Maverick
ça fait classe hein??? 😉
Mais ici c'est pas un wargame donc je vous livre le
:jc: Playbook Blood Bowl pour la Lutèce.:jc:
Puisque cette année nous accueillons (encore!) des nouveaux, il est légitime de les guider pour qu'ils puissent perfectionner leur jeu (et ainsi ne pas nous faire perdre notre précieux temps).
Aussi, je me suis aperçu, lorsque j'ai commencé à jouer il y a bien longtemps, que sur le site de la Lutèce nous n'avions pas de tactica!
=> Pas de tactica? cela voudrait irrémédiablement signifier que BB n'a besoin d'aucune stratégie! Cela serait cracher sur le travail de coachs qui ont importé des tactiques venus de l'étranger (on peut citer le" Playbook orc" by Doc Grotznik from Washigton DC, ou encore the Legendarius Serbian Necromantic Playbook de Funny Lachatte)!
Il est grand temps donc de corriger tout ça, et en tant que Capitaine légendaire de la fine équipe LES EXPERTS: LUTECE, il est de mon devoir de m'y coller. Je me sacrifie un peu à la tache au nom de l'équipe!
Place donc au Playbook!!! :cool:
I: Mal coaché/ bien coaché! 🙂
Tout d'abord, il est de notoriété commune que:
- 1RR1=>voir le chapitre 1 de mon playbook Dark Elves "how to lose a match, lesson one"
De très mauvais coaching quand l'action est réalisée avec le porteur de balle...
Note que le 2RR1 c'est pas terrible non plus avec du AG3... après, ça reste des conseils, tu fais ce que tu veux.
- le double skull => voir le 1RR1.
- la chandelle ou météo sur la table des coups d'envois; on ne le dira jamais assez: préférez le blitz ou la défense parfaite! demandez à des coachs lutéciens, ça les aide à arracher des matchs nuls.
- Mieux coatché: 10/10. Ben oui: 10 à la blessure puis sortie. En plus ça fait des XP: avoue que c'est mieux joué que Ko ou que flèche! On n'y pense pas souvent mais ça se pose..
Des fois tu peux aussi relâcher la pression: sur des minus, 9 suffit à la blessure. Faut pas être insultant envers l'adversaire, respecte le avant tout. Avec mes nécros, contre certaines team, je me borne à ne faire qu'une sortie/ Ko tous les deux tours. Pour rester convivial.
Puis ça aide le 10/10!! Tu joues contre des nains, il n'y a pas d'espace, pas d'ouverture pour tes receveurs humains... ben tu fais des sorties et c'est plus simple!
- POW: très important sur un blodger! toujours penser à faire POW. Et oui, sinon ça sert à rien de les taper. Donc pour respecter ton adversaire, faire 1 pow avec 2 dés c'est bien. C'est la stat je crois. Par contre à 1 dé (certains murmurent à 2 dés contre!!! un playbook obscure que tu auras du mal à maitriser; je ne suis pas encore spécialiste... je connais bien un expert qui pourrait... mais non! trop dur pour un débutant) certains vont dire que tu "chattes": tu ne parles pas sur la toile, non, tu as une sacrée chance.
- faire rentrer tes KO: très important! Tu as été sympa avec ton adversaire en première mi temps? Sur ton attaque tu n'as fait que 3 sorties? Et tu t'es laissé blitzer 2 joueurs qui sont partis en KO? Tu es un sacré joueur fair play toi! N'oublie pas de réussir tes KO: ça pourrait être embêtant qu'ils ne rentrent pas quand même! C'est vrai quoi?! Ils ne sont pas sortis quand même...en plus c'est juste un 4+!
- les relances: là on touche un point sensible dans n'importe quel playbook. Tu as 3 "2+" à faire avec une relance: ben il faut les réussir! Si tu fais 1 RR3 puis 1 encore, c'est perdu! Fais gaffe! C'est pourtant pas compliqué une esquive puis une transmission puis un GFI avec tes HE!
- les bigs guys: n'oublie pas de réussir le solitaire pour relancer le block. Si tu rates tu passes qd mm pour un gros jambon, alors n'hésite pas à utiliser la comp PRO pour relancer le "solitaire"!
"Tu prends quoi sur ton big guy en double toi?
- Ben PRO pourquoi?
-Ah ouais, pas con..." Extrait d'une conversation déjà entendue autour d'une table de Blood Bowl...
Maverick
II: optimiser son roster!😉
Et bien oui! On y pense pas assez, mais à force de voir passer des jambons jouer des "power rosters", on se rend compte que beaucoup de playbook sont sous évalués:
- quid du Vampire? => avec des ag4 sur le terrain, il doit y avoir moyen de faire un super jeu de passes (au moins aussi bon que celui du réputé elfe noir)!
- le nain poursuite => je jouais contre un excellent nain l'an passé lors d'une modeste finale de chocolate, et celui ci, champion d'Europe de Blood Bowl de son état (excusez moi du peu) me dévoilait une fine analyse stratégique que je vais partager avec vous:
"ben ouais les nains c'est lent; c'est pour ça que je fais SYSTEMATIQUEMENT des GFI avec eux!"
