Ca veut dire quoi exactement "votre drive" ?
Comprendre quand l'adversaire a botté la balle et vous l'avez reçu. Même s'il y a blitz et qu'il la récupère , même s'il vous contre. Le drive c'est le moment entre "l'adversaire botte la balle" et "un touchdown est marqué". Quand un TD est marqué on passe au drive suivant. Le tiens si t'as pris un contre, celui de ton adversaire si tu as marqué.
De plus à chaque fois que je parle d'avancer, je parle de faire avancer la balle. Le terme "avancer" signifie que la balle parcourre au moins une case vers l'en but de ton adversaire (sur ton drive).
A contrario reculer signifie que la balle doit parcourir au moins une case vers ton en but (sur ton drive)
Ok, c'est simple à comprendre, en théorie.
Mais en pratique, qu'est ce qui se passe si je traverse la ligne de scrimmage avec la balle durant un tour ? 3 points par case parcourue dans mon terrain et 5 dans le terrain adverse ? J'ai bon ?
Exactement.
Si tu avances et que tu recules pour contourner un joueur, tu ne fais pas + et - tu prends le solde net de cases parcourues dans ta partie de terrain et le solde net de case parcouru dans le terrain adverse. S'il est positif tu le multiplies par 3 ou 5 en fonction.
Et si j'ai pas la balle ?
C'est la balle qui doit avancer ! tes joueurs peuvent reculer ou rester sur place ! tu peux meme lancer la balle (du coup elle avance ou recule en fonction d'ou elle tombe)
Si c'est ton adversaire qui a la balle sur ton drive et que tu ne peux pas la faire "avancer" vers l'en but de ton adversaire ni "reculer" vers ton en but : tu perds 15 points.
Si je ne bouge pas du tout ? Alors c'est -15 points par joueur qui ne bouge pas ou -15 points au total ?
Si tu ne bouges pas du tout tu perds : 15 points. Car je parlais de la balle (je pensais que c'était claire, mais en fait non, du coup je comprends le pourquoi des questions)
Ok, mais si je ne la ramasse pas mais qu'elle avance quand même (elle rebondit vers l'avant ou vers l'arrière), c'est combien de points en moins ?
Si tu essayes de la ramasser et que tu échoues, en fonction d'ou elle tombe et d'ou tu es sur le terrain tu appliques les règles classiques.
exemple tu es dans ton camp, tu tentes de ramasser la balle, tu rates, elle tombe vers ton en but, elle recule (si c'est bien ton drive et que tu n'es pas en train de contrer) tu perds 10 points !
Elle tombe sur ta gauche, c'est comme si elle n'avait pas avancé, tu perds 15 points. Elle tombe vers l'avant, ton adversaire perd 3 points.
Quelle case on compte pour voir le total de points ?
Celle dans laquelle on voulait lancer la balle ou celle où elle atterrit ?
Tu pars de la case de départ et tu regardes la case d'arrivée. C'est le solde entre les deux qui est important. Pas le reste. Elle peut être relancée 10 fois par le public , ça ne change rien, tu ne regardes et te préoccupes que du solde entre la case de départ et l'arrivée (après rebond) au moment du TO ! (si elle tombe sur un adversaire, la case d'arrivée est celle de la réception du joueur adverse)
C'est un peu court ça.
Somme des cases oui, mais lesquelles ? On regarde la case où la balle est sortie du terrain ou celle dans laquelle la balle a atterrie ?
Case de départ / case d'arrivée. Le reste est superflux. Donc si tu lances la balle que tu fais un fumbl que la balle part en touche derrière toi, qu'elle est renvoyée en touche , puis en touche pour finir sur ton lanceur de balle : bilan la balle n'a pas bougée, tu perds 15 points (sauf si tu t'es déplacée avant évidemment ou la rien ne se passe du coup)
Durant le tour adverse : vous n’avez pas la balle, ni même beaucoup de possibilité de la faire bouger, mais je suis sûr que vous allez en trouver quand même !
C'est là que ça se corse, j'pige plus rien :p
Drive je l'ai défini, il est composé de plusieurs tours (8 max)
Tour c'est quand c'est à toi de jouer. Il y a 16 tours (hors évenement) dans un match.
Le blitz ne compte pas comme un tour, aucune règle relative à la balle (vu qu'elle est toujours en l'air) ne s'applique.
En revanche
"Emeute" rajoute ou enlève des tours !
Trois possibilités :
Si la balle avance (comprendre vers VOTRE en but) vous perdez 10 points par case (outch !)
Donc, si je comprends bien ce que je lis, durant chacun des tours adverses, si la balle avance vers mon en-but :
- Je perds 10 points par case.
- Je perds également 3 points par case si la balle est dans le camp adverse et 5 points si c'est dans mon camp.
En tout, au regard de comment les règles sont formulées, si le porteur du ballon adverse avance par exemple de 3 cases durant un tour, dont 1 dans son camp et 2 dans le mien, je perds :
- 1x3 + 2x5 + 3x10 = 49 points.
Presque 50 points pour 3 cases bougées par le porteur du ballon ! Euh, vous êtes surs de votre règle là ??? :lol:
Non. Vu que c'est ton drive, mais le tour adverse, tu ne perds que les 10 points par case parcouru parcourru par la balle comme si tu avais fait reculé la balle vers ton en but. C'est juste le mouvement de la balle qui est important.
Les questions à se poser à chaque tour : est ce que c'est mon drive
Si oui , la balle a t elle avancée vers l'en but de mon adversaire? (la on applique les 3/5 points en fonction)
Si non, la balle a t elle reculé vers mon en but ? (la on applique 10 points de pénalité par case parcourru vers mon en but. Au maximum, si ton adversaire récupère la balle dans son en but a lui en la faisant tombé et va te contrer en un tour (passe/ transmission... td) tu peux perdre 25*10 soit 250 points... autant dire que le reste de la partie va être difficile.
Idem. Comme c'est par "tour", si le porteur recule, il perd 10 points par case (suivant cette règle), plus 10 points par case au regard de la règle "durant votre drive".
J'ai bon ?
Non. Tu ne perds que 10 points par case reculée (si c'est ton drive).
Si la balle ne bouge pas ? c’est que vous vous êtes très mal débrouillés mais on vous aime quand même, vous perdez 5 points.
Pourquoi je perdrais des points si la balle ne bouge pas durant le tour adverse ???
Ha flute y'a un raté là !
j'ai corigé et reformulé :
Durant le tour adverse :
Votre adversaire n'a pas la balle, ni même beaucoup de possibilité de la faire bouger, mais je suis sûr qu'il va en trouver quand même !
Trois possibilités se présentent à lui :
S'il Fait avancer la balle (avancer se lit toujours en fonction de qui à le drive, donc si la balle avance, c'est qu'elle se rapproche de l'en but de celui qui n'a pas le drive), il perd 3 ou 5 points par case en fonction de la position de la balle sur le terrain.
S'il fait reculer la balle : son adversaire (celui dont c'est le drive) perd 10 points, par case.
Si la balle ne bouge pas ? Bouarf ! rien ne se passe vous ne perdez pas de point.