Duda
ANALYSE DU PREMIER TIERS DU CHAMPIONNAT 2021-2022
L’attente fut longue pour bon nombre d’entre nous, insoutenable pour certains, mais alors que les feuilles mortes ont tapissé d’un manteau ocre les belles avenues de notre capitale et que les glaciales pluies d’automne nous rappellent que l’hiver frappera très bientôt aux portes de nos demeures, plongeant dans une morosité léthargique le gros de la populace, nous – coachs de la Lutèce – avons une raison particulière de nous réjouir et de faire la fête car notre chère et adorée Lutèce Cup vient de franchir un virage essentiel, à savoir le premier tiers du championnat !
Alors sans plus tarder, observons en détail l’évolution de notre ligue, analysons les grands gagnants de de début de championnat, moquons-nous (amicalement bien sûr) des grands perdants ou des malchanceux fatalistes, observons les différents états de forme des rosters engagés dans la compétition, détaillons les forces et les faiblesses des différentes équipes, jetons un regard particulier aux joueurs qui se démarquent.
Bref, faisons un tour des forces en présence et essayons-nous à estimer leurs perspectives d’évolution dans la suite du championnat (si le père Nurgle nous y autorise, cela va sans dire) !
CONSTATS GLOBAUX
1.Statistiques générales
En premier lieu, l’ensemble des coachs engagés de la Lutèce, ainsi que les organisateurs doivent recevoir les félicitations de la part de leurs pairs. Cent matchs joués et aucun retard significatif ni aucun abandon n’est à déplorer, et ce malgré le contexte sanitaire que nous connaissons. L’organisation et le fonctionnement de notre illustre championnat se déroule, pour l’instant, sans fausse note et cette réussite mérite d’être soulignée. Bravo à tous et gardons le cap !
Ce petit fayotage étant fait, nous pouvons désormais passer aux choses sérieuses en commençant par une analyse globale de la situation de la Lutèce Cup après 5 journées.
Lors de l’entame du championnat, et à l’aune des rosters engagés et de la composition des équipes, il était somme toute aisé de conclure que cette nouvelle saison serait une ode à la violence et aux combats âpres et acharnés au milieu du terrain, et que les actions en finesse, basées sur la passe, le jeu d’esquive et l’agilité des joueurs se feraient plutôt discrètes. Cinq journées plus tard, la prédiction s’avère vraie ! Ainsi, nous constatons que seulement 216 touchdowns ont été marqués sur l’ensemble des 100 matchs, soit une faible moyenne totale de 5,4 par coach sur les 5 matchs joués, ce qui donne 1,08 touchdown par coach et par match. A cela s’ajoute un jeu de passes plus que famélique, avec un nombre total de 100 passes, soit une moyenne de 2,5 en 5 journées par coach et donc 0,5 par coach et par match. Soulignons encore l’invraisemblable score d’une (oui, oui), une seule déviation et une seule interception sur la totalité des 100 matchs joués durant ce premier tiers de la saison ! Être lanceur ou receveur à la Lutèce, ce n’est franchement pas une sinécure !
A l’inverse, les statistiques relatives au jeu agressif impressionnent. Un total de 313 sorties a été enregistré sur le premier tiers du championnat, soit une moyenne de 7,82 par coach et donc une moyenne de 1,56 par coach et par match. Complété par les agressions et les sorties du public effectués, le Facteur de Destruction monte à un total de 369 points soit une moyenne de destruction de 9,22 par coach au total et de 1,84 par coach et par match. Si aux sorties effectuées nous ajoutons les blessures que les coachs ont provoqué eux-mêmes sur leurs joueurs, du fait d’actions ratées de leur part, nous arrivons à un total de 372 sorties subies, soit une moyenne de 9,3 par coach sur les 5 journées, ce qui donne une moyenne par match et par coach de 1,86. Bravo, Messieurs les entraineurs, cette année vous faites vraiment honneur à la réputation de la Lutèce !
Le seul élément de contraste dans ce tableau peint en lettres rouge-sang se situe au niveau des agressions, où manifestement les coachs sont à la traine par rapport aux saisons passées. Le total de 43 agressions réussies reste très faible, avec une moyenne de 1,07 agressions par coach sur les 5 journées cumulées, et donc une moyenne de 0,21 par coach par match. Il va falloir se ressaisir sur cet aspect !
Sur les 40 équipes engagées, encore 8 demeurent encore invaincues en cette fin de 5e journée. Parmi elles nous notons 3 équipes Orques (Budmilka, SSB et la doublette Nicap/Lepropre), 2 Nécromantiques (Gardën et Laerthis), une équipe Orque Noire (LouisX), une de Skavens (Magus/Nico) et une équipe de Nains (Sobhek). Bravo à eux, mais la véritable question est de savoir qui les arrêtera ? Qui aura le courage, l’outrecuidance, que dis-je, la témérité de stopper leur indomptable progression vers les sommets de la ligue ?
De l’autre côté du tableau, nous notons encore 6 équipes sans la moindre victoire, dont 2 Nobles impériaux (Cosius et la doublette m(tr)agique Kral/JC), une équipe Nécromancienne (Schouf), une équipe d’Elfes Noirs (Yétislx) mais surtout et malheureusement les deux équipes de l’Union elfique engagées cette année (Frakas et Ankmorpork). Nous avions prévenu que ça n’allait pas être la saison des elfes, et pour le moment, la funeste prédiction s’avère vraie. Dans tous les cas, nous souhaitons à ces malheureux coachs de redresser rapidement la barre, aussi bien pour le moral de leurs troupes que pour maintenir le suspense dans la suite du championnat !
2.Statistiques particulières
Après cette série de statistiques très générales sur la santé et la compétitivité de notre ligue, regardons plus en détail les statistiques afférentes à chaque position des feuilles de match (actions, gains, expérience, etc.) et analysons quels rosters et quels coachs ont brillé à ce titre sur les 5 journées écoulées et lesquels d’entre eux se sont fourvoyés, ont été ridicules, voire pitoyables.
Touchdown : Cela ne surprendra personne, mais les équipes rapides dominent le classement des TD marqués. La première place est occupée par les étonnants Bas-Fonds qui, avec une moyenne par coach et par match de 1,73 TD, démontrent pleinement que les prévisions quant à la puissance et la versatilité de ce roster n’étaient en rien infondées. Comparé à la moyenne générale de 1,08 TD par coach/match, le résultat des Bas-fonds est tout bonnement spectaculaire. La seconde place revient aux insaisissables Skaven, avec une moyenne de TD de 1,6 par coach et par match, ce qui constitue un score fort honorable pour un roster connu pour sa facilité à scorer. Enfin, la 3e place est étonnamment occupée par le roster Mort-Vivant, avec une moyenne de 1,4 TD par coach et par match. Mais lorsque l’on connait l’entraineur en charge de la seule équipe morte-vivante cette saison, l’effet de surprise retombe comme un soufflet sorti trop tôt du four !
Sur le plan individuel, la palme du meilleur marqueur revient naturellement à la guest-star de la Lutèce Olivierdulac dont les Bas-Fonds des Miami Cheat ont scoré à 13 reprises en 5 journées. Avec une impressionnante moyenne de 2,6 TD par match, il dépasse de plus du double la moyenne générale. Que dire d’autre sinon chapeau bas, Monsieur le représentant de l’équipe de France ! Derrière ce talentueux coach, nous retrouvons deux zigotos bien connus du landerneau lutécien, qui détonnent cette année par leur réussite insolente, alors même que celle-ci semblait les fuir les saisons passées. Il s’agit évidemment de la paire mesquine Nicap/Lepropre dont le PSG orque a enregistré 10 touchdown marqués, soit une moyenne nette de 2 par match. Enfin, la troisième place est actuellement occupée par une autre doublette infernale, Magus/Nico, qui ont merveilleusement su profiter de la rapidité et de l’agilité de leurs Skaven des Vaincus mais jamais Souris en marquant 9 TD en 5 matchs, soit une moyenne de 1,8 touchdown par match.
A l’opposé, la ligne d’en-but parait particulièrement lointaine pour le Pacte du Chaos, dont la seule équipe engagée a enregistré un seul malheureux touchdown en 5 matchs, soit une ridicule moyenne de 0,2 TD par match. Sur ce point-là, les Pacteux du Chaos sont ont de sérieux soucis à se faire pour rattraper leur retard, sachant que l’avant-dernier roster en matière de touchdown, à savoir les Amazones, présente une moyenne (faiblarde également) de 0,6 touchdown par match. Non loin d’eux, nous retrouvons, et cela semble pour le moins très étrange de la part d’équipes aussi agiles et plutôt à l’aise dans l’exercice du touchdown, les Elfes Noirs qui enregistrent une bien faible moyenne de 0,7 touchdown par coach et par match. Messieurs les elfes de Naggaroth, va falloir se retrousser les manches !
Les coachs qui se sont le plus piteusement fait remarquer dans l’exercice du touchdown sont, à égalité, Chewbie et Ma-big-burger dont les équipes respectivement des Triss Boys (Noblesse impériale) et des Meat Doom Mans (Pacte du Chaos) n’ont sur marquer que 1 seul malheureux TD en 5 matchs, soit une moyenne désastreuse de 0,2 TD par match. Ce n’est cependant guère fameux pour une tripotée de coachs qui restent toujours bloqués à 2 TD marqués en 5 journées (soit une moyenne de 0,4 TD par match. Ce tableau noir concerne Schouf (Nécromantiques), Yaouch (Hommes-lézards), Yetislx (Elfes Noirs) et Yugxul (Nains du Chaos). Visiblement, il n’est pas bon cette saison de porter un surnom qui commence par une des dernières lettres de l’alphabet ! Courage les gars, la saison risque d’être longue pour vous !
Meilleure défense : Nous le savons tous, la science du placement défensif est une arme essentielle de tout entraineur de Blood Bowl qui se respecte. Certes, certains rosters sont mieux armés que d’autres en la matière. Il n’en demeure pas moins que l’on reconnait un bon coach de Blood Bowl non pas au nombre de touchdowns inscrits, mais bel et bien au nombre de touchdowns qu’il s’est pris dans la tronche. Or, force est de constater qu’à ce jeu-là, et pour le moment, ce sont une nouvelle fois les Morts-Vivants qui s’en sortent le mieux, avec une belle petite moyenne de 0,4 TD encaissé par match. De là à dire que c’est le talent du coach qui leur permet d’obtenir ce résultat, il n’y a qu’un pas – pas que votre serviteur ne fera naturellement pas, par pure objectivité journalistique, naturellement. La 2e place du podium est occupé par le solide roster Orque, dont la réputation en matière défensive n’égale que l’expérience des quatre coachs engagés en compétition. Le mélange des deux ne pouvait que bien marcher, et les Orques brillent en défense avec une moyenne de0,6 TD encaissé par coach et par match. La dernière place du podium revient aux solides Nécromantiques avec une respectable moyenne de 0,73 TD encaissés par match et par coach.
Les défenses les plus solides sont à mettre au crédit de plusieurs coachs parmi les plus réputés de la ligue, avec seulement 2 TD encaissés en 5 matchs, soit une moyenne de 0,4 touchdown pris par match. Ce résultat impressionnant au niveau défensif, et qui parle pour lui-même, est à mettre au crédit de Azzroag (Morts-vivants), Gardën (Nécromantiques), Budmilka (Orques), Pixmen (Elfes Noirs) et SSB (Orques).
Du côté des défenses les plus poreuses, nous retrouvons malheureusement quelques équipes « légères » ou polyvalentes. La palme des plus mauvaises défenses revient au roster dont le déficit en matière physique n’est pas à démontrer. Il s’agit de l’Union elfique qui enregistre une horrible moyenne de 1,9 touchdown encaissés par coach et par match. Presque 2 TD par match de pris, ce n’est certainement pas la joie dans les rangs des légers en ce début d’année ! Ils sont suivis par le roster Amazone avec une moyenne de 1,6 touchdown encaissé par match, puis de la Noblesse Impériale avec une moyenne de 1,45 touchdown encaissés par coach/match – qui démontre toute la difficulté dans la gestion de ce nouveau roster en début de ligue. Ce misérable tableau est complété par un roster surprenant, car il s’agit tout simplement des Bas Fonds – roster enregistrant également la meilleure moyenne en nombre de touchdowns marqués. Meilleure attaque, mais également l’une des pires défenses – s’il fallait donner une preuve de la versatilité de ce roster, elle apparait ici clairement au grand jour. Il faut toutefois nuancer quelque peu ce constat, car les 1,4 touchdowns encaissés par coach et par match pour les Bas-Fonds sont certainement dus au fait que le premier tiers du championnat a donné lieu à deux rencontres fratricides entre les coachs ayant drafté ce roster. Or, dans ces conditions, qui dit plus de touchdowns marqués par les Bas-Fonds dit également, nécessairement, plus de touchdowns encaissés.
Sur le plan individuel, le prix de la Passoire d’Or revient pour le moment à Ankmorpork dont les Elfes de Chelsey (Union elfique) finissent la 5e journée avec pas moins de 12 banderilles placées par leurs adversaires, soit une horrible moyenne de 2,4 TD encaissés par match ! Les autres coachs, bien qu’également malmenés, présentent un visage un ne peu moins affreux, avec 9 touchdowns encaissés en 5 matchs (et donc une moyenne de 1,8 TD par match), nous retrouvons les coachs Yetislx (Elfes Noirs), la paire Kral/JC (Noblesse impériale) et Drah (Nordiques). Va falloir serrer les boulons Messieurs les coachs, parce qu’à ce rythme-là, vous finirez à pratiquement 30 touchdowns pris en fin de saison ! A noter que trois autres coachs ne sont pas loin de ce résultat. Ainsi, Alchemy (Amazones), Chewbie (Noblesse impériale) et Manuratus (Chaos) se retrouvent avec 8 TD encaissés, soit une moyenne de 1,6 par match.
Passes : Nous l’avons déjà souligné, la saison 2021-2022 de la Lutèce Cup ne sera pas dédiée aux passes. Néanmoins, dans ce tableau morose de la balle en l’air, quelques rosters se démarquent. La tête du classement est évidemment occupée par les très adroits joueurs de l’Union elfique qui enregistrent une moyenne de 2 passes par coach et par match. Ce résultat semble très correct pour une équipe agile, spécifiquement dédiée au jeu de passe. Dans tous les cas, les elfes semblent avoir distancé tout le monde dans l’exercice car ils sont suivis, de très loin, par le roster Humain qui enregistre une moyenne de 1 passe par match et par coach. Enfin, la 3e place revient aux Skaven, avec une moyenne de 0,9 passe par match et par coach. La récente amélioration des caractéristiques du passeur humain et du passeur skaven n’est certainement pas étrangère à ce résultat pour ces deux rosters.
A ce jeu, c’est naturellement Ankmorpork qui se distingue avec son équipe des Elfes de Chelsey (Union elfique). Visant probablement le prix du meilleur lanceur, le coach enregistre un total de 15 passes réussies en 5 journées, soit une moyenne de 3 passes par match. Ankmorpork, c’est bien de jouer la balle, mais il va falloir penser aussi à scorer un peu ! Derrière lui, il convient de noter la bonne forme de Bosk, dont l’équipe humaine (une fois n’est pas coutume) des Inguiz Titi, termine ce 1er tiers du championnat avec 8 passes (et une moyenne de 1,6 passe par match). Enfin, trois coachs ne sont pas loin de ce score. Il s’agit de Melphios (Humains), et des deux paires Kral/JC (Noblesse impériale) et Magus/Nico (Skaven) qui enregistrent 7 passes (soit une moyenne de 1,4 passes par match).
A l’inverse, deux rosters n’ont pas enregistré la moindre passe en 5 journées de championnat. Il s’agit des Morts-vivants et du Chaos. Certes, nous le savons pertinemment, le jeu de passe n’est pas le point fort de ces rosters. Qui plus est, les coachs ayant drafté ces rosters n’ont visiblement pas eu besoin d’user de ces actions. Il n’en demeure pas moins que leur opiniâtreté mérite le respect. Cependant, en réalité, bon nombre de coachs, et non seulement ceux responsables des rosters susnommés, n’ont pas effectué de passes du tout. Ils seraient trop nombreux à citer. Ils peuvent cependant persister dans leur effort. Continuez comme ça Messieurs, le Challenge du Manchot (zéro passe en 15 journées) vous tend justement les bras !
Comme annoncé dans la première partie de cette analyse, la Ligue n’a pour l’instant comptabilisé qu’une seule interception et une seule déviation réussies en 5 journées et en 100 matchs ! L’interception est à mettre au crédit de l’équipe Noble impériale d’Asrame, la déviation revenant aux fameux Humains des Maraboes de Nabolo.
Les deux malheureuses victimes de ce méfait sont les Humains de Scarabee, pour l’interception, et les Nains du Chaos d’OON, pour la déviation. Nous compatissons naturellement et évidemment, nous rions avec une joie sadique – qui caractérise tout coach de la Lutèce – de la mésaventure subie par ces deux équipes.
Sorties : Le jeu physique a toujours été l’apanage des lutéciens, une marque de fabrique reconnue dans l’hexagone et à l’international. Et ce début de saison semble de pas déroger à ce principe immuable, ainsi que nous le constations en première partie de cette étude. Et au jeu des sorties, le roster le plus performant s’avère être, de manière surprenante une nouvelle fois, celui des Bas-Fonds qui comptent une moyenne de 2,33 sorties par coach et par match. Belle réussite pour ce roster visiblement très compétitif en début de ligue, qui brille sur tous les fronts ! Il est vrai que les deux matchs fratricides entre équipes Bas-fonds a grandement aidé à ce résultat, il n’empêche que la 1ère place en nombre de sorties mérite les applaudissements. Les Bas-Fonds sont cependant suivis de près par le Pacte du Chaos dont l’unique coach représentant totalise une moyenne de 2,2 sorties par match. Très belle démonstration de force de la part des Pacteux, qui s’ils ne brillent pas dans le scoring, prouvent qu’ils n’ont que très peu de concurrents dans l’impact physique. Enfin, mais cela ne surprendra personne, la 3e place du podium revient à trois rosters solides et remplis de joueurs virils que sont les Nains du Chaos, les Nains et l’Alliance du Vieux Monde, avec une moyenne de 2 sorties par coach et par match.
Sur le plan individuel, la doublette magique Nicap/Lepropre se distingue une nouvelle fois, avec pas moins de 17 sorties réalisées par leurs Orques, soit une spectaculaire moyenne de 3,4 sorties par match ! Leurs adversaires devraient faire attention, ça risque souvent de couper en face ! Ils sont toutefois talonnés de près par l’impressionnant Olivierdulac avec ses 15 sorties réalisées par son équipe des Bas-fonds (moyenne de 3 par match). Enfin, le très beau résultat de 14 sorties réalisées en 5 journées (une moyenne de 2,8 par match) est à mettre au crédit de Scarabee (Humains) et de Buckler (Bas-Fonds)
De l’autre côté du miroir, les équipes agiles font naturellement grise mine. Avec une moyenne de 0,6 sortie par match et par coach en 5 journées, l’Union elfique fait bien pâle figure. Leurs cousins Elfes noirs les accompagnent dans ce classement de la morosité, avec une moyenne très proche de 0,7 sorties réalisées par coach/match. Enfin, l’unique roster Amazone engagé se situe juste devant les elfes avec une moyenne de 1 sortie par match, résultat obtenu surtout grâce au beau score de 4 sorties réalisé lors de la 5e journée.
Le résultat le plus mauvais revient, une nouvelle fois, à Ankmorpork, dont les Elfes de Chelsey (Union elfique) totalisent 2 malheureuses sorties (soit une moyenne de 0,4 par match). Pour justifier cette performance déplorable, nous dirons simplement que son équipe n’est juste pas faite pour le jeu physique. Il est suivi de près par Yetislx qui ne réalise avec ses Elfes noirs de Nightblood que 3 sorties en 5 matchs, soit une faible moyenne de 0,6 sorties par match.
