Scarabée 3) Et c’est la que l’on dit verge avec Budmilka, les zones de tacles des adversaires appliquent un modificateur au jet.
“Appliquent un modificateur au jet d’agilité”. En citant le paragraphe complet :

- Les zones de tacle modifient un jet d’agilité
- Pour ramasser la balle, on fait un jet d’agilité
- Pour Sécuriser la balle, on ne ramasse pas la balle (même si c’est considéré comme un ramassage, cf FAQ), donc on ne fait pas de jets d’agilité.
Scarabée Or dans le même paragraphe on précise que le jet de ramassage est un jet d’agilité. Budmilka associe donc ce modificateur à un modificateur de jet d’agilité. Là où personnellement j’associe ce modificateur à un jet de ramassage, et qu’il est donc applicable
Dans ma première réponse à Bosk, j’ai parlé par simplicité de “jet de ramassage” par rapport au jet d’agilité, mais pour être plus pointilleux, il n’existe pas de jets de ramassage : il y a “jet d’agilité” pour ramasser la balle et il y a “jet de dé” (il n’y a pas de noms dans les règles pour ce jet) pour Sécuriser la Balle.
L’un est affecté par les zones de tacle, l’autre non.
Les deux sont des ramassages de balle, donc l’averse s’applique.
Sinon, en relisant la règle de Sécurisation, je viens de lire un truc marrant : si on déclare une Sécurisation mais que le joueur ne peut pas finir son mouvement sur une balle, il y a Turnover. Ca peut arriver si :
- Le joueur veut esquiver des tentacules et rate
- Le joueur rate un jet d’un négatrait qui l’empêche de jouer (Cerveau Lent, Gros Débile…). Il faut qu’en face ça joue un Sorcier qui puisse donner ces traits aux adversaires, vu que des négatraits (hors Soif de sang) sur des non-Big Guys ça n’existe pas, même chez les stars…
- Le coach compte mal les cases