaux chiffrés (étant entendu que le document Projet de fusion est déjà établi par les professionnels du droit) ?

Si vous me dites que cela peut se faire en un ou deux jours, voire trois, c’est gagné !

Vous comprenez tout de suite le gain de temps pour les sociétés qui participent à une opération de fusion. Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent, et donc rémunération du prestataire.

Autre question, à votre avis, à combien peuvent s’élever les frais d’une telle création d'un site internet (une page suffit) ? Par frais j’entends la rémunération de l’informaticien, les coûts liés au maintien du site chez l’hébergeur, la sécurisation de la page, et autres frais (je ne suis pas un spécialiste de la question).

Il faut savoir tout de même que le site internet (qui peut donc être une seule page) doit pouvoir être ouvert durant 30 jours à compter de sa création, et ce sans aucune panne supérieure à 24 heures ; sinon c’est foutu et il faut repasser par la formalité au Bodacc. La question de la sécurisation est donc quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Dernière question technique, qui découle des précédentes, c’est quoi, selon vous, un site qui réponde « aux conditions de nature à garantir la sécurité et l'authenticité des documents », tel que l’indique l’article L.236-2-1 du Code. Le texte est muet sur la question. Pour le néophyte informatique que je suis, il s’agit tout bêtement d’un site sécurisé, comme peuvent l’être ceux des banques par exemple. Mais il se peut que vous, les experts, avez un autre point de vue sur le sujet.

Enfin, enfin, y’aurait il quelqu’un parmi vous qui saurait créer ce type de page et qui ça pourrait intéresser ? Je précise encore une fois que le dispositif légal est tout nouveau et que pour l’instant aucun prestataire informatique que notre cabinet a contacté ne sait de quoi il s’agit. Dans ma grande bonté, je vous livre l’info toute fraîche et encore confidentielle – pour l’instant, personne ne sait le faire.

Alors, s’il y avait une jeune et dynamique PME qui, comme par miracle, arrivait sur le marché en proposant ce type précis de prestations, ça pourrait grandement intéresser les dizaines de cabinets d’avocats travaillant dans le domaine des fusions en France, et derrière eux, des milliers de chefs d’entreprise pressés, qui seraient bien contents de voir leur procédure de fusion grandement accélérée.

Vous voyez très bien où je veux en venir…

Alors, des réponses ? big_smile

Dernière modification par Duda (12-01-2012 16:08:37)


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#2 12-01-2012 18:49:36

Eddie
Mythe
Lieu: Port Cergy (95)
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6727
Site web

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Alors là c'est l'homme de communication qui te répond...

Duda a écrit:

Y’a du pognon à se faire, hé oué !

Commence par ça et en gras tout en haut de ton poste... parce que si je jouais pas des sadomasochistes, je ne serais jamais allé au delà de la 3ème ligne poulet... big_smile

Hors ligne

 

#3 12-01-2012 19:14:42

JC
Mythe
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 2184
Site web

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Tu connais ctrl c & ctrl v?

Hors ligne

 

#4 12-01-2012 19:40:13

Azzroag
Mythe
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 7068
CheeseHead

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

purée c'est vraiment sérieux en fait

je comprend mieux pourquoi on attends le vote de la J7 smile


"Ecoute gamin, quand tu auras fait la teflon tu pourra revenir me causer de bloodbowl, retourne donc teter les seins de ta mere et va au lit, c'est bientot 20h.
Eddie : "Si Aredhel et le Sgt sont devant moi au classement à la date du LB, non seulement je joue en String mais avec en plus "Mamar Forever" écrit sur le boule..."

Hors ligne

 

#5 12-01-2012 21:20:25

pedro
Da Ex Préz'
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-09-2005
Messages: 4713
Site web
Piano Sano Glorioso

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

rha la vache...
Duda tu me fais rever smile
(bon courage wink )


Bientot, oui bientot
je pourrais a nouveau faire des tournois!!!
.....    ou pas

Hors ligne

 

#6 13-01-2012 12:00:47

amaranth
Mythe
Lieu: Ailleurs...
Date d'inscription: 20-09-2005
Messages: 5452
Site web
Lascars et taulards

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Putain, moi j'ai lâché à la 4ème ligne ! J'préfère quand t'es pas sérieux mon gros, là t'es chiant ! big_smile


A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

Hors ligne

 

#7 13-01-2012 16:44:53

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

OK Duda; ça se fait en quelques heures une page pareille...
Et l'idéal, pour toi qu'es avocat ( et qui répond pas aux mails des potes qui te demandent conseil pour un rachat de fonds de co...) est de prendre un salarié, ou même une stagiaire que tu paies à la fronde, et de carer ça en honoraires de conseil/service avec un forfait (bah ouais au taux horaire de 70 ¤ c'est cacahouète).
Comme ça tu maîtrise le bouzin, tu as d'ores et déjà la confiance des pme puisque t'es inscrit au barreau et tout et tout, et tu peux même capter une nouvelle clientèle...