Sorties subies : Nous le savons pertinemment, qui dit coups portés, dit forcément coups reçus. Et nécessairement, un moment où un autre, les joueurs ressentent les coups sur leurs tronches. Dans ce classement, sont pris en compte non seulement les sorties subies, mais également toutes les autres sorties, causées par des adversaires, ou un public, un peu trop agressifs, ou encore par la faute du coach lui-même qui a obligé ses joueurs à réaliser des actions dangereuses. Or, parmi ceux qui semblent le plus souffrir en ce début d’année, le roster de l’Union elfique est celui qui crie le plus, avec une affreuse moyenne de 3,4 sorties subies par coach et par match. Plus de 3 blessures par rencontre, le résultat est très alarmant pour l’union des elfes, et leurs coachs doivent réfléchir peut-être à un changement de tactique défensive car s’ils persistent dans ce jeu, ils risquent de se retrouver à court de joueurs en fin de saison ! La 2e place est occupé par les partenaires de malheur des elfes unis, à savoir les fragiles Amazones, dont le début de saison semble un calvaire. Avec une moyenne de 2,6 sorties subies par match (et déjà 3 mortes), la seule équipe amazone engagée a des sérieux soucis à se faire pour la suite du championnat. Enfin, la dernière place du podium est occupée par les Bas-Fonds avec une moyenne de 2,66 sorties subies par match et par coach. Décidemment, les Bas-Fonds jouent sur tous les tableaux en ce début de ligue ! Mais ce résultat s’explique évidemment par la composition spécifique du roster et la présence au sein de celui-ci des joueurs de Blood Bowl les plus fragiles, à savoir les Snotling.
Sur le plan individuel, nous retrouvons un autre coach bien connu du roster de l’Union elfique, qui n’est autre que Frakas, dont les Nez dans le Gazon se sont littéralement faits fracasser par leurs adversaires durant les 5 premières journées du championnat. Il domine ce classement avec pas moins de 19 sorties subies en tout genre (dont 4 agressions tout de même), soit 3,8 sorties en moyenne par match. Pas loin derrière, nous retrouvons le malheureux Chewbie qui totalise 17 sorties subies sur ses joueurs Nobles impériaux (soit une moyenne de 3,4 sorties par match). A ce rythme-là, l’on se demande à quoi vont ressembler leurs équipes en fin du championnat ! Notons tout de même que deux autres coachs, à savoir Manuratus (Chaos) et Morrigan (Bas-fonds) présentent également un résultat inquiétant de 16 sorties subies (soit une moyenne de 3,2 sorties par match. Si le résultat peut se comprendre pour Morrigan, au regard de la fragilité d’une bonne partie de son équipe, le résultat est plus qu’étonnant pour la prétendument résistante équipe des chaotiques de Manu.
A l’opposé, parmi les équipes les plus solides en termes de résistance nous retrouvons les rosters traditionnellement performants dans ce domaine. La meilleure moyenne revient aux inexpugnables Nains qui enregistrent une respectable moyenne de 0,7 sorties par coach et par match, soit un score hautement meilleur que tous les autres rosters. La réputation de la résistance naine est ainsi confirmée en ce début de saison. La deuxième place du podium revient étonnement aux Elfes Noirs qui totalisent 0,9 sorties subies en moyenne par coach et par match. Visiblement, la solidité de ce roster n’est pas qu’une simple légende urbaine et les elfes sombres prouvent, une nouvelle fois, qu’il n’est vraiment pas facile de les faire plier. Enfin, en troisième place nous retrouvons à égalité – mais cela ne surprend guère – les Nains du Chaos et les Orques Noirs, dont les rosters paraissent moins résistants que celui des nains du fait de la présence des joueurs hobgobelins pour les premiers et gobelins pour les seconds. Ils comptabilisent une belle moyenne de 1 sortie encaissée par coach/match.
Dans ce domaine, le plus résistant semble être Aredhel qui n’a connu que 2 sorties subies en 5 matchs (dont 1 agression), soit une moyenne de 0,4 sorties subies seulement par match. Mais deux coachs font presqu’aussi bien que lui, avec des rosters pourtant moins solides. Il s’agit de Louis X (Orques Noirs) et surtout Ashrame (Noblesse impériale) qui comptabilisent juste 3 sorties subies, soit une moyenne de 0,6 sorties subies par match. Le tableau est complété par deux autres coachs vétérans de la Lutèce, à savoir Gardën (Nécromantiques) et OON, qui comptent chacun 4 sorties subies en 5 matchs, soit une moyenne de 0,8 sorties subies en moyenne.
Sorties public : Comme le dit le fameux adage, l’alcool rend mauvais. Or, tout le monde sait que les nains adorent – un peu trop diront certains – la bière et l’hydromel. Dans ces conditions, il n’est guère étonnant que les supporters les plus agressifs soient ceux des équipes des Nains, responsables à eux seuls de 3 sorties en 5 journées, soit une moyenne de 0,3 sorties par match et par coach. Néanmoins, la meilleure moyenne est attribuée à un autre roster repli d’adorateurs de boissons fortes, à savoir le Pacte du Chaos dont les ultras barbares de la seule équipe engagée sont coupables de 2 sorties en 5 journées, soit une moyenne de 0,4 sorties du public par match. Juste derrière nous retrouvons, à égalité, deux autres rosters aux supporters survoltés, que sont les Nains du Chaos et les Hommes Lézards avec une moyenne de 0,2 sorties du public par match et par coach.
Au niveau des coachs, trois d’entre eux se distinguent, qui ont su survolter leur public – responsable chacun de 2 sorties en 5 journées. Il s’agit d’Aredhel, de Ma-big-burger et de OON
Agressions : Ha, le fameux prix du Crampon d’Or, l’un des trophées les plus prestigieux de la Lutèce Cup, peut-être le plus recherché par bon nombre de coachs, rêvé par beaucoup, obtenu par une infime minorité d’élus (dont votre humble serviteur, cela va sans dire), tout simplement la quintessence des rêves inassouvis de tout entraineur de la Lutèce. La compétition s’annonçait palpitante, rude, âpre, suivant les annonces faites par certains dans les médias lutéciens. Or, après 5 journées, le constat est clairement mitigé, comme nous l’avons précisé en première partie. Dans ce contexte, peu de rosters de distinguent réellement. Le haut du classement est occupé, sans que cela ne constitue une réelle surprise, par les vicieux Orques Noirs dont la composition si spécifique des équipes aide grandement dans l’exercice de l’écrasement de la carotide. Mais la moyenne reste maigrichonne, avec un score de 0,6 agressions par match et par coach. Juste derrière eux, nous retrouvons un autre roster bien connu pour son appétence pour le jeu déloyal, à savoir les Humains dont les 0,55 agressions en moyenne par coach et par match sont un faible écho à la nouvelle composition du roster. Enfin, et là encore nous ne pouvons parler de surprise, la dernière place du podium revient à l’Alliance du Vieux Monde dont l’unique équipe engagée enregistre une moyenne de 0,4 agressions par match, ce qui ne réjouit en réalité que très peu l’auteur de ces quelques lignes.
A l’inverse, encore cinq rosters semblent avoir oublié leurs crampons aiguisés dans les vestiaires, car les équipes engagées représentant ceux-ci n’ont pour l’instant effectué et réussi la moindre agression en 5 journées. Il s’agit des équipes des Hommes Lézards, des Skaven, de l’Union elfique, du Pacte du Chaos et des Amazones. Pourtant, ces rosters sont plutôt adroits dans cet exercice, disposant de joueurs peu coûteux et pouvant être spécifiquement dédiés à la tâche. Que vous arrive-t-il Messieurs les coachs ? Avez-vous oublié les valeurs lutéciennes ?
Au niveau des coachs, la première place du prix du Crampon d’Or est occupée par deux entraineurs. Il s’agit de Melphios et de la doublette Pedro/Laraigne, auteurs de 4 agressions en 5 journées. Juste derrière, nous retrouvons l’étonnant Drah et le fantasque Nabolo, avec 3 agressions chacun.
Agressions subies : D’aucuns diraient que l’agression est un art noble, vénérable et qu’il fait partie des traditions les plus ancestrales de ce sport magnifique qu’est le Blood Bowl. Néanmoins, son expression est conditionnée par l’existence d’individus que nous pourrions qualifier, en termes profanes, de victimes. Aussi respectables soient-elles, les victimes sont l’élément nécessaire, inconditionnel à l’art de l’agression. Et dans ce domaine, les souffre-douleurs s’appellent l’Union elfique, qui totalise 6 agressions subies, soit une moyenne de 0,6 agressions par match et par coach. Ils sont suivis par les Nécromantiques, le Chaos et l’Alliance du Vieux Monde, dont les équipes enregistrent une moyenne de 0,4 agressions subies par coach et par match. Juste derrière, nous retrouvons les rosters de la Noblesse Impériale, des Skaven et étonnamment des Orques, avec une moyenne de 0,3 agressions subies par coach et par match.
A l’inverse, trois rosters n’ont, pour le moment, subi aucune agression en 5 journées. Il s’agit des surprenants Nordiques, des solides Morts-vivants et étrangement les pourtant bien fragiles Amazones.
Au niveau des coachs, quatre d’entre eux se partagent la première place de ce classement morbide qu’est le prix Hansablast. Avec 4 agressions subies en 5 journées, les martyrs de la Lutèce s’appellent Frakas (Union elfique), Schouf (Nécromanciens), Manuratus (Chaos), ainsi que la doublette Kral/JC (Noblesse impériale). Juste derrière eux, nous retrouvons SSB (Orques) et la doublette Magus/Nico (Skaven) avec 3 agressions subies. Messieurs les coachs, faites preuve de bonne volonté et aidez les entraineurs ci-dessus désignés à obtenir le prix Hansablast que, manifestement, ils convoitent tant !
Facteur de destruction : Ce tout nouveau critère qui apparait cette année, sorti tout droit du cerveau corrompu de votre serviteur, a pour seul objectif de définir le coach le plus destructeur, le plus vil, le plus sanguinaire de la Lutèce Cup. Pour ce faire, le facteur des seules sorties effectuées s’avérait insuffisant, car l’expression de la violence pure doit englober toutes les formes de cet art. Ainsi, le Facteur de destruction regroupe aussi bien les sorties effectuées par les joueurs de l’équipe, que celles faites sur agression ou encore grâce à l’aide du public dédié à la cause du coach.
Et à ce jeu-là, les résultats détonnent. Le roster le plus violent dans le jeu est, oui vous l’avez deviné, les Bas-fonds avec un score total de 41 (soit autant que les humains par exemple, et plus que les Orques, rosters qui ont pourtant un représentant en plus en chmapionnat), et donc une moyenne par coach et par match de 2,73 méchancetés faites à l’adversaire. Manifestement, les Bas-fonds brillent en ce début de saison ! Derrière, suivent les rosters plus classiques dans l’expression de la violence par le combat, que sont les Nains et le Pacte du Chaos avec une moyenne de destruction de 2,6 par coach et par match. Enfin, l’Alliance du Vieux Monde et les Nains du Chaos complètent pour l’instant le podium avec une humble moyenne générale de 2,4 de facteur de destruction par coach/match.
Au niveau individuel, si le meilleur destructeur semble être pour l’instant la paire Nicap/Lepropre avec un facteur de destruction de 17 (soit une moyenne de 3,4 de FD), ils sont rejoints dans ce classement par Buckler et par Olivierdulac avec le même score (et la même moyenne donc). Buckler cumule outre ses 14 sorties, 1 sortie du public et 2 agressions, alors qu’Olivierdulac enregistre 15 sorties et 2 agressions !
Hé oui, la violence ce n’est pas que les coups de poing et de genou, c’est aussi un bon coup de crampon aiguisé, un coup de bouteille sur le crâne voire une ratonnade en règle avec un morceau de banc en bois !
Et naturellement, dans ces conditions, il ne pouvait manquer dans ce classement les coachs particulièrement vils de la Lutèce, afficionados des coups en traitre et grands amateurs du broyage de chevilles. Ainsi, la triplette de tête est suivie de près par Scarabee, qui aligne un joli 16 en facteur de destruction (14 sorties et 2 agressions), puis par Cosius qui – comme il l’avait annoncé dès l’entame du championnat – tente de faire le plus de dégats dans les rangs adverses avec un score de 15 de facteur de destruction (13 sorties et 2 agressions).
A l’inverse, les rosters les moins destructeurs semblent être naturellement l’Union elfique, avec un résultat moyen très très moyen de 0,6 de FD par coach et par match. Ils sont suivis de près par les Elfes noirs qui comptabilisent un FD moyen de 0,8 par coach/match. Enfin, les Amazones restent toujours dans le fond du wagon avec une famélique moyenne de 1 de facteur de destruction en moyenne par match. A noter que juste devant les Amazones, nous retrouvons deux rosters dont la position dans ce classement peut paraitre étrange. Les Nordiques et le Chaos enregistrent en effet une très faible moyenne de 1,3 de facteur de destruction par coach et par match, ce qui est un résultat plus que déplorable pour des rosters plutôt portés sur la castagne et l’effusion de sang. L’explication se situe peut-être dans le début bien difficile pour les coachs représentant ces rosters, qui ont dû batailler ferme contre des adversaires également spécialisés dans la violence, mais peut-être mieux armés en début du championnat au niveau de l’impact physique. L’autre explication consisterait à considérer que les coachs concernés se sont lamentablement ratés dans leurs 5 premiers matchs, mais c’est un constat que votre serviteur se refuse de faire et ne l’écrira pas…
Au niveau des équipes, la pire moyenne est à mettre au débit de Ankmorpork avec une moyenne rachitique de 2 de facteur de destruction en 5 matchs, soit une moyenne de 0,4 par match. L’Union elfique n’est manifestement pas faite pour la castagne. Effectivement, son compatriote elfe Frakas est tout près de ce résultat, avec un Facteur de destruction de 4 en 5 matchs et une moyenne de 0,8 par match. Cependant, d’autres coachs partagent ce piètre résultat. Frakas est ainsi accompagné de Chewbie, Kral/JC (Noblesse impériale), Pixmen et Yetislx (Elfes Noirs), puis étonnamment de Budmilka dont les Orques semblent avoir oublié leurs poings dans les vestiaires.
Public : L’on démontre l’amour pour son équipe avant tout en se déplaçant au stade pour suivre en direct ses exploits. Visiblement, le roster préféré du public lutécien – très loin devant les autres – est celui des Humains, dont les quatre équipes engagées ont attiré pas moins de 5.600 spectateurs par match et par coach. Une moyenne tout bonnement magnifique, qui dépasse le double des rosters les moins populaires. Les Morts-vivants prennent la 2e place du podium, avec une moyenne de 5.000 supporters par match pour la seule équipe engagée, mais certaines mauvaises langues pourraient dire que ce résultat n’a rien à voir avec la popularité de l’équipe mais est dû principalement au fait que la seule équipe morte-vivante de la ligue a rencontré l’équipe la plus populaire du championnat, à savoir les fameux Maraboes, dès la 1ère journée ! Quoi qu’il en soit, derrière ce duo, très largement derrière à vrai dire, nous retrouvons les Nains du chaos qui sont troisièmes avec une moyenne de 4.300 supporters par coach/match.
Au niveau des équipes, les plus populaires sont naturellement deux équipes humaines, à savoir les Expendables du malicieux Scarabee avec 38.000 supporters en 5 matchs (soit 7.600 par match), et les bien connus Maraboes de l’emphatique Nabolo qui totalisent 36.000 supporters (7.200 par match). Bien loin derrière ce duo, les Nains du Chaos des Jambons de Pays du coach OON s’en sortent plutôt bien, avec un total de 27.000 supporters en 5 matchs (5.400 par match).
De l’autre côté du miroir, le roster le moins populaire est celui des Amazones, qui a attiré une très faible moyenne de 2.400 par match. Les Amazones sont suivies par les rosters des Elfes Noirs et de la Noblesse Impériale qui présentent chacun une moyenne anémique de 3.200 fans par match et par joueur. Enfin le jeu aérien de l’Union elfique n’attire pas des foules non plus, avec un score peu enviable de 3.300 spectateurs par match et par coach.
Pourtant, l’équipe la moins populaire est celle des Nécromantiques de la Maison Borniol du coach croque-mort Schouf, qui a attiré un très faible total de 11.000 supporters en 5 journées, soit une moyenne ridicule de 2.200 fans par match ! Juste devant eux, nous retrouvons donc les Amazones des Blue Panthers d’Alchemy avec un total de 12.000 fans et une moyenne de 2.400 supporters par match. Enfin, l’antépénultième place est occupée par les Elfes Noirs de Yetislx, avec 13.000 supporters en 5 matchs, soit une moyenne de 2.600 spectateurs par match.
Gains : En principe, le spectacle attire les foules. Et qui dit foules, dit aussi argent. Or, les piécettes dorées sont l’une des raisons de vivre de chaque coach, leur petit trésor chéri, ce pourquoi ils se lèvent tous les jours, car nous le savons pertinemment, il n’y a pas plus cupide qu’un entraineur lutécien ! Cependant, désormais, avec les nouvelles règles de partage de la recette des matchs imposées les instances internationales du Blood Bowl, l’argent va principalement à l’équipe ayant offert le plus beau spectacle sur la pelouse. Fini le socialisme bloodbowlesque pur et dur, place à la méritocratie ! Il ne suffit donc pas d’être le plus populaire pour amasser or, diamants et femmes, il faut aussi divertir le public ! Or, dans cet exercice, il s’avère que le roster le plus performant a été celui des Morts-vivants, dont la seule équipe engagée a réussi à soutirer à la Commission de la Ligue pas moins de 67.000 pièces d’or par match ! Le bruit court que leur coach s’est refait toute la dentition avec de l’or et des rubis, mais ce ne sont que des ragots malicieux de quelques coachs jaloux de son succès auprès du public ! Derrière les morts-vivants, nous retrouvons naturellement le roster le plus populaire auprès des fans, à savoir les Humains, avec une moyenne de 59.750 pièces gagnées par coach et par match. Juste derrière eux, arrivent les Skaven qui ont su produire un beau spectacle sur la pelouse, justement rémunéré à hauteur de 57.500 pièces d’or en moyenne par coach et par match.
Au niveau des coachs, l’équipe les deux équipes les plus populaires sont également celles qui ont amassé le plus de fortune. Le classement est dominé par les populaires mais également les étonnamment spectaculaires Humains des Maraboes du coach Nabolo avec un total de 345.000 pièces d’or, soit une moyenne de 69.000 pièces d’or par match. Juste derrière, avec une différence de 5.000 pièces seulement, nous retrouvons les Expendables de Scarabee, avec un total de 340.000 pièces d’or (soit 68.000 pièces par match). Enfin, la 3e place est naturellement occupée par celui qui a su le mieux profiter des avantages offerts par le nouveau système de rémunération, à savoir le malicieux coach Azzroag dont les All Blocks amassent 335.000 pièces d’or en 5 rencontres, soit comme indiqué ci-dessus, une moyenne de 67.000 pièces par match. Dans tous les cas, ces trois-là sont bien partis pour remporter le prix du Crésus de la Lutèce ! Quels coachs s’aventureront pour leur contester le titre ? Le chemin est encore long, mais vu l’avance considérable prise par ces derniers, les challengers risquent d’être peu nombreux.
A l’inverse, les rosters qui ont raté le rendez-vous avec la richesse sont les Amazones, dont l’unique équipe engagée se retrouve avec des gains moyens de 40.000 pièces d’or par match. Juste devant eux nous retrouvons l’équipe du Pacte du Chaos dont le jeu très poussif et peu spectaculaire ne leur a permis d’empocher que 41.000 malheureuses pièces d’or par match. Enfin, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, les Elfes Noirs n’ont pas su assurer le divertissement de ses fans, et les équipes de ce roster terminent le tiers du championnat avec une moyenne de 42.000 pièces d’or par match et par coach. Les coachs de ces équipes devront changer de stratégie et apporter plus de grinta leur de leurs rencontres s’ils souhaitent s’assurer une retraite dorée au soleil.
Dans cet exercice, l’entraineur le moins prolifique a été Chewbie, dont les Nobles impériaux des Triss Boys n’ont amassé que 170.000 malheureuses pièces d’or, soit une moyenne de 34.000 par match. L’avant-dernière place est occupée par le Nécromantique Schouf avec seulement 175.000 pièces d’or en 5 matchs (soit une moyenne de 35.000 pièces par match). Devant eux, avec un tout petit score, nous retrouvons le coach Yetislx dont les Elfes Noirs des Nightblood n’amassent que 180.000 pièces d’or (moyenne de 3.600 pièces par match).
