lepropre
L'inscription à la WC propose de choisir.
C'est quoi selon vous les inconvénients et avantages de chaque solution ?
Azzroag
résine = trop fragile. sculpture plus fine possible
metal = peinture peut s'écailler. sculpture moins fine
perso j'ai pris en métal car la seule équipe en résine que j'ai acheté est déjà cassée pour 2 fig 🙁 .
Magusdulac
Ca fait longtemps que je m'y suis pas mis, mais de ce que j'ai pu lire la majorité des gens préfèrent la résine, c'est plus facile à peindre (si tu penses à le nettoyer un peu avant), c'est plus facile à convertir et c'est plus léger, mais c'est moins durable que le métal.
Le métal si tu as pas de conversions compliquées avec des membres rajoutés ou qui n'ont pas été tigés le seul danger en les faisant tomber c'est d’abîmer la peinture.
lepropre
Donc pour une personne qui convertira pas ses figurines et les fera peindre par un tiers vous diriez Metal.
Léguman
C'est pour le choix de l'équipe bas fond ?
Pas besoin de conversion, donc métal sans hésité !!!
Aardvark
perso, après avoir comparé les deux je dirais
1) le métal c'est bien, rigide, souvent monobloc pour nos joueurs et donc difficile à convertir. la peinture tient bien si on en prend soin et qu'on la vernit bien. attention aux chocs cependant et aux doigts qui peuvent avec le temps avoir un effet papier de verre.
2) la résine c'est plus fragile, ça casse à la découpe ou aux chocs, la peinture colle mal. de plus il est possible qu'il y ait au moulage des bulles d'air çà l'intérieur (ou visibles, mais dans ce cas ça nuit encore plus à l'esthétique) qui rendent le truc encore plus fragile et impossible à réparer. de plus c'est impossible à tiger.
L'idéal pour moi c'est un mélange métal et plastique ou 100% plastique qui peut être découpé, mélangé, repositionné à loisir.
pour résumer et reprendre Elmer Food Beat: le plastique c'est fantastique.
https://www.youtube.com/watch?v=4xstc5o2wRM
Laerthis
Ca dépendra des pièces...
De la solidité de la résine.
Mes Gobzheroes ont l'air relativement "solides" malgré la finesse de certains morceaux (oreilles plus fines que du papier), mais je fais confiance à Azz' pour la possibilité que cela casse (différents types de résines?). La précaution que met l'adversaire à coucher tes figs peut jouer aussi.
Le métal va t'imposer de vernir. Et revernir après avoir écaillé et rattrapé... Ne pas négliger d'éventuels frottements contre de la mousse, ça peut aussi abimer la peinture à la longue si tu ne vernis pas.
En cas de chute malencontrueuse au sol d'une fig, la résine a de meilleures chances de tenir le choc par contre.
Sauf si en amont, tu prends le temps de tiger les différentes parts de ta fig en métal... (mais tu peux aussi tiger la résine).
Balance les photos de la team je pense, et de ses différentes pièces si tu trouves ça, ce serait le mieux.
En tout cas, en temps que peintre, je préfère résine/plastique à métal, même si c'est le métal en "impose" plus, j'aime bien son poids par exemple ^^ (mais c'est un détail).
pixmen
Perso, je ne touche plus qu'à la résine et au plastique maintenant. J'ai arrêté le métal après avoir vu que la peinture de mes figs partent systématiquement après 6/7 matchs, malgré le vernis.
lepropre
C'est pour l'équipe World Cup.
Pixmen me semblant le meilleur spécialiste sur la question je crois que je vais conseiller à Nico résine.
Aardvark
je compléterai ùon propos en disant que
pour le métal , je l'ai vu avec différents types et échelles de figurines, tout dépend de la nature du métal. chaque fabricant utilise un alliage différent. en conséquence, le métal est plus ou moins souple (essex est très facile à redresser, en particulier les piques macédonniennes en 15mm)), plus ou moins cassant (démonworld est très cassant et impossible à redresser à la main sous peine de casser le métal) , facile à redresser à la main ou pas. En fonction du sculpteur la gravure peut être plus ou moins fine et précise ou facile à peindre, et ce quelle que soit l'échelle. j'ai connu du 15mm particulièrement fin au niveau gravure (battle honors, GHQ ou touller pour ne citer qu'eux) qui pouvait être particulièrement délicat à bien rendre en peinture. A contrario certaines figurines à la sculpture relativement grossière en apparence mais néanmoins précise sont particulièrement agréables à peindre (essex, old glory, wargames foundry). d'autres sont gravées assez profond et rendent particulièrement bien quand elles sont travaillées au brossage (atizan design, gripping beast,...). d'autres marques sont entre tous ces extrêmes pour un bon rendu.
au niveau de la résine j'ai vu de tout et le gros problème de la résine est les problèmes liés à la présence de bulles d'aire dans la figurine ce qui peut occasionner pas mal de déchets et de problèmes. même GW a eu des ennuis avec ça, que ce soit pour ses productions sous son nom propre ou dans la gamme forge world. j'ai donc peu confiance dans la résine, même s'il est vrai que l'on peut obtenir avec elle des résultats magnifiques.
en comparaison je préfère de beaucoup le plastique qui est beaucoup plus fiable au niveau qualité et qui peu lui aussi donner des résultats superbes tout en restant facilement convertissable.
en matière de peinture, même si la figurine est vernie, la peinture finira par s'écailler au bout d'un certain temps ou par s'user. je vous rappelle que les doigts ont un effet abrasif sur la peinture qui est impossible à éviter et au bout d'un certain temps une figurine sera forcément à repeindre.
cependant j'ai des armées qui ont maintenant un certain âge et dont la peinture est encore impeccable quelque soit le matériau de la figurine en question.
si j'avais un matériau à conseiller pour une équipe ce serait le plastique ou le métal.
pixmen
Le problème de bloodbowl, est que les figurines passent leur temps debout ou couchées, sont manipulées en permanence par soi-même mais aussi par le copain d'en face qui n'aura pas forcément les mains propres. Et les mains grasses (pizza, cahuettes et autres), c'est l'ennemi de la peinture sur figurines.
