Bonjour à tous,
Tentons de faire l'exercice de synthétiser les critiques formulées aujourd'hui par rapport au déroulement de la saison, et d'en tirer sereinement des propositions pour améliorer ces choses sans en casser par ailleurs.
Sur le premier post, Kool nous dit :
L'un des soucis du championnat c'est qu'à partir de la J12 il s'essouffle pour de multiple raisons. Mais une des raisons est que l'on sait qui à le potentiel pour être dans les 16 et surtout ceux qui n'y seront pas.
Qu'est ce que vous pensez de faire un tour de PO de plus en mode wild card. les équipes de 9 à 24 jouent un premier tour (avec la journée de repos classique avant) et les 8 vainqueurs enchaînent contre les 8 premiers du championnat, reste à déterminé comment on les répartis.
J'en tire deux constats :
1) 16 joueurs concernés par les PO, c'est trop peu
2) A partir de la J12, les joueurs non concernés par les PO s'essoufflent faute de motivation.
La proposition qui s'ensuit (1 tour de Wild Card en élimination directe entre les 9-16 et 17-24) présente un gros désavantage : elle fait jouer un nombre de matches différent aux 8 premiers et aux 16 suivants. J'en tire le principe (de bon sens après tout) suivant :
"En arrivant en 8èmes, toutes les équipes doivent avoir joué le même nombre de matches."
Une autre proposition (Bozo, je crois) a été de prendre 32 joueurs, de faire des poules de 4 et d'en tirer les 2 premiers. Cette proposition n'a pas recueilli l'enthousiasme car impliquant trop de joueurs. D'où l'idée suivante :
3) 32 joueurs concernés par les PO, c'est trop
En mélangeant tout cela dans mon cerveau malade, j'arrive à la proposition suivante :
-une saison régulière raccourcie à 12 ou 13 journées, dont on qualifie les 24 premiers. Premier avantage : moins de démotivation. Second avantage : plus de temps pour organiser la Chocolate.
-une phase de 8 poules de 3 joueurs, composées d'un joueur 1-8, un joueur 9-16, un joueur 17-24. Trois matches, 1-2, 1-3, 2-3 (il faut préserver un ordre pour l'équité des poules). Les deux premiers sont qualifiés pour les 8èmes. Avantage : toutes les équipes jouent 2 matches supplémentaires, mêmes les premiers. Inconvénient : il faut trouver un bon tie-breaker. Option : reverser les éliminés de ces poules en Chocolate.
-Les playoffs classiques, éventuellement en se basant sur le classement issu de ces mini-poules (les 1ers rencontrent les 2èmes, etc.)
J'écris tout cela ici afin de ne pas débarquer à l'AG en prenant tout le monde de court. A vos commentaires 🙂
Amicalement,
Jérome/Titouch