Frakas
Sur le sujet des figs peintes, représentatives, etc... il est indispensable d'avoir une certaine tolérance
Tout le monde change de roster tous les ans.
Et quand on part sur une saison en se disant qu'on fera 15 matchs ou à peine plus avec l'équipe (sans forcément la rejouer de la décennie), on n'a pas forcément l'envie, les moyens et le temps d'avoir un stock de figs parfaitement adaptées et bien peintes. Et donc on fait avec ce qu'on a, ou avec ce qu'on peut emprunter à la va-vite fin août (entre l'annonce du bureau de qui joue quoi et le début du championnat).
Finalement laisser de la marge en termes de reconnaissance des figs/comps me semble indispensable
Ce qui ne fait pas avancer le débat puisqu'on peut débattre de la marge à laisser...
Alaric
Delfonics a écrit
Alaric a écritQuand il y a 1 comp ça va. Quand il y a 2/3 comp ce n'est pas lisible, ou en tout cas pas facilement. Et puis pour certains il y a le mélange de socles peints, élastiques ou autre. Là ça devient carrément illisible.
On a pas joué ensemble mais je pense être directement concerné. A chacun de mes matches j'ai imprimé une notice en couleurs pour mon adversaire. Voici la version que j'ai sortie pour la Chocolate. Je veux bien faire plus clair l'an prochain, mais comment ?
[url]https://i.ibb.co/kXTdL3R/Screenshot-20240605-151944-Drive.jpg[/url]
Ben c'est parfait, justement parce qu'il y a une notice.
Blatte Malodorante
Duda a écritAh non mais c'est drôle 😃
Faut laisser les gens s'exprimer !
Pour mieux leur répondre que... non en fait. :mrgreen:
Par contre, sur l'histoire des élastiques qu'évoque Alaric, c'est quoi le souci ? Les élastiques c'est joué, admis, validé, depuis belle lurette par l'ensemble de la communauté. J'en vois plein en tournois.
En tournoi il y as quelques compétences. 7 en moyenne. On peut le comprendre et c'est pas du tout un problème.
Là en ligue, on est à combien de compétences par équipe? Donc, bon, ca vas quoi...Quand en plus les personnes viennent avec des couleurs différentes pour une même compétences et qu'il n'y as en pas assez pour tous les joueurs.
Alors oui, le jeu est un plaisir et doit le rester. Mais le plaisir passe aussi par affronter une équipe présentable. On demande pas la lune non plus. Juste un effort raisonnable...
Alaric
Frakas a écritSur le sujet des figs peintes, représentatives, etc... il est indispensable d'avoir une certaine tolérance
Tout le monde change de roster tous les ans.
Et quand on part sur une saison en se disant qu'on fera 15 matchs ou à peine plus avec l'équipe (sans forcément la rejouer de la décennie), on n'a pas forcément l'envie, les moyens et le temps d'avoir un stock de figs parfaitement adaptées et bien peintes. Et donc on fait avec ce qu'on a, ou avec ce qu'on peut emprunter à la va-vite fin août (entre l'annonce du bureau de qui joue quoi et le début du championnat).
Finalement laisser de la marge en termes de reconnaissance des figs/comps me semble indispensable
Ce qui ne fait pas avancer le débat puisqu'on peut débattre de la marge à laisser...
C'est plus la représentativité de la fig, et les comp cumulées qui sont à améliorer à mon avis. La peinture c'est une belle option ...
Delfonics
lepropre a écrit
Le top c'est d'avoir les comp marqué sur les socles mais c'est du boulot.
C'est du boulot si tu pex comme un malade mais en vrai c'est 2 ou 3 socles max à refaire tous les 15 jours. La question c'est plutôt la lisibilité en fin de saison sur un Blitzer esquive / glissade contrôlée / arracher le ballon.
Je veux bien tenter l'an prochain cela dit: investir dans un feutre hyper-fin toute surface et m'épargner les impressions couleurs au taxiphone. Mais le premier qui me dit que c'est écrit trop petit me rembourse mon feutre :cool:
melphios
lepropre a écrit
Du moment qu'on commence par légiférer sur le droit de légiférer !
Si je ne me trompe pas il s'agit de légistique, qui concerne notamment le fait de préciser dans quel ordre s'applique les lois et les règles notamment le fait qu'un décret ne puisse remettre en question un point édicté plus etc.
Mais je pense que Duda ou Impérator me corrigerons
Laerthis
Il y a plein de solutions !
