En 2024, Blood Bowl à la Déchéance, c’était ça :
Début de déch 2024
Et encore un record battu en termes de nombre de coachs !!! 98 en 2024, ce qui nous permet de repasser plus gros tournoi individuel du circuit, alors que le tampon “National” nous fuit toujours !!! On le loupe de nouveau en 2025, parce que votre serviteur n’a pas vu passer le post sur le forum 😃 (c’est le Dragon Bowl qui l’a eu. Bravo à eux).
Allez, on verra bien en 2026.
Place à la Coupe de la Déchéance 2025 donc. C’est notre XIIIème édition, et on aimerait toujours atteindre le nombre mythique des 100+ joueuses/joueurs. Pour ça, la ville de Vincennes nous fait encore confiance et remet à notre disposition la salle qu’on a depuis 2022 avec 120 places assises.
On repart avec 6 rondes de folie. On l’a déjà fait quatre fois dans notre histoire (dont les trois dernières), et on y a pris goût. Avec le chrono à tous les matchs, on peut largement en caser 4 le samedi pour en faire 2 le dimanche, finissant à des horaires raisonnables, ce qui permet à tout le monde de rentrer chez soi en temps et en heure. Quand on prend un week-end pour jouer à Blood Bowl, autant en profiter au maximum non ? (puis pour déterminer un vainqueur à une centaine de joueurs, 5 rondes c’est léger).
Pour rassurer les éventuel.le.s “débutant.e.s” (en tournoi), chaque année, on a des nouvelles/nouveaux coachs qui se pointent (encore 38 l’année dernière), et le chrono (4min par tour et de 1h07 par coach au global), qui peut faire peur au début, est plutôt vu comme un avantage pour tout le monde à la fin. Ça évite les matchs et les rondes qui traînent, et dans un jeu dont une partie des mécaniques est basée sur des situations potentiellement frustrantes, ça peut-être lourdingue si un match qui se passe mal (au niveau dés) s’étale trop dans le temps.
Bref, foncez quel que soit votre niveau même si, pour gagner, va falloir envoyer du bois (n’est-ce pas mon BarkingMark !!!).
Côté orga, on est bien chauds et au taquet malgré les années qui passent, mon pseudo Nîme l’Ancien devenant de plus en plus vrai 😃. On espère que de nouveau, cette déch restera dans les mémoires.
Postez ici si ça vous intéresse de figurer sur la liste des préinscrits, et envoyez vos sioux, c’est l’arrivée de ces derniers qui valident l’inscription.
DÉCHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS !!!
AFFICHE : Work in Progress par le père Lord Darth, mais si ça n’arrive pas, je ressortirai Paint
Année des Snotlings !!!
En attendant, les infos importantes :
Date : Le WE des 25 et 26 janvier 2025. Adresse : Salle Robert Louis, 98 rue de Fontenay, 94300 Vincennes ; PAF : 30 euros (35 euros sur place) ; contact et paypal : gkjdr.vincennes@gmail.com
En rapport avec l’affiche de l’année précédente du tournoi (où le Norse dit : “LANGUAGE !!!”), et comme tous les participants ont réussi à se tenir lors de l’édition précédente sans trop souffrir, l’association GKJdR réaffirme sa volonté d’amener davantage de mixité dans sa compétition (et par extension, dans notre hobby), donc voici quelques précisions quand aux règles/rappels de bonne tenue dans la salle de notre prochain événement et des suivants :
L’association GKJdR n’hésitera pas à sanctionner tout propos ou comportements discriminants, sexistes, homophobe, racistes, à connotations sexuelles etc., proférés durant ses tournois. Ces sanctions iront du simple rappel à l’ordre à l’exclusion définitive de nos événements
Niveau orga, on est remontés à bloc avec les quatre Déchus habituels (arbitres : Lord Darth, Deletio, Nîme l’Ancien et Roibnur), gus_ (un autre déchu qui nous rejoint côté orga, parce que 3 orgas pour 90 en 2023, PLUS JAMAIS ÇA !) et éventuellement d’autres back up qui pourront venir nous filer un coup de main pour passer plus sereinement la barre des 100 sandwichs à préparer les samedi/dimanche midi.
C’EST LA COUPE DE LA DÉCH XIII !!! Et les Snotlings seront à l’honneur ! (on ne sait pas encore bien pour les petits événements spé mais comme d’hab, cela n’aura aucun impact sur le déroulement des matchs)
Les infos principales ci-dessous :
La Déch XIII est un tournoi individuel (le plus fréquenté de France) en format ronde suisse. Les tournois par équipe se sont multipliés (et on les adore nous aussi), mais si vous voulez vous lancer un vrai défi, vous mesurer à la crème des coachs français, et “souffrir” (vos neurones seulement) à chaque ronde dans la joie, la chouine et la bonne humeur, c’est ici que ça se passe !!!
