Hello les gars,
Je vois dernièrement que plus la saison avance, plus certains comme moi, ont du mal à bien calculer le nombre d'xp nécessaires pour faire évoluer leurs joueurs.
Pour moi, le tableau du livre des règles n'est pas assez explicite. On le comprends très bien, mais il faut à chaque fois faire le calcul pour savoir à quel type d'évolution un joueur a le droit.
Exemple, un joueur A prend une compétence primaire aléatoire c'est simple. Mais ensuite ça se complique. Combien il lui faut d'XP au total, pour prendre une compétence secondaire choisie ? On sait qu'elle coûte 14. Mais au total, ça fait combien ?
Et plus on avance dans la saison, plus les calculs sont compliqués - pour moi en tout cas.
Du coup, j'ai fait un petit tableau excel pour me faciliter la tâche. Je vous le partage.
Le tableau indique le TOTAL D'XP d'un joueur nécessaire pour évoluer suivant le type d'évolution (aléatoire, choisie, primaire, secondaire, caractéristique)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing
Dites moi si c'est compréhensible et surtout si cela semble utile pour vous.
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Je te rejoint sur le fait que la prise de tête en fin de match est plus importante qu'avant !
Duda a écrit:
Dites moi si c'est compréhensible et surtout si cela semble utile pour vous.
Compréhensible, oui !
Pour ma part je ne regarde pas le nombre de SSB total cependant.
1) Je joue toujours le match en ayant imprimé la feuille de match du site.
2) En fin de match, pour chaque joueur ayant fait quelques chose, je note le nombre de SSP gagnés tout à droite
3) Puis je rajoute le nombre de SSP "disponible" en le notant à coté (soustraction à faire de tête... Puis addition... Après quelques bière ça peut faire mal)
4) Ensuite je regarde son "niveau" pour savoir si cela suffit à prendre quelque chose. Qu'importe que ce qu'il ait pris avant soit aléatoire, choisi, secondaire ou carac. Seul le nombre compte.
Mais sinon ton tableau à le mérite d'être clair.
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et dire que moi bêtement je regardais ici http://www.lutececup.org/index.php?page=5&rule=xp
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Ashrame a écrit:
et dire que moi bêtement je regardais ici http://www.lutececup.org/index.php?page=5&rule=xp
Le tableau est à jour (et comporte d'ailleurs une faute sur le titre de la 3e colonne : il faut lire "Comp secondaire choisie").
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Ashrame a écrit:
et dire que moi bêtement je regardais ici http://www.lutececup.org/index.php?page=5&rule=xp
Oui non mais bien sûr qu'on utilise ce tableau (qui est le même que dans le livre des règles), mais il ne me parait pas suffisant.
En effet, il nécessite des calculs constants et ne donne pas suffisamment de visibilité sur les évolutions possibles des joueurs.
Je te donne un exemple :
Tu as un Joueur J qui est à 19(6) avec 1 comp. Tu veux lui donner une autre comp, ou une augmentation de caractéristique. Avec le tableau du site, t'es obligé de calculer pour savoir à combien d'xp au total il doit arriver pour prendre, par exemple, une comp secondaire choisie.
Ainsi, tu dois regarder la 2e ligne (car 2e comp) et la 4e colonne (car 1 comp secondaire choisie). Ça te donne 14. Mais ce n'est pas suffisant, car ton joueur il a 19(6) d'indiqué sur sa fiche.
Tu dois faire 19-6=13.
Il lui reste 13 xp à dépenser, que tu soustrais aux 14, ce qui te donne 1 xp encore pour avoir droit à cette nouvelle comp.
Ça fait 2 calculs à faire ! C'est trop pour moi !
Avec mon tableau, tu as le résultat en direct. Tu sais instantanément qu'il doit être à 20 xp au total pour avoir la comp secondaire. Pas besoin de faire de calculs
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et pour la 4em comp?
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Duda a écrit:
Avec le tableau du site, t'es obligé de calculer pour savoir à combien d'xp au total il doit arriver pour prendre, par exemple, une comp secondaire choisie.
Je comprend mieux pourquoi je ne fais pas comme toi, je n'ai pas ce niveau de jeu !
Moi je regarde en post-match qui peu gagner quelque chose et quoi, et dans ce cas là le livre de règle (ou le tableau du site) suffit.
Toi tu regarde avant ou pendant le match combien le joueur doit encore gagner pour avoir ce que tu souhaite.
Clairement je n'ai pas ce niveau (et je ne l'avais déjà pas quand les règles étaient plus simple mais je vous voyais le faire).
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Scarabée.
Tu as le niveau pour le faire mais il faut que tu prennes le problème à l'envers :
Qui dois tu agresser pour qu'il ne puisse pas gagner une super comp à la fin du match ?
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Et il se passe quoi quand tu veux choisir ta 4e comp ?
Il faut faire des calculs !
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Je trouve que faire le calcul est moins compliqué que de lire le tableau Excel.
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Aredhel a écrit:
et pour la 4em comp?
magus a écrit:
Et il se passe quoi quand tu veux choisir ta 4e comp ?
Il faut faire des calculs !
Connards
Plus sérieusement, je compléterai le tableau (mais il risque de devenir plus indigeste), mais avouez que la 4e comp sur les joueurs, ça reste somme toute très rare.
Scarab a écrit:
Moi je regarde en post-match qui peu gagner quelque chose et quoi, et dans ce cas là le livre de règle (ou le tableau du site) suffit.
Oui, bien sûr, mais ça t'oblige à faire 2 calculs, comme je le précisais ci-dessus.
Et comme tu l'as si bien dit, 2 calculs après quelques bières... voilà.
Mais surtout, le tableau permet effectivement de prévoir à l'avance et rapidement l'évolution qu'on souhaite donner aux différents joueurs.
En début de ligue, je me dis que je veux avoir un blitzer avec Garde, puis Esquive, puis une augmentation de carac. Je sais directement de combien d'XP au total j'aurai besoin à chaque étape, et ce sans aucun calcul à faire.
Leboncoin a écrit:
Je trouve que faire le calcul est moins compliqué que de lire le tableau Excel.
Ouais mais toi t'es fort en maths, c'est pas pareil
Mais je te l'accorde, c'est peut-être pas assez intuitif. Je vais essayer de bosser sur une autre présentation.
Dernière modification par Duda (20-01-2022 16:01:06)
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