- les élastiques (s'ils sont suffisamment lisible)
- les jetons sous les figs (poker ou plus simple, on avait fait une commande groupée à un moment)
- stickers aimantés d'Aredhel
- les contours de socle Charlie Victor
- les trucs de la WC que certains possèdent
- des trucs en impression 3D
Plein de solutions pour ne pas avoir à se faire chier à tout repeindre sur le socle, ça demande juste un peu d'investissement personnel et/ou financier.
Par pitié, évitez juste les capsules de bière, c'est du terrorisme pour la peinture des figs adverses.
Et oui, je rejoins mes camarades. J'ai conscience qu'on n'a pas forcément tous le temps mais surtout l'envie de peindre une team chaque année, je le respecte.
Néanmoins on peut prêter des teams, et quant à l'excuse de j'ai deux mains gauches ou ça coûte cher de faire peindre une team, avec la contrast, n'importe qui peut avoir un résultat potable en y mettant un peu du sien.
On reste sur un jeu de figurines, perso je prends plaisir à jouer contre des teams lisibles, même si la peinture n'est pas parfaite (je suis plus attaché à l'effort fait qu'au résultat perso).
Pour vous donner un ordre d'idée, en s'y mettant à deux, on avait peint la team Skavens de Foxy en un aprem (et sans contrast) : c'était pas parfait mais clairement lisible et jouable pour une saison.
Laerthis
Et parce que j'ai envie que ce point ait son propre message aussi :
Par pitié, s'il vous plaît, même si vos deux orques noirs garde ont un élastique vert , mettez deux bleus aux deux autres même s'ils ont juste blocage.
Et un élastique sur votre BG pour sa garde aussi, même s'il est seul.
Ça m'est arrivé en tournoi d'oublier une compétence adverse à cause de ça, et ça a dû m'arriver à la Lutèce aussi.
(En gros "ceux en vert c'est garde et les deux autres sans élastique, c'est blocage").
Ça peut vraiment être impactant.
Le but est d'aider son adversaire à se rappeler de nos compétences, pas de lui mettre des bâtons dans les roues.
Une compétence = un marquage.
(À qqs exceptions près, j'ai mal tourné à cause de vous, mais je pourrais accepter un seul marqueur pour une double comp' sans trop de conséquences, genre un tacle/châtaigne... Par contre blocage et garde ça mérite deux marquages par exemple).
melphios
Laerthis
C'est pas mal en effet, merci Melphios.
Et pour les allergiques aux travaux manuels, de la patafix ça remplace très bien un aimant.
Courchevel
Honnêtement, oui, en tant que rookie, j’ai eu du mal certaines fois à reconnaitre les positionnels et/ou les compétences de mes adversaires. J’avais également tendance à prendre beaucoup trop de temps pour jouer mon tour (c’est peut-être d’ailleurs toujours le cas). Mais si je dois reprendre ma réflexion en m’apercevant que le tacleur n’est pas là où je pensais. Puis, comprendre que le blitzer, n’est en fait qu’un lineman, mais qu’il a tacle plongeant (ben oui, l’élastique rose) … Bref, je me cherche peut-être des excuses, mais il faut reconnaitre que la lisibilité permet un jeu plus fluide et plus agréable pour tous.
De mon côté, n’étant pas extrêmement équipé, j’ai opté pour des élastiques sur les 2 compétences et demi que j’avais à identifier et je me reposais sur la clarté de mes figurines pour qu’on ne se méprenne pas sur les positionnels. « Ben le barjot, il a une tronçonneuse dans les mains, le fanatique, c’est celui qui manipule le gros boulet, et l’énorme gobelin trois fois plus gros que les autres, ben c’est un troll ! »
Je prends cela également comme une marque de respect vis-à-vis de son adversaire de pouvoir lire facilement le jeu.
Après, je suppose que l’expérience aidant et les années passant, je serais plus à l’aise, même quand il faudra reconnaitre que le blitzer tacle, c’est celui qui a la peinture écaillée, et que les runners c’est ceux qui ont le regard tourné vers le haut alors que les linemen basiques ont le regard vers le bas ou tout droit sauf celui qui a la main tendu qui a la compétence sournois.
Après, comme nous sommes dans cette ligue de gentlemen sous le signe du fair-play, toujours dans le meilleur état d’esprit et surtout en toute bonne foi, je sais que tout le monde fait son maximum pour apporter le maximum de lisibilité et de précision sur son équipe afin que son adversaire ne soit pas désavantagé.
_nico_
lepropre a écrit
Si je joue Skaven en utilisant des guerriers du chaos comme coureurs d'égouts, naturellement il peut avoir un référentiel en tête qui est faux. C'est pas insurmontable mais ça lui demande de faire la gymnastique mentale. Hors j'ai pas a demandé à mon adversaire de faire ça à ma place.
C'est moche de vous acharner sur mes skavens du chaos. Je les ai joués que 2 saisons en plus.