Expérience : Terminons cette revue générale par la cerise sur le gâteau, le but réel de tout lutécien qui se respecte, à savoir l’expérience des joueurs, dans l’objectif simple consiste à créer le combattant parfait, le guerrier ultime, le joueur inarrêtable et indomptable qui leur permettra, à eux les coachs, d’assouvir enfin leurs fantasmes complexés de domination et de pouvoir. Or, dans cet exercice (comme dans pas mal d’autres à vrai dire), la volonté de réussir semble inversement proportionnelle à la taille. La taille des joueurs s’entend, naturellement. Effectivement, le classement des équipes les plus expérimentées est dominé cette saison, et de très loin, par les surprenants Bas-Fonds, dont les trois équipes engagées enregistrent une incroyable moyenne de 72,66 xp par coach et donc de 14,53 xp par coach et par match ! Certes, les deux rencontres fratricides ne sont pas pour rien dans ce résultat plus que respectable, mais tout de même, le résultat force le respect. Derrière les Bas-Fonds, c’est le néant, étant précisé que la moyenne générale pour toutes les équipes engagées est de 10,87 xp par coach et par match. Les Bas-fonds gagnent en moyenne 4 xp de plus par match que toutes les autres équipes du championnat ! Votre serviteur n'exagère donc pas en parlant de trou stratosphérique entre les Bas-fonds et les autres rosters, mais il convient de constater que la seconde meilleure moyenne revient au roster des Nains, qui marquent un écart de plus de 2 points avec les premiers, avec un score de 60 xp par équipe et donc une moyenne de 12 points d’expérience par coach et par match. Juste derrière arrivent les Skaven dont les deux équipes engagées décrochent une moyenne de 59,5 xp totale et donc une moyenne de 11,9 xp par match/coach.
Au niveau des coachs, celui qui se démarque est le bien connu Olivierdulac dont les Bas-fonds des Miami Cheat enregistrent un score incroyable de 92 xp en 5 matchs, soit une moyenne de 18,4 xp par match ! Nous avons prévenu la Lutèce sur la science du jeu de ce vétéran des tournois, et force est de constater qu’il fait honneur à sa réputation ! La 2e place du podium est occupé par la doublette maléfique Nicap/Lepropre dont les exploits des Orques du PSG, suivis par des milliers de fans sur les réseaux sociaux lutéciens, leur ont permis d’amasser 85 xp en 5 matchs, soit une moyenne de 17 xp par match ! Malheureusement pour eux, la perte de leur joueur vedette Mauricette (12 xp) diminue leur moyenne actuelle. Il n’empêche que les 85 xp en 5 journées sont bel et bien réels ! Les autres coachs sont relégués à plus de 10 points des deuxièmes. Nous retrouvons dans ce classement Scarabee avec 73 xp (14,6 xp de moyenne par match), Buckler avec 72 xp (14,4 de moyenne) et Ashrame avec 70 xp (14 xp de moyenne par match).
Avec de tels résultats, la suite de la saison s’annonce plus que lumineuse pour ces coachs, à tel point que l’on peut légitimement se demander qui arrivera à les arrêter.
Qu’est est-il alors du côté des équipes qui rament à faire performer leurs joueurs ? Le début de saison semble avoir été très rude avec le roster Elfe Noir, lequel ne glane que 40 xp par coach en moyenne, soit 8 malheureux points d’expérience en moyenne par coach et par match. Le résultat est plus que curieux, compte-tenu du fait que le roster Elfe noir n’est pas véritablement connu pour avoir des difficultés à produire le jeu et donc à faire progresser ses joueurs. Devant eux se situent les Amazones dont l’unique représentant marque uniquement 43 xp au total, soit 8,6 xp en moyenne par match. Juste devant, nous retrouvons les autres elfes du championnat, c’est-à-dire l’Union elfique qui font grise mine avec une catastrophique moyenne de 46 xp par coach, et une moyenne de 9,2 xp par coach et par match. Les signes annonciateurs d’avant-saison annonçaient une année très compliquée pour les équipes agiles et fragiles, et force est de constater que les présages étaient vrais ! A noter toutefois que l’Union elfique partage sa mauvaise place avec un roster étrangement mal placé dans ce tableau, à savoir le Chaos, dont les équipes n’ont su grapiller plus que les 46 xp par coach.
Individuellement, les plus mauvais résultats sont à mettre au débit du coach Chewbie dont les Nobles impériaux terminent ce premier tiers du classement avec un score désespérant de 35 xp uniquement (soit 7 petits xp en moyenne par match !). Juste devant, nous retrouvons Yetislx, qui n’a su engranger pour sa Nightblood que 37 malheureux points d’expérience (7,4 en moyenne par match). Enfin, l’antépénultième position dans ce pathétique classement est actuellement occupée par Yaouch, dont les Hommes-lézards du Kommodo Kommando Klub ne grapillent que 38 xp en 5 matchs (soit une moyenne de 7,6 xp par match).
Duda
ANALYSE PAR ROSTER
Faisons maintenant un petit panorama des bons et des mauvais élèves du début de saison et observons la forme actuelle des différents rosters en termes de points, de position au classement ou encore en termes de statistiques.
1.Le Top niveau
Lorsque l’on évoque la forme du moment par les différents rosters en cette première partie de la saison, comment ne pas évoquer la performance magistrale des équipes Bas-Fonds. Les résultats parlent clairement en faveur de ce roster. Avec une moyenne de points de8,66 et une 14,6e position moyenne au classement, les Bas-fonds placent pour l’instant deux des trois équipes engagées en position de play-offables, la 3e étant qui plus est en très bonne posture pour se mêler à la lutte aux play-offs. Mais c’est surtout dans le jeu que le roster impressionne : plus grand nombre de touchdowns marqués en moyenne par match (1,73 TD par match et par coach), plus grand nombre de sorties réalisées (35 au total, soit autant que les Orques alors que les Bas-fonds ont un représentant de moins que ces derniers) et naturellement meilleure moyenne de sorties (2,33 par match en moyenne), mais surtout meilleure moyenne de points d’expérience glanés durant les matchs (14,53 xp en moyenne), très loin devant les autres rosters ! Ces quelques statistiques démontrent la puissance et la forme actuelle des Bas-fonds. Pourtant, la Lutèce avait été prévenue du potentiel que ce roster pouvait développer. Les résultats des récents tournois ont clairement démontré la haute compétitivité des Bas-fonds, à tel point que les instances internationales s’interrogent actuellement sur des éventuelles restrictions qui pourraient être imposées à ce roster. Il n’en demeure pas moins que la Lutèce Cup n’a pas dérogé à la règle et le potentiel offensif des Bas-fonds a pu pleinement être exploité par ce roster. Certes, le fait que les Bas-fonds sont coachés cette saison par trois coachs d’expérience, trois vétérans du Blood Bowl et écumeurs réguliers de tournois, dont notamment un représentant de l’équipe de France, n’est certainement pas pour rien dans les résultats exceptionnels du roster. Mais au regard de la composition des trois équipes engagées, des évolutions de leurs joueurs et des adversaires qui se présentent, l’on voit mal comment au moins deux des trois Bas-fonds, sinon les trois, ne se qualifieraient pas en play-offs cette saison. Les adversaires vont devoir se retrousser les manches et sortir leur meilleur jeu s’ils veulent rivaliser avec les Bas-fonds cette année !
Nous avons écrit dans notre analyse de la présaison que cette année allait probablement être placée sous le signe de l’impact physique et des âpres combats au milieu du terrain. Et lorsque l’on analyse la forme actuelle du roster Orque, force est de constater que nous avions probablement raison. Il faut l’avouer, les Orques impressionnent en ce début d’année. Avec une moyenne de 10,25 points et une 10,2e place moyenne au classement, les quatre équipes orques engagées placent trois des leurs dans les positions de play-offable, avec notamment la seule équipe (les Prêtres de la Sainte-Gouaille) à avoir gagné la totalité de ses matchs joués. C’est surtout au niveau défensif que les résultats des orques expriment le mieux leur forme du moment. Le roster se place en effet comme 2e défense la plus solide (0,6 TD encaissés en moyenne par match) et 4e équipe la plus résistante (1,15 sorties subies par match en moyenne). Au niveau de l’impact physique les orques sont naturellement présents, sans pour l’instant atteindre le podium sur cet aspect-là (1,75 sorties en moyenne par match et un facteur de destruction de 1,95 par match). Les orques sont actuellement l’un des rosters les plus expérimentés (11,3 xp par match en moyenne) même si la situation semble très disparate suivant les équipes engagées. Il n’en demeure pas moins qu’avec trois équipes dans les 10 premières places, les orques sont bien partis pour placer au moins ces trois équipes là dans les play-offs en fin de saison.
Puisque nous avons évoqué les Orques, ainsi que le jeu physique qui caractérisait ce début de saison, il convient également de faire un focus sur les cousins de ceux-ci, à savoir les Orques Noirs. Votre serviteur l’avoue très volontiers, il n’avait pas prévu que ce nouveau roster puisse autant performer en début de saison. Or, le constat est clair, les Orques Noirs ont réalisé d’excellents résultats sur les 5 premières journées du championnat, ce qui leur permet d’atteindre une position moyenne de 14,6e au classement général, avec un nombre de points moyen de 8,5, mais surtout de placer les deux équipes engagées en position de play-offables ou quasi-play-offables (13e et 17e place). Sur le plan des statistiques, rien de bien transcendant toutefois. Les Orques Noirs brillent surtout par leur solidité défensive (0,8 TD encaissés en moyenne par match et seulement 1 sortie en moyenne subie par match). Ils se démarquent surtout dans la spécificité qu’est la leur, à savoir l’agression, où ils occupent pour le moment la première place (0,6 agressions par match en moyenne). La performance globale méritait ainsi d’être soulignée, surtout au regard de la nouveauté, et donc de l’inconnu, que représente ce roster. Nonobstant, il convient de ne pas oublier que les Orques Noirs sont cependant coachés par des vétérans de la ligue, d’excellents joueurs et stratèges émérites. La performance n’en est naturellement pas amoindrie, mais les très bons résultats démontrent peut-être que la gestion des Orques Noirs nécessite une certaine dose de maîtrise technique et que le roster n’est pas à portée de tout coach. Quoi qu’il en soit, la forme actuelle des Orques Noirs est excellente et doit être mise en avant, mais la route parait encore longue pour les deux équipes engagées avant de pouvoir entrevoir les play-offs, notamment au regard du fait que la force naturelle du roster risque d’être quelque peu amoindrie plus on avance dans la saison et plus les équipes adverses disposent d’armes pour s’opposer à la puissance physique des Orques Noirs. Rien n’est donc joué, mais les peaux-vertes sont dans la course vers les sommets.
Les Skaven sont le troisième roster qu’il convient de mettre en avant au regard de leur forme à l’issu du premier tiers du championnat. Les résultats des hommes-rats sont tout bonement excellents, avec une moyenne de 9,5 points pas équipe et une 12e position moyenne au classement général. Les deux coachs ayant drafté ce roster cette saison ont manifestement su profiter des forces premières des Skaven, avec une réussite significative. Les Skaven sont la 2e meilleure attaque du championnat (1,6 TD par match) et la 3e meilleure passeuse (0,9 passes en moyenne par match), mais également – chose surprenante – la 4e meilleure défense (0,8 RD encaissés). Il convient par ailleurs de souligner que les deux coachs ont su brillamment éviter les embuches traditionnelles placées sur le chemin des Skaven et n’ont pas subi énormément de pertes dans leurs rangs (2 joueurs morts ou retraités seulement), de telle sorte que les deux équipes engagées présentent des effectifs pleins et expérimentés (11,9 xp en moyenne par match, soit la 3e meilleure moyenne). Dans ces conditions, il n’est pas insensé de penser que les deux équipes Skaven se mêleront pour la lutte aux play-offs, et que nous retrouverons au moins une des deux dans le tableau final.
Enfin, nous ne pouvions terminer cette revue des équipes au top de la forme sans évoquer les Nécromantiques dont les exploits du début de saison ne passent évidemment pas inaperçus. Avec une moyenne de points de 8,66 (soit autant que les Bas-fonds) et une 15,6e position au classement, les Nécromantiques placent deux de leurs trois équipes engagées dans les 8 premières places au classement. Le résultat global aurait pu être encore meilleur sans la maladresse ou la malchance d’une des trois équipes (Schouf, qui avec seulement 2 points pris sur 15 possibles, plombe sérieusement la forme globale du roster. Il n’en demeure pas moins, que les deux autres équipes (Gardën et Laerthis) impressionnent au niveau résultats, avec notamment zéro défaites pour ces deux coachs. Nous le savons tous, le roster Nécromantique est très compétitif, surtout en début de saison. Les trois coachs ont parfaitement su éviter les dangers classiques du roster et ont fait preuve de sagesse et de parcimonie dans leurs actions, pensant toujours à bien protéger leurs joueurs clés, alors même qu’il s’agit du roster le plus agressé (0,4 agressions par match subies en moyenne). Il n’est ainsi pas étonnant de constater que les Nécromantiques présentent la 3e meilleure défense moyenne avec un nombre de 0,73 TD encaissés, et disposent d’équipes bien développés avec des joueurs expérimentés (11 xp par match en moyenne). Dans ces conditions, il parait évident que, sauf accident de parcours extraordinaire, ce début de saison très bien négocié par les Nécromantiques va permettre au moins aux deux des trois équipes engagées de se qualifier pour les play-offs.
2.Les confirmations
Si l’on se base uniquement sur les 12 points (meilleur score de tous les rosters) et la 4e position moyenne au classement, l’on pourrait naturellement classer les Morts-vivants parmi les équipes du top niveau. Il n’en demeure pas moins que ce très bon résultat mérite d’être tempéré à plusieurs niveaux. En premier lieu, n’oublions pas que les Morts-vivants ne sont représentés, en cette saison, que par une seule équipe, coachée par le bien connu Azzroag, probablement le meilleur tacticien de la Lutèce Cup, et dans tous les cas le plus titré d’entre nous. Dans ces conditions, les 12 points engrangés par son équipe ne sont guère surprenants, surtout au regard de la compétitivité naturelle du roster Mort-vivant. Or, à y regarder plus en détail, et les résultats mis à part, les Morts-vivants n’impressionnent pas vraiment en ce début de saison. Certes, ils présentent une belle moyenne de 1,4 TD marqués par match, mais le nombre moyen de sorties réalisées reste faible 1,8 sorties en moyenne par match), alors que le jeu violent est en principe d’un des atouts du roster. Même si ces statistiques sont respectables, en ne sont en rien transcendantes, surtout comparé à celles effectuées par les équipes Mortes-vivantes durant la saison 2019-2020, lors de laquelle elles avaient tourné avec des moyennes de 1,86 TD par match et 3,46 sorties par match ! Cette saison pourtant, les Morts-vivants semblent s’être donnés d’autres objectifs que l’impact physique et brillent surtout par les gains qu’ils réalisent. Ils sont ainsi le 2e roster le plus populaire (5.000 fans en moyenne par match) et surtout le roster le plus rentable de la Lutèce (67.000 pièces d’or en moyenne par match). Naturellement, ce n’est ni l’or ni la popularité qui vont, à elles seules, les emmener en play-offs. Pour cela, les Morts-vivants devront compter sur l’expérience et la science tactique de leur coach. Pour l’instant, tout va bien pour eux, et avec une équipe de plus en plus expérimentée (4e position avec une moyenne de 11,8 xp par match) nul doute que l’on risque de revoir ce roster en phase finale.
Nous ne savions pas que les Hommes-lézards étaient de tels adorateurs du légendaire Jean-Claude Van Damme, tant ils semblent s’adonner au majestueux art du grand-écart ! Jugez par vous-même, pas moins de 9 points et 28 places au classement séparent les deux équipes engagées en compétition cette année, ce qui place les Hommes-lézards à la 18,5e place au classement avec un nombre moyen de 7,5 points. En réalité, ce résultat est plutôt positif, et aurait pu être encore meilleur sans la malchance chronique du coach Yaouch en tout début de saison et sans la très surprenante défaite du coach Skarlan lors de la 5e journée. Au final, le positionnement actuel au classement des Hommes-lézards semble assez traditionnel, avec une des deux équipes très bien placée dans la lutte pour les play-offs. Pour le reste, les résultats semblent moyens pour les sangs-froids. Le roster peine vraiment à se démarquer. Même nombre moyen de TD marqués que de TD encaissés (1 en moyenne par match), un facteur de destruction très moyen (1,9 joueurs adverses sortis en moyenne par match, soit exactement la même moyenne que celle des sorties subies), les Hommes-lézards font donc véritablement dans la moyenne, avec une équipe qui performe pendant que l’autre peine à obtenir des résultats convaincants. Néanmoins, le résultat global n’est pas totalement négatif et ce que la forme actuelle des Hommes-lézards devrait leur permette de placer au moins une équipe dans le tableau final de la compétition. Attention toutefois, avec des résultats moyens et un grand-écart réalisé par le roster, il faudrait éviter qu’un obstacle n’arrive en plein milieu. Ce serait dramatique.
Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Humains. Toujours bien placés, rarement qualifiés, les Humains impressionnent par leur opiniâtreté à toujours se mêler pour la lutte aux finales – lutte rarement récompensée en réalité. Il n’en demeure pas moins que les quelques améliorations notables du roster, effectués cette année par les instances internationales du Blood Bowl, vont peut-être permettre aux Humains de véritablement performer. Dans tous les cas, avec un nombre moyen de 7 points et une 20,5e position au classement, le roster Humain fait dans la régularité, en plaçant pour le moment une équipe en position de play-offable et deux autres qui frappent aux portes. Dans la globalité, les résultats des Humains suivent le chemin classique d’une progression lente mais toujours constante. Le ratio TD marqués/TD encaissés est positif (1,15 TD marqués par match en moyenne contre 1 TD encaissé par match) et le jeu de passe semble bien développé (2e meilleure équipe de passes avec une moyenne de 1 passe par match). Les Humains brillent naturellement au niveau de la popularité, en étant le roster qui attire le plus de fans (5.600 supporters par match en moyenne) et le second roster le plus riche (59.750 pièces d’or en moyenne par match). Cela permet aux équipes Humaines de présenter des effectifs complets et bien expérimentés (11,4 xp en moyenne par match), qui annoncent une suite du championnat plutôt confiante et rassurante pour les coachs humains. Certes, les combats s’annoncent rudes et le déficit physique naturel du roster (1,45 sorties effectuées en moyenne par match contre 1,95 sorties subies en moyenne) risque de poser des soucis sérieux aux équipes dans la suite de la compétition. Néanmoins, au regard de leur forme actuelle, il est probable qu’une à deux équipes des Humains vont se mêler pour la lutte aux play-offs.
Enfin, dans cette revue des rosters qui paraissent tenir leur rang en ce début du championnat, nous devons évoquer les résultats plus que moyens, et pourtant attendus, des équipes du Chaos, qui terminent ce tiers de la saison avec une 22,5e position moyenne, et un total de 6 points en moyenne. L’on serait tentés de dire que le résultat est plus que moyen et loin des espérances des coachs chaotiques. Ce serait aller trop vite en besogne. N’oublions en effet pas que le roster chaotique n’est pas aisé à prendre en main, qu’il a toujours du mal à démarrer les saisons, faute à l’absence plus que notable de compétences utiles sur les joueurs, et qu’il a besoin d’un certain temps pour tourner à haut régime. Dans ces conditions, la très belle 15e place du coach PoireAbricot est d’autant plus valorisante. Il n’en demeure pas moins que les performances des deux équipes chaotiques engagées restent totalement aléatoires et que le roster, dans sa globalité, ne brille pas vraiment au niveau des statistiques. Connu principalement pour son jeu physique, le Chaos reste cette année sur une moyenne de sorties basse, avec une moyenne de 1,3 sorties par coach et par match, alors qu’à l’inverse il enregistre une moyenne inquiétante de 2,6 sorties subies par coach/match, et un nombre angoissant de 5 joueurs déjà mis à la retraite ou morts. Si l’on ajoute à cela une insuffisance notable en termes de progression des joueurs (un score moyen de 46 xp par équipe, soit une moyenne de 9,2 xp par match), les inquiétudes pour la suite de la compétition apparaissent au grand jour. Pour l’instant, le Chaos est à sa place, mais au regard des statistiques, une dégringolade dans le classement est prévisible. Les deux coachs concernés sont prévenus.