Tarif : 30 euros (payez le plus vite possible pour valider votre inscription !!!) (35 euros sur place).
Nombre de participants : 0/120
Le tournoi est de nouveau certifié NAF : ** la page NAF bientôt à jour** (en cours de validation) & Championnat de France (individuel)
BarkingMark est cordialement invité et peut venir gratos cette année en tant que vainqueur en 2024 & BillyPanther aussi, en tant que première femme de l’histoire de la déch à être venue nous rejoindre dans cette grande fête du Blood Bowl.
INFOS PRATIQUES :
Comme déjà précisé en préambule, nous avons une grande salle qui fait passer la limite max à 120, avec plus facilité pour garer la voiture (parking sous terrain attenant). C’est toujours à Vincennes, en face de la Mairie (sous la Médiathèque de Vincennes). On ne peut pas y passer la nuit mais pour les coachs qui viennent de loin, le blood bowleur est accueillant (déjà des propositions), et on trouve toujours chez qui loger. La salle fermera tard le samedi (horaire à préciser pour la nouvelle salle) pour ceux qui veulent se lancer dans une soirée jeux ou autres ptits trinquing de retrouvaille, mais je répète : pas de Dodo sur place.
HORAIRES ET PROGRAMME :
- samedi 25 janvier : 9h30 à 20h ; 4 matchs (1 match le matin, repas du midi fourni, puis 3 matchs l’après midi)
- dimanche 26 janvier : 9h30 à 20h ; 2 matchs (1 match le matin, repas du midi fourni, 1 match l’après midi, fin à 15h30, puis fin de tournoi, rangement … etc)
Timing précis :
Samedi : 1ère ronde : 9h30 à 11h45 ; pause midi : 11h45 à 12h30 ; 2ème ronde : 12h30 à 14h45 ; 3ème ronde : 15h à 17h15 ; 4ème ronde : 17h30 à 19h45
Dimanche : 5ème ronde : 9h30 à 11h45 ; pause midi : 11h45 à 12h30 ; 6ème ronde : 12h30 à 14h45 et fin de tournoi à 15h30 (après distribution des lots, mais pas sûr qu’il y en ait cette année)
Pour cette édition que l’on veut la plus nombreuse possible, il y aura donc 6 rondes (4 le samedi et 2 le dimanche), avec un chrono par joueur obligatoire de 1h07 par coach (un coach qui n’a plus de temps n’aura plus le droit que de relever ses joueurs) et global de 2h15 pour le match (nous ramassons les fiches de match au bout de ce temps qui sera affiché sur un écran géant dans la salle). En prenant en moyenne 4min par tour (on conseille aux coachs, notamment les débutant.e.s, d’avoir un chrono à 4min par tour en plus, là seulement à titre indicatif, pour pas qu’ils/elles ne bouffent leur temps de chrono global trop vite dans les premiers tours), les 1h07 par coach laissent 7min de “pauses + installations des joueurs aux engagements”, voire plus si des tours durent moins longtemps que 4min (vive les turnovers 😃).
Du coup, ceux qui ont un chrono ou une appli, ramenez nous ça le jour J (on en aura aussi de notre côté).
Comme déjà dit précédemment, j’insiste, ne soyez pas effrayé.e.s, ça se joue très bien ainsi et on a aussi la possibilité de papoter en prenant le temps de jouer. Ça permet juste de s’auto-booster sans avoir besoin d’un orga sur le dos, et de ne jamais trop grignoter les pauses repas salvatrices 🙂.
LES RÈGLES !!! ATTENTION, RULESET PROVISOIRE, VU QUE LE RULESET DE l’EUROBOW/EUROPEN N’EST PAS ENCORE TOTALEMENT DÉTERMINÉ. DÈS QUE C’EST LE CAS, ON COLLERA AU RULESET DÉFINITIF DE L’EUROBOWL/EUROPEN !!!
La Déch XIII, ce sont les règles de BB saison 2 (avec l’éventuel dernier errata de novembre 2024. S’il n’y en a pas, on restera à l’errata précédent). Les nouveaux nains du chaos remplacent bien évidemment les anciens.