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#8 14-01-2012 04:19:43

Eddie
Mythe
Lieu: Port Cergy (95)
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6727
Site web

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Wè et comme ça, le p'tit informaticien qu'il paye au lance-pierre, dès qu'il a pris un peu d'assurance il se barre avec son programme monter sa PME et récupérer la clientèle à Duda... mrgreen

Hors ligne

 

#9 15-01-2012 13:05:18

Doc Grotznick
Mythe
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 4646
Burning Forgery (Fav Khorne)

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

T'as trop regardé "social network" toi.

Dernière modification par Doc Grotznick (26-04-2013 18:49:00)


C'est en sucant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi.

Hors ligne

 

#10 15-01-2012 17:41:04

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

nope Eddie; les contrats de travail c'est interdiction de concurrence, c'est pas pour les romanos mrgreen


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#11 16-01-2012 10:47:49

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3419
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Hey les gars, je sais que pour certains d'entre vous je ne suis qu'une sale pourriture capitaliste qui a vendu son âme au diable dollar, mais je suis une pourriture à visage humain.

En effet, encore une fois, pour ceux qui n'ont pas compris le message - c'est pas pour moi, j'peux pas monter une boite de la sorte moi-même où faire ce genre de prestations dans le cadre de mon travail. On a des règles strictes à l'Ordre, non mais !

Par contre, je peux aider quelque informaticien qui serait intéressé par le projet - voire qui a déjà la structure pour. Et je pourrais "guider" ma clientèle et celle de mon cabinet, vers lui.

Disons que c'est totalement humainste de ma part, c'est ma contribution à la Société (avec un grand "s").

Au pire, au pire, je prendrai uniquement quelques dividendes, rien de bien méchant (avec un joli Pacte d'associés, il va de soi). wink


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#12 23-01-2012 22:07:39

Lust4Blood
Vétéran
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 157

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Me dites pas qu'y a personne qui bosse directement ou indirectement avec des boites de dev Internet à la Lutèce...

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le PDF (qui peut-être plus sécurisé que n'importe quelle page Web, et dont l'authenticité est assurée) ne suffit pas ?   Y a réellement dans la loi ?  PDF interdit ? 

Parce que sinon, tu transformes tout en PDF, tu le sécurise, et il suffit d'en proposer le téléchargement.

Si légalement ils veulent du HTML sécurisé et authentifié, ce n'est pas si simple. Il faudra passer (tout dépend du niveau de sécurité demandé) par un organisme de certif, une page HTTPS et des conneries comme ça.

Comme j'ai rien contre gagner de l'argent comme intermédiaire (je n'ai ni les compétences ni le temps pour le faire moi-même, mais mon métier c'est d'éditer des documents numériques pour le web, je maitrise la théorie !!    et je connais des amis que ça intéresserait de facturer le développement une fois la théorie posée...  et si je leur rapporte des affaires, ils rémunèrent smile ), et que je suis tout prêt à partager avec toi Duda, si tu le souhaites, passe moi un coup de fil, car avant d'en discuter plus, y a 2-3 points à préciser fortement (typiquement le niveau de sécurité et d'authentification certifiée demandée...).

++

Dis moi si ça te tente d'en parler smile

Hors ligne

 

#13 23-01-2012 22:10:59

Lust4Blood
Vétéran
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 157

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Concernant les frais et le temps, tout dépend toujours des critères de certif, de sécurisation et d'authenticité.

La page en elle même c quelques heures/jours de boulots, 500 à 2000 ¤ selon la charge (je suppose que certains dossiers font 10 pages, d'autres 100...).

La certif/sécu/authenticité, ça, c'est inchiffrable en l'état.

