Duda
Alors que les premières feuilles jaunies commencent à apparaitre sur les majestueux platanes bordant les magnifiques avenues de notre chère capitale, et que nos souriants mais édentés bambins viennent de retrouver, tous en joie, le chemin des cours ; alors qu’il nous appartient désormais à nous – les infatigables travailleurs de l’ombre, bergers du troupeau, vaillants rouages d’un système économique en constante évolution, tournant sur lui-même au gré des fluctuations conjoncturelles, mais toujours propulsé par sa propre force centrifuge vers l’infini d’une croissance sans limites – de remettre au placard shorts et tongs et de revêtir, une fois de plus, qui un costume, qui un tablier, qui une blouse ou une chemise à carreaux (pour les plus informaticiens d’entre nous, s’entend), nous pouvons malgré tout – dans ce pathétique marasme ambiant de fin d’été – hurler enfin à pleins poumons notre joie immense et égoïste !
La Lutèce Cup revient !!!
Et pour de bon cette fois-ci. Du moins si le Grand Immonde… mais aussi le Petit Maniéré… nous le permettent…
Et voilà que plus de quarante coachs viennent de répondre à l’appel des clairons de la Lutèce, valeureux combattants de l’arène, assoiffés de pouvoir et de victoires, désireux d’assouvir leurs instincts les plus primitifs – à savoir picoler et se marrer en poussant des figurines et en jetant des dés !
Le détail ne vous aura certainement pas échappé. La Lutèce Cup regroupe cette année plus de quarante coachs pour quarante équipes inscrites à la compétition. Effectivement, comme à l’accoutumée, nous avons également cette année plusieurs doublettes prévues, plusieurs coachs qui estiment – de manière certainement futile, sinon dérisoire – qu’il leur sera plus aisé de remporter la Coupe à deux plutôt que tout seul, et ce d’autant plus que cette nouvelle saison nous apporte à nous, fabuleux coachs de la non moins fabuleuse Lutèce Cup, une nouveauté de taille, qui laissera assurément grand nombre d’entre nous totalement démunis, absolument désemparés face à l’adversité du terrain !
Je veux naturellement parler de la nouvelle édition de notre jeu favori, qui fait sa grande entrée avec le retour du plus grand championnat de Blood Bowl de la planète !
Et c’est dans ces conditions que la morale infaillible et inflexible de votre serviteur adoré ne pouvait que le forcer à se plier à cet exercice, ô combien difficile mais ô combien plaisant in fine, de l’établissement des premiers constats qui s’imposent à la vue des équipes et des coachs engagés dans la compétition.
Chers entraineurs, chers amis, analysons ensemble ce début de saison, qui s’annonce plus que palpitant, efforçons-nous de prédire quels coachs brilleront sur les pelouses de la Lutèce, et à l’inverse lesquels d’entre eux se rateront lamentablement, visualisons les forces en présence, étudions les rosters draftés et les compositions des équipes.
L'analyse sera nécessairement subjective, volontairement arbitraire et manifestement de mauvaise foi. Mais c'est ainsi que cela se passe à la Lutèce, et il est important de respecter nos traditions et de porter haut nos valeurs !
L’aventure s’annonce rude, harassante et piégeuse, mais le voyage le mérite indubitablement !
Votre serviteur a arbitrairement compartimenté la présente étude en trois parties : la première sera destinée à l’analyse globale des équipes en présence et des projections sur le style de jeu prédominant du championnat (même si, je le sais d’ores et déjà, vous vous doutez des conclusions, lesquelles s’imposent d’elles-mêmes) ; la seconde partie consistera en une revue des effectifs des rosters les plus représentés – les différents coachs ayant opté pour des optiques de composition parfois très variées ; enfin, la dernière partie, la plus intéressante pour la plupart d’entre vous (je vous connais, petits coquins narcissiques) s’articulera autour des prédictions de résultats à venir pour chacun des coachs et de leurs équipes.
Entrons donc immédiatement dans le vif du sujet, si vous le voulez bien !
ANALYSE GLOBALE
A la vue des équipes engagées, le premier constat s’impose de lui-même : la nouvelle mouture des règles du Blood Bowl a laissé peu de place à l’improvisation. Nos coachs lutéciens, plutôt traditionnalistes dans leur approche du jeu et privilégiant l’assurance d’une gestion serine et diligente de leurs équipes, ont manifestement préféré rester en terrain bien connu pour eux (pour la plupart d’entre eux en tout cas) et ont opté soit pour des rosters qui ont une solide réputation dans le milieu du Blood Bowl, soit pour ceux qu’ils savaient manier à la perfection (ou, disons plus justement, ceux avec lesquels ils étaient les moins nuls…).
L’aventure, l’effronterie et le culot ne furent visiblement pas l’apanage des lutéciens. Ainsi, aucun des coachs engagés ne s’est décidé à opter pour une équipe disons… plus originale… que celles choisies. Une fois n’est pas coutume, la Lutèce Cup ne connaitra cette année aucune véritable équipe de minus (non Messieurs, les Bas-Fonds ne comptent pas…). Le c½ur de votre serviteur saigne, mais il faudra se passer cette année de la pugnacité des Halflings, du vice des Gobelins, des pitreries des Snotlings ou encore de la turbulence des Ogres. Cela est bien dommage, et votre serviteur en est le premier attristé, mais une nouvelle fois, ce choix parait pleinement justifié compte-tenu du saut vers l’inconnu que constitue le nouveau corpus législatif du jeu.
Cependant, et malgré tout, certaines équipes nouvelles (ou présentées comme telles) ont connu une popularité finalement peu étonnante. Je veux naturellement parler du roster de la Noblesse Impériale qui, reprenant les bases du feu roster de Bretonnie, a été hautement renforcé par l’adjonction d’un Big Guy ogre plus que bienvenu dans une équipe qui souffrait parfois au niveau de l’impact physique, dans la version précédente des règles. C’est ainsi que quatre coachs (et non des moindres) ont opté pour ce nouveau, mais finalement ancien, roster, dont l’avantage résidera certainement dans sa polyvalence à toute épreuve.
L’autre nouveauté en verve, bien que moins populaire que la précédente, est naturellement le roster Orque Noir, drafté par deux coachs seulement, mais deux vétérans émérites. Grande inconnue que cette nouvelle équipe, manifestement orientée pour le combat et les coups bas (lors desquels les crampons siffleront à coup sûr !). A première vue, le roster Orque Noir semble cependant moins optimisé que celui de la Noblesse Impériale, et risque de souffrir des faiblesses de ses joueurs dans certaines phases du jeu. Bien que semblable au roster Homme-Lézard, en ce qu’elle propose un savant mélange de force brute et d’agilité, l’équipe Orque Noire pèche par la lenteur de ses joueurs (comparé aux Hommes-Lézards en tout cas). Il n’en demeure pas moins que, dans des circonstances favorables (et sous réserve d’une maîtrise savante de l’équipe) le roster Orque Noir peut s’avérer extrêmement destructeur et réaliser des ravages sur les pelouses de la Lutèce.
Au-delà de ce premier constat, il apparait évident que la philosophe globale qui prévaudra lors de ce championnat 2021-2022, consistera en l’expression la plus pure de violence et de brutalité primaires. En effet, bon nombre de coachs, probablement interloqués par l’application in concreto des nouvelles règles bloodbowlistiques, ont décidé de se tourner vers des valeurs sûres, des bases solides qui ont fait la réputation de ce sport, à savoir les coups de beigne et le tacles au niveau de la carotide !
C’est ainsi que nous retrouvons, de manière peu surprenante, une sur-représentation des équipes Orques, dont la stabilité et la brutalité ne sont plus à démontrer. Le petit affaiblissement du roster, dû à l’ajout du trait Animosité, n’a visiblement pas refroidi quatre coachs dans leurs choix !
Mais aux côtés de ce roster emblématique du Blood Bowl, nous retrouvons tout une série d’équipes traditionnellement costaudes et qui ont maintes fois fait leurs preuves sur les terrains de la Lutèce. Les Nains et leurs cousins Nains du Chaos seront évidemment présents, tout comme les équipes du Chaos, les Nordiques ou encore les Hommes Lézards et, comme nous le précisions ci-avant, leur pendant peaux-vertes à savoir les Orques Noirs. Tous ces rosters disposeront de deux représentants chacun, soit une belle ribambelle de joueurs avec 4 de Force ou avec la compétence Blocage très présente, complétés par des Big Guys et des Trois-quarts extrêmement solides, sinon plus que vicieux. Dans ces conditions, il parait évident que nous assisterons, une nouvelle fois, à une saison placée dans la droite lignée des traditions lutéciennes, à savoir le Blood Bowl à la sauvage !
Malgré tout, quelques surprises sont à noter du côté des équipes puissantes. Je veux naturellement parler de l’absence étonnante de certains rosters habituellement présents, ou plus nombreux, dans notre championnat préféré. Les coachs lutéciens se sont étrangement détournés des équipes de Nurgle et des Khemri, alors que nous retrouvions ces deux rosters bien présents lors des saisons passées. Cette absence est probablement due à une combinaison de plusieurs facteurs. La difficulté du maniement de ces rosters (surtout en début de ligue), couplée à l’appréhension palpable des nouvelles règles de jeu, mais aussi aux changements radicaux dans le gain d’expérience et l’évolution des joueurs (nouveau système de choix du JPV par exemple), ont manifestement eu raison de ces deux rosters, pourtant traditionnellement prisés des coachs.
La présence minime (mais quelle présence) des Morts-Vivants étonne moins. Un seul coach lutécien a opté pour cette équipe, mais il s’agit du meilleur d’entre nous ! Le roster semble toujours aussi solide. Cependant, il souffre d’un manque évident de nouveauté, ce qui donne une impression de « réchauffé ». A cela s’ajoute un affaiblissement évident des positionnels Goules et Revenants, dont le jeu de passe – arme secrète des Morts-Vivants par le passé leur ayant permis de sortir d’un bon nombre de pièges – vient de prendre un sacré coup dans les dents ! Les Morts-Vivants seront ainsi toujours aussi solides défensivement et toujours autant portés sur la violence brute, mais leur polyvalence dans certaines situations a été drastiquement limitée.
Enfin, l’équipe du Pacte du Chaos semble souffrir des mêmes maux que les équipes Nurgle et Khemri. L’ajout de plusieurs positionnels au roster (et non des moindres – tels le Lanceur humain ou des Gobelins) n’a manifestement pas suffi à compenser les difficultés de gestion de cette équipe et n’a pas amélioré son attractivité. La présence du Rat-Ogre demeure de l’ordre de l’anecdote et n’apporte visiblement pas un plus suffisant. De ce fait, seule une équipe Pacte du Chaos sera présente cette saison à la Lutèce, mais avec un peu de chances, elle risque de causer des ravages dans les rangs de ses adversaires.
Le constat suivant découle indubitablement du premier. La nature ne pouvant supporter le vide, la présence en nombre des équipes violentes et portées sur la bagarre se devait d’être compensée. Cependant, elle le fut étrangement cette année, dans la mesure où – au lieu du foisonnement habituel des équipes hyper-agiles mais légères, nous constatons une sur-représentation (finalement pas si étonnante que cela) des équipes supposées résistantes et tournées vers la polyvalence.
C’est ainsi qu’aux côtés du roster de la Noblesse Impériale – déjà évoqué ci-avant – les Humains sont l’autre équipe en verve en cette nouvelle saison. Plutôt solides défensivement, très polyvalents, les Humains jouissent d’une popularité certaine, probablement grâce à une amélioration plus que visible de leur roster. En effet, leurs deux principaux points de faiblesse viennent d’être largement atténués par la nouvelle mouture des règles du Blood Bowl. Je veux naturellement parler de l’amélioration notable du Lanceur humain, qui assurera à l’équipe un jeu de passe plus sécurisé que par le passé. A cela s’ajoute manifestement une compensation incroyable de leur autre faiblesse, à savoir un manque de profondeur de banc, surtout visible dans les matchs contre les équipes physiques. Mais la possibilité pour les Humains de compter désormais plusieurs Halfings parmi leurs rangs, leur permettra à coup sûr de gommer cette faiblesse, tout en ajoutant une nouvelle arme de poids dans leur arsenal offensif – à savoir le Lancer de Coéquipier. Ces renforcements certains, couplés à la nouvelle possibilité offerte par les règles du jeu d’utiliser plusieurs relances d’équipe dans le même tour (relances toujours à faible coût), redonnent toutes leurs lettres de noblesse au roster Humain et le rendent plus que compétitif, d’où son attractivité manifeste avec quatre coachs ayant drafté les Humains.
A ce stade, il convient d’évoquer également l’autre roster polyvalent très en verve cette année, même si celui-ci jouit, depuis des lustres maintenant, d’une popularité infaillible sur les terrains de Blood Bowl, à savoir les Nécromantiques, pour lesquels nous enregistrons la présence de trois équipes. Comme à l’accoutumée, la très forte (et non déméritée) popularité et le charisme inné des Loups-garous expliquent certainement cette forte présence du roster. A cela s’ajoute l’attrait naturel de la nouveauté que représentent les positionnels Spectres, dont la gestion sur les terrains risque de surprendre.
Dernière équipe polyvalente et très représentée en championnat cette année est, à l’évidence, celle des Bas-Fonds. Là encore, rien de bien surprenant, tant le roster a connu d’améliorations avec cette nouvelle version des règles. L’ajout d’un Coureur d’Egout constitue un plus incontestable et participe hautement à la compétitivité du roster. L’amélioration du Lanceur Skaven, dont le jeu de passe équivaut à celui du Lanceur du roster Skaven traditionnel (là où, étrangement, le Lanceur humain de l’Alliance du Vieux Monde souffre face au Lanceur humain traditionnel) et constitue l’autre bonne surprise. De la même manière, la possibilité d’opter pour un Rat-Ogre, en lieu et place du sempiternel Troll, concourt également au renforcement de la stabilité du roster. Enfin, nous ne pouvions passer sous silence la présence nouvelle des Snotlings des Bas-Fonds, dont la capacité Déferlement risque d’étonner les plus étourdis d’entre nous ! Messieurs les coachs, attendez-vous à jouer en infériorité numérique face aux Bas-Fonds ! Désormais, vous êtes prévenus. Pour l’ensemble de ces raisons, trois coachs ont décidé de drafter cette équipe « couteau-suisse » et devenue plus que compétitive !
