Breizhbowl… En français, saladier de Bretagne… Bah, je vous rassure, ce tournoi, né à l’initiative de plusieurs coachs de la région rennaise l'année dernière assure sa deuxième édition cette année. Très agréablement surpris par son succès, nous espérons que la deuxième édition sera encore meilleure. Les dates ont été fixées depuis un petit moment, il est temps désormais de lancer les hostilités !
Mais d'abord, revenons sur les origines de ce tournoi. Forts de plusieurs ligues, la ville de Rennes compte beaucoup de passionnés. Quand nous avons créé le tournoi l'année dernière, nous voulions développer le bloodbowl et les réseaux à travers l'Ouest de la France. Et le Breizhbowl a été un formidable outil. Depuis, l'ouest se structure, à l'aide de nos amis tourangeaux, rouennais, bolbécais, nantais ou encore angevins. Des rencontres interligues ont lieu, on se tient au courant, on se chambre par forum interposés.
Et surtout, à l'initiative de Karaak, le challenge du Grand ouest est né : il réunit 5 tournois (Dragon Bowl, Crom A Gnons, Breizhbowl, Bowlbec Cup et NDC). Il a sacré Titouch la saison dernière. Chaque manche du challenge offre au vainqueur d'une des manches son entrée pour le tournoi suivant.
Le breizhbowl offrira donc à son champion sa place pour la Bowl Bec cup qui aura lieu en septembre.
Le Breizhbowl est également
étape du Championnat de France de Bloodbowl.
http://teamfrancebb.positifforum.com/championnat-de-france-f18/
Enfin, pour toi coach de France ou du monde, découvre un périple au c½ur des terres bretonnes, aux sources du jeu américain. Un tournoi sentant bon la galette saucisse, la crêpe, les danseuses bretonnes, le chouchen, le cidre ou encore Frédéric Antonetti. Un tournoi pour vivre notre passion, partager nos délires, rencontrer des stars internationales, des champions du monde (au moins autoproclamés). Un tournoi où tu pourras même murmure-t-on, obtenir des dédicasses du nouveau sélectionneur sur des posters.
Bref, je vois que tu baves déjà, que tu as envie de crier : « gloire à l’Armorique » avec nous, et de nous rejoindre, alors pour plus de précisions sur le Breizhbowl proprement dit.
Un seul lieu :
http://breizhbowl.bbactif.com/index.htm
Ici, vous trouverez tous les renseignements qu'il vous faut, n'hésitez pas à poster vos questions sur le forum, il est fait pour ça.
Les inscrïptions sont ouvertes.
[size=18]
Quelques renseignements complémentaires :[/size]
Lieu du tournoi :
9 de l'avenue Alphonse Legault, Maison des Associations, Bruz.
Bruz se situe sur la route de St Nazaire, à environ 10 kilomètres de Rennes.
Un plan est disponible sur le forum.
- Le montant du tournoi est de
25 euros et comprend les repas du samedi midi et du dimanche midi ainsi que les boissons (café, coca, jus de fruits) à volonté ainsi que les croissants du samedi et dimanche matin.
- Nous précisons que
nous ne fournissons pas d'alcool, et que
l'alcool ne sera pas autorisé sur les lieux du tournoi.
- Les inscrïptions se font sur le forum.
Nous ne validerons les inscrïptions qu'une fois votre chèque reçu. Une inscrïption payée est prioritaire sur toutes les autres.
- 60 places sont disponibles.
- Il sera demandé à chaque coach, équipe peinte ou non, que chacune de ses figurines,
soit clairement identifiable.
- De plus, chaque coach devra fournir en plus de ses figurines, un terrain et des dés. Une rubrique sur le forum est ouverte si vous désirez vous faire prêter du matériel.
[size=18]
CREATION DES ROSTERS :[/size]
- Les règles utilisez
sont celles du LBR6. Incluant les rosters pacte du chaos, slanns et underworld. Téléchargement ici :
http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m780049a_Blood_Bowl_Competition_Rules.pdf
- Les rosters auront une valeur maximum de
1 100 000.
- Les primes de match ne sont pas autorisées.
Cependant, parce que le monde est injuste,
les gobelins sont autorisés à prendre des pots de vins et les halflings à aligner un cuistot…
- Votre équipe disposera de
5 compétences attribuables à 5 joueurs différents avant le début du tournoi et n'entrant pas dans le calcul du tv. Ces compétences sont des simples, sauf pour l'un de vos joueurs qui pourra recevoir une double.
Bonus de Popularité :
- Si un adversaire qui dispose d'une équipe entièrement peinte rencontre un adversaire qui dispose d'une équipe non peinte ou non peinte entièrement, le joueur à l'équipe peinte recevra un bonus de +1 en fame. Le bonus de Fame du match ne pourra cependant excéder +2.