3.Les mitigés
Une fois n’est pas coutume, les Nains et leurs cousins Nains du Chaos ne brillent guère en ce début de saison. Généralement habitués à des places plus huppées, les taciturnes barbus, qu’ils soient chaotiques ou pas, n’imposent pas le respect pour l’instant. Les statistiques ne plaident pas en leur faveur, alors même que ces deux rosters font souvent partie des rosters les plus performants en ligue et que nous retrouvons bon nombre de leurs représentants dans les premières places du classement, surtout en début de saison. Or, il n’en est rien cette année. Certes, tant les Nains que les Nains du Chaos arrivent à placer, chacun, un de leurs représentants parmi les équipes play-offables (9e et 10e). Mais de l’autre côté, l’autre moitié des équipes côtoie les abîmes du classement (25e et 33e), ce qui donne un classement médian à la 18e place pour les Nains et à la 21e place pour les Nains du Chaos, avec respectivement une moyenne de points de 7 et de 6,5. Ce n’est vraiment pas fameux pour ces rosters compétitifs. Certes, les deux rosters figurent parmi les meilleurs sorteurs de la ligue (2 sorties en moyenne par coach et par match) et sont classés parmi les équipes les plus solides (0,7 sorties subies en moyenne par match pour les Nains et 1 en moyenne pour les Nains du Chaos). Mais ces résultats sont, dirons-nous, classiques pour des équipes aussi résistantes. Les résultats moyens sont toutefois hautement en défaveur des deux rosters. Si les Nains n’enregistrent que 2 défaites, ils sont déjà à 5 matchs nuls et seulement 3 victoires en 10 matchs. C’est pire pour les Nains du Chaos, avec déjà 5 défaites en 10 matchs ! Certes, le talent et l’expérience du coach OON devrait lui permettre de mêler utilement ses Nains du Chaos à la course aux play-offs, mais à l’inverse le coach Yugxul semble déjà dépassé et risque d’avoir du mal à remonter la pente. Il en est de même chez les Nains, chez lesquels les résultats plus que mitigés du coach Aredhel annoncent une suite de la saison bien compliquée. Fort heureusement, l’étonnant Sobhek semble tenir la route et permet aux Nains de sortir un peu la tête du marasme. Quoi qu’il en soit, les résultats sont globalement loin d’être au rendez-vous pour ces deux rosters, et nous ne pouvons que souhaiter une meilleure suite de la saison pour leurs coachs.
Les Nordiques font également bien pâle figure en ce début de compétition. Si vous avez bien suivi la première partie de l’analyse, vous constaterez que le roster brille surtout par sa totale transparence dans les statistiques générales. Habituellement performants, surtout en début de saison, les Nordiques semblent très loin des attentes qui leur étaient accordées à l’entame du championnat. Une 24e place moyenne et 5,5 points engrangés en moyenne par les deux équipes du roster, illustrent parfaitement les mésaventures des Nordiques. Au niveau des statistiques particulières, c’est la soupe à la grimace, avec seulement 1,1 TD marqué en moyenne par match pour 1,2 TD encaissés, ainsi qu’un facteur négatif au niveau du jeu physique (1,3 sorties réalisées par match en moyenne pour 1,5 sorties subies par match). Dans ces conditions, les deux coachs ayant drafté ce roster ne pouvaient espérer une progression rapide de leurs joueurs, leur permettant de développer un jeu plus attractif et surtout de lutter dans la suite de la saison, contre des équipes de plus en plus coriaces. Mais la moyenne très faible de 10 points d’expérience acquis en moyenne par match laisse présager une suite de la saison bien compliquée. Il n’en reste pas moins que les deux équipes disposent d’une ribambelle de joueurs ayant acquis en expérience, en profitant à fond du nouveau système de progression. Sur les deux équipes engagées, 14 joueurs disposent ainsi d’une, voire de 2 compétences, même si, pour certaines acquises de manière aléatoire, elles semblent plus que situationnelles (les 3 arracheurs de ballon de l’équipe des BTMC demeurent un parfait exemple). Dans tous les cas, l’on pouvait espérer de biens meilleurs résultats de la part d’un roster hautement compétitif. Pour l’instant, nous sommes dans l’attente, mais le constat est bien mitigé. Les Nordiques devront rudement batailler s’ils veulent se mêler à la course au titre.
Un constat similaire peut être fait à propos du seul roster de l’Alliance du Vieux Monde engagé dans la compétition. Une 24e place et une moyenne de 6 points sur les 15 possibles sont un résultat manifestement insuffisant. Qui plus est, l’équipe ne brille pas vraiment sur le terrain, avec une faible moyenne de 1 TD marqué pour autant d’encaissés par match. Certes, elle tire quelque peu son épingle du jeu au niveau de l’impact physique, avec un honorable Facteur de destruction de 2,4 points en moyenne par match. Cependant, c’est largement insuffisant pour pouvoir prétendre, pour l’instant, à une place aux play-offs. Le seul espoir pour le roster réside dans la progression constante, et notable de ses joueurs, avec une jolie moyenne de 11,8 xp par match. De quoi laisser quelques illusions au coach Duda, mais guère mieux.
4.Les déceptions
Nous l’avions annoncé lors de notre analyse de présaison, la saison risquait d’être très difficile pour les Elfes, et les faits nous donnent pour l’instant entièrement raison. Les résultats enregistrés par les équipes engagées tant de l’Union elfique que des Elfes Noirs ne sont clairement pas à la hauteur des espérances, avec un total moyen de 5 points pour les Elfes Noirs et surtout de 1 point pour l’Union elfique en 5 matchs. Parmi les quatre coachs concernés, seul Pixmen semble avoir bien entamé la compétition avec une 15e place. Les trois autres coachs végètent pour l’instant au fond du classement et occupent la 37e (Frakas), 39e (Yetislx) et 40e place (Ankmorpork). Soit une 27e position moyenne au classement pour les Elfes noirs et une 38e position moyenne sur 40 pour l’Union elfique ! Catastrophique est le terme juste. Certes, les coachs susnommés ne figurent pas parmi les grands outsiders du championnat (Pixmen mis à part), mais les résultats globaux paraissent vraiment désastreux. L’Union elfique se démarque bien par un très bon score au jeu de passe (avec une moyenne de 2 passes par coach et par match. Mais visiblement, ces passes mènent à des culs-de-sac au lieu de conduire jusqu’à la ligne de touchdown adverse, car dans le même temps l’Union elfique présente un des plus mauvais bilans en termes de score, avec une moyenne de 0,8 TD marqués par match. C’est encore pire pour les Elfes Noirs avec une moyenne de 0,7 TD par match. Si ces derniers s’en sortent plutôt bien en défense (1,1 TD encaissés par match), c’est la débandade en défense du côté de l’Union elfique avec une moyenne de 1,9 TD encaissés par match ! Ajoutons à cela un nombre moyen très inquiétant de sorties subies pour l’Union elfique (3,4 en moyenne par match) et la coupe est pleine. L’on serait tentés de croire que les Elfes Noirs s’en sortent un peu mieux que leurs congénères unifiés, mais ce serait se fourvoyer. Si effectivement les Elfes noirs paraissent plus résistants avec une moyenne respectable de 0,9 sorties subies par match (qui fait des Elfes noirs étrangement la 2e équipe la plus solide du championnat), le roster pêche affreusement au niveau de la progression des joueurs, avec la pire moyenne enregistrée en termes de points d’expérience (40 xp au total par coach, soit 8 xp seulement par match en moyenne). Au regard de ces éléments, mais également au regard des adversaires de mieux en mieux armés pour contrarier le jeu agile des elfes, nul doute qu’une saison funeste attend ces deux rosters. Si le coach Pixmen peut encore garder l’espoir d’une qualification, une qualification en play-offs pour les trois autres représentants elfes (Noirs et unifiés) parait être un objectif très difficilement atteignable, voire impossible.
A l’entame de la saison, les quatre coachs ayant drafté le roster Noble Impérial présentaient un visage radieux, confiant, voire même fanfaronnaient pour certains en annonçant de virils combats et une pluie de coups bas pour leurs adversaires. Cinq journées plus tard, le sourire semble avoir quitté les lèvres de ces derniers, tant les résultats plus que mitigés de la Noblesse impériale sautent aux yeux. Avec 4 points en moyenne engrangés, le roster se place 29e au classement général, bien loin des attentes de leurs supporters. Au-delà du nombre de points, le jeu produit par les quatre équipes inquiète grandement. Avec un goal average très défavorable (0,85 TD marqués en moyenne par match contre 1,45 TD encaissés en moyenne), le jeu défensif – qui semblait pourtant l’apanage des Nobles impériaux – fait clairement défaut. 29 touchdowns encaissés a total, soit 7,25 par coach en 5 matchs (2e pire défense de la compétition), démontrent que la solidité défensive de ce nouveau roster, à laquelle tout le monde croyait en début de championnat, n’était qu’illusion. Il en va de même dans le combat, où les Nobles impériaux s’illustrent par leur incompétence à rivaliser en termes d’impact physique et de coups bas. Le résultat est clairement en défaveur du roster, avec une moyenne de sorties de 1,5 par match pour 2,2 sorties subies en moyenne par rencontre. Forcément, ce manque flagrant de réussite dans le jeu des Nobles impériaux a également un impact notable sur la progression des joueurs. Avec une moyenne basse de 51 points d’expérience en moyenne par équipe (et donc une moyenne de 10,2 par match, les Nobles impériaux figurent parmi les équipes les moins expérimentées du championnat en moyenne, à une exception près. Cette exception se dénomme évidemment Ashrame qui, après un début de saison compliqué, a su tirer son épingle du jeu en classant son équipe 22e en enregistrant 2 sur les 3 victoires de l’ensemble des équipes de ce roster et surtout en la faisant très bien progresser avec un total de 70 xp acquis sur 5 matchs (soit 20 de plus en moyenne que les autres coachs). Néanmoins, au vu des résultats, le début de saison parait plus que raté pour la Noblesse. La suite de la compétition devrait permettre une légère montée en puissance pour les quatre équipes engagées, mais ce constat est également vrai pour leurs adversaires. Il faudra aux coachs impériaux redoubler d’inventivité et peut-être adapter leur approche tactique s’ils veulent inverser la courbe de forme, laquelle pointe pour l’instant vers les tréfonds du classement. Nous voyons mal quel coach, mis à part Ashrame, pourrait utilement se mêler à la course aux play-offs.
S’il fallait désigner le roster ayant débuté le championnat de la pire des manières, nous aurions immédiatement désigné celui des Amazones, tant l’entame de la saison fut affreuse pour l’unique équipe représentante. Trois premiers matchs sans aucun touchdown marqué, pour 2 encaissés à chaque fois, un nombre de sorties et de joueuses blessées ou tuées impressionnant et surtout une incapacité notoire à grapiller les précieux points d’expérience, nous craignons que les Amazones reproduisent le terrible « exploit » des équipes Slanns durant la saison 2019-2020. Fort heureusement pour les Amazones, le coach Alchemy a su dernièrement redresser la barre en signant la première victoire de la saison durant la 5e journée. Il n’en demeure pas moins que le résultat est largement insuffisant pour un roster plutôt compétitif en début de saison, alors que les équipes ne sont pas encore suffisamment armées pour lutter contre la foison d’esquives amazones. Avec juste 3 points et une 34 e position au classement, les Amazones ratent leur entame du championnat. A ce constat s’ajoutent des statistiques alarmantes : 2e pire attaque (0,6 TD marqués en moyenne par match), 2e pire défense 1,6 TD encaissés et surtout 2e équipe la moins expérimentée (8,6 xp par match en moyenne) – avouez qu’il y a de quoi se couper un sein pour les Amazones ! Face à ce constat, nous ne pouvons que souhaiter bon courage à un roster qui aura bien du mal à remonter la pente, même si le dernier résultat positif donne enfin de l’espoir à leur coach !
Le Pacte du Chaos l’avait annoncé, l’équipe est venue à la Lutèce avant tout pour botter les fesses des coachs adverses ! Il convient de l’avouer, pour l’instant, les Pacteux tiennent leur rang avec la deuxième meilleure moyenne en termes de sorties effectuées 2,2 par match et le 2e meilleur facteur de destruction moyen (2,6 méchancetés réalisées par match). Malheureusement pour eux, ils semblent avoir oublié que le Blood Bowl consiste, accessoirement certes, à jouer la balle ! Il serait peut-être bon que quelqu’un le rappelle à leur coach Ma-big-burger, car avec 1 unique touchdown marqué en 5 matchs (soit une moyenne de 0,2 TD par match), le résultat est catastrophique et se ressent au classement. L’unique équipe du Pacte du Chaos engagée dans la compétition se place ainsi 35e du classement général, avec 3 petits points marqués seulement. Or, il s’agit d’un roster plutôt efficace, qui a su lors des saisons passées de la Lutèce, démontrer une certaine dose de compétitivité, en alliant la puissance de ses Big-Guys à l’agilité de certains de ses positionnels. Nombre de coachs lutéciens ont su tirer la quintessence de ce roster, avec une dose de réussite certaine. Cela semble cependant beaucoup plus dur cette année pour le Pacte. Il semble malheureusement que la suite du championnat sera placée sous le signe de la continuité du début de saison malheureux pour le roster, de telle sorte qu’il sera très difficile aux Pacteux de viser une place leur permettant de lutter pour un ticket pour les phases finales.
Duda
ANALYSE DES JOUEURS
Passons désormais à l’analyse des joueurs ayant assuré le spectacle en ce début d’année, que ce soit par leurs prouesses sur les terrains ou… par l’évolution plus qu’intrigante de leurs profits
1. Vedettes potentielles
Le grand bal des stars en devenir est ouvert par celui qui, pour le moment, brille des mille feux sur les pelouses de la Lutèce, j’ai nommé
Parcifal l’Impartial, le blitzer vedette de la surprenante équipe des Iaatus coachés par le célèbre
Ashrame. Meilleur scoreur de la compétition à la 5e journée avec 6 touchdown réussis, Parcifal brille surtout par ses performances offensives et sa dextérité ballon en main. Il est également – et surtout – le seul joueur du championnat à avoir réussi à réaliser une interception de passe, et rien que cette action mérite qu’il figure en place d’honneur dans ce panorama des maestros de la Lutèce. Chose curieuse, alors qu’il est l’atout principal de l’équipe noble impériale, il n’a jamais encore été élu joueur de match, ce qui force d’autant plus la performance réalisée. Très adroit, agile et résistant, il est une véritable plaie pour les équipes adverses avec ses compétences faites pour déstabiliser complétement leurs défenses (Blocage / Esquive / Glissade contrôlée). Nul doute que nous verrons Percifal performer dans les matchs à venir, à moins qu’une véritable chasse à l’homme ne soit engagée à son encontre par les adversaires, de plus en plus dépités par le talent inné du blitzer noble.
Passons désormais aux équipes qui se sont probablement le plus distinguées dans ce début de ligue, à savoir les Bas-fonds. Et lorsque l’on parle de ceux-là, il est impossible de ne pas évoquer non pas un, mais carrément quatre joueurs, dont, pour chacune des deux des équipes, une doublette infernale de positionnels Skaven. Au sein de l’équipe des
Bam Bam Bigelow 78ers coachées par le talentueux
Buckler, les stars s’appellent Lançouilleur (lanceur) et Egouttard (Coureur d’égouts). Véritables armes offensives de l’équipe, les deux hommes-rats savent parfaitement se trouver sur la pelouse pour lancer des contres aussi rapides que destructeurs. Le premier, auteur déjà de 5 passes réussies en autant de matchs, avec A TD à son crédit et élu 2 fois rat du match par le public, est une magistrale rampe de lancement pour le second, dont l’incroyable vélocité et accélération fulgurante lui ont permis de planter 5 TD en 5 journées du championnat. Elu également rat du match à une reprise, Egouttard s’illustre surtout par sa mutation, car la seconde tête (Deux têtes) qu’il s’est vu poussée après un traitement de choc à la Malpierre se couple à merveille avec ses compétences offensives (Esquive / Blocage). De son côté, Lançouilleur constitue la pierre angulaire des attaques skaven, et son expérience et son assurance (Blocage / Chef) sont des éléments déterminants dans la réussite actuelle de l’équipe de Buckler.
L’autre doublette Skaven se trouve évidemment dans l’équipe des incroyables
Miami Cheat coachées par le magistral
Olivierdulac. Il s’agit en premier lieu du Coureur d’Egouts
Trail Jeune, dont les exploits font écho à ceux de son congénère Egouttard. Auteur également de 5 TD dans le 1er tier du championnat, élu également une fois rat du match, Trail a réalisé, par ailleurs, une jolie sortie prouvant par la même occasion que si les Coureurs d’égout Skaven sont d’incroyables attaquants, ils savent aussi parfaitement défendre quand la nécessité l’exige. Manifestement, Olivierdulac a dû recevoir la même cargaison de Malpierre que Buckler, car après en avoir ingurgité une belle quantité, Trail s’est vu pousser, de la même manière que la vedette des Bam Bam Bigelow, une seconde tête (Deux têtes) fort à propos, qui permettent au virevoltant attaquant de se sortir des pièges adverses les plus inextricables. Vrai poison et danger constant pour les défenses adverses, Trail Jeune se montre également parfaitement capable de résister à l’impact physique adverse en usant de son agilité naturelle (Esquive) et du surentrainement subi en matière de combat (Blocage). Le Coureur d’égout est accompagné de
Lebon James, implacable blitzer Skaven, qui avec déjà 4 sorties réalisées et 2 titres de meilleur joueur, mène le front de la défense des Miami Cheat. Spécialisé dans les actions coups-de-poing (Châtaigne / Griffes), il est un danger permanent pour tous les adversaires, surtout ceux trop solidement armurés. Dans le jeu, le rôle de Lebon est assez simple, il s’agit d’éliminer le plus de joueurs adverses tout en protégeant le coureur-star de l’équipe. Et il faut l’avouer, le blitzer excelle dans son rôle ! Dans ces conditions, il est évident que, sauf accident malheureux, la carrière des deux joueurs des Miami Cheat sur les terrains de la Lutèce sera parée d’exploits retentissants.
En parlant de Malpierre, un autre homme-rat mérite également d’être mentionné. Il s’agit de
Lecanora campestris, le Coureur d’égout mutant de l’équipe de la
Fungus Invasion du coach
Morrigan. Auteur de 4 touchdown et d’une sortie en 5 journées, Lecanora se distingue surtout par le gigantesque bras (Main démesurée) qui lui a poussé après un traitement à base de cette pierre toxique (provenant visiblement d’une autre cargaison que pour les deux autres équipes). Avec une telle arme dans leur arsenal, les joueurs de l’équipe des Bas-fonds peuvent compter sur l’adresse et la dextérité incroyables de Lecanora dans le jeu avec le ballon pour scorer à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation. Le Coureur d’égout constitue ainsi l’atout-maître du coach Morrigan, qui compte bien s’en servir encore pendant longtemps. Les adversaires sont prévenus, il leur faudra neutraliser Lecanora en priorité, s’ils souhaitent rivaliser dans le jeu avec l’équipe des Bas-fonds. Le dernier en date à avoir subi leur loi n’est autre que le coach Skarlan, illustre lutécien et ancien vainqueur de la compétition, surpris par la vélocité et l’habilité du Coureur skaven.
Continuons de peindre ce joli tableau en nous intéressant à l’un des joueurs qui fait le plus parler de lui en ce début de saison et qui n’est autre que
John Moon, l’étonnant lanceur des
Elfes de Chelsey coachées par le baroque
Ankmorpork. Alors que son équipe vit un véritable cauchemar en ce début de saison, avec 5 défaites en autant de matchs, John impressionne par sa régularité et sa solidité naturelles. Son adresse au lancer est spectaculaire, et avec déjà 15 passes réussies (soit 3 passes par match), l’elfe a toutes les chances d’emporter le trophée du meilleur lanceur du championnat – et de très loin. Naturellement, la route est encore longue et une blessure peut très vite arriver. Cependant, son coach semble avoir rapidement compris les dangers qui pouvaient se mettre au travers de la route de sa vedette et l’a fait subir un entrainement intensif au combat et dans le domaine de l’agilité, de telle manière que John dispose désormais de toute l’expérience nécessaire pour lui permettre de lutter efficacement contre tout adversaire qui viendrait le chatouiller de trop près (Esquive / Blocage). Ainsi, il parait évident que John continuera encore longtemps à distiller d’excellents ballons à ses coéquipiers, et il ne reste qu’à Ahkmorpork de s’assurer que ses autres joueurs se montrent enfin à la hauteur du talent de John et exploitent pleinement les offrandes que celui-ci leur offre à chaque match !
Et lorsque l’on évoque les joueurs adroits, comment ne pas citer
Ottokar Seck, l’adroit lanceur des
Inguiz Titi de
Bosk. Très résistant sur les placages (Blocage), Ottokar se démarque par un sens de l’anticipation (Sur la balle) et un jeu de passe millimétré. Avec déjà 6 passes à son actif (certes, bien moins que John Moon), mais également 2 sorties et un titre de meilleur joueur, le lanceur humain est le point central de la défense des Inguiz Titi. Notons tout de même que sa grave blessure au dos (1 blessure persistante) subie lors du virulent match contre les nains des It Snot a Problem lors de la 2e journée, ne brise pas une carrière qui s’annonce sous de bons augures pour Ottokar.