On repart sur le ruleset Eurobowl/Europen cette année encore pour proposer à tous un événement relevé qui permet de se rôder au ruleset des plus grosses compétitions internationales à venir. On reviendra peut-être un jour à nos rulesets plus secs sans Starplayers, mais ce n’est pas le mood du moment chez les déchus. Ça permettra aux coachs qui veulent s’entrainer pour cette compétition de le faire lors d’un tournoi à 6 rondes, contre des coachs venus des quatre coins de France, voire même d’autres pays (on a souvent eu des coachs étrangers à la déch).
Budget pour créer l’équipe :
Avec le budget en PO alouées (selon le TIER) on peut s’acheter les joueurs/RR/apo/assistants/pompom/inducement. Les compétences sont elles achetées avec des SPP en accord avec le livret de règle avec les contraintes suivantes :
- Pas de comp aléatoires ; max 2 comp sur un même joueur ; l’argent et/ou les SPP non dépensés sont perdus
- Pas possible d’avoir plus de 4 fois la même compétence. Si les joueurs achetés pour constituer l’équipe (Starplayers compris), et avant la dépense de SPP, ont déjà 4 fois la même compétence présente, pas possible de prendre cette compétence avec les SPP (par exemple : un coach constituant une équipe EN avec les 4 blitzers et 2 furys ne peut plus prendre la compétence “Blocage” et ne peut prendre que 2 fois “Esquive” avec les SPP).
Les équipes sont séparées en 6 tiers :
Argent de départ et SPP Gold and Star Player Point (SPP)
Tier 1: 1100k & 36 SPP
Tier 2: 1110k & 42 SPP
Tier 3: 1120k & 50 SPP
Tier 4: 1130k & 56 SPP
Tier 5: 1140k & 64 SPP
Tier 6: 1150k & 70 SPP
Tier1: Dwarves, Lizardmen, Shambling Undead, Dark Elves, Skaven, Amazons, Wood Elves.
Tier2: Orc, Norse, Underworld Denizens, Necromantic Horror, Vampire.
Tier3: High Elves, Humans, Tomb Kings, Slann, Chaos Dwarves.
Tier4: Elven Union, Khorne, Old World Alliance, Imperial Nobility.
Tier5: Black Orcs, Chaos Chosen, Chaos Renegades, Nurgle.
Tier6: Goblins, Ogres, Halflings, Snotlings, Gnomes
Les inducements suivants sont disponibles :
• 0-1 Team Mascot pour 30k, disponible pour toutes les équipes.
• 0-2 fût.s de Bloodweiser pour 50k chacun, disponible.s pour toutes les équipes.
• 0-3 Corruption pour 100k chacune, pour les équipes avec “Bribery and Corruption” 50k chacune.
• 0-1 Josef Bugman pour 100k, disponible pour toutes les équipes.
• 0-1 “Mortuary Assistant” pour 100k, disponible pour les équipes avec la règle spéciale “Sylvanian Spotlight”.
• 0-1 Plague Doctor for 100k available to teams with the
“Favored of Nurgle” special rule.
• 0-2 Wandering Apothecaries for 100k available to teams that can
include an apothecary.
• 0-1 Master Chef for 300k, for 100k available to teams with the
“Halfling Thimble Cup” special rule.
• 0-1 Riotous Rookie : bonus de 2D3+1 Journaliers additionnels à ceux enrôlés gratuitement pour le match. Cela peut amener le total de joueurs sur la feuille d’équipe au-delà de 16. Autorisé seulement pour « Linemen à Vil Prix ».
Précisions sur les inducements :
- Pas possible de prendre une bribe si l’équipe a un ou des joueur(s) avec la compétence “Sournois” et/ou “Joueur Déloyal”
- Note sur les Champions:
• Les Champions ne peuvent être recrutés que s’il y a déjà 11 joueurs “standards” sur la feuille d’équipe.
• Les Champions ne peuvent être recrutés qu’en prenant le Pack C (voir plus loin).
• Ils ne peuvent pas amener le nombre de joueurs sur la feuille d’équipe à 17+.
• Les Champions suivants sont bannis de notre tournoi (personne ne peut les prendre, même avec le Pack C, voir la suite pour l’explication sur les packs) :
Griff Oberwald, Hakflem Skuttlespike, Morg ‘n’ Thorg, Bomber Dribblesnot, Cindy Piewhistle, Deeproot Strongbranch, Kreek Rustgouger, Estelle La Veneaux, Dribl & Drull, Skitter. (pour l’instant, vous pouvez noter que Varag est de retour, mais Skitter saute)
Additionnellement, un coach PEUT choisir UN SEUL des “Packs” suivants :
Pack A “La Quantité surpasse la qualité” :
Possibilité d’échanger 2 SPP pour 10k jusqu’à 5 fois (cela permet de gagner 50k au maximum)
Pack B “camp d’entrainement”:
8 SPP supplémentaires, mais perte de 40k de budget
Pack C “centre de l’attention”:
Un coach peut embaucher des Starplayers (2 max) dans son équipe mais perd des SPP s’il fait ce choix : 8 SPP si la Star coûte 120k ou moins, 14 SPP si elle coûte entre 121 et 260k et 20SPP si elle coûte plus de 260k.
