Attaquer ou défendre ?
3eme semaine et 3eme sujet de réflexion à vous proposer.
Comme n’y a aucune progression logique ou ordre dans les sujets si ce n’est l’inspiration ou le questionnement du moment ne cherchez pas de lien avec les sujets précédents ou un quelconque ordonnancement dans les sujets.
Donc, aujourd’hui j’ai envie de réfléchir sur le Toss.
Attaquer ou défendre c’est comme boire ou conduire il faut choisir.
Alors soit un match ne se joue pas que la dessus pour autant ça donne souvent un bel avantage que d'avoir fait le bon choix.
Alors quels sont les critères permettant de faire ce choix ?
A première vue il est souvent tentant de choisir l’attaque.
- Opportunité de frapper en premier
- Assurance de ne pas être en infériorité numérique sur son drive
- Gestion du match facile si on a marqué.
- Éventuellement pas le stress du chrono en début de match.
Pour autant je suis convaincu qu’il existe son pendant sur la défense :
- Assurance de ne pas défendre en infériorité numérique
- Capacité à frapper sans se préoccuper de la balle
- Gestion du match nul plus facile si l’on n’a pas pris le touchdown.
- Plus de chance d’avoir une équipe assez complète pour tenter le One Turn.
Finalement que choisir et dans quel cas ?
Pour choisir je regarde 4 éléments :
- Mon équipe
- L’équipe adverse
- L’adversaire
- La météo
Et avec ces 4 éléments je fais l’analyse suivante (plutôt vite car généralement cela coïncide avec le moment où je vais chercher une bière ) :
- Puis je basher si fort si j’attaque ou au contraire tellement prendre dans la gueule si je défends qu’une des 2 équipes sera en très mauvaise posture ?
- Mon adversaire est-il plus à l’aise dans une phase de jeu ? J’aime bien choisir l’option qui le fera chier.
- Suis-je plus à l’aise dans une phase de jeu ? Commencer par la phase où je suis plus aisé me permet de rentrer dans le match.
- La météo bloque t’elle mon jeu en attaque ou au contraire l’attaque de mon adversaire.
On arrive alors à quelques cas où la réponse est systématiquement la même :
- Pluie Je laisse attaquer les gens qui voudraient porter à l’AG 2 (NDC, Khemri)
- Blizzard Je laisse attaquer les pro de la longue bombe. Genre haut elfe équipe de précision, costaud, précision,…
- Très ensoleillé Je laisse attaquer les équipes qui vont se baser sur la passe.
- Gobelins Je laisse jamais attaquer ces saloperies.
D’autres idées, méthodes ou habitudes pour faire ce choix ?
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J'attaque tout le temps (enfin dès que je peux )
l'adversaire a alors la pression pour égaliser en première mi-temps (au risque de se faire contrer). et s'il égalise, cela me permet d'adapter mon jeu en deuxième mi-temps.
"- Plus de chance d’avoir une équipe assez complète pour tenter le One Turn." en se mettant en défense en première mi-temps, je dirais bof, le one turn se fait avec peu de joueur ou ne se fait pas, si tu dois lancer un gobelin, tu as besoin de peu de monde, si tu dois gagner 2 cases, idem.
ça commence a etre vrai si tu as besoin de gagner 3 cases.
(et si tu dois gagner 4 cases, faut vraiment que ton adversaire soit mauvais s'il te laisse faire)
peut être qu'avec la pluie je laisserai une equipe AG2 attaquer... effectivement.
Dernière modification par Skarlan (29-01-2020 14:57:52)
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taper en premier, toujours taper en premier et ne pas tendre l'autre joue, défendre est pour les faibles
J'ai quelques matchs qui ont été pliés avant le 3eme tour parce que l'équipe qui défendait prenait des sorties et passait tout le reste du match impuissant en infériorité numérique. Un match de tournoi contre kaduc, mes morts-vivants ont infligé 4 sorties sur le premier tour à ses nordiques, j'ai géré 15 tours pour gagner dans un fauteuil 2/0...
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ca depend aussi du pouvoir de contre de ton equipe...
tu prends les grenouilles par exemple, ca peut te contrer en 2 temps 3 mouvement avec quelques sauts. Comme il vaut mieux avoir les relances, mieux vaux defendre de suite.
de plus une fois contré, l'adversaire a encore plus de pression donc peut commettre des erreurs qui conduiront a des contres plus faciles apres. et a partir de la tu peux ne pas t'inquieter si tu prends des Ko ou sorties si tu menes 3-0
Valable aussi pour les sylvains et le DDG petes couilles ;d
Dernière modification par Aredhel (29-01-2020 17:54:25)
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cosius a écrit:
taper en premier, toujours taper en premier et ne pas tendre l'autre joue, défendre est pour les faibles
J'ai quelques matchs qui ont été pliés avant le 3eme tour parce que l'équipe qui défendait prenait des sorties et passait tout le reste du match impuissant en infériorité numérique. Un match de tournoi contre kaduc, mes morts-vivants ont infligé 4 sorties sur le premier tour à ses nordiques, j'ai géré 15 tours pour gagner dans un fauteuil 2/0...
Cosius cite GreedO...D'abord massacrer et détruire l'adversaire ensuite prendre la balle...mais ce n'est pas une obligation!
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Cosius, Skarlan.
Vous ne vous êtes jamais dit, celui ci je vais le laisser attaquer je le sens pas d'agir en premier ?
Genre en jouant un Roster plutôt fort pour la défense ou vous savez que l'attaque sera compliquée ?
Léguman.
Greedo aimant le massacre n'a t-il jamais vanté les vertus de la défense qui permettent d'agresser plus facilement ?
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Le seul cas où je prend toujours l'attaque cest quand jai une arme secrète. Sinon tous dépendra de mon rostercet de celui de mon adversaire
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En général Lourd Vs Leger il vaut mieux les laisser attaquer d'abord.
Tu les oblige à marquer vite et ensuite c'est 12+ tours de bash, et tu as plus de chances de l’empêcher de one turn au tour 16 qu'au tour 8.
Sinon en Lourd Vs Lourd si tu penses pouvoir prendre l'ascendant physique tu privilégies l'attaque.
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magus a écrit:
En général Lourd Vs Leger il vaut mieux les laisser attaquer d'abord.
Tu les oblige à marquer vite et ensuite c'est 12+ tours de bash, et tu as plus de chances de l’empêcher de one turn au tour 16 qu'au tour 8.
C'est ce que je pensais, mais j'en suis revenu.
En effet, je me rend compte qu'il est assez facile à une équipe de léger à 11 joueurs de ball controler suffisament longtemps.
Et donc, de commencer la 2nde mi temps à 0-1.
De plus, comme il va éviter le contact, tu vas juste avoir tes blitz pour taper à peu de chose près. Donc une espérance faible de sortie, et si il a des remplaçants, bof bof.
A l'inverse, si tu arrives à avoir l'impact physique sur ton drive en 1ère, si il défend à 8/9, il va avoir du mal à ball controler en 2ème.
C'est là où tu peux plus facilement lui mettre la pression pour qu'il marque vite.
Maintenant, c'est à revoir, si tu vas pratiquer l'agression.
Si tu joues l'agression avec vicieux, ton espérance de sortie en défense augmente et tu peux plus facilement lui faire peur en défendant en 1er.
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Oui tu es obligé de jouer l'agression puisque comme tu le dis tu as peu d'occasions de coucher les joueurs.
Et l'adversaire a moins de chances de pouvoir défendre contre toi si tu lui as deja sorti des joueurs, alors qu'il va certainement quand meme marquer à 8 ou 9.
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