Focalisons-nous maintenant sur les joueurs qui, de toujours, ont construit la réputation de la Lutèce Cup, à savoir les bagarreurs, les castagneurs, les destructeurs des équipes adverses. Or, dans ce rôle, pour une fois, la palme revient à une dame ! Hé oui, dans une compétition quasi-exclusivement masculine, c’est bien une représentante du soi-disant sexe faible qui se distingue en ce début du championnat. En effet, Pierrette, la fabuleuse blitzeuse de l’équipe orque des
Prêtres de la Sainte-Gouaille coachés par la doublette
Nicap/Lepropre domine le classement des destructeurs avec déjà 9 sorties réalisées en 5 matchs, soit pratiquement 2 sorties par match. Certes, lorsque l’on voit le bestiau, l’on comprend mieux ce résultat, tant sa corpulence et sa musculature forcent le respect (Châtaigne). Pierrette s’est par ailleurs spécialisée dans l’anéantissement des attaques adverses et a développé une technique particulière de glissade tout droit dans les rotules de ses adversaires (Tacle). Nous verrons donc certainement Pierrette continuer à hanter l’arrière des lignes de son équipe, en chasse d’une proie esseulée qui se serait un peu trop avancé dans le camp orque. Dans tous les cas, la qualité de destruction de Pierrette et d’autant plus remarquable qu’elle occupe seule la tête du classement des meilleurs sorteurs, à trois points des premiers big guys, qui ne sont autres que
Shark O Kill, le Rat Ogre des
Miami Cheat et de
Top’Alavachett, le Minotaure des
Meat Doom Mans, qui ne sont qu’à 6 sorties chacun.
Autre joueur, ou plutôt joueuse, qui mérite notre attention est
Simone Lagoret l’énigmatique goule du
XV du Père Lachaise coaché par
Gardën. Suite à la perte tragique – mais ô combien jouissive pour les autres entraineurs de la Lutèce – de leur goule-star Edith Paf lors de la 5e journée, Simone a su prendre les rênes de l’équipe pour mener les Nécromantiques vers les sommets du classement de la Lutèce. Il faut l’avouer, avec 4 touchdowns inscrits et une sortie réalisée, la goule a su pleinement répondre aux attentes de son coach et des supporters de l’équipe. Mais c’est surtout dans son jeu atypique que Simone s’est démarqué. Grâce à un entrainement spécialisé dont seul Gardën a le secret, Simone a développé des aptitudes très spécifiques d’harcèlement et d’évitement, permettant à la défense Nécromantique de déjouer avec brio les attaques adverses (Poursuite / Parade / Lutte). Et les résultats s’en ressentent, car le XV du Père Lachaise n’a, pour le moment, connu aucune défaite en championnat et n’a surtout encaissé que 2 touchdowns en 5 matchs. Un véritable exploit dont le mérite revient grandement au jeu atypique de Simone. Il est évident que cette dernière constituera une proie naturelle pour tout futur adversaire de l’équipe, mais si elle continue à être bien protégée par ses coéquipiers, la saison de Simone en Lutèce Cup ne pourra qu’être couronnée de succès.
Enfin, terminons ce listing détaillé par la joueuse préférée du public, véritable idole des fans qui brille autant sur les pelouses que sur les tapis rouges des salons, qui n’est autre que la magnifique
Brigitte, bloqueuse et gardienne (Garde / Blocage) des
Prêtres de la Sainte-Gouaille des coachs
Nicap/Lepropre. Avec une seule sortie réalisée en 5 matchs, nous aurions pu penser qu’elle n’avait pas sa place dans ce classement. Mais manifestement, le public n’est pas de l’avis des experts et l’a déjà élu, à trois reprises, comme meilleure joueuse du match ! Visiblement, les frasques et pitrerie sur et hors des pelouses de la Lutèce Cup ont fait de Brigitte une véritable gloire du star-système médiatique. C’est une douce folie qui s’est emparée des réseaux sociaux, tant les histoires d’amour, de gloire et de beauté de la blitzeuse ont récemment effrayé les chroniques et attiré toujours plus d’afficionados de potins au voyeurisme inassouvi. Il n’en demeure pas moins que, bien que critiquée par son jeu lourd et assez stéréotypé, Brigitte impressionne avant tout par sa plastique et son sourire ravageur qui plaisent tant aux reporters et font chavirer des milliers de c½urs – c½urs orques s’entend ! Non parce que, soyons clairs, en réalité, la physionomie de la belle est assez… spécifique dirions-nous…
Dans ce magnifique tableau des stars en devenir, nous pourrions en citer d’autres, tels que par exemple :
- L’insaisissable
Aerandir Drukh, blitzer blodgeur-tacleur Elfe noir des
Darkside Mariners du coach
Pixmen (2 TD, 1 sortie, 2JPV),
- L’implacable blitzeuse-garde (Châtaigne / Tacle)
Lucette des
Prêtres de la Sainte-Gouaille du duo
Nicap/Lepropre (2 TD, 2 sorties, 1JPV),
-
Ethwyrr l’½nologue, l’habile receveur (Blocage, Glissade contrôlée) du
Lutèce Fouler Club de
Melphios (4 TD, 1 sortie)
-
Lageh d’Euzerre, le lanceur très complet (3 TD, 4 passes et 2 sorties) de la
Team Allianz de
Duda,
-
Wilfried, le virevoltant (Esquive / Défenseur) blitzer des
Kaiser Krampon de
Cosius (2 TD, 3 sorties, 1 JPV),
- Le populaire (3 sorties et 2 JPV) et athlétique (Châtaigne / Tacle) Homme-bête
Chevalier Mauvais des
ManuChaosius du coach
Manu (ouais, il ne s’est pas foulé pour le nom de l’équipe),
- La très ambitieuse goule
Sebitouno (Blocage) des
All Blocks d’
Azzroag qui lui prépare visiblement un entrainement très spécifique dont nous verrons bientôt les fruits (5 TD et 1 JPV, mais surtout 19 xp dont 6 seulement de dépensé).
Lequel parmi ces outsiders viendra garnir les rangs des stars du championnat, et lequel d’entre eux de ratera lamentablement ? A vos pronostics Messieurs !
2. Cabinet des curiosités
La toute récente réglementation en matière d’évolution des joueurs et en matière d’attribution des compétences ayant été très récemment modifiée l’International Board of Blood Bowl, certains des entraineurs de la Lutèce des plus visionnaires ont décidé d’user pleinement des nouvelles possibilités offertes par la réforme. Ils ont ainsi adopté les méthodes avant-gardistes proposées par certains des préparateurs physiques douteux, afin de faire progresser leurs joueurs de manière rapide mais hautement hasardeuse ! C’est ainsi que, parmi la multitude des joueurs foulant les pelouses de la Lutèce Cup, nous pouvons désormais retrouver quelques personnalités atypiques, véritables poètes incompris au style de jeu inimitable. Observons plus en détail ce cabinet de curiosités !
Oh, ne vous méprenez pas chers amis, vous ne trouverez pas ici d’homme-tronc ou de femme à barbe (encore qu’il faille peut-être regarder du côté des Prêtres de la Sainte-Gouaille), et nous ne parlerons pas non plus ici des Skavens siamois des équipes Bas-fonds. Non, pour ouvrir en beauté cette foire aux monstres du Blood Bowl, nous allons nous pencher sur les méthodes d’entrainement quelque peu nébuleuses du plus barbu des coachs de la Lutèce, le Roland Courbis du Blood Bowl, le visionnaire du ballon ovale, j’ai nommé
Bosk, dont l’équipe des
Inguiz Titi cache dans son effectif non pas une véritable pépite, une étoile filante à la carrière incertaine mais à la vision du jeu inimitable. Je veux naturellement parler de
Gilbert Kleinheisterkamp, le bagarreur chahuteur (Bagarreur / Esquive en Force), dont les « exploits » sont chantés à tue-tête à chaque match par les fans des Iguiz Titi. Nul doute qu’avec un joueur pareil, Bosk doit s’arracher le reste de ses cheveux, tant les actions du larron ont tendance à désespérer leur entraineur. Nous suivrons avec un intérêt certain la suite de la saison de ce blitzer, et espérant pouvoir continuer à bien rire des ses actions de classe !
Une autre curiosité se trouve au sein de l’équipe des
It Snot a Problem du jovial coach
Aredhel. Nous le savons tous pertinemment, le sens tactique de notre cher coach se situe à des années-lumière de la moyenne lutécienne, tant il aime surprendre ses adversaires avec une vision du jeu originale et un sens tactique anticonformiste. Et ça se ressent également dans ses séances d’entrainement, lors desquelles ce Pep Guardiola du Blood Bowl, que l’on pourrait carrément dénommer Pep Aredhel, aime surprendre ses joueurs par des méthodes au-delà de l’imaginaire. Ce sont précisément ces méthodes (dont nous cacherons ici la consistance, pour ne pas froisser les plus orthodoxes des entraineurs), qui lui ont permis de créer ce qui s’apparente pour lui à un joueur parfait, au guerrier ultime, au super-héros des pelouses du Blood Bowl, et qui n’est autre que
Arselle le bloqueur nain aux méthodes de blocage inimitables. Ecoutant attentivement les préconisations de son coach, et essayant de comprendre le rôle que celui-ci souhaitait lui confier sur la pelouse – à savoir l’anéantissement des attaques adverses – Arselle de dit un jour que le meilleur moyen de stopper toute progression adverse, tout en évitant le plus possible le moindre danger, consistait tout simplement à briser les rotules des joueurs qui gisent déjà au sol ! (Joueur Déloyal) Et s’ils ne gisaient pas au sol, autant les y projeter avec violence et barbarie ! (Projection / Châtaigne) C’était si simple que cela, fallait encore y penser ! Méthode révolutionnaire, qu’on vous dit ! Effectivement, la méthode pouvait marcher, à un petit détail près. Et ce détail s’appelle – malheureusement pour Arselle – l’arbitre, cet individu de malheur, rabat-joie, qui a tendance à anéantir toute tentative de renouveau des principes du Blood Bowl, en sanctionnant régulièrement les actions originales du bloqueur nain ! Heureusement que le public adule Arselle, car Aredhel voit moins souvent son joueur sur la pelouse qu’en dehors de celle-ci, dans la fosse des exclus !
Intéressons-nous maintenant à un autre coach bien connu du landerneau lutécien, un autre tacticien aux méthodes modernes, un amoureux du beau jeu et des actions de classe, j’ai nommé le plus débonnaire des coachs de la Lutèce Cup, qui n’est autre que
Laerthis, dont les méthodes d’entrainement peu orthodoxes de ses
Nasty Grave Fiends ont donné naissance non pas à un, mais à deux joueurs surprenants, deux véritables curiosités de notre championnat dont les actions de jeu sur les terrains font régulièrement objet de quolibets et de moqueries de la part de la presse et du public hilaires. Il s’agit évidemment d’
Arsène Lapin, le zombie plus passionné par la balle que les cerveaux adverses (Prise sûre), ainsi que de
Robert Ours, l’autre zombie à la témérité pathologique qui le pousse constamment à s’en prendre à bien plus grand que lui (Intrépidité) ! Chers lecteurs, je vous laisse imaginer les situations dans lesquelles les actions de ces deux larrons placent parfois leur équipe, lorsque le premier d’entre eux tente de ramasser un ballon avec ses doigts gangrénés au lieu de s’en prendre à un adversaire situé non loin de là, ou lorsque le second – dans une envolée autodestructrice – essaie de mordre les mollets du premier big guy qui passe, avec des conséquences désastreuses pour lui-même, naturellement. Il n’en demeure pas moins que les agissements pittoresques des deux zombies n’influent que très peu sur la forme des Nasty Grave Friends, qui se comportent à merveille en championnat. Probablement que leurs loufoqueries détournent l’attention des adversaires, déboussolés par ce style de jeu des plus originaux, permettant ainsi à l’équipe Nécromancienne de mieux surprendre les défenses adverses. Chers coachs, prenez donc gare à Laerthis, dont les zombies n’auront de cesse que de vouloir vous embrouiller l’esprit !
Dans cette galerie des bêtes de foire, comment ne pas évoquer une autre curiosité, une véritable pépite trouvée dans la glaise, un homme qui ose s’élever au-delà de son rang (au grand désespoir de son coach), un simple commun qui rêve de gloire et de succès, à savoir le dénommé
Monsieur Choppine des
Iaatus d’
Ashrame, le trois quart-serviteur qui se prenait pour un blitzer noble ! N’écoutant que son c½ur et son courage, Monsieur Choppine décida de travailler dur, de donner le meilleur de lui-même, d’améliorer nettement ses capacités tactiques pour devenir un élément-clé de son équipe, une véritable idole, auréolée de gloire et adulée de tous. Devenu un véritable professionnel (Pro), Monsieur Choppine s’adonna à des séances très poussés en matière de récupération du ballon (Arracher le ballon) et étudia pour ce faire les méthodes d’entrainement en la matière des maîtres Elfes sylvains. Toutefois sa route vers la gloire, vers le firmament des étoiles de la Lutèce, était parée d’une embuche : son coach. En effet, Ashrame n’allait certainement pas laisser un simple paysan, tout droit sorti de l’étable, mener le front de l’attaque de son équipe. Et puis quoi encore ! C’est ainsi que, pour punir l’outrecuidance et le toupet de Monsieur Choppine, qui s’était vu trop beau, Ashrame l’envoie régulièrement sur la ligne d’engagement dès le début de chaque rencontre, en espérant qu’un accident malheureux arrive au prétentieux serviteur. Pour le moment, ce dernier tient bon, mais pour combien de temps encore ?!
Enfin, terminons là, pour l’instant, cette belle revue des curiosités en nous attardant sur le plus virulent des joueurs squelettes que la Lutèce n’a jamais connu, je veux naturellement parler d’
Azzroag, le squelette frénétique des
All Blocks. Enfant caché de son coach dont il porte le nom, le petit squelette avait connu la non-mort suite à une morsure subie par un loup-funeste un soir de pleine lune. La rage l’ayant emporté outre-tombe, il se réveilla de son sommeil ancestral dans un état de colère insoupçonnée. Assistant à la cérémonie nécromancienne, son coach
Azzroag – dénommé par ses pairs le Mourinho de la Lutèce – a immédiatement vu le potentiel que représentait ce petit squelette fou-furieux. Il l’intégra évidemment à son effectif afin que son joueur sème la pagaille et le chaos dans les rangs ennemis. Enfin, c’était le plan, parce qu’en réalité, force est de constater que cela ne se passe pas entièrement comme l’esprit retors et perverti d’Azzroag l’avait prévu. Le manque d’impact physique notoire et le déficit de calcium de notre squelette-vedette apparait clairement à chaque match, alors que le petit Azzroag est inlassablement frappé, écrasé, fracassé, par le premier adversaire sur lequel il ose se jeter. Azzroag (le squelette, pas le coach), est ainsi un visiteur plus que régulier de la fosse, et il passe le plus clair de son temps de jeu KO ou blessé, à la grande joie d’un public qui se moque allégrement des mésaventures du champion en herbe. Fort heureusement pour le coach, les « exploits » de son squelette n’impactent pas les bons résultats des All Blacks, menés visiblement à la baguette par un Azzroag imperturbable. N’est pas Mourinho de la Lutèce qui veut !
Duda
ANALYSE INDIVIDUELLE DES COACHS
Il est temps enfin de gouter au plat de résistance, celui que vous attendiez tous avec impatience, celui qui vous fait saliver et vous fait lever la nuit, à savoir l’analyse des performances réalisées individuellement par chaque coach et les projections qui peuvent être faite sur leur évolution dans le classement de la saison.
Notez bien qu’il s’agit d’une analyse prospective, basée sur une interprétation subjective que votre serviteur fait de l’expérience, de la science du jeu, mais aussi du calendrier à venir de chacun d’entre nous. Tous ça c’est pour rire évidemment ! A moins que…
1er Nicap/Lepropre 15 pts (5V/0N/0D) : Quelle performance magistrale de la part des deux zigotos en ce début du championnat. Nous avons tablé sur un nombre de points entre 9 et 13 et force est de constater que le duo a surpassé même les prévisions les plus optimistes ! Cinq victoires, dont une retentissante contre le triple champion en chef Azzroag, mais surtout cinq rencontres maîtrisées de bout en bout, avec à chaque fois une désintégration en règle de l’équipe adverse et une orgie gargantuesque en termes de points d’expérience pour l’équipe orque. L’effectif impressionne désormais, avec quatre positionnels expérimentés, dont trois avec déjà 2 compétences. Dans ces conditions, même la perte tragique d’un blitzer expérimenté (12xp) lors de la 4e journée n’a pas permis de stopper l’avancée des Prêtres de la Sainte-Gouaille, de telle sorte qu’ils se positionnent déjà clairement comme des véritables favoris pour la première place au classement en fin du championnat et une qualification quasi-certaine en play-offs. Parmi les adversaires à venir des 5 prochaines journées, il est difficile d’en trouver un capable de rivaliser pleinement avec un effectif aussi impressionnant. Certes, le match contre les nains d’Aredhel risque de constituer une véritable épreuve de force, mais si Nicap et Lepropre s’en sortent sans trop de séquelles, nous voyons mal comment ils pourraient s’incliner face aux adversaires suivants (Yetislx, PoireAbricot, Melphios puis Pixmen). Quelques matchs nuls peuvent survenir, mais nous gageons qu’il est très probable que la paire orque demeure toujours invaincue à la fin de la 10e journée.
Prévision de points en J10 : entre 24 et 28 (+ 9 à 13 points)
2e Gardën 13 pts (4V/1N/0D) : Sacré début de saison pour cet outsider en puissance, qui a parfaitement su man½uvrer entre les écueils du début de championnat, pour placer son XV du Père Lachaise à la 2e place du classement après 5 journées, alors même que le tirage au sort l’opposait à des adversaires plutôt coriaces. A tel point qu’il a su mener en erreur les statisticiens les plus habiles, qui lui prédisaient 5 matchs très difficiles et un nombre de points situé entre 3 et 6. Gardën a manifestement cassé l’algorithme ! C’est surtout la solidité défensive de l’équipe qui est à souligner, avec juste 2 touchdowns encaissés en 5 matchs, qui place les Nécromantiques de Gardën en première place des meilleures défenses du championnat (à égalité avec les All Blocks d’Azzroag). Evidemment, la perte tragique de la goule-star Edith Paf lors de la 5e journée est un coup très dur pour l’équipe, mais Gardën dispose de suffisamment d’expérience et de sens tactique pour atténuer le plus possible cette tragique mésaventure. Qui plus est, la suite du championnat s’annonce très ouverte pour lui, avec 5 prochains matchs à sa hauteur. Evidemment, la rencontre fratricide face aux Nasty Grave Friends de Laerthis devrait tenir toutes ses promesses, mais les deux Nécromantiques devraient se neutraliser sans grands dommages pour l’un et pour l’autre. Par la suite, seul Olivierdulac semble pouvoir clairement rivaliser avec Gardën, si ce n’est la toute récente modification de règles diminuant la compétitivité du roster Bas-fonds, qui peut avoir des conséquences plutôt favorables pour Gardën sur le sort de la rencontre. Nul doute que la suite de la saison s’annonce sous de bons hospices pour ce dernier.
Prévision de points en J10 : entre 20 et 24 (+ 7 à 11 points)
3e Budmilka 13 pts (4V/1N/0D) : Autre coach orque et autre invaincu, Budmilka impressionne par sa régularité et son stoïcisme alors que le début de saison l’opposait à des adversaires expérimentés de la Lutèce. Même si nous estimions que Budmilka allait pouvoir grapiller bon nombre de points face à des rosters à la portée de ses orques en début de saison, et nous lui prédisions un total de 7 à 10 points, les 4 victoires (dont 3 de rang) sont une belle surprise. Il a donc fait mieux que ce qu’il pouvait espérer et le 2nd tier du championnat s’annonce tout aussi radieux pour lui. Ainsi, aucun des adversaires à venir ne semble en mesure de rivaliser de puissance avec les orques de Budmilka, qui ne croisera sur sa route que des équipes légères ou flexibles, comme les humains de Bosk et Melphios par exemple. Le match contre PoireAbricot s’annonce donc comme un véritable match-test pour Budmilka. Son seul point faible se situe dans le déficit de gain d’expérience de ses joueurs, car avec uniquement 44 xp acquis en 5 matchs, les FPS sont parmi les équipes les moins expérimentées de la ligue. Espérons que cette relative faiblesse n’est pas trop préjudiciable pour Budmilka. Sa connaissance tactique devrait toutefois lui permettre de sortir la tête haute de la plupart des 5 rencontres à venir.