Enfin, le tableau des équipes polyvalentes doit être complété par la présence d’une seule team de l’Alliance du Vieux Monde, jouée par votre serviteur. Le manque d’engouement pour ce roster s’explique certainement par des choix très discutables à son égard, opérés par les instances dirigeantes du Blood Bowl. La faiblesse du Lanceur humain (comparé, comme sus-évoqué, à l’amélioration du Lanceur humain traditionnel), le coût exorbitant des relances d’équipe, une sur-présence de joueurs Solitaires (même si l’aspect négatif du trait a été atténué), ou encore – et surtout – un affaiblissement plus que manifeste des Bloqueurs Nains (qui n’ont de bloqueurs que le nom), militent visiblement pour un désintérêt probablement justifié de la part des coachs. Dans ces conditions, l’ajout surprenant et bienvenu de l’Homme-Arbre n’est pas, à lui seul, de nature à combler suffisamment les énormes difficultés dans la gestion de cette équipe.
Et les légers me demanderez-vous ?
Effectivement, concluons cette revue générale par l’évocation des coachs les plus vaillants, des plus courageux d’entre nous qui, contre vents et marrées, et face à une déferlante des équipes portées sur la castagne, n’ont pas hésité à drafter les équipes véloces et agiles. Malgré tout, leur nombre est plus qu’erratique cette année, car nous enregistrons la présence de deux équipes Skaven seulement, alors même qu’il s’agissait, par le passé, d’un des rosters les plus populaires de la Lutèce. Dans la même lignée, la présence de seulement deux équipes Elfes Noirs étonne fortement. Cependant, le coût exorbitant des joueurs elfes, couplé à l’affaiblissement plus qu’étonnant du Coureur Elfe Noir, expliquent certainement le désamour des joueurs pour ce roster. Deux coachs ont également opté pour l’autre équipe agile aux oreilles pointues, à savoir l’Union Elfique – dont la compétitivité demeure une grande inconnue dans le cadre du nouveau corpus des règles du jeu. Nous souhaitons malgré tout aux coachs Elfes et Skaven bien du courage pour cette saison à venir, qui sera placée – et ce de manière plus qu’évidente – sous le signe de la violence et de l’agression gratuites !
Enfin, un seul coach a décidé de drafter les agiles, mais aussi polyvalentes, Amazones. La faible présence du roster s’explique probablement pour deux raisons : d’une part, un manque cruel de nouveauté, et d’autre part – mais vous l’aurez déjà compris – la difficulté de faire correctement évoluer cette équipe (et de garder ses joueuses en bonne santé) dans une ligue connue pour la barbarie de ses coachs ! De la même manière, l’évolution des règles relatives aux blessures des joueurs (et une augmentation des chances de voir ses joueurs blessés gravement), a certainement contribué au relatif désintérêt des coachs pour ce roster.
Quels sont les autres grands absents du championnat ?
L’affaiblissement du roster Vampire (dû à la nouvelle formulation de la Soif de Sang) et le manque de compétitivité du roster Khorne expliquent logiquement la non-présence de ces équipes cette saison, laquelle absence semble n’étonner personne.
Le manque d’intérêt des coachs pour les Elfes Sylvains est plus surprenant par contre. Certes, le roster Elfe Sylvain a subi un affaiblissement évident. Malgré tout, l’équipe demeure compétitive, peut être pas aussi puissante que par le passé, mais elle dispose toujours d’armes lui permettant de lutter avec les meilleures équipes. Il n’en demeure pas moins que l’ajout de la nouvelle caractéristique de passe, et l’affaiblissement consécutif des joueurs sylvains, ainsi que le nouveau système d’augmentation de caractéristiques (rendant plus aléatoire le gain des caractéristiques essentielles pour le jeu Elfe Sylvain) ont eu raison de ce roster.
De la même manière, l’absence des Hauts Elfes parait étrange. Elle s’explique probablement également par un manque de nouveauté dans la composition du roster, couplé à l’ajout de la caractéristique de passe (qui rend obligatoire la présence, dès l’entame de la saison, d’un à deux Lanceurs dans cette équipe), et au nouveau système d’attribution de l’expérience – notamment le retour du hasard dans le gain des points de JPV, qui rend plus aléatoire l’évolution rapide des Blitzers Hauts Elfes.
Enfin, la non-présence d’équipes Slanns détonne. Le roster s’est pourtant vu bénéficier d’une amélioration plus que notable, avec l’ajout de la compétence Echasses à ressort pour la totalité des joueurs (Kroxigor évidemment excepté). Gageons que le désamour des coachs de la Lutèce pour les Slanns est dû aux « exploits » invraisemblables, que dis-je historiques, aux performances inoubliables de certains lutéciens bien connus, qui ont joué ce roster lors de la saison 2019-2020 ! 😃
Duda
REVUE DES EFFECTIFS
Nous allons nous intéresser désormais à quelques rosters bien particuliers, présents en nombre lors de cette saison, et dont les compositions varient fortement suivant les coachs. Nous nous efforcerons d’analyser les choix opérés par ces derniers et de présenter les avantages et les inconvénients que ces choix risquent d’impliquer.
Humains
Si la diversité était un roster, elle serait certainement celui des Humains ! Jugez par vous-mêmes. Sur les quatre équipes engagées, nous constatons quatre compositions complètement différentes, qui laissent présager des styles de jeu forcément particuliers. Si tous les coachs semblent d’accord sur la présence obligatoire de quatre Blitzers dans leur équipe, ils ont visiblement des visions divergentes sur le reste de la composition, et pas qu’un peu !
Melphios a ainsi opté pour deux Receveurs, un Lanceur, l’Ogre et deux Halflings, avec la présence d’un apothicaire mais seulement deux relances d’équipe. Une équipe tournée vers la polyvalence, mais peut-être, un poil, trop légère. Mais cette composition lui permet de recruter douze joueurs. Cependant, avec seulement deux Trois-quarts, le placement des joueurs sur la ligne d’engagement en défense risque de donner des n½uds à la tête à notre cher coach. Il n’en demeure pas moins qu’avec douze joueurs en début de saison, et un nom d’équipe plus que parlant, les ambitions de Melphios semblent clairement affichées. Il reste à voir si son équipe, qui compte quatre joueurs en armure (très) légère, sera suffisamment solide pour supporter l’impact physique de ses adversaires.
Contrairement à son comparse ci-avant, Bosk a opté pour une solidité manifeste avec un roster des plus classiques, doté de l’Ogre, du Lanceur et du Receveur habituels, assistés de deux espoirs Halflings. L’absence d’apothicaire est notable, mais elle s’explique par le choix de Bosk de prendre quatre relances dès le début du championnat, certainement pour profiter de la nouvelle règle d’utilisation de celles-ci. Au-delà, nous retrouvons la même difficulté que dans la composition de Malphios, avec deux Trois-Quarts uniquement, ce qui sera de nature à rendre problématique le placement des joueurs en défense. Mais le style de jeu que l’équipe de Bosk proposera devrait certainement s’apparenter à celui, très classique, des Humains que nous connaissons dans le cadre de la précédente version des règles.
La composition de l’équipe de Scarabee peut paraitre surprenante à premier abord : un Ogre, un Lanceur, trois Halflings et aucun Receveur ! Pas d’apothicaire non plus, mais quatre relances, certainement pour les mêmes raisons que Bosk, et surtout une Popularité maximale. Cependant, lorsqu’on connait ce coach, fort sympathique au demeurant, lorsqu’on a eu affaire à lui sur un terrain de Blood Bowl et qu’on a découvert ses penchants si particuliers, la surprise première laisse place à la compréhension. Scarabee semble avoir orienté son équipe vers l’agression et nul doute que cette saison, il recherchera, avant tout, à obtenir le titre si convoité de Crampon d’Or. L’équipe parait quand même assez légère, surtout en début d’année, et le coach devra compter sur une bonne dose de chance pour pouvoir mettre en place sa stratégie, surtout qu’il souffre de la même problématique que les deux coachs précédents, avec seulement deux Trois-quarts parmi ses rangs.
Enfin, terminons cette revue des effectifs des Humains par la composition étonnante de l’équipe de Nabolo. Ce charismatique coach a décidé de se passer de la solidité défensive de l’Ogre, ainsi que – chose plus étonnante encore – de l’assurance du nouveau Lanceur Humain ! J’avoue que ce choix laisse votre serviteur pantois. A la place, nous comptabilisons le traditionnel Receveur, assisté d’un seul Halfling et pas moins de cinq Trois-quarts ! Alors certes, le positionnement des joueurs sur la ligne d’engagement ne devrait pas poser de difficultés pour Nabolo, mais cette composition mérite des explications de sa part. Surtout, le choix très particulier de débuter la saison avec une popularité maximale pour une valeur d’équipe très basse, suppose une analyse approfondie des règles par Nabolo et une évolution de la team certainement déjà planifiée. Malheureusement, et bon nombre de coachs vétérans le savent, un début de saison de Blood Bowl – surtout à la Lutèce – se passe rarement comme on l’avait prévu. L’absence de l’Ogre durant les premiers matchs pourrait s’avérer très pénalisante pour Nabolo au niveau de l’impact physique et du placement défensif, et son équipe risque de souffrir face à des adversaires mieux armés. Mais sur l’avenir nous dira comment s’en sortira ce coach.
Noblesse Impériale
Il y a manifestement beaucoup moins de place pour l’exubérance dans la composition des équipes de la Noblesse Impériale. La faute certainement au prix exorbitant des positionnels, et notamment des Blitzers impériaux, ainsi qu’au coût extravagant des relances d’équipe. Si la présence du Lanceur sonne comme une évidence, la question qu’ont dû se poser les quatre coachs ayant drafté les Nobles Impériaux était de savoir combien de Blitzers et combien de Gardes-du-Corps ils allaient engager. Enfin, la nécessité du recrutement d’un Ogre reste visiblement sujette à cautionnement, car deux coachs ont décidé de s’en passer – probablement dans une optique de style de jeu différente. Il n’en demeure pas moins que, dans leur globalité, les quatre équipes de la Noblesse Impériale semblent manifestement tournées vers un jeu polyvalent et une solidité défensive certaine. Enfin, soulignons tout de même – pour des raisons de coûts évidents – une popularité minime et l’absence totale d’apothicaire, qui risque de poser des problèmes en début de saison aux joueurs Nobles face à des équipes portées sur la violence.
La composition la plus classique semble avoir été adoptée par la doublette Kral/JC : un Ogre et deux joueurs de chaque catégorie de positionnels – il serait difficile de faire plus standard. La présence de deux Lanceurs pourrait tout de même étonner plus d’un, mais la compétence Passe dans la Course de ceux-ci peut supposer un jeu d’équipe orienté sur une remontée de ballon rapide et un repositionnement stratégique de type « cage » de la part des passeurs. Par ailleurs, l’attrait naturel du coach JC pour la passe et désormais bien connu des lutéciens. Attention, ce style de jeu pourrait surprendre plus d’un !
Le roster d’Ashrame se rapproche quelque peu de celui de Kral, si ce n’est qu’Ashrame a décidé de miser sur une plus grande solidité défensive, avec – outre l’Ogre – la présence de la totalité des Gardes-du-Corps possibles. Naturellement, cela l’a contraint à limiter à sa plus simple expression le nombre de Blitzers présents, et de ne compter qu’un seul Lanceur dans ses rangs. Nul doute que le schéma du jeu d’Ashrame reposera sur un jeu défensif très serré et un ralentissement des équipes adverses, bloqués par la combinaison des compétences lutte et stabilité des Gardes-du-Corps et les Parades des Trois-quarts. L’objectif du coach consistera probablement à embourber les attaques adverses et à les empêcher d’avancer. En attaque toutefois, le jeu d’Ashrame risque de pâtir du manque de joueurs offensifs disponibles, et en cas de mésaventure pour son seul et unique Blitzer disponible, les attaques de son équipe perdront nécessairement de leur superbe.
Les deux autres coachs Nobles Impériaux ont pris la décision étonnante de se passer de l’Ogre – synonyme pourtant d’une stabilité défensive pour ce roster en manque d’impact physique. Le choix de Chewbie s’explique certainement par sa volonté d’assurer un jeu équilibré et protégé des aléas des dés. Il a ainsi opté, au contraire des autres coachs, pour l’acquisition de pas moins de trois relances, mais également pour l’achat d’un Lanceur, de trois Gardes-du-Corps et enfin de deux Blitzers. Cette composition offre l’avantage d’un jeu polyvalent, avec une équipe capable de s’adapter à toute situation, mais elle présente néanmoins une certaine faiblesse dans le jeu de destruction. Or, avec seulement onze joueurs en début de saison, et l’absence d’apothicaire, l’équipe risque sérieusement de souffrir face à des adversaires faisant parler leurs poings.
Enfin, la composition de l’équipe de Cosius dénote quelque peu par rapport à ses comparses Nobles Impériaux. L’absence de l’Ogre, la limitation à un seul Blitzer et un Lanceur, mais la présence des quatre Gardes-du-Corps pour un total de treize joueurs, ne laissent que très peu de doutes sur les intentions du coach, lesquelles se retrouvent jusqu’à dans le nom de son équipe. Les Kaiser Krampon essaieront de marcher sur les tronches et les tibias de leurs adversaires, que cela soit dit ! Le combat pour le Crampon d’Or entre Cosius et Scarabee promet des moments épiques cette saison de la Lutèce…
Orques
S’il y avait une chose, une seule, à dire sur la composition des rosters Orques de cette année, c’est que les quatre coachs engagés ne semblent pas avoir donné dans l’originalité. En réalité, un seul choix se posait à tout coach désireux de jouer une équipe Orque, et il consistait en la présence ou non d’un Lanceur, étant précisé que cette présence était conditionnée par la suppression d’un autre positionnel, Blitzer ou Bloqueur Big’un.