[size=18]
DEROULEMENT DES MATCHS :[/size]
- Comme dit précédemment, le tournoi se fera en 5 rencontres sous la forme d’une ronde suisse.
- La durée maximum pour un match est de
deux heures quinze minutes.
- Toutefois, si à la mi-temps du match, nous jugeons que le match se déroule trop lentement, nous vous fournirons un chrono et vous finirez le match avec la règle des 4 minutes.
- Suite à la jurisprudence Titouch, nous avons décidé que si l'un des joueurs mettaient 12 joueurs sur le terrain, son adversaire aurait le droit de choisir un des joueurs en trop et d'exclure temporairement le fautif. Le joueur incriminé se verra donc cantonner à la réserve pour le drive suivant, et pourra rejoindre ses petits camarades à l'engagement suivant. Si c'est votre mino Griffes, tanpis pour vous, il est de votre devoir de faire attention à ce genre de détails.
- Cependant, un minimum de fair-play est attendu, beaucoup de joueurs du Breizhbowl ne sont pas rôdés aux tournois, et signaler intelligemment à son adversaire qu'il a mis une figurine en trop sans le sanctionner serait très bien vue.
Attribution des points de victoires :
- 5000 points pour une victoire ;
- 2000 points pour un match nul ;
- 1000 points pour une défaite.
- Un système de bonus existe, et est d'un point pour chaque sortie (dans le public, sur agression sur lacet défait, sur gros coup de tatanne dans ta gueule !) et de deux points par TD. Il départage les égalités, notamment lors de la première ronde.
-
Les rondes suivantes seront départagées aux points adversaires.
- Les joueurs n’évolueront pas au cours du tournoi, mais les points d’Xp qui devraient être gagnés au cours de chaque rencontre seront comptabilisés et additionnés à vos points de victoires :
- Les blessures et autres petits désagréments (telles que les morts de joueurs) ne sont pas prises en compte et vous retrouverez votre plein effectif au prochain match.
[size=18]
PLANNING :[/size]
- L'ouverture de la salle a lieu à 9h00 le samedi matin. Entre 9 et 10h, nous inscrirons vos rosters et les vérifierons. (Si vous pouvez nous les faire parvenir avant via le forum, c'est encore mieux, ce sera un gain de temps pour nous).
- Ronde 1 : 10h - 12h15
Repas
- Ronde 2 : 13h45 – 16h00
- Ronde 3 : 16h15 – 18h30
Lors de cette journée, nous effectuerons une commande de pizzas optionnelle pour ceux qui voudraient manger à la salle le samedi soir. Nous rendons la salle à 21H. L'after devrait se faire comme l'année dernière dans un bar de la ville de Rennes.
Le dimanche, nous rouvrirons nos portes à 9h30.
- ronde 4 : 10h00 – 12h15
Repas
- Ronde 5 : 13h30 – 15h45
- Remise des prix : 16h15
Cela permettra aux gens qui viennent de loin de pouvoir regagner leurs pénates pas trop tard.
[size=18]
LOTS et ANIMATIONS :[/size]
- Comme l'année dernière, nous vous fournirons de petits challenges au cours des matchs.
Le prix pâté notamment a été maintenu, récompensant le cul de la ronde !
- Un prix sera offert au podium du tournoi. (
1er, 2nd, 3ème)
- Un prix sera offert pour
le plus bourrin d'entre vous (meilleure nombre de sorties (qu'elles soient à l'ancienne, sur agression, sur esquive ratée, lacet défait ou voyage dans le public).
- Un prix récompensera
le meilleur scoreur
- Un prix récompensera
le meilleur peintre.
- Même
le dernier sera gratifié.
- Nous ferons des animations rythmant le tournoi. Avant le début du tournoi pendant la ronde 1, nous vous demanderons de fournir votre tiercé des races. (en gros, vous estimerez quelle race est susceptible de remporter le breizhbowl). Un prix sera remis pour
le meilleur pronostiqueur.
- Nous organisons aussi
un concours de palets, pour promouvoir notre belle région. Le vainqueur se verra aussi remettre un prix.
[size=18]
Hébergement :[/size]
Pour l’instant, considérer que nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’hébergement, nous vous fournirons une liste d'hôtels via le forum.
En espérant vous voir nombreux, nous vous attendons désormais sur le forum du Breizhbowl II.
http://breizhbowl.bbactif.com/index.htm où toute vos questions subsidiaires devraient trouver réponses.
Nous précisons que comme l'année dernière, les Nantais ne sont toujours pas les bienvenus chez nous, surtout quand ils ont l'outrecuidance de repartir avec le trophée...
L'équipe du Breizhbowl (Baltus, Castor, Chenri, Dimiento, Papy Harzen, Samy, et votre dévoué serviteur)