Prévision de points en J10 : entre 22 et 26 (+ 9 à 13 points)
4e Azzroag 12 pts(4V/0N/1D) : L’un des principaux prétendants au titre n’a pas déçu ses fans en maîtrisant presque parfaitement son début de saison. Nous l’avions par ailleurs spécifiquement annoncé en début de saison, lui attribuant un total de 11 à 15 points à l’issu de la journée 5. Evidemment, la défaite face aux orques de Nicap/Lepropre peut apparaitre comme un accident de parcours, mais en réalité, ce résultat n’a eu que très peu de conséquences sur la forme des joueurs d’Azzroag et n’a pas empêché ce dernier de figurer parmi les têtes du classement. Qui plus est, elle lui a permis d’ores et déjà de conjurer le mauvais sort qui veut qu’aucun joueur invaincu durant la saison régulière de la Lutèce n’a pu, par la suite, devenir champion durant la même saison. Notre triple étoile est donc bien partie pour briller fort durant la compétition, si ce n’est – à l’instar de Budmilka – un déficit flagrant en termes de compétences de ses joueurs. La difficulté que rencontre Azzroag de faire convenablement progresser ses momies et ses revenants (un seul joueur avec 1 compétence sur ces positionnels) et le peu de dégâts que ceux-ci réalisent, peuvent commencer à devenir inquiétants. Pour l’instant, rien de grave, car Azzroag compense habilement ce manque par sa science tactique supérieure, mais plus la saison avancera, plus il lui sera difficile de combler cet écart si ses joueurs persistent à ne pas vouloir progresser. Or précisément, la suite de la compétition met face à ses All Blocks 5 adversaires sinon solides, à tout le moins gérant des équipes tournées vers le combat et l’impact physique. Les trois premiers matchs surtout, face aux Orques (Dritzz), Nains du Chaos (Yugxul) et Pacte du Chaos (Ma-big-burger) vont être déterminants pour la bonne santé des Morts-vivants. Dans ces conditions, il est préférable pour Azzroag de tenter le plus possible d’engranger des points contre des adversaires moins expérimentés (Dritzz mis à part) avant de rencontrer par la suite deux épines portées sur les coups vicieux que sont Cosius et évidemment votre serviteur – 2 rencontres qui, si les All Blacks ne sont pas au complet – risquent de peser très lourdement sur la bonne santé de l’équipe d’Azzroag. Cependant, n’est pas triple champion qui veut et l’on peut raisonnablement penser que notre vedette saura limiter les dégâts tout en sortant vainqueur de la plupart des 5 matchs à venir.
Prévision de points en J10 : entre 21 et 25 (+ 9 à 13 points)
5e Skarlan 12 pts(4V/0N/1D) : Autre champion dont nous avons parfaitement prédit la forme durant ce premier tier de la saison (nous avons visé entre 9 et 13 points), Skarlan confirme que sa maîtrise du jeu n’est en rien surfaite. Certes, il a bénéficié d’un début de saison relativement clément, qui lui a permis d’éviter jusque-là les grands outsiders du championnat. Qui plus est, Dame la Chance semble pour l’instant lui sourire car il a réussi à passer les 5 premiers matchs sans véritables encombres, avec des joueurs ayant bien progressé, mais surtout avec des Skinks non seulement jamais blessés (à l’exception d’une blessure persistante), mais surtout qui, pour deux d’entre eux, ont pu acquérir la si prisée compétence Blocage en compétence aléatoire ! C’est au-delà de ce que le coach aurait pu espérer ! Dans ces conditions, la défaite face aux Bas-fonds de Morrigan – et même si nous savons désormais les incidents iniques qui ont émaillé la rencontre – étonne beaucoup de commentateurs. Comme pour Azzroag, nous pouvons parler d’accident isolé, même si seul le futur nous dira si c’est réellement le cas où si les Hommes-lézards connaissent une baisse de forme. Or, le tableau à venir semble mitigé pour Skarlan, avec trois matchs largement à sa portée (Kral/JC, Schouf et Drah) face à des équipes qui ne disposent pas d’effectifs capables de rivaliser en termes de puissance et d’agilité avec les sangs-froids. La partie devrait être d’un tout autre acabit cependant face à des teams plus coriaces, comme les orques de Dritzz, mais surtout les nains de Sobhek. C’est la raison pour laquelle il est possible de prévoir un gain de points entre 7 et 11 pour Skarlan durant les 5 prochains matchs.
Prévision de points en J10 : entre 19 et 23 (+ 7 à 11 points)
6e Magus/Nico 11 pts(3V/2N/0D) : La présence si haut au classement de cette talentueuse doublette a étonné plus d’un. Certes, beaucoup – à l’instar de votre serviteur – prédisaient un début de saison très correct de la part du duo. Mais les prévisions leur attribuaient un total de points légèrement inférieur, entre 6 et 9 en général, compte-tenu notamment du roster Skaven pour lequel ils ont opté, que l’on pressentait en danger dans un championnat qui se voulait avant tout physique. Mais ces deux outsiders sérieux du championnat ont parfaitement su déjouer les pronostics et ont démontré qu’il fallait véritablement compter sur eux. Bien sûr, leur équipe a souvent souffert, face à des adversaires naturellement plus puissants. Mais même la perte d’un de leurs Coureurs d’égout, ni les blessures à répétition d’une partie de l’effectif, n’ont constitué de frein à la progression de l’équipe, de telle sorte que les coachs présentent un excellent bilan à l’issu de la 5e journée, en demeurant toujours invaincus ! Qui plus est, l’effectif a de quoi rendre jaloux plus d’un coach, avec pas moins de 7 joueurs qui ont déjà obtenu une progression, dont deux avec déjà 2 progressions qui, bien qu’obtenues de manière aléatoire, sont tout à fait à propos pour des joueurs Skaven (Blocage/Pro et Parade/Arracher le ballon). La petite faiblesse de l’équipe se situe cependant au niveau des Blitzers, qui n’ont pour l’instant pas obtenu la moindre compétence, au grand dam de Magus et Nico. Couplé au choix manifeste des deux coachs de se passer du Rat-ogre, le jeu Skaven pêche clairement par un déficit d’impact physique notoire que les adversaires n’hésiteront certainement pas à exploiter. Cependant, le 2e tier du championnat demeure à la portée du duo, avec certes quelques matchs complexes à aborder, comme les orques de Dritzz, ou la Noblesse d’Ashrame. Pour les trois autres, dont notamment le combat fratricide contre Baba Yara, mais aussi les rencontres face à Chewbie et Yaouch, la doublette peut espérer réaliser un carton-plein.
Prévision de points en J10 : entre 18 et 22 (+ 7 à 11 points)
7e Laerthis 11 pts(3V/2N/0D) : Souvenons-nous, en début de saison, la composition spécifique et sécurisante de l’équipe de Laerthis, qui a préféré démarrer la compétition avec un seul Golem mais trois relances, avait de quoi étonner plus d’un. 5 journées plus tard, il convient de constater que le coach avait pleinement raison dans ses choix, car son équipe se comporte merveilleusement bien sur les terrains tout en restant, pour l’instant, invaincue. Certes, ce n’est pas vraiment une réelle surprise de la part de ce joueur invétéré et habitué aux joutes lutéciennes. Malgré tout, nous l’avons très légèrement sous-estimé, en tablant sur un total de points compris entre 6 et 10. Il fait bien mieux car avec 11 points il se classe parmi les 8 meilleurs coachs du début de saison et surtout, il présente un effectif nécromancien plus que complet, avec pas moins de 7 joueurs évolués. D’accord, dans ce lot, nous trouvons deux curiosités zombies fort étonnantes (voir ci-avant), mais dans sa globalité, l’effectif impressionne tant par l’absence de blessures significatives que par le nombre de points d’expérience acquis (65 xp, soit 10 points de plus que la moyenne générale). Dans ces conditions, les Nasty Grave Friends ne peuvent que continuer à performer dans la suite de la compétition. En réalité, les trois prochaines rencontres, face aux orques de Dritzz mais surtout face aux Bas-fonds d’Olivierdulac et (match fratricide) contre les Nécromantiques de Gardën, constitueront autant de tests pour Laerthis. S’il s’en sort sans trop d’encombres, les deux dernières rencontres du 2e tier de la saison ne devraient être que des formalités (Drah et Ankmorpork).
Prévision de points en J10 : entre 18 et 22 (+ 7 à 11 points)
8e Olivierdulac 10 pts (3V/1N/1D) : Vous avez été prévenus en début de saison, et pourtant très peu ont été ceux qui ont pu, pour l’instant, stopper l’implacable avancée de ce coach émérite (même si tout nouveau à la Lutèce), et maniant un roster hautement compétitif. Notre prévision s’avère donc vraie, car avec 10 points, Olivierdulac tombe pile au milieu de ce que nous lui accordions en début de saison, soit un total de 8 à 12 points. Mais au-delà des résultats excellents, c’est surtout la manière qui impressionne. Meilleur scoreur (13 TD), meilleur destructeur (17 points de destruction), mais avant tout l’équipe la plus expérimentée avec 92 xp (soit presque 40 de plus que la moyenne des équipes qui est à 54,37 xp !), l’exploit a de quoi faire chavirer la tête de plus d’un coach. A tel point que l’on se demande quelle équipe pourra sérieusement rivaliser avec les Miami Cheat dans les matchs à venir. Certes, la toute récente réduction de la puissance du roster Bas-fonds, avec l’aménagement notable de la compétence Déferlement, constitue invariablement un rééquilibrage bienvenu. Mais il est légitime de se demander si ce n’est pas trop tard, si le mal n’est pas déjà fait, tellement la composition de l’équipe d’Olivierdulac semble supérieure aux autres. Tous ses joueurs (la chair à canon que sont les Gobelins et Snotlings mis à part) ont progressé de manière spectaculaire, et le choix des compétences ne souffre d’aucune contestation. Qui plus est, les rencontres à venir sont clairement à la portée d’un joueur aussi expérimenté qu’Olivierdulac, et seuls les deux nécromanciens que sont Laerthis et Gardën constituent de réels dangers pour celui-ci. Naturellement, l’on observera avec attention le match fratricide contre la Fungus Invasion, durant lequel nous espérons que Morrigan tiendra enfin la promesse vicieuse qu’il a tenue en début d’année ! Et ce d’autant plus que la seule défaite des Miami Cheat a précisément eu lieu contre l’autre équipe Bas-fonds, à savoir celle de Buckler. Les autres matchs (Yugxul et Ma-big-burger) face à deux tout nouveaux coachs à la Lutèce (mais moins expérimentés que lui) ne devraient pas poser de difficultés majeures à Olivierdulac.
Prévision de points en J10 : entre 18 et 22 (+ 7 à 11 points)
9e OON 10 pts (3V/1N/1D) : Personne ne sera étonné de voir cet autre grand prétendant au titre si haut dans le classement. A ce titre, les prédictions d’avant-saison étaient bonnes, car on attribuait au coach entre 9 et 13 points. Sa défaite contre les orques de SSB fut évidemment remarquée, mais n’a pas non plus été une énorme surprise. Les résultats globaux des Nains du chaos sont ainsi conformes à la montée en puissance progressive du roster, que l’on a habituellement rencontré durant les saisons passées. OON maîtrise parfaitement son équipe et gère avec brio les quelques faux pas, de telle manière que, pour le moment, sa place de play-offable n’est en rien menacée. Il reste que, à l’instar de certains coachs déjà mentionnés, l’équipe naine du chaos inquiète par son jeu, trop stéréotypé et peu impressionnant, ne permettant pas aux joueurs d’évoluer suffisamment. 4 compétences acquises en 5 matchs, et surtout aucune sur les deux Centaures-taureaux, pour un total de 56 xp (soit environ la moyenne des équipes), c’est un résultat médiocre pour un coach appelé à jouer les tout premiers violons en championnat ! Fort heureusement, le sort semble clément pour OON, dans la mesure où sur les 5 prochains matchs, un seul adversaire (Pedro) a de quoi sérieusement menacer la forme des Nains du chaos. Les quatre autres opposants ne paraissent pas suffisamment armés ou expérimentés (Ma-big-burger et Yetislx) ou coachent des rosters face auxquels les Nains n’éprouvent généralement pas de difficultés dans le jeu (Drah et Baba Yara). OON devrait donc pouvoir espérer engranger un maximum de points dans ce 2e tier du championnat, de quoi faire enfin convenablement progresser ses joueurs en route vers les play-offs.
Prévision de points en J10 : entre 22 et 25 (+ 12 à 15 points)
10e SSB 9 pts(2V/3N/0D) : Nous le savions pertinemment avant le début de saison, le style de jeu orque n’a plus aucun secret pour un vétéran émérite de la Lutèce tel que SSB. Les prévisions se sont donc parfaitement réalisées, car avec 9 points, le résultat du coach est conforme à sa cote d’avant-saison, qui était de 7 à 11 points. SSB impressionne surtout la régularité dans le jeu. Avec 2 TD d’encaissés seulement en 5 matchs, les Zyeux Crevés font partie des meilleures défenses de la ligue, et au regard de la composition de l’équipe, cela ne risque pas de changer sitôt. Avec un TD-average largement en sa faveur, et des matchs savamment maîtrisés SSB fait partie des grands prétendants aux play-offs. Attention toutefois, son équipe présente le même déficit en termes de points d’expérience que les équipes précédemment étudiées, car avec un total de 52 xp, il est même en dessous de la moyenne générale. Ce résultat se ressent évidemment sur le peu d’évolutions qu’ont enregistré ses joueurs, avec juste deux Big’uns qui ont pu progresser (ainsi qu’un Gobelin). C’est vraiment très très peu sur 5 premières journées pour une équipe qui se veut compétitive pour la suite de la saison ! Qui plus est, la perte tragique d’un Blitzer orque a hautement impacté la trésorerie de l’équipe, laquelle n’a pu s’offrir ni un Lanceur bienvenu, ni surtout une nouvelle relance et reste toujours bloquée à 2 relances depuis le début de la saison. Fort heureusement pour SSB, la chance semble lui sourire car l’adversité lors du 2e tiers de la compétition ne semble pas au rendez-vous. Sur les 5 prochains matchs, seul Melphios peut constituer un potentiel danger, les quatre autres adversaires n’ayant que peu d’armes pour répondre à l’impact physique et à la solidité de la défense des Zyeux Crevés. Certes, quelques points peuvent être quand même perdus en route. L’on pense notamment aux matchs contre Nabolo ou Baba Yara, mais rien de bien inquiétant pour notre vétéran lutécien. Les deux matchs contre Kral/JC et Frakas devraient, quant-à-eux, permettre à SSB de réaliser autant de victoires.
Prévision de points en J10 : entre 18 et 22 (+ 9 à 13 points)
11e Sobhek 9 pts (2V/3N/0D) : Le tout nouveau venu à la compétition a bien surpris le landerneau lutécien, et notamment votre serviteur qui ne lui attribuait qu’un maigre total de 2 à 5 points après 5 journées. Mea maxima culpa voudrais-je dire, mais ce serait une offense à mon intégrité journalistique que de penser que mon analyse de présaison du parcours de Sobhek était guidée par autre chose qu’une analyse objective des forces et des faiblesses en présence. Or, il apparait aujourd’hui évident que Sobhek sait parfaitement gérer le roster pour lequel il a opté et que la science du jeu nain a peu de secrets pour lui (en tout cas manifestement moins que pour l’autre coach nain cette année, pourtant vétéran lutécien, qu’est Aredhel). Avec aucune défaite à son actif, et des matchs parfaitement maîtrisés durant les temps forts adverses (notamment un match nul notable face aux Bas-fonds d’Olivierdulac), les Pilliers de Bhaâr étonnent par leur solidité et leur pugnacité. Qui plus est, l’équipe semble avoir très bien évolué, avec bon nombre de joueurs expérimentés aux compétences plus que bienvenues (dont notamment deux bloqueurs-gardes fort utiles pour la suite de la saison). L’effectif semble équilibré, avec aucune véritable star qui se dégage, mais plutôt avec un savant amalgame de positionnels qui se complètent les uns les autres. Cela étant, la route à venir des Nains n’est pas non plus parfaitement pavée, car Sobhek devra faire preuve d’adresse et d’habileté s’il veut performer face à certains des grands stratèges de la Lutèce. L’on pense notamment aux matchs contre Skarlan ou contre Pixmen, durant lesquels le coach devra se surpasser s’il veut obtenir un résultat positif. Les rencontres contre Frakas ou Kral/JC devraient être mieux gérables, et l’unique réelle inconnue consiste dans le match contre Cosius, lors duquel nous verrons enfin si les Kaiser Krampon sont à la hauteur de leur réputation.
Prévision de points en J10 : entre 16 et 20 (+ 7 à 11 points)
12e Louis X 9 pts (2V/3N/0D) : Pour un retour c’est un retour ! Il nous avait prévenus qu’il fallait compter sur lui cette année et visiblement il a tenu promesse et terminant le 1er tier du championnat parmi les qualifiés aux play-offs. Rien ne laissait présager qu’après une si longue pause à la Lutèce et prenant en main un tout nouveau et méconnu roster, Louis X serait capable d’un tel exploit. Votre serviteur ne lui accordait qu’un total de 4 à 7 points, et le coach a fait largement mieux, avec surtout aucune défaite d’enregistré en 5 matchs. Cependant, une analyse plus poussée des résultats des Orques Noirs nous laisse à penser que ce mirifique résultat aurait pu, en réalité, être tout autre, tant les situations dangereuses ont été nombreuses, et tant de fois les matchs auraient pu basculer en défaveur de Louis X. Il s’en est sorti avec brio à chaque fois, et il mérite amplement les félicitations, mais attention à un trop plein de confiance (dont il semble faire preuve, au regard de ses nombreuses fanfaronnades). Une nouvelle fois, l’équipe pêche par un manque flagrant d’expérience, avec 52 xp acquis seulement en 5 matchs, mais surtout avec des Orques noirs qui peinent énormément à évoluer (2 orques seulement qui ont acquis une compétence). Cette situation peut devenir rapidement problématique pour Louis X, alors que des adversaires de plus en plus résistants se présenteront face à ses Orques noirs. Les 5 prochains matchs s’annoncent très équilibrés, avec notamment un trio d’humains (Scarabee, Bosk, Nabolo) qui risquent de s’en prendre violemment aux chevilles des Retournous Insidious. Le match contre Schouf parait à sa portée, mais ne sera pas non plus une sinécure, alors que la rencontre face à Yaouch nous permettra d’observer comment se comportent, l’un face à l’autre, deux rosters similaires dans leur composition (Orques Noirs et Hommes-lézards), mais au style de jeu très différent.
Prévision de points en J10 : entre 14 et 18 (+ 5 à 9 points)
13e Buckler 9 pts (3V/0N/2D) : En délaissant ses orques adorés et en se tournant vers un roster plus versatile, Buckler nous a étonné lors de la présaison. 5 journées plus tard, Buckler nous étonne toujours autant car avec 9 points dans son escarcelle, il dépasse allégrement les meilleures prévisions du début d’année (qui se situaient dans une fourchette entre 4 et 7 points). Certes, la grande compétitivité du roster Bas-fonds semble avoir fait ses preuves également pour Buckler, car malgré 2 défaites en début de saison, le coach a pleinement profité d’un gain d’expérience rapide de ses joueurs pour enregistrer 3 victoires comme toute assez faciles, face à des adversaires de poids (notamment le match fratricide contre Olivierdulac). Outre les résultats forts probants, Buckler excelle dans le jeu, avec notamment le meilleur facteur de destruction de la Lutèce (17 points, à égalité avec Nicap/Lepropre.). Et au même titre que les autres équipes Bas-fonds, la composition de l’effectif des Bam Bam Bigelow impressionne. Avec 72 xp d’acquis en 5 matchs, soit près de 20 points au-dessus de la moyenne, l’équipe est gorgée de positionnels expérimentés, avec un sans faute au niveau du choix des compétences. Les positionnels présentent de véritables dangers, tant en attaque qu’en défense, de sorte qu’il est désormais très difficile aux adversaires de rivaliser avec la puissance offensive et la capacité de nuisance des Bas-fonds de Buckler. Evidemment, au même titre que pour les 2 autres teams du roster, la refonte de la compétence Déferlement constituera une diminution nette (bien que bienvenue) de la compétitivité de l’équipe, mais au regard des compétences déjà acquises par ses positionnels, Buckler n’aura probablement plus forcément besoin de l’arme que constituent les Snotlings supplémentaires sur le terrain. Qui plus est, le 2e tier du championnat est très ouvert pour lui, car si les rencontres contre l’Alliance de votre serviteur et contre les Nordiques du duo Bozo/Ankha constitueront de réels matchs-tests, le trois autres matchs (Frakas, Schouf et Alchemy) devraient être largement à la portée de Buckler. Le seul regret notable est le résultat mitigé de Buckler dans la compétition pour le prix du Crampon d’Or, avec seulement 2 agressions réussies.