A ce jeu-là, trois coachs – et non des moindres car il s’agit ni plus ni moins de SSB, de Bud-milka et de la doublette inefrnale Nicap/Lepropre – ne se sont aucunement posés la moindre question et ont opté pour des rosters sensiblement identiques : quatre Blitzers (une nécessité), quatre Bloqueurs Big’uns, le solide Troll et enfin deux Gobelins. Les choses sont claires, les Orques sont dans la place, ils ne bougeront pas, et il faudra venir les chercher sur la pelouse ! Tout dépendra ensuite, bien évidemment, du talent des coachs… Mais il parait évident que la stabilité qu’offre ce type de roster à l’équipe Orque est un énorme avantage, surtout dans le jeu défensif. En attaque par contre, il faudra tout d’abord réussir à ramasser le ballon…
Manifestement, seul Dritzz – pourtant vétéran émérite du roster Orque – a opté pour une composition différenciée en privilégiant l’assurance du ramassage de la balle et en décidant, à l’inverse de ses comparses, de recruter le Lanceur. Il est évident que ce choix lui permettra de sécuriser les phases offensives. Mais ce choix lui a coûté la présence d’un Bloqueur Big’Un, ce qui est susceptible d’avoir une incidence directe sur l’impact physique de son équipe – alors même qu’il s’agit du point essentiel de tout jeu orque qui se respecte. Cela lui permet malgré tout d’acquérir un Trois-quarts orque (au lieu du second Gobelin), ce que limite quelque peu les dégâts. La composition de l’équipe est donc osée, mais peut s’avérer payante de la part d’un joueur aussi expérimenté que Dritzz. Attention tout de même, le début de saison de Dritzz semble ardu, avec cinq équipes physiques (sinon très physiques) sur sa route. Dans ces conditions, l’absence du quatrième Big’Un risque d’être quelque peu problématique.
Nécromanciens
Trois équipes Nécromantiques sont engagées cette saison à la Lutèce, et à l’instar des équipes des Humains, nous assistons à un florilège de compositions qui ouvre l’appétit de tout commentateur de Blood Bowl qui se respecte. En effet, comme avec la version précédente des règles, les choix à opérer lorsque l’on constitue une équipe Nécromantique ont de quoi nous faire tourner la tête. A cela s’ajoute l’augmentation des prix de chaque positionnel, de telle sorte qu’il est très difficile de constituer une équipe pleinement satisfaisante dès le début de Ligue – le panel d’options s’avérant un peu moins large que par le passé. Désormais, des choix doivent être faits, et pas des moindres. Reste à voir comment les équipes Nécromantiques s’en sortiront. Quoi qu’il en soit, les trois coachs impliqués ont visiblement réfléchi à des styles de jeu très différents pour leurs équipes, notamment durant les phases défensives, même si la base du jeu semble demeurer la même – en attaque en tout cas.
C’est visiblement l’optique qui fut ciblée par Laerthis. Notre si sympathique chouineur professionnel a décidé de jouer la sécurité, en décidant d’acquérir immédiatement trois relances. Ce choix a eu un impact immédiat et tronché sur composition de son équipe, dans laquelle nous retrouvons qu’un seul Loup-garou – choix certes logique – mais également un seul Golem de Chair. Lorsque l’on connait l’importance de ces derniers dans le jeu défensif des Nécromantiques, l’option prise par Laerthis peut paraitre surprenante, voire inconsciente, voire totalement irresponsable. Mais nul doute que ce scientifique du Blood Bowl a analysé en détail les forces et les faiblesses des Nécromantiques et s’il a opté pour cette composition, c’est qu’il a certainement une vision très claire du schéma de jeu dans lequel il souhaite faire évoluer son équipe. Il n’en demeure pas moins que son équipe risque de subir au niveau de l’impact physique en ce début de saison…
Dans la famille Effronterie on demande Schouf ! En effet, ce dernier a opté pour une approche bien plus téméraire du roster Nécromancien. Il a ainsi tout mise sur une seule carte, celle des positionnels vedettes, à savoir les Loups-garous, et a recruté dès l’entame de la saison, deux de ces féroces, mais hautement charismatiques, bêtes sauvages. Cette solution a eu des conséquences importantes sur la composition de l’équipe, car Schouf a dû se limiter à une seule Goule et surtout à un seul Spectre. Avec un unique joueur disposant de la compétence blocage, et un nombre très limité de relances, nul doute que Schouf démarre la saison avec l’optique offensive bien connue du « ça passe ou ça casse ». Dans ces conditions, les matchs de Schouf risquent fortement de donner lieu à une effervescence d’audace, d’hardiesse et d’actions de classe de sa part, sous réserve toutefois que le hasard des dés lui soit favorable. A défaut, cette composition périlleuse peut s’avérer malheureuse pour le rendement de l’équipe.
Au final, c’est encore Gardën qui semble avoir décidé de s’orienter vers un roster Nécromancien des plus classiques, recrutant chacun des deux positionnels, exception faite du Loup-garou. Cette composition d’équipe ressemble à s’y méprendre à celle – traditionnelle – de l’édition précédente, si ce n’est, bien évidemment, le remplacement des Revenants par des Spectres que chaque coach passionné souhaite voir rapidement à l’½uvre. Il n’en demeure pas moins que les matchs de Gardën seront dans la plus pure lignée des équipes Nécromantiques, à savoir un ralentissement des attaques adverses et un jeu de contre rapide.
Bas-Fonds
L’analyse de la composition des trois rosters des Bas-Fonds présents à la Ligue conduit votre serviteur à annoncer haut et fort que ces équipes ne sont pas venues pour faire dans la dentelle et qu’elles essayeront, à coup sûr, de noyer leurs adversaires sous la masse de leurs joueurs, tout en distribuant quelques coups de crampon d’ici, de-là. Dotées d’un effectif pléthorique, les trois coachs ont manifestement opté pour une composition assez classique, somme toute, les règles leur permettant de recruter tous les positionnels. Au final, le vrai choix consistait dans le choix du Big Guy, lequel choix avait un impact direct sur l’acquisition de l’apothicaire, le nombre de relances et celui de Snotlings acquis. Ainsi, l’achat d’un Troll permettait de viser une gestion du roster plus sécurisée, là où la présence du Rat-Ogre – si elle apporte un réel atout offensif dans le jeu de l’équipe – nécessitait de faire des choix forts dans la composition de l’équipe.
Manifestement, les trois coachs se sont tournés vers des visions différentes de leur effectif. Buckler semble avoir préféré assurer le plus possible le jeu (et la survie) de son équipe, et a opté pour l’acquisition d’un apothicaire pour un seul Snotling. De son côté, Olivierdulac a visiblement tenté une approche plus taquine, en se passant du médecin, mais en draftant le Rat-Ogre et deux Snotlings et surtout en gardant 40.000 pièces d’or de trésorerie. Reste à savoir en quoi sera dépensée la cagnotte qu’il recevra en début de match, étant toutefois précisé que la somme s’avère insuffisante pour verser des pots-de-vin aux arbitres. Il n’en demeure pas moins qu’avec un effectif de quatorze joueurs, le cramponnage sera l’une des armes usitées par ce coach, nouveau à la Lutèce mais bien connu dans le landerneau des joueurs de tournoi.
Et puisqu’il est question d’agression, comment ne pas évoquer la composition surprenante de l’équipe de Morrigan ! Contre une relance en moins et le choix du Troll plutôt que du Rat-Ogre, Morrigan se retrouve à la tête d’une véritable armée de Snotlings qui risquent de déferler sur les pelouses de la Lutèce telle une marée de sauterelles incontrôlables. Cinq de ces petits êtres sont venus compléter le roster de Morrigan, et les économies réalisées permettent à ce coach de garder un joli petit pactole de 55.000 pièces d’or en trésorerie. L’on se demande bien ce que Morrigan pourrait bien faire avec les petits coups de pouce que lui accordera la Ligue à chaque début de rencontre. L’on se le demande… Dans tous les cas, avec un effectif complet de seize joueurs (!), dont cinq avec la compétence Déferlement, le style de jeu de l’équipe de Morrigan est clairement affiché !
Elfes Noirs
Il est possible de se demander si Pixmen et Yetislx ne se sont pas concertés avant l’entame de la saison, la composition de leurs équipes étant en tous points identique ! Il pourrait être crié au scandale, à l’entente officieuse, à la solidarité illégale, entre les deux coachs représentant les Elfes Noirs. Mais en réalité, une analyse très rapide de ce nouveau roster aboutit invariablement à un constat limpide : il est très difficile, pour un coach Elfe Noir, d’opter pour une composition différente de celle proposée, sauf à subir une baisse conséquente de compétitivité. L’option des trois Blitzers, accompagnées d’une Furie et l’achat de deux relances, paraissent être le choix le plus avisé pour ce roster. Au regard du coût faramineux des joueurs, les coachs Elfes Noirs se doivent d’opter pour un compromis entre puissance et maîtrise s’ils veulent que leurs équipes comptent parmi les valeurs sûres de la Ligue, est c’est visiblement le choix qui a été fait par ces deux coachs. Certes, l’option d’une composition d’équipe avec quatre Blitzers et aucune Furie était également possible, mais en acquérant cette dernière, tant Pixmen que Yetislx ont assurément souhaité ajouter un léger grain de folie dans le jeu leur équipe. Dans ces conditions, l’absence de l’Assassin et surtout du Coureur, sont aisément compréhensibles. L’affaiblissement de ce dernier dans les nouvelles règles du jeu demeure un très mauvais coup porté au roster Elfe Noir, et il n’est pas du tout certain qu’on revoie de sitôt ce positionnel sur les pelouses de la Lutèce.
Hommes-Lézards
A l’instar des rosters Elfes Noirs, le premier élément frappant des rosters Hommes-Lézards draftés n’est pas le Kroxigor, mais la composition d’équipe parfaitement identique pour laquelle ont opté Skarlan et Yaouch. Avec un effectif complet de six Saurus et cinq Skinks, il serait difficile de faire plus classique de leur part. En réalité, l’absence du Kroxigor n’étonne guère. Certes, l’on aurait pu s’attendre à plus de folie de la part des coachs Hommes-Lézards, mais la présence du Big Guy, cumulée à l’augmentation du prix des Saurus, obligeait les coachs Hommes-Lézards de se passer d’une relance. Or, avec une seule relance et aucune compétence Blocage en début de Ligue, cette option était visiblement inenvisageable. L’acquisition du Skink Caméléon aurait, quant à elle, obligé les coachs à se passer du sixième Saurus, ce qui diminuerait assurément la solidité défensive de l’équipe. Cette option, trop risquée, n’a pas trouvé grâce aux yeux de Skarlan et de Yaouch. Dans ces conditions, le style de jeu proposé par ces deux rosters risque de ne surprendre personne cette année. Et le hasard faisant parfois bien les choses, les deux coachs seront opposés l’un à l’autre dès la première journée de championnat ! Nous pourrons ainsi découvrir lequel des deux est meilleur stratège ou… a plus de chances aux dés.
Chaos
L’arrivée de deux nouveaux Big Guys dans le roster du Chaos ouvre des nouvelles possibilités, quasi infinies aux coachs chaotiques dans la composition de leurs équipes – infinies tout du moins par rapport aux possibilités offertes dans l’ancienne mouture des règles, s’entend…
Désormais, les équipes du Chaos peuvent compter dans leurs rangs, dès le début d’une saison, un Big Guy et les quatre Guerriers du Chaos réglementaires. C’est en ce sens qu’à opté PoireAbricot, préférant sacrifier le souffle offensif de son équipe pour se concentrer sur un jeu plus stable que le choix des quatre Guerriers du Chaos lui offrait. De son côté, Manuratus semble avoir été plus intrépide dans son choix d’équipe, en draftant l’Ogre du Chaos mais seulement trois Guerriers. Certes, le caractère intrépide doit être relativisé, tant étonne l’absence du légendaire Minotaure qui accompagnait toute équipe du Chaos qui se respecte. Manifestement, les deux coachs visent un style de jeu plus stable et contrôlé, mais qui peut, en contrepartie, souffrir d’un léger manque de panache et de ferveur, qui étaient jusque-là les marques de fabrique des équipes chaotiques.
Nains
Nous le savons tous, par le passé, le draft des équipes de Nains en début de saison était réalisé en mode automatique. Toutes les équipes naines se ressemblaient à tel point qu’il était possible à tout coach normalement constitué de réciter par c½ur la composition de cette équipe, même réveillé en pleine nuit. Mais avec l’augmentation des prix des joueurs que connait cette nouvelle édition de Blood Bowl, l’on aurait pu penser que les coachs nains allaient devoir faire des choix pas nécessairement évidents. Or, au regard de la composition des deux équipes naines présentes cette année à la Lutèce, nous constatons qu’il n’en est rien. Une nouvelle fois, Aredhel et Sobhek ont opté pour une composition d’équipe identique. L’inflation des prix que connait désormais notre jeu les a amenés à se passer effectivement du second Tueur de Trolls, et en réalité, lorsque l’on analyse les différentes compositions possibles d’un roster nain, il leur était très difficile de faire autrement. Pour le reste, leurs équipes sont, somme toute, très classiques, ce qui sous-entend que le style de jeu des équipes naines risque de ne pas changer du jour au lendemain. Certes, nous pourrions regretter un manque certain de zèle de la part des deux coachs, qui n’ont pas daigné opter pour le magnifique et tout-puissant Roule-Mort, mais en réalité, ce choix les aurait obligés à faire des concessions trop importantes dans la composition de leurs équipes et aurait eu une influence plus que néfaste sur la compétitivité de ces dernières. Ainsi, la seule différence notable entre les deux coachs consiste en l’acquisition d’un apothicaire par Aredhel, au détriment d’une relance, à l’inverse du choix opéré par Sobhek. Seuls les résultats des deux joueurs nous diront qui aura eu raison.
