lepropre a écrit3 abandons cette année ?
Tu crois vraiment que cela justifie cette obsession à vouloir changer le mode de calcul des points ?
le but est de créer un système de comptage, non pas parfait,mais qui envisage de par sa structure le traitement immédiat d'un maximum de situations sans que l'on ait à chaque fois à se poser la question de savoir comment on va traiter telle ou telle situation si elle se présente et n'est pas clairement envisagée par le sytème utilisé.
le but n'est pas de compter sur la fréquence de réalisation de l'hypothèse supplémentaire envisagée mais sur la possibilité de la traiter immédiatement clairement et sans difficulté en cochant simplement une case, par exemple, qui n'aurait pas existé dans le système précédent et aurait nécessité un moment de réflexion avant de faire un choix autre qui correspondrait plus ou moins à la situation qui se présente.
en clair c'est un système où le maximum, pour ne pas dire toutes, les possibilités de résultat, quelle que soit leur probabilité de réalisation sont envisagées et traitables immédiatement.
Ce n'est pas le cas du 310 contre lequel, malgré sont très large usage, je me suis toujours élevé depuis que je fais des tournois de wargame, quelle que soit la règle utilisée (c'est pour cela que je parlais de ressortir une vieux serpent de mer dans mon premier message de ce file. cela ne remonte pas à mon arrivée à la Lutèce cette discussion...)