Merci @Scarabée 🙂
J’ai également l’impression que la saisie par un commissaire est plus safe, même si personne n’est infaillible. Par contre c’est peut-être l’éduc’ nat’ en moi qui parle, mais un système de carotte / bâton pour responsabiliser les coachs retardataires me semblerait une bonne idée.
Le plus soft serait de simples titres accordés au coach le plus “ponctuel” et inversement au plus “boulet” à la fin de la saison. Le problème c’est que ça implique un suivi assez lourd et potentiellement arbitraire des pratiques de chacun tout au long de la saison, et pire, ça inciterait limite à la délation si on inclut la réactivité pour caler un match. Donc, bof…
Plus radical, donner un avantage ou une pénalité au moment des choix de rosters pour la saison suivante aux même coachs. Je penche pour une pénalité pour le coach le plus retardataire de l’année qui serait servi le dernier, ça me parait plus juste que de récompenser des gens qui font juste ce qui est normal. Mais là encore, ça implique un suivi. Et les sanctions différées ne marchant que sur des individus matures capables de se projeter dans le futur, l’effet sur certains coachs sera limité ^^
Enfin, accorder une prière à Nuffle au futur adversaire de tout coach ayant joué son match ou envoyé une fdm en retard. Le seul souci c’est qu’en cas de match en retard les deux coachs peuvent se renvoyer la balle. Le plus réglo serait d’appliquer la pénalité au deux. C’est mon option préférée parce que même si la sanction est réelle, elle ne me parait pas disproportionnée non plus.
Si vous trouvez ça trop raide, dites-vous qu’on est en mai, que mes collégiens se sentent déjà en vacances, que je dois tenir plus d’un mois et que oui, je suis un peu tendu…