Nains du Chaos
A l’inverse de leurs cousins barbus, les deux équipes des Nains du Chaos présentent des compositions quelque peu différenciées. Le constat premier qui s’impose est l’absence de Minotaure. Mais cette polémique n’est pas nouvelle et ce choix cruel s’impose chaque année à tout coach Nain du Chaos. Visiblement, tant OON que Yugxul ont décidé de se passer de ce Big Guy puissant mais inconstant dans son jeu, pour privilégier une approche tactique plus stable et sécurisée pour leurs équipes. Par expérience, nous savons tous que cette optique est celle qui donne les meilleurs résultats sur le long terme, et l’absence de Minotaure n’est en réalité que rarement préjudiciable en début de championnat, pour les équipes des Nains du Chaos. Nul doute donc que le jeu proposé par les deux équipes risque d’être traditionnel, encore que la modification de la compétence Esquive en Force vient de porter un sacré coup à la mobilité des Centaures Taureaux, de telle sorte qu’il sera intéressant de suivre l’évolution du jeu des équipes Nains du Chaos et les performances réelles de leurs joueurs à sabots.
Notons tout de même quelques particularités dans la composition de l’équipe de Yugxul, lequel a décidé, d’une façon assez étrange, de se passer de l’apothicaire et a opté pour une composition avec un assistant et une cheerleader et surtout un Hobgobelin supplémentaire pour un total de douze joueurs. Serait-il, lui aussi, un initié de la philosophie bloodbowlienne selon laquelle le Hobgobelin est le meilleur Trois-quarts du jeu ? Dans tous les cas, la composition de l’équipe d’OON nous parait être bien plus optimisée, ce qui ne doit guère étonner de la part de ce joueur vedette de la Lutèce.
Nordiques
Au contraire des autres rosters, le roster Nordique a bénéficié d’un maintien, voire d’une légère diminution des prix de ses positionnels. Dans ces conditions, il était possible d’espérer que les coachs Nordiques allaient étonner avec des compositions osées, qu’ils allaient nous séduire avec des choix audacieux, qu’enfin, ils allaient nous abasourdir avec fougue et exaltation. Et bien, mes amis, il n’en est manifestement rien. Les compositions des deux équipes Nordiques de cette année s’inscrivent, en effet, dans la tradition la plus pure que connait ce roster. Les coachs ont certes opté pour un style de jeu différent, mais ils ont visiblement repris les compositions classiques adaptées à chacun de ces styles. C’est ainsi que le coach Drah a préféré orienter son équipe vers une tactique prudente, et une stratégie de jeu posée et sécurisée, en draftant un seul Receveur, accompagné de deux Ulfwerners. Par ailleurs, il a décidé de se passer du moindre Berserk, en privilégiant l’acquisition de pas moins de quatre relances, certainement afin de profiter de la nouvelle réglementation applicable à celles-ci. L’apothicaire recruté renforce l’aspect contrôle de la gestion de l’équipe. Evidemment, l’effectif ainsi composé manque d’allant, mais il s’agit certainement d’un choix voulu par ce coach vétéran.
De leur côté, la doublette Bozo/Ankha a décidé de jouer de manière quelque peu plus offensive et plus zélée, notamment en optant pour l’acquisition du fameux Yéti, qui constituera à coup sûr la pierre angulaire des attaques de l’équipe et un sacré adversaire pour leurs adversaires. Néanmoins cet achat a obligé les deux coachs de faire des choix drastiques dans la composition du reste de l’effectif, laquelle se retrouve sans le moindre joueur réellement capable de porter le ballon. Seuls deux Ulfwerners furent ainsi recrutés, le reste de l’équipe étant composé uniquement de Trois-quarts, pour onze joueurs et trois relances. La présence de l’apothicaire semble une obligation pour ce roster peu protégé, surtout si les deux coachs veulent voir leur Big Guy survivre suffisamment longtemps sur les terrains de la Lutèce. Mais au regard des choix opérés, il est effectivement possible de s’interroger sur la manière dont la doublette des coachs va gérer les phases offensives de son équipe. Là encore, l’absence de Coureurs et celle, plus malheureuse, d’au moins un Berserker, n’appelle guère d’enthousiasme. Nous verrons comment les Nordiques évolueront en début du championnat, et quels achats seront réalisés par leurs coachs, mais une chose est certaine, les Nordiques ne semblent pas prêts à modifier leur style de jeu !
Skaven
A l’instar des Elfes Noirs et des Hommes-Lézards, les deux équipes Skaven engagées sont constituées d’une manière parfaitement identique, de telle sorte qu’il est logique de s’interroger si les deux coachs ne l’ont pas fait exprès ! En réalité, lorsque l’on étudie le roster Skaven, tel qu’issu de la nouvelle version des règles du jeu, il parait évident que toute autre composition semble être moins optimisée que celle proposée cette année tant par la doublette Nico/Magus que par Baba Yara. L’augmentation du prix de certains positionnels et en contrepartie la diminution de celui des relances d’équipe, couplées à l’amélioration plus que bienvenue du Passeur Skaven (pour un prix notablement accru cependant), et surtout à la modification du trait Sauvagerie Animale du Rat-Ogre, conduisent invariablement les coachs Skaven à opter pour une stratégie de composition d’équipe basée sur la stabilité et la vitesse des joueurs. C’est ainsi que nous retrouvons, aux côtés du fameux Passeur donc, et des sempiternels et non moins essentiels Blitzers, trois Coureurs d’Egout qui feront parler leur adresse et leur vélocité. L’absence du Rat-Ogre n’étonne ainsi pas vraiment, tant celui-ci – de par la modification de trait sus-évoquée – diminue la stabilité offensive de l’équipe. Naturellement, cette composition est faite au détriment de la puissance physique que représente le Big Guy, mais nul doute que les deux coachs Skaven ont décidé d’opter pour une tactique de jeu très rapide, basée sur des attaques éclair et un jeu de contre. La modification du calcul des gains après chaque match, qui prend désormais en compte le nombre de touchdown marqués, n’est certainement pas étrangère non plus aux choix opérés par Nico/Magus et par Baba Yara. Dans ces conditions, il parait évident que les matchs contre les équipes Skaven risquent de se conclure par ses scores fleuves, au plus grand plaisir de tous les fans de Blood Bowl !
Union Elfique
Une nouvelle fois, aucun véritable suspense n’est à noter dans la composition des deux équipes Elfes présentes cette année. Très agiles et adroits, les Elfes pèchent naturellement par leur manque de résistance. Et le prix exorbitant de leurs joueurs ne permet pas aux coachs engagés de s’adonner à une explosion de fantaisie. Pourtant, la personnalité exubérante de l’un, et baroque de l’autre, aurait pu nous laisser espérer des surprises notables de la part des deux coachs. Visiblement, il nous faudra nous en passer, à notre plus grand dam. Ainsi, nous retrouvons une composition des équipes, une nouvelle fois, identique pour Frakas et pour Ankmorpork, avec la présence de deux Blitzers (une nécessité, dirons certains), d’un Lanceur et d’un Receveur, assistés de pas moins de sept Trois-quarts. Trois relances furent également acquises par les deux équipes, certainement afin de profiter, une nouvelle fois, de l’aubaine offerte par la modification des règles sur ce point. Evidemment, une composition avec deux Receveurs pour une relance en moins aurait pu tout aussi bien être envisagée, mais visiblement elle est apparue moins optimisée pour les deux entraineurs elfes – approche qui peut naturellement se comprendre. L’absence de l’apothicaire semble toutefois risquée, même s’il est fort à parier qu’il s’agira du premier achat effectué par les deux équipes. Il n’en demeure pas moins que le style de jeu Elfe continuera dans la pure lignée traditionnelle, basée sur une défense en profondeur et un jeu d’attaque patient, orienté sur l’esquive et le débordement des défenses adverses. Il sera cependant intéressant d’observer comment les équipes Elfes utiliseront en pratique la nouvelle règle relative à l’enjambement et si celle-ci s’avérera être un bonus important pour ce type de roster hyper-agile.
Orques Noirs
Les Orques Noirs ne sont pas connus pour faire dans la subtilité, et il en est de même pour les deux coachs ayant opté pour ce roster. Six Orques Noirs, assistés de cinq Gobelins et appuyés par la puissance nécessaire du Troll, voilà le choix identique opéré tant par Pedro que par LouisX. Douze joueurs donc, dont cinq minus et un jeu manifestement porté sur la violence et l’agression. Mais ce choix ne laisse plus la place ni à un nombre de relances suffisant (deux seulement) ni à l’acquisition d’un apothicaire. Le début d’année s’annonce assez tendu pour les Orques Noirs. S’ils arrivent à bien gérer les équipes adverses et à réduire rapidement le nombre de leurs joueurs (notamment au travers des agressions), ils pourront probablement s’en sortir. Si les dés et l’arbitre ne sont pas avec eux et si les adversaires s’en prennent avec succès aux Gobelins, les matchs risquent d’être bien difficiles pour les Orques Noirs. Mais le style de jeu adopté par ces deux équipes ne surprendra à notre sens personne. Les coachs adverses s’attendent à des matchs âpres et rugueux, lors desquels les Orques Noirs devront surtout veiller à ne pas sacrifier la maîtrise de leur équipe sur l’autel de l’exubérante violence !
Nous terminons ici cette revue détaillée des équipes les plus présentes. Tous les autres rosters étant présents en un seul exemplaire cette saison, il s’avère compliqué pour votre serviteur d’analyser les différences ou les analogies dans leur composition… :mrgreen:
Nous nous retrouverons, probablement demain ou en début de semaine prochaine, pour la troisième partie de notre exposé, la plus attendue pas tous j’en conviens aisément. 😉
Duda
ANALYSE PAR COACH
La troisième partie de cette étude consiste à estimer les performances que les quarante coachs engagés cette saison à la Lutèce Cup, seront capables de réaliser en ce début de saison. Compte-tenu de la durée de la ligue, de l’apparition des nouvelles règles et du manque de maîtrise, par bon nombre d’entre nous, des nouveautés présentes dans les différents rosters, il serait vain, voire futile, de se lancer dans une prédiction sur la totalité de la saison. Cela pourra toutefois être fait ultérieurement, lorsque les premiers matchs seront joués et qu’une vision globale de l’évolution de chaque effectif se dégagera des résultats réalisés.
Dans ces conditions, l’analyse portera ici essentiellement sur l’estimation des résultats que chaque coach est enclin à réaliser, au regard des critères essentiels tels que le roster drafté, la composition de son équipe, les adversaires sur les cinq premières journées du championnat, mais également son niveau de jeu présumé.
A cet égard, votre serviteur a décidé, une nouvelle fois de manière totalement subjective et donc arbitraire, de répartir les quarante coachs engagés en cinq Tiers. En effet, dans la mesure où les instances dirigeantes du Blood Bowl semblent avoir officiellement adopté ce type de classification à l’égard des différents rosters, je ne vois aucune raison qui empêcherait d’agir exactement de la même façon avec les coachs de la Lutèce Cup !
Sachez ainsi que nous voilà tous répartis en cinq Tiers, impérieusement classifiés comme suit : Prétendants au titre ; Valeurs sûres, Outsiders ; Interrogations ; Joueurs Nouveaux. Je l’avoue bien volontiers, les différentes dénominations des Tiers ne font guère dans l’originalité. Il m’est toutefois apparu utile, au regard de la capacité de raisonnement d’un bon nombre de coachs de la Lutèce, de privilégier une classification claire et aisément assimilable, et cela même si je devais, pour ce faire, m’adonner à un conformisme des plus banals. L’avantage de ce choix réside toutefois dans le fait qu’au regard de la dénomination choisie, il ne me semble pas nécessaire d’expliquer plus en détail le sens de la classification établie – c’est suffisamment explicite.
Enfin, il m’appartient d’apporter une toute petite précision, qui peut avoir son importance malgré tout : à l’intérieur de chaque Tiers, l’ordre d’apparition des joueurs est établi de manière alphabétique, tout simplement.
Cessons donc là ces palabres, et intéressons-nous immédiatement aux éléments principaux de cette classification, à savoir vous (nous) les coachs ! Qu’est ce que l’algo de Duda prévoit ?!
Les Prétendants au titre
Alchemy (Amazones) : Champion du Monde du roster Chaos en titre, participant régulier aux play-offs de la Lutèce Cup, tournoyeur bien connu dans le landerneau des joueurs, Alchemy revient cette année dans sa ligue chérie avec un roster Amazone qui fait office d’épouvantail, dans un championnat truffé d’équipes violentes, mais dont peu peuvent se targuer de disposer de l’arme ultime face au roster Amazone, à savoir la compétence Tacle. Dans ces conditions, avec un roster qu’il semble maîtriser, Alchemy dispose des meilleures armes pour bien figurer dans la compétition. Il n’en demeure pas moins que le début de saison s’annonce quelque peu périlleux pour ses Panthères Bleues, dans la mesure où les Amazones retrouveront sur leur route lors des cinq premières journées, deux rosters qui sont difficilement gérables pour elles (surtout en début de saison), à savoir les Nains et les Nordiques. Le premier match semblait n’être qu’une formalité pour Alchemy, les Amazones disposant de tout l’arsenal nécessaire pour s’en sortir face à une équipe du Chaos (PoireAbricot) en manque flagrant de compétences. Mais nous le savons aujourd’hui, le résultat a été surprenant, et les Chaotiques l’ont emporté haut la main face à des Amazones très maladroites dans leurs tentatives d’esquive. Les Panthères Bleues s’en tirent très amochées et au surplus, le reste du premier tiers du championnat s’avère encore moins aisé à maîtriser pour elles. Certes, les Nains rencontrés en 2e journée sont coachées par un nouveau joueur (Sobhek), mais nous connaissons tous la capacité innée des Nains à faire déjouer le roster Amazone, et en l’absence de vision sur le niveau de jeu de ce nouveau coach, il est difficile de prédire le résultat du match. La suite ne semble pas non plus être une route bien goudronnée pour Alchemy, dans la mesure où Bozo/Ankha, LouisX et Scarabee sont des joueurs éprouvés de la ligue, qui risquent de poser d’énormes problèmes à notre champion du monde. Malgré tout, avec sa science du jeu, ce dernier devrait pouvoir éviter les pièges qui lui seront tendus et nous pouvons nous attendre à un score compris entre 5 et 9 points pour Alchemy à la fin de la 5e journée. Gageons que la suite de la saison sera plus plaisante pour ses joueuses.