Prévision de points en J10 : entre 15 et 19 (+ 6 à 10 points)
14e PoireAbricot 9 pts (3V/0N/2D) : Après un début en fanfare de PoireAbricot (avec 2 victoires lors des 2 premiers matchs), certains petits rigolos se sont moqués des prédictions visionnaires de votre serviteur sur la forme à venir du coach, lesquelles prédictions lui attribuaient un total de 3 à 6 points à la fin de la 5e journée. Mais votre serviteur patientait en silence car il savait pertinemment que les résultats des équipes du Chaos, surtout en début de ligue, étaient précisément chaotiques. Et PoireAbricot faillit nous donner raison, car il enregistra par la suite deux défaites retentissantes, avec notamment 5 touchdowns encaissés pour aucun de marqué. De quoi faire taire les détracteurs de l’algo de Duda. Fort heureusement pour le coach (et pour les mauvaises langues), PoireAbricot a su brillamment rebondir lors de la 5e journée, de sorte à présenter un bilan, somme toute, très positif à la fin du 1er tier du championnat. Désormais, l’équipe est solidement ancrée parmi les play-offables et l’évolution des joueurs commence à se faire remarquer. Avec 7 joueurs expérimentés, dont notamment trois des quatre guerriers du chaos et quelques compétences aléatoires mais utiles sur les Hommes-bêtes, les Goat’s Gory Glory se présentent comme une opposition sérieuse pour tout outsider de la Lutèce, qu’il ne convient surtout pas de sous-estimer. PireAbricot se permet même le luxe, inique avouons-le, de mettre à la retraite forcée son Troll du chaos, pour recruter un Minotaure. A la Lutèce Cup, le comble du luxe s’appelle désormais PoireAbricot ! Cependant, quand on analyse en détail les résultats de l’équipe, on constate une certaine porosité défensive (5 TD d’encaissés, et seulement 4 marqués), mais surtout (et comme pour certains des coachs suscités) un défaut criant de points d’expérience. Seulement 40 xp en 5 matchs, soit en moyenne 8 par match, c’est largement insuffisant pour permettre à l’équipe de briller à longue distance. Or, justement, le calendrier à venir s’annonce très complexe pour PoireAbricot. Si l’on connait d’ores et déjà son match nul contre Budmilka (résultat mitigé pour les deux coachs, dans un match où PoireAbricot a su limiter les dégâts), les oppositions face à Gardën et surtout face aux terribles Nicap/Lepropre risquent de couter très cher aux chaotiques. Il peut toutefois espérer réaliser un résultat satisfaisant face aux faibles elfes d’Ankmorpork, et il lui restera à négocier l’inconnu que représentera lors de la 9e journée l’équipe impériale du duo Kral/JC. Toutefois, au vu de la forme de l’équipe, une perte de points importante est à craindre pour PoireAbricot dans les 5 prochains matchs.
Prévision de points en J10 : entre 11 et 15 (+ 2 à 6 points)
15e Pixmen 8 pts (2V/2N/1D) : Nous tablions sur un total de 7 à 10 points en fin de 5e journée pour ce vétéran Elfe noir et force est de constater que nous avions pleinement raison (une fois n’est pas coutume). Mais outre ce constat, c’est dans la solidité défensive que Pixmen impressionne, car avec 2 touchdowns d’encaissé seulement, il figure parmi les meilleurs défenseurs du championnat (ce dont votre serviteur a pu s’en rendre compte lors de la 1ère journée, avec une rencontre passionnante mais âpre et un résultat nul et vierge en fin de match). La performance mérite d’autant d’être signalée qu’elle est obtenue avec une équipe elfe noire, certes reconnue pour ses qualités défensives, mais ne faisant pas partie des rosters les plus résistants. Notons qui plus est que les 2 TD encaissés l’ont été lors de la surprenante défaite subie par les Dark Mariners face aux Skavens de Baba Yara. Jusque-là, les adversaires n’avaient su scorer le moindre touchdown face à Pixmen et à ses étonnants elfes noirs ! Nul doute que cette défaite a porté un coup au moral de notre maestro du pinceau, et nous espérons pour lui qu’il saura rectifier le tir dans la suite de la compétition. Or, il semble souffrir des mêmes maux que bon nombre de coachs du haut du tableau, avec une équipe solide mais très peu expérimentée en réalité. Les 43 xp acquis en 5 matchs (8,6 de moyenne par match) constituent inévitablement une faiblesse dans l’effectif elfe noir. Il est sûr que Pixmen dispose de quelques joueurs de talent, dont notamment trois blodgeurs (deux blitzers et une furie), mais le reste de l’équipe laisse grandement à désirer. Dans ces conditions, les 5 matchs à venir seront autant d’épreuves pour les Dark Mariners, surtout face à des adversaires éprouvés aux équipes sur-vitaminées (l’on pense ici à Nicap/Lepropre ou Sobhek, voire Ashrame). Pixmen doit espérer réaliser de bons résultats contre des adversaires clairement à sa portée, comme notamment Yetislx (contre lequel, le match fratricide promet déjà un bain de sang alléchant) ou Scarabee, sous réserve toutefois que ce dernier ne réveille pas la fibre vicieuse qui sommeille en lui ! Pixmen devrait pouvoir grapiller quelques points précieux lors de ces 5 prochains matchs, mais il serait trop hasardeux pour lui de rêver trop grand, tant l’adversité semble importante.
Prévision de points en J10 : entre 13 et 17 (+ 5 à 9 points)
16e Melphios 8 pts (2V/2N/1D) : Alors qu’il est premier humain sur la liste, le résultat de Melphios aurait pu être largement meilleur si ce n’est un petit accident de rien du tout, arrivé au 16e tour du match qui l’opposait à votre serviteur. Mais ce manque de chance flagrant (ou plutôt la scandaleuse chance de son adversaire) n’entache en rien l’excellent début de saison de notre coach adoré. On lui prédisait un total compris entre 4 et 7 points, et avec 2 victoires et autant de nuls, il surpasse les espérances. A ce résultat, il ajoute également les formes car avec 7 touchdowns marqués pour seulement 4 encaissés, il présente une excellente différence de TD, et surtout, il figure en tête du classement du Prix du Crampon d’Or. Sur ce dernier point, il est vrai que nous espérions mieux de lui, car un total de 4 agressions réussies en 5 matchs ce n’est pas ce qu’on appelle un bon résultat pour le Lutèce Fouler Club. Son équipe commence toutefois à devenir bien expérimentée, avec notamment dans ses rangs l’un des tout meilleurs passeurs de la ligue (7 passes) et un Receveur blodgeur-glisseur difficilement arrêtable (4 TD). L’équipe semble au complet et parée face à l’adversité à venir. Précisément, le 2e tier du championnat s’annonce rude pour Melphios, avec quelques adversaires de taille. Il devra se mesurer notamment aux trois meilleurs équipes orques du championnat (Nicap/Lepropre, Budmilka et SSB) et risque de laisser quelques plumes dans ces rencontres. Les deux autres matchs sont nettement à sa portée (Ma-big-burger et Ankmorpork), mais Melphios devra tout de même compter avec l’impact physique impressionnant du Pacte du Chaos et l’agilité de plus en plus grandissante des elfes. La bonne forme du début de saison peut très rapidement se transformer en gadoue hivernale pour Melphios et une relative chute dans le classement général peut être objectivement envisagée.
Prévision de points en J10 : entre 11 et 15 (+ 3 à 7 points)
17e Pedro/Laraigne 8 pts (2V/2N/1D) : Nous l’avons évoqué dans les parties précédentes de la présente étude, la forme actuelle des équipes Orques Noirs est excellente. Perdro et Laraigne ne dérogent pas à la règle et présentent un bilan très positif avec un roster pas facile à prendre en main en début de saison. Nous connaissons cependant tous ces deux joyeux larrons et savons de quoi ils sont capables. C’est la raison pour laquelle nous avions tablé sur un total de points entre 7 et 10 à l’issue de la 5e journée et le résultat du duo est conforme aux pronostics. Qui plus est, la défaite subie face au fantasque Nabolo, si elle constitue une relative surprise, est un accident de parcours malheureux, du avant-tout à une malchance des deux coachs Orques noirs, et qui n’a que très peu de conséquences sur la forme réelle de leur équipe. En effet, celle-ci se porte bien, avec un effectif des plus complets et qui commence à devenir expérimenté, même si le duo aurait certainement voulu que leurs Orques noirs progressent mieux (seulement la moitié des Orques noirs ont une compétence). C’est mieux que Louis X, mais ça reste moyen, ce que reflète notamment le nombre de points d’expérience total de l’équipe (59 xp), que très légèrement supérieur à la moyenne. Il n’en demeure pas moins que l’équipe excelle actuellement dans l’impact physique et les mauvais coups, car elle est l’une des équipes les plus destructrices de la ligue (15 de facteur de destruction), mais surtout elle figure en première place dans le classement du Crampon d’Or avec 4 agressions réussies. Ce n’est pas non plus génial, mais le résultat mérite d’être souligné. La suite de la compétition s’annonce toutefois complexe pour la doublette orque noire, avec quelques adversaires sérieux qui risquent de poser problème à une équipe avant tout portée sur le combat. Les matchs contre les Nains d’Aredhel, contre les Nains du chaos d’OON ou encore contre les Orques de Dritzz devraient donner lieu à des joutes de haute volée, avec un résultat très incertain pour Pedro/Laraigne. Nous savons déjà à l’heure où (blanchit la campagne) nous écrivons ces lignes, le duo a remporté brillamment son match contre Yaouch. Il reste la grande inconnue de l’opposition face aux Nordiques de Bozo/Ankha, mais il est probable qu’à l’issu de la 10e journée, le résultat soit positif pour Perdro et Laraigne, sans pour autant qu’ils réalisent des exploits mirobolants.
Prévision de points en J10 : entre 13 et 17 (+ 5 à 9 points)
18e Baba Yara 8 pts (2V/2N/1D) : Le coach Skaven réalise, pour une fois, un magnifique démarrage en Lutèce Cup, avec un roster certes compétitif, mais qui souffre habituellement face à l’impact physique de la plupart des équipes adverses. Baba Yara a toutefois su très bien exploiter le potentiel offensif de ses hommes-rats (ce que l’algo de Duda avait prévu en lui accordant entre 5 et 9 points à l’ouverture du championnat) et présente un joli score de 7 touchdowns marqués, pour 5 d’encaissés, et notamment une victoire de prestige face aux Elfes noirs de Pixmen. Au-delà de ce résultat positif, il a surtout su protéger ses joueurs des blessures, car il n’a dû souffrir que d’une seule perte en 5 matchs, qui plus est sur un simple trois-quarts. C’est peut-être là qu’il faut trouver le plus grand exploit de Baba Yara, tant on connait la fragilité des Skaven et la difficulté que constitue la perte d’un des précieux positionnels en début de compétition. Il n’en reste pas moins que malgré un résultat général positif, l’équipe manque encore d’expérience, notamment au niveau de ses Coureurs d’égout dont un seul sur les 3 recrutés a pu gagner une compétence. Néanmoins, la présence de deux blitzers-gardes constitue nécessairement un point fort de la défense Skaven, mais dans la globalité, avec seulement 53 xp acquis, la composition de l’équipe n’impressionne pas vraiment. Or, les matchs à venir s’annoncent complexes pour notre coach, dont les joueurs risquent de souffrir bien plus qu’en début de saison. Si la rencontre contre Bosk parait abordable, elle annonce la tempête à venir. OON et ses Nains du chaos semblent un obstacle très difficilement surmontable pour Baba Yara, et si le match suivant contre Chewbie apparait comme une accalmie, les Skaven risquent d’être emportés par le tourbillon qui arrive ensuite en les personnes de SSB et du duo Magus/Nico. La 2e tier du championnat ressemble en tous points à un guet-apens pour les Atomic Moustic et Baba Yara devra surtout penser à sortir des pièges adverses sans grands blessés, avant d’espérer réaliser des résultats positifs.
Prévision de points en J10 : entre 2 et 6 (+ 10 à 14 points)
19e Scarabee 8 pts (2V/2N/1D) : Une nouvelle fois, nous avons mal jugé le potentiel caché du plus trollesque des coachs de la Lutèce, en lui attribuant un total de points situé entre 4 et 7 à la fin de la 5e journée – score dépassé de fort belle manière par Scarabee qui arrive à placer ses Expendables dans la première partie du tableau, et de fort belle manière. Après un démarrage en trombe, avec 2 victoires lors des deux premières journées, l’équipe humaine connait toutefois une certaine baisse de forme, en n’enregistrant que deux matchs nuls, ainsi qu’une défaite étonnante face aux Amazones d’Alchemy lors du dernier match. La bonne ambiance du début de saison ferait-elle place à une morosité inquiétante pour les Expendables ? Il est vrai que les 5 matchs du 1er tier du championnat les opposaient à des adversaires coriaces, mais plutôt à la portée de l’équipe humaine. Le résultat est satisfaisant et positif, avec surtout un effectif qui évolue très bien (72 xp au total), si ce n’est une certaine fragilité des deux Receveurs, qui n’arrivent pour l’instant pas à progresser. Il faut avouer que Scarabee semble avoir développé une tactique du jeu spécifique, une tactique bien à lui, qui le démarque des autres coachs de la Lutèce et qui démontre bien qu’il reste le plus loufoque des entraineurs. En effet, plutôt que se concentrer sur la progression de ses Receveurs ou Blitzers, Scarabee a tout misé sur… un halfling ! Certes, pas n’importe lequel des Halflings, puisqu’il s’agissait de Jackie Chan ! Mais tout de même. Pourquoi Scarabee ? Pourquoi baser ton projet de jeu sur un rase-mottes fan de Kung-fu ? Mais surtout, alors que le joueur est dans la forme de sa vie, pourquoi le mettre à la retraite ? Seul le cerveau trituré de Scarabee a la réponse à cette question, et évidemment, il ne vous la donnera pas. Toutefois, le plus dur reste à réaliser pour le coach débonnaire et ses joueurs, car se profilent trois matchs bien compliqués, contre des équipes disposant de solides arguments face au roster humain et dirigées par des entraineurs en pleine réussite. Pixmen, Morrigan et Louis X ne se laisseront certainement pas marcher sur les pieds, et ce d’autant que, malgré les annonces pleines de fougue du début de Saison, Scarabee ne réalise qu’un score très moyen de 2 agressions réussies en 5 matchs, bien loin des standards qui sont habituellement les siens. Les deux matchs suivants devraient être plus gérables pour le coach humain, et il peut légitimement s’attendre à réaliser de bons résultats contre Frakas et contre Yugxul, encore que, à ce stade de la compétition, tant les Elfes que les Nains du chaos devraient déjà disposer d’effectifs assez problématiques pour l’équipe humaine.
Prévision de points en J10 : entre 10 et 14 (+ 2 à 6 points)
20e Bozo/Ankha 7 pts (2V/1N/2D) : Les pronostics d’avant-saison attribuaient entre 4 et 7 points à la doublette nordique, et ils avaient raison. Mais en réalité, le 1er tier du championnat semble assez mitigé pour les deux coachs, tant ils pouvaient espérer mieux avec un roster connu pour performer lors des débuts de saison. Or, le jeu de Bozo et Ankha a pêché tant sur le fond, que sur la forme. Sur le fond d’abord, l’excellent résultat de la 1ère journée a été rapidement mis aux oubliettes dans un non-match contre Skarlan. Le sursaut d’orgueil face à Alchemy n’a été que d’une courte durée, l’équipe nordique étant ensuite retombée dans un marasme inquiétant, faisant même d’Ankha un abonné-absent des réseaux sociaux, sur lesquels il brillait pourtant en début de saison. Sur la forme ensuite, les BTMC présentent un style de jeu assez pataud et peu impressionnant, qui se ressent dans l’expérience des joueurs. Avec une expérience globale pile dans la moyenne du championnat, mais surtout des évolutions de compétences des joueurs totalement aléatoires, il est difficile de dégager un projet de jeu cohérent de l’équipe nordique. Certes, de la part d’un duo d’optimisateurs notoirement connus que sont Bozo et Ankha, cela ne surprend guère qu’ils aient tenté de profiter au maximum du nouveau système d’évolution de leurs joueurs. Mais force est de constater que le résultat ne ressemble tout simplement à rien de bien impressionnant. Deux joueurs frénétiques, et même trois arracheurs de ballon trois-quarts, cela ferait rire plus d’un adversaire. Certes, le potentiel destructeur du Yéti est impressionnant avec la fameuse combo griffes-châtaigne. Mais le Yéti mis à part, l’équipe ne présente aucun réel danger, avec notamment des Receveurs et des Ulfwerner toujours vierges de la moindre évolution. Or, la suite de la saison ne s’annonce pas sous de meilleurs hospices pour le duo nordique, avec quelques adversaires qui risquent de faire passer un sale moment aux BTMC. L’on pense ici évidemment à Aredhel ou à la doublette Pedro/Laraigne, mais surtout à Buckler dont les Bas-fonds vont probablement tenter de marcher en nombre sur les armures fragiles de l’équipe nordique. Il en est de même pour l’autre équipe Bas-fonds que le duo rencontre, à savoir celle du coach Morrigan. Enfin, le dernier adversaire, qui n’est autre que le solide Manuratus, ne sera pas non plus un obstacle facile pour les nordiques. Il va falloir que Bozo et Ankha bataillent rudement et emploient leurs meilleures ruses s’ils veulent s’en tirer avec un résultat positif à la fin de la 10e journée, mais il est plus vraisemblable que la suite de la saison soit toujours autant mitigée pour les deux coachs.
Prévision de points en J10 : entre 12 et 16 (+ 5 à 9 points)
Duda
21e Nabolo 7 pts (2V/1N/2D) : S’il est un coach qui étonne par ses résultats et son style de jeu inimitable cette saison à la Lutèce, ça ne peut être évidemment que le virtuel champion incontesté, le quasi-vainqueur d’Azzroag, le visionnaire homme-carotte à la pompe saccadée qui pousse (trop) fort des coudes en ce début de saison pour tenter de se faire une place dorée parmi le gotha lutécien, avec des résultats mi-figue mi-raisin et mi-carotte bien-sûr ! Certes, le résultat global des fameux Maraboes en a surpris plus d’un (votre serviteur y compris, qui n’attribuait au lascar qu’un total de 3 à 6 points). Ses deux victoires, dont notamment celle impressionnante contre le pauvre Chewbie et celle fort étonnante contre le duo éprouvé Pedro/Laraigne sont autant de clous dans le cercueil des médisances des suiveurs de la ligue, dont Nabolo n’en a visiblement cure ! Qui plus est, son équipe semble enfin ressembler à quelque chose, avec une arrivée inespérée des renforts sous la forme de blitzers supplémentaires, d’un receveur et de l’ogre, plus que bienvenus. Mais ces renforts arrivent tard, bien tard. Trop tard ? Seul l’avenir le dira. Cependant, et malgré les deux victoires, l’effectif humain ne présente pas un visage mirobolant, avec très peu, trop peu de joueurs évolués (un seul Blitzer avec une compétence notamment). Le refus obstiné du coach de se passer d’un lanceur, malgré une trésorerie qui déborde, demeure un mystère insondable. Mais seuls les dieux du chaos savent ce qui se passe dans le cerveau torturé de ce coach à la verve haute et au bagout irréfragable. Toutefois à ce stade de la compétition, le déficit d’expérience de l’équipe (47 xp au total, soit 9,4 en moyenne par match) pourrait sonner le glas des espoirs de gloire de Nabolo. Surtout que l’adversité à venir est impressionnante. Si l’on sait déjà que le match contre le talentieux Ashrame a accouché d’un résultat nul et vierge, et si l’on pressent que Nabolo pourrait espérer remporter au moins une des deux rencontres l’opposant au fantasque Fakas ou au de mieux en mieux portant Yaouch, les rencontres contre SSB et Louis X paraissent autant d’obstacles infranchissables pour des Maraboes en manque criant d’expérience. En conclusion, Nabolo devra batailler ferme s’il veut garder l’espoir d’une qualification en phases finales.
