_nico_ Du coup tu peux déclarer l’action si tu es collé au départ mais tu peux pas la réaliser si tu es collé à l’arrivée ?
Hein ?
Heu nan c’est pas la conversation. Tu as le droit d’être collé au départ, c’est la situation de la balle qui compte.
Pour pouvoir sécuriser la balle il faut que:
- Ton joueur ne soit pas un Big Guy ou instable
- Que la balle ne soit pas à deux cases ou moins d’un adversaire.
La FaQ traite d’un nouveau cas. “Que se passe t’il si, au départ la balle est bien à moins de deux cases d’un adversaire, mais qu’en faisant notre déplacement on permet a l’adversaire de se rapprocher avec poursuite ?”.
La FaQ dit que c’est la situation au départ (declar) qui compte et pas à l’arrivée (perform).
@Bosk vient ensuite et demande, “ah mais que se passe t’il si le gars est tellement chaud de la poursuite qu’il nous suit jusqu’à la balle ? Est-ce que cela fait un modificateur ?”.
@Budmilka répond “Non”.
Vu que pour répondre à ta question je viens de lire la règle et la FaQ, personnellement je répondrais “Oui” 😇.
Alors pourquoi est-ce que ça fait un modificateur ?
1) La Faq dit que tous les modificateurs concernant le ramassage sont appliqués, mais que les modificateurs de jets d’agilité ne le sont pas car ce n’est pas un jet d’agilité.

2) La météo Averse applique un modificateur de -1 sur le jet de ramassage, et la FaQ confirme que cette formulation fait qu’elle s’applique bien.

3) Et c’est la que l’on dit verge avec Budmilka, les zones de tacles des adversaires appliquent un modificateur au jet.

Or dans le même paragraphe on précise que le jet de ramassage est un jet d’agilité. Budmilka associe donc ce modificateur à un modificateur de jet d’agilité. Là où personnellement j’associe ce modificateur à un jet de ramassage, et qu’il est donc applicable (en plus c’est plus facile à retenir 😃).
Mais alors, pourquoi la FaQ embrouille tout en différenciant jet de ramassage et jet d’agilité ?
Et bien selon moi, elle le fait pour exclure d’autres cas.
Par exemple “Bras supplémentaire” qui s’applique explicitement sur un jet d’agilité.

Du coup on ne peut PAS utiliser bras supplémentaire sur un jet de sécurisation.