Azzroag (Morts Vivants) : Est-il vraiment nécessaire de présenter Azzroag, tant la classe, le talent et le charisme de ce joueur font partie de la légende bloodbowlesque hexagonale. Sans faire dans la dentelle, j’ose proclamer qu’il s’agit d’un des tous meilleurs joueurs mondiaux, multiple international français, et surtout triple vainqueur de la Lutèce Cup ! Ajoutons à ce tableau plus que glorieux que Monsieur a opté cette année, en toute simplicité, pour un roster Mort Vivant, avec lequel il est devenu champion d’Europe. Je pense que cette présentation se suffit à elle-même. En conséquence, il ne pouvait qu’être conclu qu’Azzroag fait clairement partie des grands prétendants à la victoire finale cette année. Ajoutons à cela la compétitivité naturelle de l’équipe Mort Vivante – bien que légèrement affaiblie dans le jeu de passe que ses joueurs peuvent développer – et un parcours de début de saison largement à la portée de notre champion, les All Blocks ne peuvent que performer cette année ! Le premier match, face à une équipe d’Humains (Nabolo) à la composition disons surprenante…, ne devrait poser aucun souci à l’équipe Morte Vivante qui risque d’engranger un nombre plus qu’important de points d’expérience. De quoi parfaitement lancer la saison d’Azzroag ! Pour le reste, si les Orques de la doublette Nicap/Lepropre peuvent poser quelques soucis aux All Blocks, les trois autres adversaires (Yaouch, PoireAbricot, Bozo/Ankha) – bien qu’étant des coachs expérimentés – ne devraient pas être des obstacles insurmontables pour la marche en avant des Morts Vivants. Nous pouvons donc estimer qu’Azzroag devrait empocher, sur les 5 premières journées du championnat, entre 11 et 15 points !
OON (Nains du Chaos) : Nous continuons ce merveilleux tableau avec un autre coach légendaire, double vainqueur de la Lutèce Cup, international portugais, multiple vainqueur de tournois, mais surtout une crème d’adversaire, à savoir notre cher OON ! Celui-ci n’a, à l’évidence, pas fait dans l’originalité cette année, et a décidé d’opter pour un roster non seulement hautement compétitif, mais également qu’il maitrise à la perfection. Certes, les Nains du Chaos ont connu une légère diminution de leur puissance par l’affaiblissement de la compétence Esquive en Force au profit de leurs Centaures-Taureaux. Il n’en demeure pas moins que le roster reste très solide et, maitrisé par ce joueur émérite, il semble taillé pour briller lors de cette saison. Qui plus est, le premier tiers du championnat reste très ouvert pour OON, avec quelques adversaires de taille certes, tels que les deux équipes Orques (Dritzz et SSB), mais également avec des équipes contre lesquelles les Nains du Chaos ne devraient pas avoir la moindre difficulté pour obtenir un résultat positif (Humains de Nabolo et Elfes de Frakas). Le premier match contre les Nécromantiques (Schouf) se présente comme un match test pour OON. Cependant au regard de la composition osée de l’équipe de Sylvanie, avec un seul joueur disposant de la compétence Blocage, les Gens Bons du Pays ne devraient pas avoir de problématique particulière pour l’emporter. Il reste à savoir si les Bloqueurs Nains du Chaos ne souffriront pas trop face à deux Loups-Garous. Il n’en demeure pas moins qu’avec 5 journées clairement à la portée d’OON, celui-ci devrait se retrouver avec un nombre de points oscillant entre 9 et 13 à la fin du premier tiers du championnat.
Skarlan (Hommes-Lézards) : La revue de ce top Tiers des joueurs de la Lutèce se devait de comporter la présence de ce coach virtuose, talentueux tacticien et auteur du plus grand hold-up de l’histoire de la Lutèce, à savoir la victoire finale dès sa première saison du championnat ! Ce type de succès vous créé une carrière, et il est incontestable que depuis, Skarlan a démontré à maintes reprises que cette victoire n’était en rien due au hasard. Cette année, le patient stratège nous revient avec un roster des plus classiques, à savoir une équipe Hommes-Lézards à tout le moins solide. Dans une saison manifestement portée sur la violence et les coups bas, le choix opéré par Skarlan semble judicieux et l’on sent la pate du coach ayant justement pressenti la philosophie globale de jeu qui allait prédominer sur les terrains de la Lutèce. Car effectivement, alliant force des Saurus et agilité des Skinks, le roster Homme-Lézard semble taillé pour se mêler aux places de choix durant cette saison. Lorsque l’on ajoute à cela la relative maîtrise du roster dont Skarlan semble faire preuve, ce dernier ne peut que performer lors du championnat. Qui plus est, les premiers matchs semblent hautement à la portée des Lava Dragons. Le hasard étant souvent très malicieux, la première rencontre de Skarlan l’oppose à son confrère Homme-Lézard (Yaouch), et fait manifestement office de match test. Sauf accident grave, le reste du premier tiers de la saison est largement à la portée du coach. Certes, les Nordiques de Bozo/Ankha peuvent poser quelques problématiques aux Hommes-Lézards, certes le 3e match face aux Nains du Chaos du nouveau venu Yugxul demeure une grande inconnue, mais les matchs contre les Elfes (Ankmorpork) et Bas-Fonds (Morrigan) ne devraient pas poser de soucis particuliers à Skarlan. En conséquence, nous pouvons tabler sur un résultat compris entre 9 et 13 points dans l’escarcelle des Lava Dragons en fin de journée 5.
SSB (Orques) : Le dernier, et non des moindres, prétendant attendu au titre ultime n’est autre que SSB, vétéran éprouvé de la Lutèce Cup, participant récurrent aux play-offs de la compétition, tournoyeur bien connu de l’hexagone et joueur passionné. SSB a décidé cette année, et au regard de la relative inconnue que représente le nouveau corps de règles, d’opter pour un roster solide qui a fait ses preuves à maintes reprises lors des saisons passées de la Lutèce, à savoir naturellement les Orques. Et pour renforcer encore plus la stabilité défensive et la rudesse de son équipe, il a choisi (comme bon nombre de ses comparses Orques) de se passer du Lanceur, au profit d’un jeu bien plus porté sur la destruction. Nous pouvons effectivement s’attendre à ce que les Zyeux Crevés fassent souffrir atrocement leurs adversaires, et ce d’autant plus que les équipes rencontrées (les Nains du Chaos d’OON mis à part) ne semblent pas pouvoir rivaliser avec les peaux-vertes sur le plan de la puissance. Nul doute que SSB s’efforcera d’obtenir un avantage numérique rapide face aux Nécromanciens (Laerthis), Elfes Noirs (Yetislx et Pixmen) et Humains (Bosk) et qu’à ce jeu, son équipe risque d’engranger bon nombre de points d’expérience, permettant à ses joueurs de glaner rapidement les précieuses compétences, qui font notamment défaut aux Big’Uns Orques. Certes, le 1er match contre les Nécromantiques de Laerthis s’annonce comme un match piège, mais si les peaux-vertes ne souffrent pas trop face aux griffes du Loup-Garou, ils peuvent espérer obtenir un résultat satisfaisant. Le reste de cette première partie du championnat ressemble à une voie romaine pour SSB, mais il devra tout de même faire attention à la rapidité et la polyvalence des Elfes noirs. Le 5e match, contre les Nains du Chaos de OON, apparait dans ces conditions comme le premier vrai tournant pour l’équipe Orque, qui, si elle sort vainqueur de cette opposition, risque d’être difficilement arrêtable pour le reste de la saison. Au regard de l’adversité, nous pouvons légitimement tabler pour un résultat compris dans une fourchette entre 7 et 11 points pour SSB et ses Zyeux Crevés à la fin de la 5e journée.
Valeurs Sûres
Aredhel (Nains) : D’aucuns pourraient s’étonner de la présence d’Aredhel parmi ce Tiers 2 des coachs du championnat. Mais ce serait aller trop vite en besogne. Certes, les résultats d’Aredhel à la Lutèce n’ont jamais été constants, certes, il a parfois une approche du jeu disons… originale… Il n’en demeure pas moins que ce multiple play-offable dispose d’une expérience certaine et d’une science du jeu qui doivent lui permettre de briller cette saison. Ajoutons à cela qu’il a opté pour un roster que l’on ne présente plus, qui sans être aisé à prendre en main, présente des bases solides permettant, selon la légende lutécienne, « au premier connard venu de l’emmener en play-offs ». Nul doute qu’avec cette équipe dont la compétitivité n’est pas à démontrer, Aredhel est amené à réaliser des performances plus que satisfaisantes cette année – sauf s’il repart dans les travers dont il a fait preuve lors de certaines saisons passées. S’il demeure sérieux et appliqué dans ses matchs, il s’avérera un adversaire plus que coriace, mais attention, l’exubérance et la fougue naturelle d’Aredhel, peuvent lui jouer des tours, surtout avec une équipe Naine qui n’est pas faite pour les actions d’éclat. Au-delà de ce constat, les trois premiers matchs d’Aredhel semblent taillés pour lui, avec des adversaires à sa portée et des rosters aisément surmontables pour les Nains. Néanmoins, le premier match contre les Nobles Impériaux (Kral) s’apparente à une rencontre piège, tant les Nobles disposent de compétences pouvant embêter les Nains. Cependant, la suite s’annonce plus aisée, avec une équipe Humaine (Bosk) et Skaven (Baba Yara) qui ne devraient présenter que peu de danger pour les It Snot a Problem. La rencontre avec l’autre roster Nain (Sobhek) devrait permettre à Aredhel de démontrer que son expérience de jeu est un atout majeur lors des saisons de la Lutèce et ce n’est que lors de la 5e journée, face aux solides Orques de l’expérimenté Budmilka, que l’équipe Naine risque d’être réellement en difficulté. Il n’en demeure pas moins que le premier tiers du championnat est largement ouvert pour Aredhel, et qu’à ce titre, il devrait empocher entre 9 et 13 points.
Ashrame (Noblesse Impériale) : Je l’avoue volontiers, j’hésitais à placer Ashrame dans ce deuxième Tiers et estimais tout d’abord que sa place était parmi les grands prétendants au titre. Néanmoins, si l’expérience et le sens tactique d’Ashrame ne sont plus à démontrer, ce dernier n’a finalement réalisé qu’une seule saison complète à la Lutèce Cup, bien qu’il ait atteint immédiatement les play-offs – ce que bon nombre de coachs vétérans (et votre serviteur en premier) ne sont jamais parvenus à faire. La raison réelle pour laquelle ce fort sympathique coach se retrouve parmi les Valeurs sûres du championnat (ce n’est pas rien non plus, me direz-vous…) réside dans son choix de roster qui demeure, encore à l’heure actuelle, une véritable inconnue au niveau de sa compétitivité dans une ligue aussi longue et dont le niveau est somme toute bien relevé. Gageons qu’en joueur expérimenté qu’il est, Ashrame a déjà parfaitement analysé le jeu des Nobles Impérieux, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une refonte du roster Bretonnien avec lequel, nous le savons, le coach a participé à quelques tournois par le passé. La maitrise du roster se retrouve naturellement dans la composition de son équipe, Ashrame ayant visiblement opté pour une approche très défensive et un style de jeu consistant dans le freinage des offensives adverses. Le choix opéré semble avoir été le bon au vu des adversaires qui se présenteront sur la route des Nobles Impériaux. Certes, le premier match contre les Nains du Chaos (Yugxul) ne semble pas être un cadeau pour Ashrame, mais au regard de sa science du jeu, il devrait pouvoir sortir vainqueur du duel face à un adversaire nouveau et probablement moins expérimenté. Au-delà, le chemin semble parfaitement pavé pour les Iaatus. Naturellement, le match face aux Bas-Fonds du célèbre Olivierdulac risque de valoir le déplacement, et le résultat final de la rencontre est difficilement prévisible. Là encore, la stratégie que semble avoir adopté Ashrame au regard de sa composition d’équipe semble accorder un léger avantage à ce dernier. Les trois autres adversaires (Scarabee, Ma-Big-Burger et Chewbie) ne devraient pas poser de grandes difficultés au coach, de telle sorte qu’il est possible d’estimer à entre 11 et 15 le nombre de points dans l’escarcelle d’Ashrame à la fin de la 5e journée.
Bud-milka (Orques) : Cette année, notre président adoré, notre guide spirituel et notre lumière dans les ténèbres, sort les grosses armes et se présente avec un roster qui risque de faire des dégâts. Finies les expérimentations avec les équipes de minus, il est manifestement temps pour Bud de faire parler les poings de ses joueurs. Et quoi de mieux pour cela qu’un roster Orques basé sur la même composition que celle de l’équipe de SSB, à savoir l’absence totale du Lanceur, mais une ribambelle de joueurs puissants et une solidité défensive à toute épreuve. Une nouvelle fois, au regard de la philosophie générale du jeu qui semble se dégager en ce début d’année, le roster Orque est taillé pour briller dans la compétition. Dans ces conditions, nul doute que le sens tactique de Bd doit lui permettre d’obtenir de très bons résultats et d’occuper les premières places du classement. Il n’en demeure pas moins que le début du championnat ne s’annonce pas être totalement un fleuve tranquille pour les FPS. Certes, nous le savons à l’heure où nous écrivons ces lignes, Bud s’est sorti haut la main de son premier match contre Drah, match qui avait toutes les apparences d’un match test. De même, au vu de l’état dans lequel Cosius a laissé l’équipe Elfe de Frakas, ce dernier ne devrait présenter qu’une opposition très relative à Bud lors de la 2e journée. Attention cependant, la suite s’annonce moins aisée pour notre président. Cosius apparait comme un adversaire plus que redoutable cette saison et les équipes de Yaouch et d’Aredhel disposent de suffisamment d’armes pour causer des difficultés aux Orques (ce sans compter l’expérience des deux coachs). Malgré la solidité de son équipe, Bud peut ainsi subir quelques revers lors de ces 5 premières journées. Néanmoins, l’on peut aisément penser qu’il devrait terminer le premier tiers du championnat avec un résultat positif et un nombre de points entre 7 et 10 n’est pas à exclure.
