pixmen a écrit
Aardvark a écritpar contre j'ai pris l'habitude de toujours sous-coucher mes figs en blanc au pinceau.
La vache ! ça doit te prendre du temps :lx:
disons que c'est une question d'habitude et de technique.
cela prend certainement plus de temps que de vaporiser une sous-couche à la bombe mais ça a quelques avantages:
1) ta main, comme je le disais plus haut, apprend à connaître ta figurine
2) si elle est bien appliquée un sous couche au pinceau peut être plus fine qu'une sous-couche à la bombe et laisser voir plus de détails
3) si tu y prêtes bien attention et que tu fais cela avec une couleur adaptée (blanc de sous-couche et non un blanc classique) ta sous couche peut être très homogène et aussi fine que tu peux le désirer aux endroits où tu veux qu'elle soit fine et épaisse où tu veux qu'elle le soit.
4) vu que la couche qui suit l'application de la sous-couche est une couche d'encre et non une couche de peinture en fait je me retrouve avec deux couches d'appr^t au lieu d'une seule ce qui consolide ma peinture tout en me permettant rapidement d'avoir mes ombrages dès l'application de la première couche de peinture qui est en fait la troisième couche apposée sur la figurine. et pourtant le tout reste assez fin...
Et surtout ça me parait compliqué d'avoir une une couche homogène au pinceau, critère indispensable pour que les couches de peinture qui vont être mises dessus soient homogènes aussi.
une sous couche fine et très liquide sera forcément homogène et très fine. ce n'est donc pas un problème et elle marquera déjà les creux de la figurine à mettre en valeur avec le reste. cette impression sera encore renforcée par la couche d'encre qui viendra juste après.
Je trouve la bombe de sous couche GW très bonne, et d'après les échos ici ou là, c'est la meilleure sur le marché. Faut juste bien secouer avant et faire un test avant de l'utiliser.
vu ce que j'ai pu expliquer plus haut, notamment au sujet des déboires que j'ai pu avoir avec la sous couche et les vernis GW, même en suivant le mode d'emploi, j'ai pu expliquer et laisser comprendre
1) que je suis loin d'être satisfait de ces produits et ai fini par les rayer de mon vocabulaire
2) que d'une manière générale les sous couches en bombe, quelle que soit leur marque, leur type ou leur couleur, ne m'ont pas donné satisfaction.
3) d'autre part, je doute que tu aies pu expérimenter d'autres produits que les produits GW contrairement à moi et que d'une certaine manière , sans t'en rendre compte , tu t'es laissé endoctriner par leurs vendeurs, très doués au demeurant pour fidéliser leur clientèle et l'empêcher de voir ailleurs. personnellement j'ai eu l'occasion de tester différentes marques et types de peintures de toutes origines et en tous types de contenants. si regardais ma boite de couleurs tu ne verrais pas que du GW, même s'il y en a pas mal, et de très différentes générations.(certains pots que j'ai ont plus de 20 ans et sont encore utilisables.)
La sous-couche blanche en bombe est très importante, car c'est elle qui va permettre de faire tenir les couches de peinture au-dessus, elle se doit d'être très résistante.
tu peux enlever le mot "blanche " de ta phrase et elle gardera tout son sens car la sous-couche blanche n'est pas la seule école du genre.
d'autre part je suis venu entre autres raisons à la sous couche blanche après avoir testé la sous-couche noire qui transparaissait de trop sous certaines couleurs naturellement très transparentes qu'il fallait opacifier avec du blanc ce qui n'est pas possible avec certaines couleurs au risque de les dénaturer, en particulier les tons rouges. Si on opacifie un rouge avec du blanc , même une pointe, on obtient du rose, si on l'opacifie avec un jaune, même très pâle du genre jaune de naples, on obtient un orange. c'est ce problème qui a amené GW à créer la nouvelle série de peintures qu'ils ont sortie et qui est disponible depuis quelques années avec les couleurs de base, très couvrantes et ,non transparentes, les couleurs "normales" et les couleurs d'éclaircissement. le problème est que cette nouvelle gamme a fait disparaitre les encres que j'appréciais tellement... il me faut donc, après avoir épuisé mes stocks, me tourner vers d'autres fournisseurs pour trouver quelque chose d'équivalent ce qui est loin d'être évident...