- le nain "passe": ben quoi, n'y a t'il pas 2 joueurs sur le terrain ayant accès aux comp de passe?? Hop, sur double réception sur les blitzers (le tueur peut faire l'affaire: il a quand même 3chance sur 4 de catcher la balle!!), on les envoie en croix dans la défense adverse (comme dans le White Dwarf 13) et on met le feu chez l'adversaire:" haha! Sur lequel vais je faire ma PASSE? Tu ne peux en blitzer qu'UN!" Déroutant non?
- Et les rosters où les joueurs coutent trop chers car ils sont excellents MAIS n'ont pas de comp? Genre les Hauts Elfes! Voila un roster qu'il est ubber cheaté mais pas joué! "Alors, tonton Mav', comment je l'optimise ce roster?"
"Très bien Bobby, lâche cette peinture au plomb et viens sur mes genoux. Ce n'est pas sale... heu pardon. Je m'emporte... Pour des HE? Joue PRO: en effet avec ça ils seront capables de tout faire! ben ouais, le receveur n'a que réception! Avec PRo et 1 SEULE(!!!)relance d'équipe, il deviendra the BITE (le Blitzer Insaisissable de ta Team Experte):
=> Je déclare 1 blitz à 1 dé sur ta goule: FLECHE: je relance=> POW. Je ramasse la balle dans une ZDT 2... mince raté! J'utilise PRO: 4+, ça passe, 3 pick up réussi. Je dodge et je score. Bravo qui? Bravo le PRO!
D'autres concepts sont évidemment à venir, mais je te laisse toi, le noob, choisir celui qui fera de toi un joueur inoubliable pour ton adversaire!
Maverick
III: avoir une stratégie... heu tactique... heu... un playbook quoi!:/
- Le piège à jambon frénétique: ton adversaire joue des frén avec peu de relances et sans block? L'erreur! Place une fig à 2 cases du public (une case serait l'insulter, et dans Blood Bowl, tu apprendras qu'une chose est fondamentale: le RESPECT): le niais va mettre un soutien pour la blitzer à 2 dés avec son fren (qui n'a pas block!!!). 1 block: pow/ flèche/ L'idiot va prendre la flèche... puis va faire derrière DOUBLE SKULL!! Et là c'est turnover! Et s'il utilise sa relance, il va faire double powskull (logique implacable), il perd sa RR, son joueur, et tu gagnes l'ascendant! Petite tactique déjà testée...
- le passeur fou: tu veux finir meilleur passeur du championnat? Facile! Joue un porteur de balle ayant "passe rapide" et laisse toi blitzer chaque tour avec! S'il n'est pas mort (ben quoi, ça tient armure 7, une chance sur deux de ne pas être stun...) tu lui transmets la balle le tour suivant et tu attends qu'il se refasse blitzer. Imparable. Sauf si ton adversaire a une grosse chatte avec ses châtaignes. Tss...
- le super passeur": tu as un mec qui a passe dans ton équipe? ben fait des passes avec! Il a AG3? Une longue c'est sur du 5+ RELANCABLE!!! pourquoi se priver, tu gardes la relance pour la réception (généralement 1 "3+": easy): la clé de voûte du roster orc, amazone, nordique et humain (je dédicace cette partie de mon playbook à l'école Nantaise).
- La défense collée: t'es en défense avec tes elfes pro contre du lourd? Si tu le colles avec tous tes joueurs il ne pourra pas avancer!! Et s'il fait l'erreur de taper tes blitzers, avec side step ils vont s'avancer à chaque coup plus profondément vers le porteur de balle: un vrai piège à jambon! Je connais même un coach qui met ses blitzers side step sur la scrimmage pour remonter lentement mais surement vers la balle tout en prenant des pains! Tactiquement irréprochable (gaffe quand même aux gros chatards adverses qui peuvent faire POW dessus).
- jouer humains:" Putain! Cette année à la lUtece, va y avoir du nain du chaos, des elfes noirs, des nécros, des orcs et du sylvain à foison! Qu'est ce que je peux bien jouer pour être sûr de faire une bonne saison? Quel roster va me permettre d'avoir une réponse à tous les problèmes? Hein coach Mav'?"
Et bien la réponse à ton dilemme est HUMAIN! C'est le roster le plus polyvalent qui est capable de s'adapter à TOUTES les situations. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est GW, les créateurs du jeu!!! Alors...
Démonstration: tu joues du sylvain ou du HE? Tu joues la bache grace à tes 4 blitzers ety ton ogre!
Tu joues des nurgles ou des nains? Tu joues la passe et tu fais une attaque en croix avec tes receveurs!
Tu joues des morts vivants? Tu avances en cage et tu fais une passe au tour 8!
En plus, si tu es bon comme un jambon, dans le même match tu peux faire des passes et basher: c'est ça la polyvalence!
