Bon à mon tour de faire un petit commentaire après mon retour de vacances.
Tout d’abord félicitations aux champions qui ont très bien géré le match avec les options qu’ils avaient.
Je ne peux pas caché que je suis déçu.
Mon équipe revenait de loin, j’ai bien cru qu’en milieu de saison que j’étais bon pour la chocolate.
La fin de saison a juste été phénoménale avec une remonté inattendue et une équipe qui a performé en playoff (avant j’avais même un golem à poil).
Je suis arrivé en finale confient car franchement mon équipe a toutes les armes qu’il faut.
Mon équipe est techniquement plus forte que l’autre, je savais que leur option était de jouer à 16 et d’agresser mes joueurs avec un bomber pour faire chier mon attaque.
J’ai longuement hésité à prendre deux champions (Wilhem et Franck) pour jouer à 16, mais cela leu donnait Morg+sorcier, la châtaigne +2 de Morg m’a fait pencher à ne rien prendre.
Comme prévu ils ont pris boomer et non pas une bribe mais arbitre partial.
Je perd le toss, et je sais que c’est moins bien car je préfère les laisser attaquer pour les défoncer pendant qu’ils gèrent le ballon.
Très beau positionnement de leur par pour empêcher que je puisse venir coller boomer.
Et très belle stratégie de laisser leur one turner en réserve.
Je tag les joueurs chiants (vicieux, tacleurs) et place mon spectre tacleur avec un golem à côté pour me rapprocher du boomer, pendant que je pète la scrimlane.
Je prend le ballon avec super goule, protégée de l’autre goule et d’un loup.
Boomer fait tout de suite mal => sortie d’un revenant (qui règène), stun de l’autre loup
J’avance un peu mes joueurs avec le porteur de ballon (mais normalement pas à portée de boomer ), pour attirer ses gutters dans l’intention de les tuer.
Ils font un tire raté de boomer (qui visait une case au dessus d’un pilier de cage) qui suite à 3 déviations atterrit sur super goule la balle tombe… ouch
Elle est prise par un gutter.
Je suis obligé de réserver mon blitz sur le gutter, heureusement j’ai les loups.
S’en suive des tours où je fais tomber le gutter, je reprends la balle, ils me font tombé, reprennent la balle, et vice-versa.
Pendant ce temps, le revenant tacleur est sur boomer et essaie de le faire sortir plusieurs tours sans succès, ce qui est gênant car cela m’empêche d’avancer.
Le reste de leur équipe tient aussi malgré des blocs.
Je sais qu’il suffit d’avoir des joueurs justes engagés à 3-4 cases sur leur terrain donc je ne pousse pas en attendant de craqué boomer : j’essaie d’avoir la bonne situation qui n’arrivera pas (boomer restant). Peut-être aurais-je dû avancer plus?
Dernier tour pour marquer, il faut faire tomber le gutter tacle plongeant glissade contrôlé (sur qui je tape depuis longtemps). 5 dès, il est toujours contre ma super goule qui porte le ballon, je relance pareil. Aille je vais devoir faire un 5+ pour pouvoir transmettre (suivi de réception 4+, esquive 3+, et deux paquets pour marquer). Bon foiré.
Bilan boomer c’est trop cheaté.
Passage à la deuxième mi-temps.
Slad décide de faire une brèche sur mon aile droite et avance beaucoup ses joueurs.
Il ne rate le ramassage de ballon qui est à porté de zone de tacle de loup.
Je fonce et met la pression en assurant le passage par un blitz de ma goule qui utilise lutte pour faire tomber le joueur bloquant le passage.
Je met la pression, d’autant plus que les ramassages suivant ne seront pas mieux, mais il réussit à me sortir mon loup (et il est en supériorité numérique autour du ballon). Pendant ce temps j’ai décidé de défendre haut, j’ai infiltré l’autre loup et super goule avec quelques autres joueurs, pendant qu’en backup mes deux arracher le ballon sont derrière au cas où il y aurait une infiltration de gutters avec le ballon. Par contre je fais attention à ce que le loup soit toujours en dessous des gutters pour pouvoir les rattraper.
Leur passeur réussit finalement prendre le ballon
S’en suive des tours où je met la pression à son équipe en collant et ne leur laissant que des options d’esquive à 3+.
Je vise les gutters qui partent un à un plutôt que le porteur du ballon car je n’ai pas de bonne option ensuite pour prendre le ballon et risque du coup de voir des gutters mettre dans le vent mon loup.
Tout semble un peu figé, et j’attends le foirage adverse. Avec le recule je pense d’ailleurs que cela a été mon erreur, j’aurais dû être plus incisif.
A 3 tours de la fin je fais une erreur, je crois qu’un de leur joueur est sonné et me place donc mal ce qui lui laisse un blocage à deux 2 contre super goule qui part en KO, alors que sinon elle pouvait coller le porteur du ballon (blodge, glissage contrôlée, tacle plongeant cela peut être chiant).
S’ajoute à cela le tour d’après, sur les 2 trois quart restés dans mon terrain et collés par mes spectres, une esquive 3+ pour bloquer et sortir un spectre.
Je ne suis plus qu’à égalité numérique dans mon terrain (une goule + spectre contre deux trois quart, alors que j’étais à 3 vs 2).
J’en blitz un sans succès, je les colle donc l’un avec la goule l’autre avec le spectre, tout me mettant la pression sur le reste de l’équipe.
Malheureusement avant dernier tour, suite à une esquive 3+ blitz de l’un des trois quart ma goule est séchée et son joueur libéré.
Il bloque à un dé un zombie bloque pour libérer le chemin pour son passeur, qui réussira une longue, réception du trois-quart et paquets pour marquer…
Bien joué, ils n’avaient pas d’autres options.
Je tente le oneturn, malheureusement entre le kick long, le joueur adverse que je devais pousser qui se fait sécher par l’arbitre, ma dernière possibilité avec un autre joueur que je devais blitzzer tombe de suite malgré relance, c’est donc mort.
Je vais avouer que même si j’ai joué solidement, je pense que j’aurais dû être plus agressif.
Je pense vraiment que j’ai perdu la finale à cause de cela.
Par contre évidemment que boomer est trop déséquilibré, c’est quasiment une boule de feu tous les tours… il donne vraiment un avantage conséquent qui ne correspond pas du tout à 50 000.
Je tiens à remercier Slad pour son accueil pour la finale et sa petite famille.
Je remercie aussi Duda et Magus pour leur soutient tout le long des playoffs. Désolé les gars le braquage n’a pas été jusqu’au bout… enfin cette année car je compte bien tout exploser la prochaine fois ;-p