Drah (Nordiques) : Après une absence fort remarquée de ces dernières saisons, Drah revient à la Lutèce plus affuté que jamais et a décidé de drafter un roster dont l’efficacité en ligue n’est plus à démontrer. Néanmoins, la composition de son équipe peut décevoir par un manque de fougue, mais nul doute que ce vétéran de la Lutèce sait parfaitement ce qu’il fait et quel sens il souhaite donner à l’évolution de celle-ci. Il reste à savoir si l’absence du Yéti et celle des emblématiques Berserkers ne sera pas un obstacle majeur dans les performances de Drah. Le premier match (contre Bud-milka) ne semble pas s’être déroulé à l’avantage du coach Nordique, cependant ce dernier peut s’estimer heureux de n’avoir subi la moindre blessure grave pour ses joueurs si fragiles. Mais au-delà de ce premier match, le début de saison s’annonce plutôt ouvert pour les Fantômes de Norsca. Les Skaven (Baba Yara et Magus/Nico) ne semblent pas taillés pour lutter physiquement, même s’ils peuvent poser quelques problèmes à la défense des Nordiques. De même, les Nobles Impériaux (Kral) ne devraient pas provoquer beaucoup de dégâts dans l’effectif de Drah, mais leur capacité à effacer l’avantage tactique que représente la compétence Blocage des Nordiques, est de nature à poser des difficultés à ces derniers. Le dernier match contre les Orques (Nicap/Lepropre) s’annonce cependant bien plus piégeux, et le résultat dépendra certainement de la manière dont l’équipe de Drah aura pu évoluer jusqu’à la 5e journée, mais également du coach, parmi cette doublette infernale, qu’il sera amené à rencontrer… En tout état de cause, le parcours apparait quelque peu dangereux, Drah doit s’attendre à des résultats satisfaisants, sans être exceptionnels. Il est légitimement envisageable que le coach réaliste un résultat s’articulant entre 5 et 9 points à la fin du premier tiers de la saison.
Dritzz (Orques) : Nous continuons cette présentation des valeurs sûres par un autre vétéran éternel de la Lutèce, mais surtout un coach dont l’expérience avec le roster Orque est légendaire. Dritzz entame en effet sa sixième saison avec ce roster, oui vous avez bien lui, sa sixième saison, et tenez vous bien, en cinq saisons passées, il a emmené les Orques en play-offs du championnat. Cet incroyable performance suffit à elle-même pour démontrer que les peaux-vertes n’ont plus aucun secret pour Dritzz, quand bien même la nouvelle mouture des règles apporte son lot de nouveautés. Or, précisément à cet égard, le coach a opté pour une approche drastiquement différente de celle de ses trois autres comparses, en décidant d’acquérir le Lanceur tout en sacrifiant un Big’Un. Cette approche permet certes à Dritzz de stabiliser ses phases d’attaque, cependant la solidité défensive de son équipe risque d’en pâtir quelque peu. Or, justement, le début de saison de la Death Squad s’annonce très relevé, avec des coachs qui opposeront à ce dernier une véritable épreuve de force. Gageons toutefois que cet entraineur fort expérimenté sait parfaitement ce qu’il fait et qu’il réussira à déjouer les pièges tendus par ses adversaires. Son premier match, contre les Orques Noirs (LouisX) devrait – sauf accident – tourner nettement à l’avantage de Dritzz, son équipe présentant presque la même puissance physique tout en disposant des compétences suffisantes pour compenser l’absence du quatrième Big’Un. Le second match contre les Nains du Chaos (OON) s’annonce cependant comme un véritable test, mais le roster Orque semblent taillé pour lutter à armes égales contre les Nains du Chaos, surtout en début de saison. Les matchs suivants, dont deux d’affilée contre les Nécromantiques (Gardën et Schouf) ne devraient pas poser trop de problèmes à Dritzz, sous réserve que son équipe ne souffre pas trop des griffes adverses cependant. Enfin, le dernier match contre les Nains de Sobhek devrait également être à la portée de Dritzz, son adversaire nouveau venu à la Lutèce manquant peut-être d’expérience face à ce vétéran des terrains de Blood Bowl. Dans ces conditions, une prévision optimiste des résultats de Dritzz s’impose, avec la possibilité pour ce dernier de glaner entre 12 et 15 points d’ici la 5e journée.
Melphios (Humains) : Notre immense (et pas que par la taille) et éprouvé entraineur vient d’opter cette année pour une approche du jeu quelque peu différente de celle qu’on lui connaissait par le passé. Délaissant les équipes dites « lourdes » et mettant au placard ses équipes mort-vivantes chéries, il a décidé de drafter une équipe d’Humains qu’il a manifestement orienté vers un jeu d’agression. Au regard de la composition d’équipe, mais également du nom donné à celle-ci, nul doute qu’il tentera de se mêler à la lutte pour le fameux prix du Crampon d’Or. Ce choix fort et honorable (votre serviteur ne pouvant légitimement penser autre chose) risque cependant de causer quelques soucis dans les performances de son équipe. La composition spécifique de l’équipe semble souffrir d’un manque de solidité défensive et le jeu d’agression, nous le savons, peut très vite se retourner contre son auteur. Nous ne le souhaitons évidemment pas à Melphios, et il parait évident que fort de son expérience du jeu, ce dernier saura calmer les ardeurs sanguinaires de ses joueurs. Avec un brin de chance, il est même possible que son équipe réalise des performances plus qu’honorables et se mêle à la lutte pour les play-offs. Le début de saison ne s’annonce toutefois pas aisé pour Melphios, avec des adversaires solides et plutôt coriaces. En principe, son équipe devrait pouvoir réaliser un bon résultat face aux Elfes Noirs (Yetislx), mais dès la 2e journée, les choses risquent de se corser pour notre géant. Les Skaven de la doublette Nioc/Magus poseront immanquablement d’énormes soucis à une équipe Humaine insuffisamment pourvue de joueurs permettant de contrer la rapidité des hommes-rats. Si l’on peut s’attendre à un peu de répit contre les Elfes (Frakas), l’impact physique qu’opposeront les Orques Noirs (Pedro) et l’Alliance du Vieux-Monde (Duda) risque de jouer en désavantage des Humains. Et lorsque l’on sait que ces deux dernières équipes auront tendance à jouer dans la même cour que l’équipe de Melphios, à savoir l’agression, l’on peut évidemment s’attendre des déboires pour le Lutèce Fouler Club. De ce fait, il convient de s’attendre à un score oscillant entre 4 et 7 points pour Melphios en fin de 5e journée, mais surtout à un résultat de 5 à 7 agressions réussies ! N’est pas le plus important après tout ?!
Nicap/Lepropre (Orques) : Non, cela n’est pas une erreur dans la matrice, le classement de ce Tiers 2 des joueurs est bel et bien conclu par la doublette magique Nicap/Lepropre qui ont décidé, à l’instar de certains de leurs collègues de ce tiers, de drafter le solide et réputé roster Orque, qu’ils ont composé de la manière identique à celle de SSB et de Bud-milka, en se passant du Lanceur et en préférant la présence des quatre Blitzers et des quatre Big’Uns. Un style de jeu tout en finesse et en légèreté donc, finalement bienvenu dans une saison manifestement orientée vers une explosion de violence et de boucherie rarement atteints. Il n’en reste pas moins que la doublette présente un savant mélange d’expérience, d’enthousiasme et de charisme naturels qui peuvent mener les deux comparses vers les sommets du classement. Le roster Orque est destiné à briller cette année, et au regard de l’adversité en ce début de saison, il parait évident que c’est le chemin qu’emprunteront les Prêtres de la Sainte-Gouaille. Naturellement, la véracité de cette affirmation dépendra grandement du coach qui sera amené à diriger l’équipe durant les premiers matchs, tant leur science du jeu et leur sens de la stratégie différent (mais n’en disons pas plus…). Non, plus sérieusement, sous les sourires charmeurs et le bagout inné de ces deux individus se cachent deux coachs pugnaces et émérites, avec certes chacun son approche du jeu spécifique, mais avec la même volonté de broyer ses adversaires, de les voir se lamenter et d’entendre leurs supplications de pitié, en toute amitié bien évidemment !
Or, lorsque l’on observe le calendrier de l’équipe, il semble que, mis à part la périlleuse rencontre contre les Morts Vivants d’Azzroag, les autres coachs ne présentent pas des difficultés majeures à la doublette Nicap/Lepropre. Le premier match face aux Nobles de Chewbie s’apparente, malheureusement pour ce dernier, à une simple formalité, et il en est de même pour les Elfes d’Ankmorpork, qui risquent de souffrir sous les coups de butoir des peaux-vertes. La lutte contre leurs petits cousins Gobelins et les Skaven des Bas-Fonds menés par Morrigan n’est guère plus insurmontable pour les PSG, et ce n’est que le 5e match contre les Nordiques (Drah) qui peut présenter une certaine dose de difficulté. Néanmoins, le roster Orque semble bien taillé pour lutter contre celui des Nordiques, lesquels n’ont que peu d’armes à opposer à la puissance des peaux-vertes. Dans ces conditions, les deux coachs sont appelés à performer en ce début de saison et un nombre de points compris entre 9 et 13 ne semble pas illusoire sur les cinq premiers matchs.
Outsiders
Bosk (Humains) : Nous ouvrons la revue des joueurs non favoris, mais qui peuvent malgré tout se mêler à la lutte pour le titre, par le plus grand spécialiste du jeu Nain que le landerneau lutécien connait, qui n’est autre que Bosk. Fan absolu des guerriers barbus, il mena par le passé les Nains et leurs cousins du chaos vers les sommets, en atteignant même la finale des play-offs lors de la saison 2014-2015. Mais l’attrait de la nouveauté que constitue la nouvelle version des règles, couplée au renforcement plus que notable du roster Humain, ont visiblement eu raison – temporairement à tout le moins – de la passion de Bosk pour le jeu Nain. Ce dernier a donc opté pour une équipe qu’il connait moins, mais dont il a manifestement pressenti le potentiel, en grand stratège qu’il est. Cependant, tous les vétérans le diront, il est difficile de tout prévoir lors d’une saison de la Lutèce Cup. Certes, notre ami Bosk semble avoir optimisé le plus possible sa composition d’équipe et parait avoir donné un sens logique à l’approche stratégique avec laquelle il entend aborder ses matchs. Cela se pressent dans la composition – très classique – de son équipe, mais également par le choix, plutôt avisé, de sécuriser au maximum ses phases de jeu, grâce à l’acquisition d’un nombre important de relances. En réalité, il y a peu de place au hasard dans le jeu de Bosk, ce n’est pas pour rien qu’il jouait Nain. Avec lui, tout (ou presque) est calculé, tout est planifié, tout est pensé. Cependant, pour lui, ça ne marche pas à tous les coups. Or, nul doute que même si le roster Humain a gagné en compétitivité, il demeure fragile sur certains aspects du jeu, pas toujours facile à manier. En match, un brin de malchance suffit pour renverser une situation qui était pourtant favorablement engagée pour les Humains. Bosk est prévenu, mais visiblement, la saison démarre mal pour lui car il vient d’enregistrer sa première défaite, et ce qui plus est face à un autre coach Humain (Scarabee). Il perd là de précieux points et grille déjà, dès la première journée, un précieux joker. Car la suite s’annonce très rude pour lui, avec des oppositions très complexes, face à des joueurs expérimentés (Aredhel, Gardën, SSB, Kral) menant des équipes difficilement gérables pour les Humains en début de championnat (Nains, Nécromantiques, Orques, Noblesse). C’est la raison pour laquelle Bosk risque de faire grise mine à la fin de sa 5e journée. Il devra compter sur son expérience de jeu et retrouver cette réussite qui semble le fuir en début d’année. Nous tablons malheureusement sur un score compris seulement entre 3 et 6 points pour Bosk à l’issue du 5e match.
Bozo/Ankha (Nordiques) : Voilà une doublette originale avec des coachs au style de jeu finalement assez semblable, consistant en une approche prudente de leurs matchs et surtout un sens de la chouine très poussé. Les deux comparses ont décidé d’opter pour une équipe Nordique portée sur la brutalité et le combat, et ont fait preuve d’un zèle certain (que l’on ne leur connaissait pas) en osant recruter le Yéti dès l’entame du championnat. Choix assez osé, dans la mesure où il les oblige à composer une équipe très peu pourvue de positionnels. Dans ces conditions, et en l’absence de joueurs capables de porter la balle, leur début de saison risque d’être compliqué. Nul doute que les deux entraineurs essayeront de compenser cette faiblesse par leur science de la tactique, mais également un peu de chance aux dés, mais le parcours qui s’annonce est semé d’embuches. Le premier match contre des Elfes (Ankmorpork) reste néanmoins à leur portée, mais la situation se gâte dès la 2e journée, lors de laquelle ils rencontreront les Hommes-Lézards de Skarlan, et ne fait qu’empirer par la suite. Alchemy, Laerthis et la cerise sur le gâteau, Azzroag, ne laisseront certainement pas aux Nordiques la possibilité de déployer leur jeu et la note risque d’être salée pour Bozo/Ankha, notamment au niveau de la fosse des blessés. Dans ces conditions, il leur sera difficile de réaliser un score meilleur que 4 à 7 points.
Buckler (Bas-Fonds) : Chose étonnante, Buckler innove cette année en délaissant ses équipes costaudes habituelles pour se tourner vers un roster bien plus polyvalent, mais également beaucoup plus léger. Néanmoins, une analyse plus détaillée des Bas-Fonds, et le constat du renforcement plus que conséquent de ce roster, expliquent bien mieux le choix opéré par le coach. Avec 13 joueurs dans l’effectif, dont un et un seul Snotling, Buckler semble avoir tenté d’optimiser au plus possible la composition de son équipe, afin de se retrouver en constante supériorité numérique, tout du moins lors des coups d’envois. Nul doute que ce tacticien hors pair a parfaitement analysé le jeu de ce roster et qu’il débute la saison avec une stratégie de jeu bien définie. Il n’en demeure pas moins que les Bas-Fonds ne sont pas aisés à prendre en main, et souffrent d’un manque de puissance évident, qui ne peut être compensé que par le surnombre. Or, au vu des adversaires de Buckler sur le premier tiers de la saison, il ne lui sera pas aisé d’atteindre cet objectif, et ce d’autant plus que – le hasard faisant parfois des choses surprenantes – il rencontre les deux autres équipes Bas-Fonds engagées lors des 5 premières journées. Tel est le pris qui croyait prendre, serions-nous tentés de conclure à cette occasion, car tant Olivierdulac que Morrigan essayeront indubitablement d’adopter la même strarégie de jeu que Buckler ! Or, les trois matchs restants ne semblent pas, non plus, consister en une route directe vers la victoire pour ce coach. Deux Nécromantiques lui barreront le passage (Gardën et Schouf), ainsi qu’une équipe du Chaos bien solide et résistante (Manuratus), contre lesquelles la faiblesse et le manque de résistance des Bas-Fonds peut s’avérer dirimant. Compte-tenu de ces éléments, il est fort à parier que Buckler et ses Bam Bam Bigelow 78ers obtiendront entre 4 et 7 points à la fin de la 5e journée, ce qui constitue malgré tout un score très honorable pour ce roster si particulier à gérer. Il reste à voir si Buckler souhaitera se mêler à la lutte pour le Crampon d’Or…
Cosius (Noblesse Impériale) : Cosius a annoncé la couleur dès l’entame du championnat avec une dénomination et une composition d’équipe plus que parlants. Cette année, il veut remporter le trophée du Crampon d’Or et gare à ceux qui se mettront sur son passage ! Frakas est le premier à en avoir fait les frais, et on ne peut que constater que le résultat est exceptionnel. Il n’en reste pas moins que Cosius est un joueur vétéran de la Lutèce, régulièrement présent dans les play-offs de la compétition, un écumeur de terrains de Blood Bowl et un bien plus grand stratège que sa bonhommie et sa verve laissent à penser aux premiers abords. Nul doute qu’au-delà d’un jeu d’agression, Cosius essayera en premier lieu de remporter ses matchs (en marchant sur les tibias des joueurs adverses, évidemment) et de grapiller les précieux points lui permettant de se mêler pour la lutte pour les play-offs. Le début de saison de ses Kaiser Krampon n’est toutefois pas exempt de dangers. Certes, il a massacré les Elfes de Frakas lors de la première journée, mais n’a réussi qu’à obtenir un pauvre match nul, alors même que son équipe a joué en supériorité numérique quasiment toute la rencontre. Il perd là de précieux points qu’il lui sera assez difficile de rattraper. Certes, son équipe dispose des armes nécessaires pour s’en sortir face à l’équipe du Chaos de PoireAbricot, mais le match suivant contre les Orques de Bud-milka risque d’être bien plus âpre. Il devra veiller à bien protéger ses jours lors de cette rencontre s’il veut performer ensuite contre les Nécromantiques de Gardën et surtout contre les Humains de Scarabee, l’autre outsider pour le trophée du Crampon d’Or. A n’en point douter, cette rencontre risque d’être haute en couleurs et s’annonce d’ores et déjà comme un moment épique de la saison ! Quoi qu’il en soit, avec un peu de chance, Cosius peut espérer réaliser quelques bons résultats face à des adversaires à sa portée. Un nombre de points compris entre 7 et 10 est atteignable d’ici la fin de la journée 5. Sur l’autre aspect, le plus important diront certains, et au vu de l’efficacité dont l’équipe fait preuve en ce début d’année, un résultat de 6 à 8 agressions n’est pas inatteignable pour Cosius ! Arrivera-t-il à battre le record de 25 agressions dans la saison ? Les paris sont ouverts.
Duda (Alliance du Vieux Monde) : Parlons peu mais parlons bien, votre serviteur a très peu joué depuis la clôture précoce de la précédente saison, et il lui sera difficile de se mêler à la lutte pour les play-offs. Néanmoins, il a décidé de reprendre un roster qu’il estime assez bien maîtriser, qu’il apprécie en dépit des récentes critiques émises à son égard par bon nombre de joueurs vétérans, et avec lequel il avait entamé la saison précédente avec une certaine dose de réussite (avant que Papa Nurgle ne fasse des siennes…). Duda part sur une composition de l’équipe somme toute très classique, avec l’acquisition de l’ensemble des positionnels, le très peu utile Coureur Nain mis à part évidemment. L’inconvénient que ce choix enferme consiste en un relatif manque de maîtrise durant les matchs, car avec seulement deux relances achetées, il est possible que l’équipe subisse quelques revers inattendus durant ses phases de jeu. C’est un risque à prendre et votre serviteur en est parfaitement conscient. Dans tous les cas, le roster est bien plus solide que ce qu’il apparait aux premiers abords, notamment grâce à l’ajout, si bienvenu, de l’Homme-arbre. Votre serviteur compte bien profiter de cette aubaine pour imposer un style de jeu physique à ses adversaires. Or, les choses étant bien faites par ailleurs, aucune équipe véritablement violente ne s’opposera à la Team Allianz lors du premier tiers de la saison. En effet, ce n’est certainement pas les Elfes Noirs (Pixmen), ni la Noblesse Impériale (Kral/JC), ni les deux équipes Nécromantiques (Schouf et Laerthis), ni enfin l’équipe Humaine (Melphios) qui feront parler en premier leur physique. Malgré tout, ces cinq matchs présentent certains dangers pour le roster de l’Alliance du Vieux Monde, qui peut avoir des difficultés face à l’agilité elfe, à la pugnacité des Impériaux et des Humains, ou encore à la polyvalence des Nécromantiques, étant par ailleurs précisé que ces équipes sont menés par des coachs d’expérience. Le dernier match risque par ailleurs donner lieu à un déferlement de violence et d’hémoglobine, dans la mesure où s’affronteront deux coachs qui espèrent briller sur le tableau des agressions. Le parcours est semé d’embuches et votre serviteur peut légitimement espérer glaner entre 5 et 9 points d’ici la fin de la 5e journée. Cependant, au niveau du Crampon d’Or, il espère également faire bonne figure et un nombre de 4 à 6 agressions réussies n’est pas à exclure.
Gardën (Nécromanciens) : Honnêtement, Gardën aurait parfaitement pu figurer parmi les valeurs sûres du championnat, et il le mérite amplement. Ce joueur émérite, participant régulier aux play-offs de la Lutèce Cup, est manifestement une référence en matière de Blood Bowl. Néanmoins, sa présence en Tiers 3 de ce classement s’explique par deux éléments essentiels. En premier lieu, il le roster Nécromancien drafté par ce coach reste une nouveauté pour lui à la Lutèce. Or, l’on connait tous la difficulté de bien gérer l’équipe Nécromancienne en début du championnat. Les erreurs ne pardonnent pas avec ce roster et le moindre accident qui arriverait au joueur vedette qu’est le Loup-Garou sonne souvent le glas des espoirs de réussite des coachs Nécromantiques. L’autre élément, qui est une conséquence du premier, réside dans le parcours très compliqué pour Gardën, sur les 5 premières journées tout du moins. Le sort n’a pas été docile avec lui, car son équipe affrontera au moins deux équipes dont le jeu sera est orienté vers la violence et l’agression. Il s’agit naturellement des Bas-Fonds (Buckler) opposés au XV du Père Lachaise dès la 1ère journée, et des Nobles impériaux (Cosius) que l’équipe affronte en journée 5. Entre les deux, les matchs contre les Humains de Bosk et surtout les Orques de Dritzz s’annoncent plus que compliqués, pour une équipe Nécromancienne qui a du mal à performer face à ces rosters. Dans ces conditions, le match contre les Elfes d’Ankmorpork apparait comme un rayon de soleil, mais attention à la vitesse et l’agilité des Elfes qui gêneront assurément les phases offensives de l’équipe de Gardën. Forts de ce constat, nous ne pouvons que souhaiter beaucoup de chances à Gardën pour son début de Ligue. Evidemment, il tentera de faire parler son sens de la stratégie et son expérience, mais ces armes suffiront-elles face à des rosters compliqués à affronter ? Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, il convient malheureusement de conclure sur un faible nombre de points glanés par le coach, soit entre 3 et 6 points d’ici la fin de la journée 5. Naturellement, à lui de démontrer que la prédiction est fausse !
Kral/JC (Noblesse Impériale) : Nos deux sympathiques coachs ont décidé de répondre aux l’attrait de la nouveauté en s’orientant vers le roster de la Noblesse Impériale, et proposent une composition d’équipe un ne peu plus classique, avec deux positionnels de chaque type, l’Ogre en plus. Comme nous l’écrivions par ailleurs, la présence de deux Lanceurs peut surprendre, mais nul doute que ces stratèges expérimentés, participants réguliers aux play-offs de la Lutèce Cup, ont une idée derrière la tête. Certes, la composition est osée, avec seulement deux relances d’acquis et l’absence d’apothicaire, leur équipe risque de souffrir de l’intensité physique adverse en début de championnat. Qui plus est, le calendrier semble semé d’embuches, avec cinq joueurs expérimentés sur leur route (et pas des moindres) et surtout cinq équipes qui tenteront d’imposer leur puissance et leur férocité à des Nobles Impériaux quelque peu démunis. Evidemment, l’équipe de Kral/JC n’est pas non plus dépourvue de toute arme, les deux Blitzers et les deux Gardes-du-Corps constituent des points d’encrage très importants dans le dispositif défensif des Ducs de Charonne, et c’est sans compter le bénéfice de la capacité Parade des Trois-quarts serviteurs. Néanmoins, Kral et JC doivent se frotter à des adversaires coriaces, ayant drafté des rosters difficilement gérables par les Nobles. La première rencontre donnera d’ailleurs rapidement une vue d’ensemble des capacités de l’équipe, car les deux coachs devront se confronter aux Nains d’Aredhel. Est-ce que les Parades et Luttes à foison de la Noblesse Impériale suffiront face à la solidité naine ? Rien n’est moins sûr. Or, le reste du début de saison n’est pas de tout repos. L’Alliance du Vieux Monde (Duda), les Nordiques (Drah), les Bas-Fonds (Olivierdulac) et les Humains (Bosk) ne laisseront certainement pas aux Ducs de Charonne la possibilité de développer leur jeu, et imposeront un combat physique dont il sera difficile à ces derniers de sortir vainqueurs. Dans ces conditions, nous voyons difficilement Kral/JC préformer avec satisfaction en ce début de saison. Un résultat de 4 à 7 points est à espérer pour celui-ci en fin de 5e journée.
Laerthis (Nécromantiques) : Choix du roster et composition fort étonnantes pour notre sympathique chouineur national ! Laerthis détonne avec une équipe Nécromancienne jamais coachée jusque-là lors des saisons de la Lutèce, mais surtout avec une composition de la team surprenante et inattendue. Néanmoins, connaissant le coach et son appétence première pour un jeu patient et sécurisé, l’option de débuter la saison avec un seul Golem de Chair mais trois relances, s’explique plus aisément. En fin tacticien, Laerthis a certainement analysé tous les tenants et les aboutissants du jeu Nécromancien, et il est vrai que l’option choisie lui permettra d’assurer une certaine stabilité lors des phases offensives de son équipe. Mais à l’inverse, la présence d’un seul Golem risque de lui poser des difficultés certaines dans le jeu défensif. Dans ces conditions, il est difficile de prédire avec exactitude les résultats que peuvent escompter les Nasty Grave Friends, et tout dépendra de la manière de Laerthis d’aborder ses matchs et surtout de garder confiance en ses joueurs et ses capacités, confiance qui lui a parfois fait défaut lors des saisons passées. Mais s’il reste concentré sur ses objectifs, et avec un brin de réussite tout de même, Laerthis est capable de produire de très belles prestations avec cette équipe, et ce malgré un calendrier assez complexe. Comme pour beaucoup de coachs, les premiers matchs donneront une indication claire sur les performances à venir des Nécromanciens. Malheureusement pour Laerthis, il affrontera trois équipes physiques, à savoir les Orques, les Hommes-Lézards et l’Alliance du Vieux Monde, maniées et des coachs expérimentés (SSB, Yaouch, Duda), qui chercheront avant tout à profiter du relatif manque de résistance défensive des Nécromanciens. Le 4e match contre les Nordiques (Bozo/Ankha) ne sera pas non plus une partie de plaisir et la dernière rencontre du premier tiers du championnat demeure une grande inconnue face à un nouveau venu (Yugxul) maniant toutefois un roster difficilement gérable pour les Nécromanciens. Laerthis devra donc compter sur la science du jeu à toute épreuve, et maintenir une confiance infaillible, s’il souhaite préformer en ce début de saison. Malgré tout, un score de 6 à 9 points est objectivement atteignable pour lui.
Magus/Nico (Skaven) : Les deux comparses ont décidé de s’allier cette année, en estimant probablement que deux cerveaux valaient mieux qu’un seul. Qui plus est, ils se sont orientés vers un roster bien connu pour l’un d’eux, à savoir Nico. De son côté, Magus risque d’être quelque peu surpris par le jeu développé par les Skaven, dans la mesure où ce coach a plus l’habitude d’un jeu tourné vers la castagne et des équipes solides, sinon violentes. Il n’en demeure pas moins que les deux coachs sont des vétérans de la Ligue, jamais vainqueurs certes, mais souvent très bien placés en championnat. Ils ont opté manifestement pour une stratégie très offensive, au détriment de la puissance, et ont décidé de se passer du Rat-Ogre pour tout miser sur la vitesse des Coureurs d’Egout et la toute nouvelle sécurité du jeu de passe du Lanceur. La tactique de jeu est toute tracée et l’on risque de voir un nombre conséquent de touchdown marqués lors des matchs des Vaincus mais jamais Souris (c’est quoi ce nom d’ailleurs ?) Il reste à savoir si la fragilité évidente de l’équipe ne sera pas un inconvénient trop important pour les performances de l’équipe. Or, précisément, la route de la doublette en début du championnat est abordable, sans pour autant être aisée. Nul doute que les Skaven pourront profiter de leur vélocité et de leur agilité pour briller face aux deux équipes du Chaos qu’ils rencontrent (Manuratus et PoireAbribcot) dépourvues de suffisamment d’armes pour bloquer les hommes-rats dès le début de saison. Il en est de même pour les Orques Noirs (Louis X), dont la lenteur et la lourdeur ne seront pas suffisamment compensées par la force brute, et qui devraient permettre aux Skaven de sortir la tête haute du match. La situation s’annonce quelque peu plus complexe contre les Humains (Malphios) et surtout les Nordiques (Drah) dont l’impact physique et l’abondance de la compétence Blocage s’avéreront certainement problématiques pour des hommes-rats excessivement fragiles. Dans l’ensemble, Magus et Nico devraient plutôt bien s’en sortir en ce début du championnat, et peuvent espérer un total de points oscillant entre 6 et 9 à la fin de la 5e journée.
Nabolo (Humains) : Votre serviteur s’est longuement épanché sur la composition d’équipe bien étrange de ce coach valeureux et pugnace, mais faisant parfois preuve d’un manque d’expérience et d’un excès de panache préjudiciables. Il semble évident que Nabolo a bûché avant ce début de saison, il a scruté les forums, posé des questions, testé des stratégies, bref, il a tenté d’optimiser au mieux sa saison avec un roster certainement pas choisi au hasard. Azzroag est dans le vrai (comment pourrait-il être autrement) en affirmant que l’optique de jeu choisie par Nabolo s’oriente vers l’espoir de réaliser rapidement des gains conséquents grâce à la popularité maximale de son équipe, lui permettant ainsi d’acquérir l’ensemble des positionnels qui lui font, pour le moment défaut. S’agira-t-il d’une stratégie payante ? Votre serviteur émet – à tort peut-être – de sérieux doutes sur cette question. En effet, et je me permets de le répéter, il est rare qu’un plan savamment pensé se déroule à la perfection lors d’une saison de la Lutèce Cup. Si la réputation de cette ligue et des coachs qui la composent n’est plus à faire, c’est qu’il y a une bonne raison à cela : et cette raison est tout simplement la cruauté perfide et gratuite dont les coachs de la ligue font preuve. Or, pour le moment, Nabolo présente un roster dépourvu de réelles armes offensives et qui souffre d’un manque de stabilité défensive évidente. Certes, cette optique de jeu aurait pu convenir dans une ligue pourvue de bon nombre d’équipes légères et peu portées sur la violence. Mais nous sommes à la Lutèce Cup ! Et effectivement, à la vue du calendrier à venir du M.S.R.G. de Maraboes, on peut émettre des sérieux doutes sur la capacité des Humains à réaliser des performances satisfaisantes pour leur coach. En rugby étudiant, cette composition d’équipe passerait peut-être. Mais c’est de Blood Bowl qu’il s’agit. De Blood Bowl à la sauvage ! Précisément, lors des 5 premières journées, le coach Humain rencontrera pas moins de quatre de ces sauvages. Si le match contre les Skaven de Chewbie peut paraitre comme une lueur d’espoir, ses quatre autres matchs paraissent comme un long tunnel de ténèbres et de souffrance pour Nabolo. La première rencontre risque d’ailleurs de faire très mal à ce dernier, car ce n’est personne d’autre qu’Azzroag lui-même qui se présente face à son challenger. Nul doute que ses Morts Vivants feront parler les crocs et les poings, et nous ne donnons pas cher de la peau de l’équipe humaine. Le festival continue ensuite avec trois autres équipes portées sur la violence brute et les coups bas, à savoir le Pacte du Chaos (Ma-big-burger), les Nains du Chaos (OON) et les Orques Noirs (Pedro), lesquelles remercieront par ailleurs bien bas Nabolo pour les faire profiter des gains en pièces d’or importants, que la haute popularité de l’équipe humaine induit. Cinq matchs pour Nabolo, quatre équipes violentes, trois légendes de la Lutèce Cup, nous souhaitons bien du courage à ce coach fort sympathique au demeurant. Malheureusement, l’analyse du début de saison nous permet d’affirmer que Nabolo ne peut espérer mettre dans son escarcelle plus qu’un total de 3 à 6 points.
Pixmen (Elfes Noirs) : Notre Maestro du pinceau a décidé de retenter l’expérience des Elfes Noirs qu’il avait manié avec un certain brio lors de la saison avortée 2019-2020. Cependant, entretemps, les nouvelles règles sont venues perturber quelque peu la donne, ce qui a obligé Pixmen à réviser quelque peu l’approche tactique du roster. Malheureusement, l’énorme affaiblissement que connait le Coureur Elfe Noir dans cette nouvelle version du jeu rend quasiment inutile sa présence. Qu’à cela ne tienne, Pixmen ne s’est visiblement pas laissé démonter et a opté pour un savant mélange de maîtrise stratégique, avec la présence de trois Blitzers, et un brin de folie consistant en le recrutement d’une Furie. Nul doute que ce joueur vétéran, multiple play-offable de la Lutèce, a parfaitement analysé l’approche qu’il convenait de donner à ce roster polyvalent et étonnamment résistant. Il semble ainsi évident que l’équipe de Pixmen posera d’énormes problèmes à leurs adversaires, tant par sa mobilité que son adaptabilité à toute situation. Il sera difficile de faire plier les Elfes Noirs et leurs attaques risquent d’être fulgurantes. Ce d’autant plus que le tableau est particulièrement ouvert pour Pixmen en ce début de saison. S’il doit faire attention à protéger ses joueurs lors de son premier match face à l’impact physique que voudra produire l’équipe de l’Alliance du Vieux Monde (Duda), et si le match contre les Orques (SSB) s’annonce déjà comme un premier tournant pour les Darkside Mariners, le reste des oppositions est largement à la portée de Pixmen. Les Skaven de Chewbie et de Baba Yara ne pourront ainsi pas pleinement profiter de leur vitesse et de leur agilité dans un match où les Elfes Noirs risquent de leur donner du fil à retordre, et Yugxul et ses Nains du Chaos ne semblent, à premier abord, pas suffisamment expérimentés pour faire déjouer les habiles Elfes Noirs. Dans ces conditions, il est possible de miser sur un résultat final oscillant entre 7 et 10 points pour Pixmen.
Yaouch (Hommes-Lézards) : Dernier représentant de ce Tiers 3, mais non des moindres, Yaouch revient avec une équipe qu’il maitrise parfaitement, car il s’agit du seul roster qu’il a joué à la Lutèce en deux participations (malheureusement toutes deux non terminées pour les raisons que vous connaissez). La composition de l’équipe n’étonne guère, tant elle découle de l’application des nouvelles règles sur le roster Hommes-Lézards. Dans ces conditions, le jeu des sang-froid ne risque pas de surprendre leurs adversaires. Il n’en demeure pas moins que le roster reste toujours autant compétitif entre les mains d’un coach expérimenté tel que Yaouch. Malheureusement pour ce dernier, son début de ligue s’annonce particulièrement ardu et le coach devra d’abord penser à bien protéger ses précieux Skinks avant même d’essayer de glaner quelques résultats positifs. En effet, il croise sur sa route que des coachs vétérans, dont les équipes semblent bien bâties pour affronter les sang-froid. Hasard du calendrier une nouvelle fois, le premier match de Yaouch l’oppose à son confrère Homme-Lézard Skarlan. Nous verrons donc immédiatement l’orientation que le coach souhaite donner à son équipe et la potentielle forme de cette dernière. Les matchs suivants s’annoncent encore plus coriaces avec des adversaires redoutables (Bud-milka et Azzroag) dirigeant des équipes avec plus d’impact physique que les Hommes-Lézards. De la même manière, les Nécromantiques (Laerthis) peuvent aisément faire déjouer le Kommando Komodo Klub, dans un match où la chasse au Skink risque d’être rapidement déclarée. Enfin, le dernier match contre les Elfes (Frakas) est le seul dans lequel l’équipe Homme-Lézard fait clairement office de favori, mais elle devra néanmoins faire attention au positionnement de ses joueurs lors des phases offensives, face à des adversaires qui tenteront certainement un jeu de contre dangereux pour Yaouch. En conséquence, une estimation de 3 à 6 points semble raisonnable pour le coach à la fin de la 5e journée.
lepropre
Réservé3
pixmen
Joli texte, bravo monsieur 🙂
Alchemy
Merci pour la prose !
Duda a écrit
(et une augmentation des chances de voir ses joueurs mourir)
Je ne suis pas fort en stat mais j'ai l'impression que c'est le contraire (1/8 au lieu de 1/6)
Laerthis
Pssscht chuuuut!
Duda c'est notre lettré, il aime pas trop les chiffres !!
Tout comme un 4, un 5, c'est pareil! Ça reste du mouvement inférieur à 6!
lepropre
Moins de chance de mourir mais plus de chances de prendre des blessures graves.
Azzroag
Oh putain. Pas eu le temps de lire mais le retour de la'lutece c'est chouette mais le retour des compte rendus de duda c'est super chouette
😉
Morrigan
Je ne connaissais pas Duda dans l'écriture, je le savais taquin, mais là je suis épaté, j'ai pris plaisir à lire ces lignes 🙂
Duda
lepropre a écrit
Moins de chance de mourir mais plus de chances de prendre des blessures graves.
C'était exactement ce que j'voulais dire, d'abord ! :lol:
Corrigé 😉
Et merci pour vos gentils commentaires !
melphios
Morrigan a écrit
Je ne connaissais pas Duda dans l'écriture, je le savais taquin, mais là je suis épaté, j'ai pris plaisir à lire ces lignes 🙂
Il faut lire les CR du real boitard
lepropre
Duda a écrit
lepropre a écritMoins de chance de mourir mais plus de chances de prendre des blessures graves.
C'était exactement ce que j'voulais dire, d'abord ! :lol:
Corrigé 😉
Et merci pour vos gentils commentaires !
J'ai pris un réservé pour pouvoir dire à quel point tu es un connard quand le moment sera venu. :mrgreen:
Morrigan
melphios a écrit
Morrigan a écritJe ne connaissais pas Duda dans l'écriture, je le savais taquin, mais là je suis épaté, j'ai pris plaisir à lire ces lignes 🙂
Il faut lire les CR du real boitard
ah ok, je vais regarder ça :p
Duda
Deuxième partie ajoutée 😉
Et correction de quelques coquilles stylistiques dans la première partie.
😃
lepropre
Pour ta deuxième partie on va vite avoir la réponse sur la solidité du roster de Nabolo.
Premier adversaire des morts vivants ça peut piquer.
Ma-Big-burger
Duda a écrit
Enfin, l’équipe du Pacte du Chaos semble souffrir des mêmes maux que les équipes Nurgle et Khemri. L’ajout de plusieurs positionnels au roster (et non des moindres – tels le Lanceur humain ou des Gobelins) n’a manifestement pas suffi à compenser les difficultés de gestion de cette équipe et n’a pas amélioré son attractivité. La présence du Rat-Ogre demeure de l’ordre de l’anecdote et n’apporte visiblement pas un plus suffisant. De ce fait, seule une équipe Pacte du Chaos sera présente cette saison à la Lutèce, mais avec un peu de chances, elle risque de causer des ravages dans les rangs de ses adversaires.
si j'ai bien compris je suis obligé de faire des dégâts cette saison quoi ^^
Azzroag
lepropre a écritPour ta deuxième partie on va vite avoir la réponse sur la solidité du roster de Nabolo.
Premier adversaire des morts vivants ça peut piquer.
je dois avouer avoir été surpris aussi.
mais le choix de partir avec de la pop semble être un choix fréquent pour les joueurs qui commence une 2è ligue en BB2020. Leur argument étant que l'investissement est rentabilisé en 2 matchs et que ça leur permet d'acheter bcp plus vite ce qui leur manque au départ. en effet si on ne chatte pas comme ces messieurs drah et bud hier soir, il sera fréquent de voir le vainqueur du match repartir avec 30 ou 40k de gain seulement...
bref vous l'aurez compris : je ne me plains pas du tout du choix de roster de Nabolo 😃
Ashrame
Tu m'étonnes ... pour les parasites heu les adversaires pardon, c'est du pain béni !
Duda
Ma-Big-burger a écrit
Duda a écritEnfin, l’équipe du Pacte du Chaos semble souffrir des mêmes maux que les équipes Nurgle et Khemri. L’ajout de plusieurs positionnels au roster (et non des moindres – tels le Lanceur humain ou des Gobelins) n’a manifestement pas suffi à compenser les difficultés de gestion de cette équipe et n’a pas amélioré son attractivité. La présence du Rat-Ogre demeure de l’ordre de l’anecdote et n’apporte visiblement pas un plus suffisant. De ce fait, seule une équipe Pacte du Chaos sera présente cette saison à la Lutèce, mais avec un peu de chances, elle risque de causer des ravages dans les rangs de ses adversaires.
si j'ai bien compris je suis obligé de faire des dégâts cette saison quoi ^^
Oh tu sais, tu peux tenter une approche originale à base d'esquive et de jeu de passe, personne ici ne s'en plaindra :mrgreen:
Y'en a qui ont essayé...
Azzroag a écritje dois avouer avoir été surpris aussi.
mais le choix de partir avec de la pop semble être un choix fréquent pour les joueurs qui commence une 2è ligue en BB2020. Leur argument étant que l'investissement est rentabilisé en 2 matchs et que ça leur permet d'acheter bcp plus vite ce qui leur manque au départ. en effet si on ne chatte pas comme ces messieurs drah et bud hier soir, il sera fréquent de voir le vainqueur du match repartir avec 30 ou 40k de gain seulement...
bref vous l'aurez compris : je ne me plains pas du tout du choix de roster de Nabolo
Franchement, ça peut se tenter, j'avoue. Mais c'est hyper risqué quand même je pense. Il suffit de tomber sur quelques équipes lourdes en début de saison, et on risque de passer notre temps à devoir racheter du positionnel.
Pas de bol, Nabolo n'a que ça du lourd en face jusqu'à la J5 😃