Etant un professionnel de la codification de compétence...
Je vais reproduire mon post sur le sujet. (qui provient du forum de l'équipe de France initialement).
Voilà la source de l'affectation des couleurs aux postes...
(dont on peut dériver des affectations de couleur à des types de compétence)
Blanc : lanceur donc pour les comps de passe
Jaune : receveur donc pour les comps d'agilité
Rouge : blitzer donc pour les comps de force
Vert : bloqueur
Gris : TQ donc pour les comps générales
A l'époque, on pouvait aussi lire Bleu : Kicker... Mais le poste à disparu.
Le bleu pourrait être réatribué aux positionnels spéciaux.
Avec ça on est bon... 🙂
Ces codes couleurs datent de la deuxième édition de Blood Bowl. Ce sont les seuls codes couleurs qui ont jamais existés.
Ils étaient formalisés par des anneaux intégrés aux socles :
Voilà comment je procède personnellement...
Je prends un anneau de la couleur du positionnel :
- Blanc : Lanceur
- Jaune : Receveur
- Rouge : Blitzer
- Vert : Bloqueur
- Gris : Trois-Quart
- Bleu : Autre
Cet anneau est censé indiquer le positionnel et toutes les compétences qui lui sont déjà acquises. (il faut donc connaître les positionnels par c½ur.)
Sur cet anneau, je vais peindre, 1 trait et/ou 2 traits et/ou 1 point qui représenteront les compétences.
- si la compétence est de la même catégorie que le positionnel (passeur avec une compétence de passe par exemple), je fais ce code en noir.
- Si elle est d'une catégorie différente (passeur esquive par exemple), je la fait de la couleur de la catégorie de la compétence (jaune dans l'exemple précédent).
- Ensuite, si il y a des accumulations de choses identiques, je varie la couleur pour différencier en essayant de conserver la logique précédente au maximum...
La couleur des catégories est définie comme suit...
Blanc : les compétences de passe
Jaune : les compétences d'agilité
Rouge : les compétences de force
Gris : les compétences générales
Violet : les Mutations
Il y a quelques compétences qui ont leur code couleur individuel tellement je trouve qu'il est important qu'elles soient signifiées...
- Double trait Rouge : Garde
- Point Rouge : Chataîgne
- Double trait Vert : Blocage
- Double trait jaune : Esquive
- Trait jaune : Glissade contrôlée
- Double trait Bleu : Lutte
- Simple trait Noir : Tacle
- Double trait Noir : Frappe précise
Il m'arrive de rajouter un anneau en plus dans certains cas (en ligue surtout) :
- Rouge transparent : Blessure persistante ou diminution de caractéristique
- Vert transparent : augmentation de caractéristique
- Transparent : compétence acquise par une carte spéciale ou autre
Il m'arrive aussi de faire :
- Pour les augmentations ou diminutions de carac : Je les peints sur l'anneau (en noir pour une augmentation, en rouge pour une perte...).
- Pour les équipes hyper mutées, D'inscrire le nom de la mutation sur l'anneau.
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Si je devais résumer à un truc simple (et compétences les plus utilisées et importantes) :
VERT : Blocage
ROUGE : Garde (et compétences de force)
JAUNE : Esquive (et compétences d'agilité
BLANC : Compétences de passe
BLEU : Lutte
NOIR : Tacle