_nico_
Sinon je trouve qu'évoquer le "manque de respect" et autre trucs hyper sérieux quand on parle d'un jeu avec un monde décalé et basé sur le hasard c'est un peu fort. Je dirais pas que le manque de respect est la règle mais ayons un peu de recul ça reste qu'un jeu.
Scarabée
Ben vous savez quoi ?
Je suis d’accord avec tout ce qui se dit ici.
Par contre ceux qui se plaignent ne se rendent pas compte qu’il y a bien pire que les quelques matchs qu’ils ont vécu.
D’ailleurs le plus à plaindre cette saison sur les 60 coachs ne s’est pas exprimé et je vais vous raconter son histoire.
On va l’appeler coachsympa par respect pour son identité.
Coachsympa a passé une journée de merde.
Mais pas la journée de merde genre « mon chef m’a fait refaire 5 fois le même fichier Excel alors que c’est son boulot »…
Nan.. LA journée de merde genre « Mon chef a tapé dans la caisse de l’argent public et s’est barré aux Bahamas en me laissant fasse à la justice pour aller en prison pour complicité ».
Oui cette journée de merde.
Coachsympa a dormi 2h sur les dernières 48h et s’est pointé à l’heure à la revanche pour son match de j14/j15.
Faut dire que coachsympa est playoffable et a envi de se penser à autre chose, et s’il peut dire qu’il a gagné la Lutece ça lui évitera peut être des mauvais moments dans les douches.
Coachsansgene, lui, il arrive avec 1h de retard.
Devant l’absence d’excuse, coachsympa demande innocament : « ben… elles sont où tes figurines ? »
« T’inquiète » répond coachsansgene en se dirigeant vers l’armoire à jeu.
Il prend une caisse au pif et la retourne sur la table.
« T’as vu, ces figurines de zombicide ce seront mes grenouilles, en plus c’est l’édition médiévale, c’est dans le thème ! »
« J’espère que t’as imprimé les feuilles de match parce qu’on a pleins de compétences et ça serait con de s’embrouiller » rajoute coachsansgene en claquant un nombre invérifiables de relance sur la table.
Vous savez quoi ? Coachsympa il a gardé le sourire.
Même quand son adversaire blitzait à chaque tour son lanceur et ses gutter ultracompé en faisant un bruit de tronçonneuse avec sa bouche. Parce que oui il avait pris Helmut, c’était un zombi jaune.
Ben coach sympa et coachsansgene ils ont passé une putain de bonne soirée.
Il se sont quittés super pote, leurs femmes sont devenues copines et ils vont s’organiser une bouffe à la maison.
Je sais pas s’il y a une morale, mais je me rend compte qu’en fait je ne suis pas sur d’être en phase avec ce qui s’est dit ici.
Par contre ceux qui mettent 10 minutes à faire leur tour ça c’est vrai, faut les foutre au bûcher !!!
Ou au moins leur mettre la cotiz à 100¤ pour le temps perdu.
(Et oui l’histoire est vrai, enfin c’est ce qu’on m’a raconté)
Magusdulac
Il y a eu beaucoup de reflexions interessantes dans la discussion, je me permettrzis juste 2 remarques :
- il y a un choc des cultures pour certain de nos rookies venant de battle ou 40k dans le sens ou la scene de jeu pour ces 2 univers est dominée par les figs officielles et le WYSIWYG.
La difference avec BB c'est que le jeu a été lâche par BB pendant 15 ans et maintenu en vie par la communauté et les fabricants tiers, donc les figs officielles ne sont plus la norme. Cela signifie souvent qu'on a plus de tolerence sur ce qui se joue comme cela a été rappelé par mes camarades avant. Le seul truc qui importe vraiment c'est de faire en sorte que ca reste lisible pour l'adversaire.
- dans ce sens je me permets de vous partager mon astuce quand jaffronte un adversaire qui a des representations de competences qui sont pas l'usage habituel ou pas faciles a reconnaitre : j'écris la couleur de l'élastique dans la marge de la fdm, pour pouvoir facilement le retrouver pendant le tour adverse ou quand j'en ai besoin.
Laerthis
Il me semble quand même que coachsansgene n'a pas pour habitude de venir avec des figs illisibles et des marqueurs de compétences incompréhensibles.
On est sur un accident (en plus il paraît que coachquisexcuse avait qqs figs en rab' pour aider un peu!).
Mais oui, on reste d'accord que malgré des teams illisibles on passe quand même tous ensemble des bonnes soirées.
C'est comme un album Schtroumpfs ce forum! On se dispute et après le grand Schtroumpf fait la morale et on s'aime tous à nouveau (sauf le Schtroumpf à lunettes)
melphios
Scarabee a écritBen vous savez quoi ?