=> Amaranth joue Humains cette année? Ne sois pas surpris: c'est le choix d'un champion d'Europe de Blood Bowl! Du coup il est copié par le jeune Buck's (peut être que ce jeune prometteur intégrera l'équipe de France s'il continue à suivre le chemin tracé par ses ainés... qui sait?:mrgreen:)
Ce ne sont que de multiples exemples! On peut en trouver bien d'autres...:rolleyes:
Maverick
IV: ces quelques phrases qu'il faut garder en tête au plus fort de la mélée!:cool:
Attention le noob! Ces phrases je les ai obtenu lors de matchs de longue haleine, le genre de matchs où quel que soit le vainqueur, nul ne ressort indemne...
-" Quand tu fais 5 "2+", ce n'est pas de la chance, c'est en faire 6 qui l'est." proverbe Serbe.
- "Si tu fais un million de matchs, tu verras toutes les possibilités". ça laisse songeur hein? Comme quoi, on est rien devant l'éternité...
- "Réussir un 5+, c'est autant de chance que rater un 3+. Et des 3+, on en rate souvent..."Logique imparable et implacable (comme un blitzer humain)!!!
Basurdi
Je voudrai réagir.
Basurdi, expert en jambon de père en fils depuis mars 2004 de part mes origines bayonnaise.
Ma légende, tu en dis trop.
Tu veux transformer tous les jambons en experts? C'est ça?
Il faut des décennies pour apprendre tout ça.
Faire des milliers de matchs sur internet contre des jamb... heu professionnels pour maîtriser les bases.
Lire le manuel tactique du jeu vidéo.
Au fait il ne faut pas trop former les jeunes, sinon on n'aura plus personne à jambonner.
Et je serai bien triste sans mes cousins porcins
Azzroag
énorme les gars ! 🙂
Jay
donc, les EXPERTS : HERTA ont frappés.... bien tranché, mon cher Mav', et sans couenne 😉 !
Léguman
Eh les phacochères!je voulais dire les experts... Je viens d'imprimer votre charabia blabla et ce que je peux dire a tous les collègues de la lutece que c'est super pour ce torcher le cul...
Experts en papier cul oui!!!
Aredhel
Maverick a écrit
- POW: très important sur un blodger! toujours penser à faire POW. Et oui, sinon ça sert à rien de les taper. Donc pour respecter ton adversaire, faire 1 pow avec 2 dés c'est bien. C'est la stat je crois. Par contre à 1 dé (certains murmurent à 2 dés contre!!! un playbook obscure que tu auras du mal à maitriser; je ne suis pas encore spécialiste... je connais bien un expert qui pourrait... mais non! trop dur pour un débutant) certains vont dire que tu "chattes": tu ne parles pas sur la toile, non, tu as une sacrée chance.
tient on parles de mon play book? 😃
Aredhel
Maverick a écrit
- La défense collée: t'es en défense avec tes elfes pro contre du lourd? Si tu le colles avec tous tes joueurs il ne pourra pas avancer!! Et s'il fait l'erreur de taper tes blitzers, avec side step ils vont s'avancer à chaque coup plus profondément vers le porteur de balle: un vrai piège à jambon! Je connais même un coach qui met ses blitzers side step sur la scrimmage pour remonter lentement mais surement vers la balle tout en prenant des pains! Tactiquement irréprochable (gaffe quand même aux gros chatards adverses qui peuvent faire POW dessus).
ARRETE DE SUITE DE DEVOILER MES TACTIQUES
bordel comment je peux gagner marco gianni si t'enleve l'effet de surprise
Eddie
Un play-bouc, c'est pas un sextoy de légionnaire?
scampi
tout à fait Eddie, c'est comme face bouq; le répertoire des legionnaires :lol:
Jay
scampi a écrit
tout à fait Eddie, c'est comme face bouq; le répertoire des legionnaires :lol:
mais non, le Facebook, c'est le PlayBook, mais dans l'autre sens, et sans les pattes arrières dans les rangers, c'est tout :lx: .....
Aredhel
j'ai testé hier soir ce TACTICA face a vlad tepesh....
si on l'applique correctement c'est juste ENORME .... (demandez a Vlad il confirmera qu'il a pas vu le jour)
Maverick
Bon, en ce moment, je peaufine le 1RR1 (J1) et le double skull (J2) histoire de vérifier qu'il n'y ait vraiment pas moyen de gagner sur ces jets de dés lorsqu'ils se reproduisent sur trop de tours.
Réponse: non, vraiment pas.
Mais peut être que la J3 apportera son lot de nouveaux enseignements?
Tactiquement, Mav'
Aredhel
jsuis a ta dispo en open pour que tu continue les tests 😃
Darktroll
D'ailleurs, Johnny Boy, on se la fait quand notre J3?
Mercredi au Livingstone, je présume?
Maverick
On avait plutôt dans l'idée de la faire à l'appart pour renouer! Mercredi soir.
Faut voir avec Arnaud et Fab, un petit quatuor ça peut le faire.
Je te tiens au courant ici même (ou par tel):cool:
scampi
darkiche, tu fais quoi avec mon logo dis moi?
Maverick
scampi a écrit
darkiche, tu fais quoi avec mon logo dis moi?
C'est un bug du site. Pour bcp de coachs tu constateras des logos d'une autre équipe. Ch'ai plus qui se coltine mes "cobras pourpres" par exemple.
Fallait copyrighter mec 😉