++

Hors ligne

 

#14 23-01-2012 22:14:16

martoni
Mythe
Date d'inscription: 15-09-2005
Messages: 9530
Ici c'est Pouloulou !!

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Azzroag a écrit:

désolé josé mais lust for blood n'a pas donné signe de vie. et c'est plus simple pour nous de faire une seule soirée

pour la J11 on se donnera un peu plus de rab pour vous laisser le temps de vous organiser.

Faut savoir chercher

Hors ligne

 

#15 23-01-2012 22:16:21

Lust4Blood
Vétéran
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 157

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Bon ,allez, une dernière :

« aux conditions de nature à garantir la sécurité et l'authenticité des documents », tel que l’indique l’article L.236-2-1 du Code.

C'est vraiment là que le bât blesse. Pour éviter toute contestation (je le sais, on fait des signatures de contrats par voie numérique, et c'est pas simple...), il faut se blinder. Donc un peu plus dur qu'une connexion sécurisée de paiement, par ailleurs pas si simple vu que ce sont des plugins spécialisés développés par de vrais geek, et certifiés à donf !

Quand à la question de la stabilité du site pendant 30 jours, aucun problème. Les bons FAI (100 à 300 ¤ / an pour une page simple) promettent une remise totale en activité de moins de 2h...   et je n'ai jamais encore vu avec ces bons FAI de panne de plus d'une 1/2 journée (faut imaginer qu'une demi journée sans Internet dans un environnement de travail, c'est généralement la panique à bord des entreprises !! smile )

Vala, c'est tout pour ce soir !

Hors ligne

 

#16 23-01-2012 22:23:18

Lust4Blood
Vétéran
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 157

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Mouaaah Marto !

Hors ligne

 

#17 24-01-2012 09:52:12

Merlin
Mythe
Date d'inscription: 22-09-2005
Messages: 4164
La cave

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Si qqun sait developper, je peux m'occuper de la partie sécurisation et création société...

MOI je suis TRES interessé par cette idée.


C'est beau les des orange...non ??

Hors ligne

 

#18 24-01-2012 17:04:06

scampi
Mythe
Lieu: ivry sur seine
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 6533

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

quant à moi y'a du client à gogo lol
association de malfaiteurs mrgreen


LA WIIIIIIIIIN!

Hors ligne

 

#19 24-01-2012 20:13:01

Lust4Blood
Vétéran
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 157

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Merlin, tu maitrises la partie sécurisation ??    c a dire ??

Hors ligne

 

#20 25-01-2012 11:49:37

Duda
Mythe
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 3419
Sunnyvale Samsquanches (Fav Slaanesh)DEATHCLAWS s2

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Content que ça commence à intéresser wink

Mais encore une fois, faut que le projet soit blindé.

C'est à dire que l'offre doit vraiment porter sur la création de pages internet (banales certes) sécurisées. Mettre juste les docs en pdf ne suffirait pas.

C'est vraiment là que le bât blesse. Pour éviter toute contestation (je le sais, on fait des signatures de contrats par voie numérique, et c'est pas simple...), il faut se blinder. Donc un peu plus dur qu'une connexion sécurisée de paiement, par ailleurs pas si simple vu que ce sont des plugins spécialisés développés par de vrais geek, et certifiés à donf !

C'est justement ce qu'il faut et qu'il faut chiffrer.

De plus, il faut que ça puisse être fait en 2 à 3 jours au grand maximum. Sinon, ce ne sera pas suffisamment intéressant pour les clients.

Enfin, si ça vous intéresse vraiment, je peux vous proposer de monter la structure. Mais dans l'idéal ce serait d'avoir déjà une petite boîte qui existe sur le marché. Si elle n'est pas créée ex nihilo, mais a déjà une certaine longevité, ça sécurisera les partenaires et les clients.

Si les coûts sont de l'ordre de 2.000 ¤ au maximum HT, c'est parfait. Je pense qu'après 1-2 mois, on pourrait facilement trouver 1 client par jour et plus si l'activité se développe. Je vous laisse faire les calculs wink


Pourquoi les Nains ont la bière et les Elfes la magie ?
Parce que les Nains ont choisi en premier...

Hors ligne

 

#21 26-01-2012 19:54:29

Lust4Blood
Vétéran
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 157

Re: [Informatique] question TRES SERIEUSE

Duda, on s'appelle, avec Merlin en conf call s'il le souhaite.

++

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB