Olivierdulacmonster a écrit
Différentes conférences ou poules ça a déjà été fait? Avec des potentielles journées infra conférences ou choses du genre ça peut être hyper sympa. Genre 8 poules de 7 joueurs, les premiers passent en tête de liste pour les playoffs, et les seconds et troisièmes s'écharpent en barrages pour les rejoindre. ça fait 12 matchs en aller retour, auxquels on peut ajouter 3 matchs intra conférence. Ou genre 6 matchs + 7 matchs en intra conférences pour jouer toutes les poules... C'est qu'une idée hein 😃
Outre le fait qu'il faille modifier le site (c'est faisable, mais je ne sais pas combien de temps ça prendra, et vu qu'on paye un dev (pas cher mais on le paye quand même) à l'heure pour faire ça, faut une bonne prévision), la solution est faisable, mais j'aimerais préciser plusieurs choses.
Il faut bien différencier "Division" et "Conférence" : le premier sépare les coaches par poules de niveau (avec montées et descentes), l'autre en simples poules aléatoires.
- L'avantage d'une conférence est que tout le monde d'une même conférence se joue (comme un vrai championnat), donc plus "équitable".
L'inconvénient est qu'il faut un nombre fixe de coaches, et ce nombre définit le nombre de journées (conférences de 16 équipes --> 15 journées par exemple). Si on est 40 inscrits, on fait quoi ?
* 2 poules de 20 (19 journées)
* 3 poules de 13-14 (13 journées avec un exempt)
* 4 poules de 10 (9 journées)
On ne saura que fin Aout/début Septembre combien on sera, et donc combien de journées on jouera (et cela conditionne beaucoup la compo de départ d'un roster, voire son choix, car jouer Nain sur 9 journées est fort, tout comme jouer Lézard ou Chaos sur 15 journées).
On peut aussi fixer le nombre d'équipes par conférences, mais pour être sur d'avoir un faible delta il faudrait plein de conférences de 6-8 équipes max, et donc un faible nombre de journées. Je ne suis pas sur que ce soit le projet de la Lutèce (on est quand même là pour jouer des matches...).
- L'avantage d'une division est que les meilleurs joueurs jouent contre les meilleurs, et les moins bons contre les moins bons. Pour moi ça va à l'encontre du principe de découverte des nouveaux joueurs. Si ils rejoignent la Lutèce, c'est pour voir les gens de la Lutèce, pas pour jouer que contre les nouveaux, c'est pas formateur et ça sectarise pas mal. De plus, le coach qui veut rester en hautes divisions jouera toujours des rosters forts pour rester au top, ça va réduire la diversité de rosters ou l'envie de découvrir un nouveau roster challenge.
Bref, tout ça pour dire que les Conférences, je ne suis pas contre (bien au contraire), mais la faisabilité dépend de pleins de paramètres auxquels le Bureau n'a pas la main.
Quant aux divisions, je suis catégoriquement contre (si vous voulez des Ligues ultra-compétitives, vous trouverez votre bonheur sur FUMBBL).