OK, donc on va répondre à un peu tout ça.
Par soucis de clarté, je vais utiliser des termes distincts :
- Divisions : pour parler de "Sous-Ligues" triées par niveau des joueurs (Ligue Elite, /Ligué débutante etc.)
- Conférences : pour parler des "Sous-Ligues" triées aléatoirement (géogreaphie etc.)
Je reprends ce que tu as dit Magus (sans aucune animosité, j'expose mon point de vue) :
magus a écrit
Perso je préfère un système un peu plus équitable, où les joueurs ont à peu près les mêmes adversaires, ça donne plus de sens au résultat final.
Que tous les coaches d'une ligue jouent les mêmes adversaires que les autres de la Ligue, OK. Ce serait le principe des Conférences. Il existe 2 problèmes :
- Il faudrait un nombre de coaches défini pour que ça tourne. Si on joue 15 journées, il faudrait X conférences de 16 pour que ce soit équitable, donc qu'on soit un multiple de 16 joueurs (on peut réduire à 13 journées aussi pour des conférences de 14 joueurs). Comme on tourne à 38-40 coaches chaque saison ces derniers temps, ça peut parfois ne pas tomber juste.
- Ca ne change pas le côté équitable d'une Ligue : affronter un Norse J1 est plus compliqué qu'un Norse J14, comme un Skaven J1 est plus simple qu'un Skaven J14 (avec ses One-Turner naturels), comme un nain J1 qui n'a pas de gardes et un nain J14 etc. Idem pour le mec qui joue son premier match contre un mec qui décide de jouer
Full Snot, bah il va comper comme un porc et ca va vraiment le lancer dans sa saison et lui donner un avantage conséquent contre les prochains adversaires (qui se sont bouffé les couilles contre du MV par exemple...).
Bref, je pense que des Conférences rajoutent des contraintes d'organisations (y compris le fait de coder tout ça sur le forum : c'est ptet pas compliqué pour des spécialistes mais ça prend du temps je pense) et ne rend pas beaucoup plus équitable la Ligue.
1) Des Ligues géographiques, genre Est/Ouest ou N/S/E/O pour limiter les matches cross-banlieue qui sont une merde à organiser.
Ca veut dire que le point de chute à la Waaagh, on peut laisser tomber... Si les gens d'une même zone géographique décident de la Waaagh comme lieu commun, alors aucun intérêt à délimiter comme tel... Et puis bon, ça fout en l'air les multiplex qui sont je pense quelque chose de très utile à la Ligue (montrer qu'il y a du jeu organisé etc.)
2) Des Ligues par niveau, une ligue élite, une débutante, une vétéran, où chacune fonctionnerait comme la Ligue actuelle mais où chacun aurait plus de chances d'affronter des joueurs de son niveau (ou des amis, pour des matches type Derby ou grudge-match).
L'avantage c'est qu'on aurait moins de chances de dégouter les nouveaux coaches au point d'abandonner en cours de saison.
L'inconvénient c'est qu'on va avoir tendance à avoir que des équipes de Tier 1 dans la ligue élite, et les gens qui aiment jouer les équipes fun seront probablement regroupés dans la ligue débutants.
L'inscription dans telle ou telle ligue se ferait par exemple au choix des joueurs, mais on aurait des play-offs avec 10 places de la ligue élite, 4 de la ligue vétéran et 2 de la ligue débutants.
C'est tout le contraire.
- Un débutant aura bien plus envie de jouer contre un bon joueur pour progresser (ou alors il veut gagner coute que coute, mais dans ce cas, qu'il joue contre l'IA sur Cyanide...).
- A (court) terme, ça va dégouter les nouveaux joueurs. Jouer uniquement des débutants quand on en est un ne fait pas progresser, et surtout permet difficilement de s'intégrer à la Lutèce, vu que tu ne croises jamais les vétérans.
- Si tu décides de jouer une saison Fun en Half ou gob, tu vas le payer la saison suivante, donc les gens éviteront, et ça jouera du gros Roster safe.
- Un mec qui joue sérieux mais qui se loupe sur sa saison (pas de chatte etc.) et descend de Division l'année suivante pour jouer des débutants, tu crois vraiment qu'il va continuer la Lutèce et se faire "chier" à jouer des newbs une année pour remonter en Division Supérieure ? (oui, ça existe des gens comme ça...)
3) Un dérivé du système précédent, par niveau mais calqué sur le championnat national des sports IRL.
genre une L1 avec un nombre fixe de joueurs 16 par exemple, où chacun se joue 1 fois dans la saison.
Une L2 qui pourrait garder la structure de la ligue actuelle avec tirage au sort des adversaires, et en fin de saison seuls les 8 meilleurs de la L1 restent et 8 sont envoyés en L2 alors que les 8 meilleurs de saison régulière sont promus en L1.
C'est à peu près la même chose que plus haut (tri par niveau etc.)