Aardvark
entièrement d'accord avec toi.
Skarlan
Je vois aussi sur mes skaven GW, que finalement, même si on manipule beaucoup les figurines, on le fait souvent aux mêmes endroits
faut dire avec les pointes, cornes etc... finalement il y a peu d'endroits par où les prendre.
je dirais a priori, les épaules, qui servent aussi à les faire pivoter, entre debout et coucher. et la tête pour les retourner une fois que la figurine à jouer.
Les prendre par le socle n'est pas très pratique quand le socle est conique et que la figurine est debout. Ce serait peut être une piste à creuser.
Pour en revenir au sujet, les queues de skaven GW, sont très jolies, très fines, mais cassantes. (et vu leur finesse, c'est chiant à recoller).
Pixmen tu utilises quoi comme vernis? un brillant puis un mat?
Budmilka
Je me souviens avoir prêté une équipe d'amazones à Buck's pour la Ligue, et quand je les ai récupéré, elles étaient souvent au sol au point que la peinture sur les nichons était partie...
pixmen
Skarlan a écrit
Pixmen tu utilises quoi comme vernis? un brillant puis un mat?
Sur le métal : 2 couches brillantes puis 1 couche mat, le tout à l'aérographe. Mais je ne peins quasi plus sur métal, à part pour les commandes peinture.
Sur le plastique / résine :
- Juste une couche de mat à la bombe Mat de marque "Tallens", si je suis pressé et que je n'ai pas envie de me prendre la tête (genre pour la peinture d'un champion, qui ne sera pas forcément souvent joué). Car utiliser l'aéro est fastidieux juste pour une figurine.
- Ou sinon le même processus que pour le métal mais pour une équipe complète, car là l'utilisation de l'aéro prend tout son sens
Skarlan
Budmilka a écrit
Je me souviens avoir prêté une équipe d'amazones à Buck's pour la Ligue, et quand je les ai récupéré, elles étaient souvent au sol au point que la peinture sur les nichons était partie...
tu sais pas ce qu'il faisait avec les figurines en dehors des match...:lx:
merci Pixmen :
Celui la :
https://www.cultura.com/vernis-acry-mat-400ml-aerosol-vernis-acry-mat-400ml-aerosol-8712079000660.html
pixmen
Et sinon à propos du choix du matériaux, je trouve que le plastique est ce qu'il y a de mieux pour le jeu. C'est solide et fiable. Surtout le plastique de GW qui est largement en avance sur la qualité par rapport au plastique des tous les concurrents.
La résine est fragile et bien qu'elle permette une finesse supérieure au plastique, je la trouve plus adaptée pour le coup pour les figurines type champion.
Mais entre résine et métal pour une équipe, je choisirai la résine sans hésiter, mais je garderai bien en tête que c'est assez fragile.
Aardvark
personnellement , en matière de vernis j'utilise depuis longtemps un vernis acrylique satiné en bombe de chez bricomarché (marque Nuance) dont je suis très satisfait.je dispose mes figs sur plusieurs lignes en quinconce et fais des passages dans tous les sens en horizontal et en vertical. le rendu est bon et je n'ai pas vraiment de problème avec. ce qui n'a pas toujours été le cas avec d'autres vernis, qu'ils soient en pot ou en bombes d'autres marques.
Aardvark
par contre j'ai pris l'habitude de toujours sous-coucher mes figs en blanc au pinceau. j'ai eu trop de mauvaises surprises avec la sous-couche en bombe, notamment en provenance de chez GW (surface non homogène avec un côté lisse et l'autre parfois légèrement granuleux (comme ma première couche est à l'encre et que pour certaines figurines la toalité de la surface ou presque ne reçoit que de l'encre , bonjour le résultat!!!), voire dans certains cas, carrément un aspect crépis qui m'oblige à foutre la fig à la poubelle car elle n'est plus peignable (avec des picots d'environ 1mm la gravure de la fig est foutue et le rendu ne sera jamais bon).
j'ai eu aussi des surprises avec le vernis GW qui faisait virer au blanc tout un côté de figurines qui avaient été amoureusement peintes en dégradés. vu que ce genre de connerie est arrivée le soir de la veille d'un tournoi 40k j'ai été particulièrement dégoûté... je suis donc parti, pour mes armées et équipes suivantes, à la recherche de produits plus fiables et ai définitivement banni certains produits de certaines marques, dont GW, de mon panel de produits fiables et recommandables.
pixmen
Aardvark a écrit
par contre j'ai pris l'habitude de toujours sous-coucher mes figs en blanc au pinceau.
La vache ! ça doit te prendre du temps :lx:
Et surtout ça me parait compliqué d'avoir une une couche homogène au pinceau, critère indispensable pour que les couches de peinture qui vont être mises dessus soient homogènes aussi.
Je trouve la bombe de sous couche GW très bonne, et d'après les échos ici ou là, c'est la meilleure sur le marché. Faut juste bien secouer avant et faire un test avant de l'utiliser.
La sous-couche blanche en bombe est très importante, car c'est elle qui va permettre de faire tenir les couches de peinture au-dessus, elle se doit d'être très résistante.