Voici le lien vers la page où vous trouverez le fichier pour faire le roster et l’envoyer à l’adresse de l’assoce qu’on trouve dans ce post : Site pour feuille d’équipe format tournoi BB2020
Si vous voulez jouer Vampires, c’est le roster “Vampire GW” qu’il faut sélectionner (les nouveaux Vampires). Le nouveau roster ndc n’est pas encore disponible.
Système de points pour déterminer le classement:
Victoire: 3000pts
Nul: 1000pts
Petite défaite: 250pts (écart de 1TD)
Défaite: 0pt
Premier tie breaker : V/N/D
Deuxième tie breaker : affrontement direct
Troisième : points adversaires (sauf matchs propres)
Quatrième : points
Pour être préinscrits : POSTEZ ICI !!!, je mettrai la liste régulièrement à jour.
N’oubliez pas d’indiquer, si possible quand vous postez, si vous avez besoin d’être hébergé ou si inversement, vous avez de la place pour héberger des coachs qui viennent de loin
L’inscription définitive sera effectuée au moment du paiement, donc n’hésitez pas à envoyer les sioux dès à présent.
Vous pouvez envoyer les sioux dès à présent à notre COMPTE D’ASSOCIATION GKJdR, dont voici le RIB (n’envoyez plus de sioux à l’ancien compte Arnaud Hamelin) : RIB association GKJdR
Nous avons aussi un compte PayPal. Payer en utilisant l’option “Gift/Dons” (pour éviter les frais supplémentaires) à l’adresse : gkjdr.vincennes@gmail.com
Pour le paiement par chèque, joignez le bulletin complété à votre envoi (attendez le nouvel ordre du chèque, ce n’est plus comme avant). Pour le virement, merci de me signaler dans un petit message (sur le mail de l’association, voir ci-dessous) que vous l’avez fait. Dans les deux cas, il me faut les infos suivantes : vrais nom/prénom ; votre pseudo NAF (voire même soyons fous, le numéro NAF), parce qu’on ne connait pas tous les “pseudo/vrai prénom/nom” de tout le monde.
À part ça :
Vous venez avec une équipe ?*
Vous venez avec un terrain ? (même si à force et chaque année, on en aura besoin de moins en moins … 48 beaux terrains Stratemats déchus pour l’instant)
Vous venez avec un chrono ?
(précisez le au moment de la pré-inscription ici, ça nous permettra de mieux gérer les prêts. Dites aussi si vous avez besoin d’une team, une âme généreuse blood bowlienne vous répondra sûrement, donc les sans team, ce n’est pas une excuse pour ne pas venir, vous êtes prévenus).
- j’ai un gros stock de figs peintes, donc on pourra vous en prêter si c’est disponible (mais bon, je suppose que vous avez tout ce qu’il faut ici ;-) ).
PS : y a des lots à gagner, mais vous vous en foutez, vous venez pour jouer à BB non ??? ^^
Pour toute question plus ou moins personnelle ^^, il y a le MP (forum ou Discord) ou le mail : gkjdr.vincennes@gmail.com
Pour faire son roster, voici le lien où vous trouverez le fichier à utiliser (prenez le format tournoi/tourney) : Site pour feuille d’équipe format tournoi BB2020
Si vous voulez jouer Vampires, c’est le roster “Vampire GW” qu’il faut sélectionner (les nouveaux Vampires)
Liste des pré-inscrits/inscrits (ordre alphabétique) :
1-
Bilan des paiements :
Gratos : 0
Virements : 0
Paypal : 0
Chèques : 0
Espèces : 0
Sur Place (35 euros) : 0
À rembourser : 0
1ère déch :
Je remets le lien pour faire le roster ici : Site pour feuille d’équipe format tournoi BB2020
Si vous voulez jouer Vampires, c’est le roster “Vampire GW” qu’il faut sélectionner (les nouveaux Vampires). Le nouveau roster ndc n’est pas encore disponible.
À envoyer à l’adresse : gkjdr.vincennes@gmail.com (qui est aussi l’adresse pour le paiement via Paypal, option “don/gift” pour éviter les frais)