Je suis d’accord avec tout ce qui se dit ici.
Par contre ceux qui se plaignent ne se rendent pas compte qu’il y a bien pire que les quelques matchs qu’ils ont vécu.
D’ailleurs le plus à plaindre cette saison sur les 60 coachs ne s’est pas exprimé et je vais vous raconter son histoire.
On va l’appeler coachsympa par respect pour son identité.
Coachsympa a passé une journée de merde.
Mais pas la journée de merde genre « mon chef m’a fait refaire 5 fois le même fichier Excel alors que c’est son boulot »…
Nan.. LA journée de merde genre « Mon chef a tapé dans la caisse de l’argent public et s’est barré aux Bahamas en me laissant fasse à la justice pour aller en prison pour complicité ».
Oui cette journée de merde.
Coachsympa a dormi 2h sur les dernières 48h et s’est pointé à l’heure à la revanche pour son match de j14/j15.
Faut dire que coachsympa est playoffable et a envi de se penser à autre chose, et s’il peut dire qu’il a gagné la Lutece ça lui évitera peut être des mauvais moments dans les douches.
Coachsansgene, lui, il arrive avec 1h de retard.
Devant l’absence d’excuse, coachsympa demande innocament : « ben… elles sont où tes figurines ? »
« T’inquiète » répond coachsansgene en se dirigeant vers l’armoire à jeu.
Il prend une caisse au pif et la retourne sur la table.
« T’as vu, ces figurines de zombicide ce seront mes grenouilles, en plus c’est l’édition médiévale, c’est dans le thème ! »
« J’espère que t’as imprimé les feuilles de match parce qu’on a pleins de compétences et ça serait con de s’embrouiller » rajoute coachsansgene en claquant un nombre invérifiables de relance sur la table.
Vous savez quoi ? Coachsympa il a gardé le sourire.
Même quand son adversaire blitzait à chaque tour son lanceur et ses gutter ultracompé en faisant un bruit de tronçonneuse avec sa bouche. Parce que oui il avait pris Helmut, c’était un zombi jaune.
Ben coach sympa et coachsansgene ils ont passé une putain de bonne soirée.
Il se sont quittés super pote, leurs femmes sont devenues copines et ils vont s’organiser une bouffe à la maison.
Je sais pas s’il y a une morale, mais je me rend compte qu’en fait je ne suis pas sur d’être en phase avec ce qui s’est dit ici.
Par contre ceux qui mettent 10 minutes à faire leur tour ça c’est vrai, faut les foutre au bûcher !!!
Ou au moins leur mettre la cotiz à 100¤ pour le temps perdu.
(Et oui l’histoire est vrai, enfin c’est ce qu’on m’a raconté)
émoji c½ur
Delfonics
Laerthis a écrit
C'est comme un album Schtroumpfs ce forum! On se dispute et après le grand Schtroumpf fait la morale et on s'aime tous à nouveau (sauf le Schtroumpf à lunettes)
Du coup c'est qui le Schtroumpf à lunettes ?
melphios
Ardvaark
Gardën
lepropre a écritTu peux aussi ne pas interpréter de travers les messages.
On a pas parlé de légiférer. On a parlé de faire des efforts sur la lisibilité des figurines.
Je vais pas non plus légiférer pour savoir si un mec qui geule : "quoi tu fais une passes ? " en plein match doit être puni. Ni sur l'autre gars qui dis touchdown au moment d'un pickup.
Par contre demander de réaliser que les autres joueurs peuvent avoir des besoins différents pour bien comprendre une équipe et que faire un effort vers eux c'est le minimum de courtoisie qu'on peut attendre de chacun ça me parait bien.
A noter : que l'effort peut se faire dans les deux sens et que Azz tu ne fais pas partie des gens présentant des équipes poubelles incompréhensibles hein
A noter de plus que Garden a réussi à avoir une équipe peinte et jouer des figurines lisibles. (Bon OK il lui a fallu gagner la Lutèce pour ça) J'en conclue que tout le monde peut y arriver.
Je m'insurge :prez:
J'ai toujours essayé d'avoir des figurines parfaitement lisibles (j'ai pas dit que j'ai toujours réussi :rolleyes:), mais merci de noter les efforts de peinture !
Sinon, je pense que ce sujet est devenu plus important depuis la règle des compétences aléatoires qui augmente le nombre de compétences et rajoute des compétences "atypiques" !
Pour les nouveaux, il ne faut jamais hésitez à demander à l'adversaire de rajouter/modifier un truc si ce que vous avez en face ne vous semble pas assez claire.