Magusdulac a écritIl y a eu beaucoup de reflexions interessantes dans la discussion, je me permettrzis juste 2 remarques :
- il y a un choc des cultures pour certain de nos rookies venant de battle ou 40k dans le sens ou la scene de jeu pour ces 2 univers est dominée par les figs officielles et le WYSIWYG.
La difference avec BB c'est que le jeu a été lâche par BB pendant 15 ans et maintenu en vie par la communauté et les fabricants tiers, donc les figs officielles ne sont plus la norme. Cela signifie souvent qu'on a plus de tolerence sur ce qui se joue comme cela a été rappelé par mes camarades avant. Le seul truc qui importe vraiment c'est de faire en sorte que ca reste lisible pour l'adversaire.
- dans ce sens je me permets de vous partager mon astuce quand jaffronte un adversaire qui a des representations de competences qui sont pas l'usage habituel ou pas faciles a reconnaitre : j'écris la couleur de l'élastique dans la marge de la fdm, pour pouvoir facilement le retrouver pendant le tour adverse ou quand j'en ai besoin.
Mon cher Magus, je te remercie de ce message qui me permets de rebondir dessus, tel le ballon sur la tête de yaoutch quand il tente une passe.
Effectivement, je viens de l'univers de 40k, et j'y suis même toujours un peu car étant membre d'une équipe officielle(Je vous ai déjà parlé de mes 16 goldens demons sinon?).
Effectivement, il y as aujourd'hui pour les tournois, une exigence du WYSIWIG qui ferait pâlir de jalousie Vladimir P. Mais pourquoi cette exigence et comment ils s'en ont arrivés là? Ca c'est la bonne question!!!
Et bien, je me permets de te le dire, contrairement à ce que tu penses, GW n'as pas suivi pendant des années les figurines pour y jouer. En gros tu avais deux ou trois sorties avec ton codex et après, c'était ceinture pendant trois ou quatre ans. De fait, les joueurs se sont dirigés vers la conversion puis les gammes alternatives puis l'impression 3D pour compenser les manques. Les orgas ont donc fait preuve de clémence, de compréhension voir d’abnégation face à certaines choses. J'y ai vu des choses tellement horribles que parfois j'en tremble parfois encore la nuit dans mon lit...
Cette clémence sur l'acceptation du tout et du n'importe quoi a alors amener des problèmes d'identification sur la table. A des conversions permettant d'abuser des règles tout en trompant son adversaire...ah tu n'avais pas compris que ce petit piéton était en fait un assassin blindé d'option qui vas te charger et te défoncer ton flanc...Pourtant je te l'avais dit au début de la partie. Tu aurais dû être plus attentif! Mais heureusement, tout cela n'est qu'un jeu. Du coup je te remercie de ne pas t'en plaindre! C'est tellement fair play de ta part.
Leur communauté grossissant avec le temps, passant de quelques dizaines de tournoyeurs, à plusieurs centaines, forcément les problèmes ont commencé à se multiplier de façon exponentielle. Les abus étaient de plus en plus gros, les clashs de plus en plus forts et un jour, ben ça as fait BOUM!!!
Du coup, la seule solution fût de passer à l'extrême opposé. Avant tout était accepté. Tout était ok. Aujourd'hui, c'est l'inquisition. La moindre conversion doit être préalablement validé par le corps arbitral, le moindre faux pas de côté est puni de la suppression pur et simple de la figurine pour la partie, j'en passe et des meilleurs.
Et finalement, après une période d'adaptation un peu compliqué, les joueurs et la communauté s'en félicite aujourd'hui. Parce qu'il n'y as plus à chercher à comprendre ce qu'il y as en face. Parce les armées sont peintes, et que c'est plus jolies. Parce que c'est plus agréables de ne pas perdre des heures et des heures sur des détails qui sont facilement résolvables.
De ce fait, je suis certains que si les vils joueurs de 40k peuvent le faire sur des armées de 50 à 100 figurines ou plus qu'ils changent en moyenne tous les ans voir deux fois par an pour les gros joueurs, les joueurs de Bloodbowl y arriveront avec des équipes de 15 figurines en moyennes...
Ou alors....les joueurs de BB seraient finalement moins bien que les joueurs de 40k. Et là, là, mon petit coeur de rookie innocent saignerais face à cette terrible révélation:mrgreen::mrgreen::mrgreen: