Ah, dur d'analyser ces play-offs où les sorciers devraient être les grands artisans des victoires !
Lepropre-Nicap c/ Sobhek : L'expérience, la grinta et les chiffres parlent clairement en faveur du duo magique. Certes, Sobhek a 5 gardes et 5 châtaignes, mais la doublette a 4 gardes en face, avec 4 big'uns bloqueurs et 4 châtaignes. Au niveau de l'impact physique, les nains ne font pas vraiment peur aux orques. Qui plus est, les 110k d'inducement en faveur des orques vont probablement avantager ces derniers. Nous avons bien vu contre Aredh' (bon, ok c'était Aredhel...) que les PSG ont pillé les barbus de manière magistrale déjà cette année. Je dirais 70-30 à l'avantage de Lepropre et Nicap, que je vois en quarts donc.
Pixmen c/ OdL : Ah, j'aimerais pouvoir dire Pixmen qui maîtrise ses Elfes noirs à la perfection, mais l'expérience des grands évènements favorise malgré tout Olivierdulac, qui va certainement sortir le jeu des grands soirs ! Le hasard fait qu'il a déjà affronté Pixmen, qu'il connait donc le jeu de son adversaire et qu'il saura s'adapter. Qui plus est, les 3 compétences acquises en J15 précisément sur ses 3 positionnels essentiels, vont nettement avantager le jeu des Bas-fonds. Enfin, l'écart de TV (1.535K pour Pixmen et seulement 1.375K pour OdL) est un autre élément déterminant pour désigner le représentant de l'Equipe de France comme favori du match. Pixmen devra compter sur la réussite de ses deux positionnels tacleurs, mais j’ai bien peur que cela soit insuffisant pour lui.
Skarlan c/ Magus-Nico : Plus difficile de trouver un vainqueur dans ce match, dans lequel les TD vont pleuvoir. Skarlan devra imposer l'impact de ses saurus s'il veut s'en sortir, mais il aura du mal à stopper les coureurs d'égout. Il ne faut pas qu'il rate le 3+ sur ramassage de balle. La TV parle également en faveur des hommes-rats (75K d'écart) et les deux coachs ont amassé une petite fortune en trésorerie dont bien malin celui qui dira ce qu'ils vont en faire. Malgré tout, ça sent bien le souffre des deux côtés, car les sorciers seront probablement de la partie - ce serait une gageure de rater l'occasion pour deux équipes rapides mais aux positionnels parfois fragiles. Les statistiques donnent Magus et Nico vainqueurs, mais Skarlan n'est pas à une skarlanerie près, et pour le coup, je me mouille en le déclarant vainqueur.
Laerthis c/ Ashrame : Sur le plan tactique, tout joue en faveur de Laerthis sur ce match. Il dispose d'une équipe plus solide, aux joueurs mieux évolués et bénéficie en plus de 85k d'inducement. Honnêtement, on ne voit pas quels joueurs de l’équipe noble pourraient arrêter les fougueux loups-garous de Laerthis. Ashrame garde tout de même un gros pactole de 300k po en trésorerie, qu'il dépensera certainement dans un sorcier. En face, cela risque d'être la même musique cependant, Laerthis gardant encre plus de 200K po en banque. Du coup, connaissant les deux lascars, j'ai bien peur que malgré la supériorité de son équipe sur le papier, Laerthis ne tombe dans les pièges psychologiques dont Ashrame s'est fait une spécialité. Il ne faudra pas que le favori se décourage au moindre jet de dé défavorable, car Ashrame profitera certainement de ces moments pour placer quelques coups de canif mentaux à son adversaire. De quoi déstabiliser Laerthis et lui faire perdre une partie de ses moyens ? In fine, je pense que ça se jouera sur l'expérience et qu'Ashrame risque de remporter un match très compliqué pour lui.
OON c/ Nabolo : J'imagine qu'OON se frotte déjà les mains de plaisir, tant ses nains sont faits pour encaisser les tentatives offensives d'un roster humain qui manquera certainement d'impact physique. 5 gardes de chaque côté, mais les humains n'ont pas grand-chose pour arrêter les deux Centaures-taureaux blodgeurs de OON. Sans lanceur, Nabolo ne jouera certainement pas la passe, donc il lui faudra vraiment louvoyer pour, en attaque, réussir à percer le double rideau nain. Chose impossible, à mon sens. Le seul point à l'avantage de Nabolo est la différence de TV, car pour 175K d'inducement, il pourra s'offrir les services d'un magicien ou d'un Morg (en investissant sa belle cagnotte). Mais attention, OON garde également plein de sous en trésorerie et il est évident qu'il utilisera une bonne partie sur ce match, pour recruter également un sorcier, par exemple. Au final, en défense, les nains du chaos devraient engluer l’attaque des humains. Nabolo sera obligé d’envoyer son receveur porteur du ballon peu protégé dans le camp adverse, et priera pour qu’OON ne sorte pas le Flash sur le blocage à 2 (voire 3) dés du Centaure-Taureau. C'est pourquoi je vois OON vainqueur sur un petit 1-0 dont il a le secret.
Buckler c/ Bozo-Ankha : Une équipe Bas-fonds magnifiquement équilibrée contre le grand foutoir nordique ! Comment Buckler pourrait ne pas gagner ce match ? Certes, beaucoup de frénétiques chez les Nordiques, mais des compétences pour la plupart aléatoires peu déstabilisantes pour les rapides Bas-fonds. Ajoutons à cela que Bozo et Ankha ne peuvent compter que sur un seul Tacleur et que la frénésie omniprésente dans leur effectif risque de les gêner plus qu’autre chose sur leurs phases d’attaque. Les deux compères ont également fait le choix de partir sur un roster à 16 joueurs qui leur donne un TV monstrueuse de 1.800K po, contre seulement 1.495k po pour Buckler. Ce dernier aura l’embarras du choix pour les inducements, et avec donc 305K de différence plus une trésorerie gargantuesque de 470K po, Buckler aura de quoi se payer et un sorcier et un Morg ! On est sur du 65-35 en faveur des Bas-fonds et je vois donc logiquement Buckler vainqueur de ce match.
Gardën c/ SSB : Probablement le match le plus équilibré des 8e de finale, avec deux véritables stratèges qui vont s’affronter dans un match qui risque de durer ! Sur le papier, les équipes sont très proches, avec des effectifs bâtis pour ralentir l’adversaire et l’engluer solidement en défense. Qui plus est, la différence de TV n’est pas énorme, SSB disposant de 75K po, mais seulement de 100K en trésorerie – pas de quoi faire des folies. Ira-t-il en « full in » pour s’acheter les services d’un sorcier ? Très probable connaissant le lascar. Mais attention, de son côté, Gardën peut compter sur un véritable pactole, avec 305K po en réserve. De quoi présenter également un sorcier à l’adversaire. C’est pourquoi j’estime que s’il y a un match qui peut aller en prolongation, c’est celui-là, et le plus chanceux des deux devrait l’emporter. C’est vraiment du 50-50 pour moi, mais si je devais sortir un vainqueur, je miserais sur Gardën dont la rapidité des loups et des goules peut – avec un peu de chance – faire la différence.
Azzroag c/ Budmilka : C’est clairement la grosse affiche de ces 8e de finale entre deux coachs hyper expérimentés et des tournoyeurs hors-pair. L’analyse théorique du duel penche en faveur d’Azzroag, lequel bénéficie d’une TV plus basse que son adversaire (1.420K contre 1.475K). Avec une trésorerie de 235K po, Azzroag a de quoi s’offrir un sorcier qui va lourdement gêner la phase offensive des orques (Bud’ en sait quelque chose après sa J15). Néanmoins, sur le plan physique, les Orques de Bud sont quand même supérieurs aux morts-vivants d’Azzroag. S’il arrive à bloquer les deux momies et que le Troll et le Big’un dédiés à cela tiennent bon, il est probable que Budmilka neutralise la phase offensive mort-vivante. Il faudra qu’il arrive à réaliser des bons jets de blessure pour épurer l’effectif adverse, et s’il a de la chance de défendre en première mi-temps (chose qu’Azzroag ne lui laissera certainement pas s’il gagne le Toss), il aura la voie ouverte pour une courte victoire en fin de match. Mais voilà, il reste le sorcier. Je pressens ainsi que le match va se jouer à la boule de feu, mais quelque chose me dit que Bud peut créer la surprise dans un match dans lequel il est donné perdant par la plupart des bookmakers. C’est mon pari des 8e donc !
Au final, à mon sens les qualifiés seront :
Lepropre/Nicap
Olivierdulac
Skarlan
Ashrame
OON
Buckler
Gardën
Budmilka