CHAMPIONNAT DE LA LUTECECUP
PRESENTATION
Nous sommes une association (LUTECECUP) organisant un championnat de VIS-À-VIS sur la région parisienne (ou Lutèçoise pour les vieux de la vieille) jouant avec les dernières règles en vigueur.
Notre rythme de match est d'un match toutes les deux semaines en moyenne avec un peu plus de temps pour les fêtes et la trève hivernale.
Notre championnat démarre en général début septembre pour finir début mai donnant lieu aux Play-offs et à la Chocolate Cup.
Association
Un prérequis pour participer au championnat, ainsi qu’à la ligue open et aux ligues annexes, est d'être membre de l'association et de s'être acquitté de la terrible somme de 5¤.
Cette somme couvre entre autres l'assurance (de l'association et de ses membres) ainsi que l'espace internet sur un serveur correct.
Salles
Les participants ont toute latitude pour se rencontrer chez les uns ou les autres.
L'association ne dispose pas d'une salle attitrée à proprement parler, mais bénéficie d'accords avec un certain nombre de commerçants parisiens, qui peuvent donc accueillir quelques matchs sous réserve d'un minimum d'organisation et de communication.
Bar : L'ami Pierre
Boutique : Uchronies
Si quelqu'un a un super plan pour une salle dans Paris, qu'il n'hésite pas à nous le proposer 🙂
Charte des participants
En s'inscrivant au championnat de la Lutececup, les participants s'engagent à respecter la
charte des participants
ORGANISATION
Règles
- Corpus de règles : LRB6.0 avec les 3 races supplémentaires :
règles officielles en anglais
- 1 000 000 PO pour construire son équipe au lancement de la saison
Championnat
- 15 matchs
- rythme : 1 match toutes les deux semaines / 3 pendant les vacances / 4 pour la trêve hivernale de noël
- Victoire / Nul / Défaite --> 3 pts / 1 pt / 0 pt
- Post-saisons : A l'issue des quinze journées on peut dire que la saison régulière est finie et on débute les Play-offs pour les meilleurs et la Chocolate Cup pour les autres.
o Play-offs : Nombre de qualifiés aux play-offs indexé au nombre d'inscrits (autour de 40%) défini en J1
o Chocolate : Organisation spécifique - organisateur a déterminer
Enregistrement des matchs
Les résultats de chaque match doivent être compilés et envoyés aux commissaires pour insertion sur le site.
La procédure est la suivante :
Un des deux joueurs rempli la feuille de match disponible sur le site en différent format (
ici en format texte par exemple) et l'envoie a :
crew@lutececup.org ainsi qu'a son adversaire pour validation
les bonnes procédures pour remplir la feuille de match sont décrites
ici
En cas d'erreur de saisie, se rapprocher du commissaire ayant saisi le match pour lui en faire part gentiment.
INSCRIPTION
Association
Etre membre de l'association lutececup : 5 euros de droits d'inscription
Disponibilité
En s'inscrivant les joueurs s'engagent moralement a jouer les 15 matchs de saison régulière.
Si un joueur doute de sa disponibilité ou de sa motivation sur l'intégralité de la saison, il existe des moyens pour participer quand même : jouer une équipe à deux coachs, participer a la ligue Open plutôt qu’au championnat, etc.
Joignabilité
Pour s'inscrire les joueurs (anciens et nouveaux) doivent communiquer a minima une adresse mail valide ainsi qu'un numero de telephone ou ils peuvent etre joint.
Il est toujours préférable, pour préparer un match, de joindre son adversaire le plus tôt possible pour convenir d'un rendez vous selon les disponibilités de chacuns, et ainsi jouer le match dans le temps imparti.
Choix du roster
Pour éviter une surpopulation raciale dans le championnat (exemple : 50% de nains), le nombre d'équipes par race est limité. La limite est fixée à 10% du nombre d'inscrits arrondi a l'inferieur (ex : 46 inscrits --> 4 equipes de nains inscrites au max). Les règles d'attribution des slots sont décrites ci dessous
Planning
o Dès maintenant : envoi de la cotisation annuelle de 5 euros par chèque a l'ordre de
Lutececup
à l'adresse suivante :
Jerome KERGROHEN
25 avenue Paul Deroulede
94300 Vincennes
o Déclaration du choix des rosters avant le 15 août (avec 3 choix classés par préférence ex : 1) Halfling 2) Gobelins 3) Ogre)) par mail à :
crew@lutececup.org
Attention, seuls les choix de rosters envoyés par mail sur la boite du crew seront comptabilisés
o Envoi des rosters après validation du choix de races par les commissaires qui sera faite la semaine du 15 au 23 aout.
o Ouverture de la saison avec tirage au sort public (traditionnellement au bois de vincennes) --> dimanche 05 septembre 2010
Attribution des rosters
Le 15 aout nous prendrons dans la boite mail du crew les choix de rosters déclarés et nous les attribuerons par ordre de priorité
1- Aux nouveaux arrivants
2- Aux anciens de la lutece n'ayant pas joué la saison précédente
3- Aux joueurs ayant évolué la saison précédente dans l'ordre inverse de leur classement (les derniers auront plus de chance d'avoir leur choix que les premiers)
Après le 15 août
Validation des rosters par le crew en fonction des choix et envoi des rosters par les participants validés
Les joueurs peuvent toujours s'inscrire, et ce jusqu'a
la date limite du 04 septembre, mais devront confronter leur choix aux possibilités de races encore disponibles.
A partir du 15 aout les demandes d'inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée des mails sur la boite du crew.
REGLES SUPPLEMENTAIRES
Abandons et Mercenaires
Lorsque deux adversaire ne trouvent pas de date possible pour faire leur match (problèmes familiaux, vacances, maladie, ...), ils peuvent faire appel à un mercenaire sur la partie publique du forum.
Le mode d'attribution du match aux mercenaires reste à définir.
Si aucun arrangement mercenarial n'est trouvé, le match sera saisi en abandon à l'appréciation des commissaires de ligue
Règles des prolongations LRB6.0
Pour les matchs à élimination directe (play-offs et chocolate) les prolongations se jouent en 1 mi-temps de 8 tours avec le but en or (on retire le toss au début de la prolongation)
Equipe Peinte / Non peinte
A la lutece on aime les belles équipes. Pour matérialiser ca, les équipes complètement peinte (3 couleurs + soclage minimum sur toutes les figurines de l'équipe) reçoivent un petit avantage : bonus de +1 a la FAME uniquement applicable aux résultats de coups d'envoi (pas pour gagner plus de sous 😉 )
Ce bonus est cumulable avec le score de FAME normal à hauteur de +2 maximum
Les deux équipes peuvent recevoir le bonus
Pour laisser le temps aux joueurs de peindre leur équipe, cette règle ne s'applique qu'a partir de la J4.
Règle du vainqueur
Le vainqueur du championnat gagne un avantage pour la saison suivante si et seulement si il engage une equipe du même roster.
Dans ces conditions (victoire et continuité de l'équipe) un joueur de son équipe au choix gagne la compétence "fan favorite" dès la première journée.