Prévision de points en J10 : entre 10 et 14 (+ 3 à 7 points)
22e Ashrame 7 pts (2V/1N/2D) : Voir Ashrame à la 22e place du classement après 5 journées démontre parfaitement toute la difficulté que représente la maîtrise du nouveau roster Noble impérial en début de Ligue. Vous l’aurez certainement compris si vous avez lu l’ensemble de l’analyse du 1er tier de la saison, les Nobles impériaux sont l’un des rosters qui déçoit le plus cette saison. Et lorsque l’on connait le potentiel du coach, sa science du jeu et son sens tactique, on ne peut conclure qu’au fait qu’Ashrame a, bon an mal an, limité les dégâts en réussissant, malgré l’adversité, à maintenir son équipe dans le milieu du classement. Effectivement, nous aurions pu espérer bien mieux de la part de ce coach savant, surtout que les pronostics lui attribuaient carrément entre 11 et 15 points à l’issu de la 5e journée. Nous sommes évidemment loin de ce résultat et l’on pressent, dans les commentaires d’Ashrame sur les réseaux sociaux, toute la détresse du coach dans le jeu proposé par son équipe. Heureusement, rien n’est encore fait pour les Nobles impériaux et il existe quand même quelques raisons de se réjouir. En premier lieu, les Iaatus sont l’équipe aux performances les meilleures parmi les 4 équipes Nobles impériales engagées cette saison. Cet élément constitue, à lui seul, un réconfort certain pour Ashrame. En deuxième lieu, et même si le début de saison a été compliqué, l’équipe est en pleine progression, avec aucune défaite lors des trois dernières rencontres. La forme est excellente donc ! En troisième lieu enfin, même dans la difficulté, ce stratège d’Ashrame a su tirer le maximum de ses joueurs et les a fait magnifiquement progresser en expérience, de sorte que l’équipe se retrouve avec un bilan global très positif de 70 points d’expérience (14 xp par match, soit une des meilleures moyennes de la ligue). Le vent semble enfin tourner dans le bon sens pour les Iaatus et risque d’être vraiment très bénéfique lors des prochaines rencontres, car les adversaires à venir sont à la portée d’Ashrame. Certes, il devra batailler durement contre la plupart d’entre eux (Nabolo, Pixmen ou encore Manuratus) dans des matchs au résultat fort incertain, et risque de subir une défaite cuisante contre les Skaven sur-boostés de Magus/Nico. Cependant, la rencontre contre Bosk a de fortes chances de tourner à l’avantage du coach noble impérial. Mais la route pour les play-offs n’est pas encore barrée pour Ashrame.
Prévision de points en J10 : entre 12 et 16 (+ 5 à 9 points)
23e Morrigan 7 pts (2V/1N/2D) : Selon les rumeurs de la présaison qui circulaient dans les couloirs des salons lutéciens, Morrigan s’était ardemment entrainé avant le début de la compétition et a préparé celle-ci à la manière d’un combattant de l’extrême, à base de séances poussées de coaching et d’analyse tactique avec les meilleurs stratèges de l’hexagone. Et honnêtement, après 5 journées, nul doute que l’entrainement a fait ses preuves, puisque Morrigan réussit à placer solidement son équipe dans le milieu du classement. Le résultat est d’autant plus impressionnant qu’il a connu un 1er tier de la saison très compétitif, avec des oppositions face à des coachs comptant parmi les plus expérimentés de la ligue. Nous lui attribuions à ce titre, un faible total de 0 à 4 points seulement, et il a déjoué les pronostics ! Les deux victoires, contre le stratège Skarlan et celle fratricide contre l’impressionnant Buckler, apparaissent comme de véritables exploits. Et n’oublions pas non plus que Morrigan a lutté d’égal à égal face à des monstres tels que Pedro ou le duo infernal Nicap/Lepropre. Même le nul obtenu contre un Louis X en pleine réussite, mésite d’être souligné. Le résultat de 7 points glanés face à de tels adversaires, ne peut que forcer le respect. Qui plus est, son équipe se porte très bien. Certes, la perte malheureuse du lanceur dès la 2e journée a quelque peu freiné les aspirations de Morrigan, mais il a su parfaitement réagir en adaptant sa tactique et en surprenant ses adversaires par un appel régulier à la star skaven Hakflem Pointu, qui a rendu d’excellents services à la Fungus Invasion. L’équipe souffre toutefois d’un déficit de joueurs expérimentés (surtout comparée aux deux autres équipes Bas-fonds), car avec un total de 54 points d’expérience (dont 3 acquis par la star), l’effectif se situe pile dans la moyenne générale de la ligue. L’absence de compétence pour le nouveau lanceur (et pour cause), ainsi que les piètres performances de destruction du Troll risquent de poser des difficultés à long-terme. A cela s’ajoutent, qui plus est, deux problématiques complémentaires, que sont la modification de la règle Déferlement et l’augmentation du prix de Hakflem Pointu, qui vont avoir un impact direct sur les performances de Morrigan. Or, les matchs à venir s’annoncent très compliqués pour ce dernier, notamment ceux face à Scarabee ou Bozo/Ankha. Les deux matchs contre les Nobles impériaux de Chewbie et du duo Kral/Jc devraient être plus gérables pour le coach. Quant à la rencontre fratricide face aux monstrueux Olivierdulac, elle annonce un bain de sang mutuel qui, nous l’espérons tous, permettra à Morrigan de débuter vraiment la compétition à laquelle il espérait briller en début de saison, à savoir le Crampon d’Or, dans laquelle il fait pour l’instant un résultat très faible d’une agression réussie. Les play-offs sont encore loin pour Morrigan et son équipe.
Prévision de points en J10 : entre 9 et 13 (+ 2 à 6 points)
24e Duda 6 pts (1V/3N/1D) : Après 5 journées, on peut aisément constater que l’Alliance du Vieux Monde est un roster ayant énormément perdu en compétitivité depuis la grande réforme de 2020 instaurée par l’International Board of Blood Bowl Association. Equipe quelconque désormais, l’Alliance peine à réaliser des résultats satisfaisants et si elle fait encore illusion au niveau de l’impact physique, elle a énormément perdu au niveau de sa solidité défensive. Les résultats du coach Duda en sont directement impactés, mais on peut dire qu’il avait prévu le coup en estimant son total après 5 journées entre 5 et 9 points. Il termine donc ce 1er tiers de la saison avec une moyenne faible et son seul espoir se situe au niveau de la bonne forme relative de ses joueurs, qui ont su faire le dos rond dans les moments de difficulté et ont pu convenablement progresser pour certains. Il n’en demeure pas moins que l’équipe est enlisée dans le ventre mou du classement et, au vu de l’adversité à venir, elle n’est pas prête à en sortir de sitôt. Deux adversaires de taille, deux vétérans en pleine réussite croiseront prochainement sa route (Buckler et Azzroag), face auxquels l’équipe de Duda n’a que trop peu de répondant. Il devra donc compter sur une bonne forme de ses joueurs lors des matchs plus abordables (Cosius, Alchemy ou encore Yaouch) pour espérer grapiller quelques points précieux et garder l’espoir illusoire d’une lutte pour les play-offs.
Prévision de points en J10 : entre 11 et 15 (+ 5 à 9 points)
25e Aredhel 5 pts (1V/2N/2D) : Mais qu’est-ce Pastis avec notre fanfaron national, chantre de la mauvaise-foi et champion de la comédie ? Ne devait-il pas jouer sérieusement cette année ? N’a-t-il pas drafté un roster connu pour sa solidité et son efficacité ? Un roster que n’importe que connard peut emmener en play-offs, comme le veut le fameux adage de la Lutèce ? Les pronostics lui attribuaient un joli pactole de 11 à 13 points à l’issu de la 5e journée et force est de constater que le gaillard s’est raté en beauté, avec des résultats plus que mitigés. Certes, Aredhel l’avait annoncé dès l’entame de la compétition : il ne sait pas jouer nain. Il a drafté le roster à cause de la peinture. Il n’a jamais joué d’équipes du Tier 1. Et cætera, et cætera. Mais bien sûr. Seuls les crédules, les candides naïfs ont pu croire les fausses allégations du coach, et tout le monde sait qu’il s’agissait uniquement d’un moyen, pas très efficace, de s’enlever de la pression et d’atténuer quelque peu le stress d’une compétition éreintante. Personne n’a été dupe Aredhel ! Nous le savons tous pertinemment qu’en draftant une équipe de Nains, tu voulais marcher sur la Lutèce en beauté. Or, c’est la Lutèce qui a marché sur toi apparemment ! Tout n’est pas à jeter cependant dans les résultats du coach. Malgré les résultats très mitigés dans des matchs qu’il aurait dû remporter, il a su parfaitement limiter les dégâts et présente désormais une équipe expérimentée, avec 6 joueurs évolués, dont une des perles de la compétition, le fameux bloqueur-projeteur vicieux aux coups assommants, je veux évidemment parler d’Arselle ! Une véritable curiosité de la Lutèce, une bête de foire à ne surtout pas montrer aux enfants ! Le revers de la médaille c’est que la suite de la compétition n’est pas de tout repos pour les Nains, avec notamment deux rencontres très compliqués face aux Orques de Nicap/Lepropre et aux Orques Noirs de Pedro/Laraigne. Deux véritables virages pour Aredhel qui, s’ils sont mal négociés par ce dernier, sonneront comme le glas pour ses espoirs de qualification en phases finales. Les trois autres rencontres (Manuratus, Bozo/Ankha et Schouf) sont clairement à sa portée. Tout se jouera donc pour Aredhel lors de la 6e et la 7e journée.
Prévision de points en J10 : entre 12 et 16 (+ 7 à 11 points)
26e Bosk 5 pts (1V/2N/2D) : Le début de saison de Bosk, sans être une grande surprise (les pronostics lui attribuant entre 3 et 6 points sur le 1er tier du championnat), reste malgré tout une déception. Nous pouvions nous attendre à bien mieux de la part de ce vétéran de la Lutèce, mais il faut croire que le roster humain – bien que notablement renforcé sur certains aspects dans sa composition – demeure délicat à manier même pour des joueurs aguerris. Evidemment, Bosk n’a jamais démérité dans ses rencontres, si ce n’est le non-match face aux implacables Nécromantiques de Gardën, mais la réussite a semblé fuir le jovial barbu tout au long des 5 premiers matchs du championnat. Malheureusement, Bosk doit se faire à l’idée que les équipes humaines ne se conduisent pas aussi facilement que ses Nains chéris (évidemment, Aredhel ne sera pas d’accord avec cette assertion, mais passons), et qu’il faut redoubler d’efforts et faire preuve d’un sens tactique à toute épreuve pour exploiter le potentiel réel du roster. Le résultat est pour le moment en dessous des espérances du coach, avec une équipe peu expérimentée (48 xp acquis en 5 matchs) et une appétence à acquérir, de manière aléatoire, des compétences peu utiles ou peu optimisées pour ses positionnels (le Blitzer-bagarreur-bloqueur multiple en est un parfait exemple), qui risquent fortement de faire pencher la balance du mauvais côté pour Bosk. Or, les 5 matchs à venir sont autant d’épreuves pour les Inguiz Titi, qui vont se frotter à des adversaires très expérimentés à la Lutèce, avides de points, et qui coachent des équipes en pleine forme, qui luttent toutes (Cosius mis à part peut-être) pour des places en play-offs. Les rencontres face à Baba Yara, Budmilka, Louis X ou encore Ashrame risquent fort de tourner à l’avantage de ces derniers, quant au match contre Cosius, il est fort à parier que l’équipe de Bosk ne s’en sorte pas sans blessures graves, amoindrissant encore plus la compétitivité, déjà toute relative, de l’équipe.
Prévision de points en J10 : entre 7 et 11 (+ 2 à 6 points)
27e Dritzz 4 pts (1V/1N/3D) : Quelle terrible désillusion pour celui que l’on présentait comme une des valeurs sûres du championnat, un candidat plus que potentiel pour une place en phases finales. Alors qu’il partait avec un dossard de favori (avec une estimation de points située entre 12 et 15) et l’étiquette d’un meneur d’Orques hors-pair, Dritzz a complètement raté son début de saison, et dans les grandes largeurs. Une seule victoire, mais surtout des défaites inquiétantes face à des adversaires, certes expérimentés, mais largement à sa portée, le coach déçoit énormément en ce début de saison. L’effectif a également de quoi inquiéter, avec un nombre limité de joueurs évolués, même si quelques compétences intéressantes commencent à poindre au niveau des positionnels (les deux Blitzers châtaigne seront intéressants à suivre dans les matchs à venir). Malgré tout, une moyenne de 9xp par match, c’est largement trop peu pour ce coach émérite et grand connaisseur du roster Orque. Il va falloir qu’il dise à ses joueurs d’enlever enfin les moufles, car 6 sorties réalisées en 5 matchs, c’est presqu’un résultat insultant pour toute équipe peau-verte qui se respecte ! Peut-être que le choix original effectué par le coach en début de saison, qui était de partir sur avec un Lanceur mais seulement 3 Big’uns, n’était filament pas le bon, tant est grand l’écart de niveau entre la Death Squad et les autres équipes orques engagées. Malheureusement, il est fort à craindre que Dritzz a déjà pris un retard trop conséquent pour pouvoir se mêler utilement à la lutte aux play-offs. Qui plus est, son 2e tier du championnat est peut-être le plus dur de tous les coachs engagés. Jugez par vous-mêmes. Dritzz va devoir se frotter successivement à l’implacable Azzroag, aux stratosphériques Magus/Nico, à l’impassible Laerthis, aux fracassants Pedro/Laraigne et enfin au tacticien Skarlan. Ce tableau impressionnant de coachs vous démontre toute la difficulté qu’aura la Death Squad pour performer correctement dans la suite de la compétition.
Prévision de points en J10 : entre 6 et 10 (+ 2 à 6 points)
28e Drah 4 pts (1V/1N/3D) : Autre valeur sûre et autre déception notoire du championnat, Drah inquiète avec des performances bien loin du niveau attendu. Alors qu’il était considéré comme l’une des valeurs sûres, avec une cote située entre 5 et 9 points à l’issu de la 5e journée, le style du jeu de l’équipe nordique interroge. C’est surtout au niveau défensif que le bât blesse, car les 9 touchdowns encaissés (pour seulement 5 de marqué) – soit la 2e pire défense de la ligue – sont une statistique troublante qui a de quoi désespérer le coach. L’on pressent ainsi une certaine baisse du moral de l’équipe, qui progresse très mal au niveau de l’expérience (46 xp seulement au total, soit près de 10 de moins que la moyenne générale). Si l’on ajoute à cela la perte tragique d’un Ulfwerner très coûteux et l’incapacité notoire du Yéti à réaliser des sorties (1 seule sortie en 5 matchs), la compétitivité des Fantômes de Norsca prend un sacré coup dans l’aile. L’équipe parait se reposer uniquement sur les exploits de son Receveur-star, lequel a parfaitement profité de l’acquisition d’une compétence aléatoire fort utile (Réception) qui couplée à l’Esquive déjà acquise par le passé, en fait le point central de l’attaque nordique. Pour le reste de l’effectif, ce n’est pas fameux du tout. Certes les deux joueurs déloyaux devraient permettre à Drah de se mêler à la compétition pour le Crampon d’Or, mais rappelons tout de même qu’il ne s’agit en rien de l’objectif premier du coach cette saison. Or, l’équipe ne dispose ni de suffisamment de positionnels, ni de suffisamment de joueurs d’expérience pour lutter efficacement pour une place en play-offs. Qui plus est, ça risque de devenir vraiment compliqué pour Drah durant le 2e tier de la saison, avec 5 rencontres très difficiles face à quelques coachs très expérimentés et qui ont parfaitement lancé leur compétition. Les rencontres face à OON, Laerthis ou Skarlan paraissent autant d’obstacles insurmontables pour les nordiques, et Drah devra s’accrocher pour réaliser des résultats positifs face à un Schouf ou un Alchemy revanchards. La 16e place est encore très loin pour les Nordiques.
Prévision de points en J10 : entre 8 et 12 (+ 4 à 8 points)
29e Cosius 3 pts (0V/3N/2D) : Il est vrai que Cosius l’avait annoncé dès le début de la saison, il n’était pas venu cette année pour jouer le titre, mais pour remporter le prix du Crampon d’Or. Toutefois, force est de constater qu’il ne brille ni dans la compétition principale ni dans celle de l’équipe la plus vicieuse. C’est même la soupe à la grimace pour les Nobles impériaux, car avec aucune victoire à leur profit et 2 malheureuses agressions réussies, le résultat est plus que piteux. Or, même si peu de commentateurs auraient pu prédire le très mauvais départ de l’ensemble du roster Noble impérial, de par son expérience, Cosius était tout de même placé parmi les outsiders de la compétition, avec un nombre de points allant de 7 à 10 à la fin de la 5e journée. Il n’en est manifestement rien et tant l’état de forme actuel (2 défaites et 2 nuls de rang) que l’expérience globale de l’équipe très moyenne (55 xp au total) ont de quoi inquiéter pour la suite. L’effectif n’a pas de quoi impressionner non plus, car il faut dire que la composition particulière pour laquelle Cosius a opté a de quoi interroger. L’absence notable du point fort de la défense que constitue l’Ogre, ainsi que celle pourtant salvatrice d’un apothicaire – pour des raisons d’optimisation des coûts qui peuvent se comprendre – sont autant d’éléments qui impactent naturellement la compétitivité des Kaiser Krampon. L’équipe semble se reposer sur la fougue de leur blitzer-star Wilfried, une véritable poison pour les défenses adverses avec sa combo intéressante de compétences Esquive/Défenseur. Mais au-delà de celui-ci, les Nobles brillent par une absence de véritable arme offensive, malgré un banc très fourni. Cosius devra rapidement se réveiller de sa torpeur s’il entend lutter efficacement dans l’une ou l’autre des compétitions (classement général et Crampon d’Or), car pour l’instant ses résultats sont très loin de ses espérances, et les matchs à venir annoncent des combats rudes at harassants pour son équipe, dans lesquels les Nobles risquent de souffrir. Duda, Bosk ou Schouf sont des adversaires en recherche avide de points, et il n’est pas certain que Cosius s’en sorte avec des résultats satisfaisants face à ces derniers. Quant aux matchs contre Azzroag et contre Sobhek, nous voyons très mal les Nobles pouvoir rivaliser contre des équipes qui vont certainement briller au niveau de l’impact physique.
Prévision de points en J10 : entre 7 et 11 (+ 4 à 8 points)
30e Kral/JC 3 pts (0V/3N/2D) : Plus l’on descend dans le classement plus on rencontre d’équipes Nobles impériales, signe que le roster déçoit grandement en ce début du championnat. Mais la déception est encore plus grande pour la doublette Kral et JC, dont les piètres résultats ne reflètent en rien le talent et le sens tactique des deux coachs. Ces grands outsiders de la compétition (à qui on prévoyait un total de 4 à 7 points à l’issu de la 5e journée, frustrent énormément leurs supporters, car l’absence totale de victoire en 5 matchs n’est pas un résultat digne pour ce duo plein de malice et de fougue. Malheureusement, le constat est terrible pour les deux coachs : 9 touchdowns encaissés (2e pire défense, à égalité avec Drah et Yetislx), déjà 15 blessures subies, et surtout un nombre de points d’expérience famélique (44 xp au total), les Ducs de Charonne ne disposent tout simplement pas de suffisamment d’armes pour lutter efficacement contre l’adversité. L’équipe n’a que très peu évolué, avec aucun joueur au-delà de 10 points d’expérience. Dans ces conditions, nous pouvons légitimement nous interroger comment Kral et JC pensent pouvoir lutter contre l’énorme adversité qui les attend dans les 5 matchs à venir. Certes, la faible valeur d’équipe devrait leur permettre de recourir à quelques stars bien utiles. Mais nous le savons parfaitement, la puissance des stars ne peut être pleinement exploitée que si ces derniers sont bien entourés. Or, en l’espèce, la relative faiblesse de l’effectif Noble risque d’être dirimante pour la réussite des deux coachs. Kral et JC partent avec un sérieux handicap dans leurs oppositions face à Skarlan, SSB ou Sobhek, et ils devront espérer faire briller un peu plus leur équipe dans les matchs contre Morrigan ou PoireAbricot s’ils ne veulent pas que leur saison s’apparente à une déroute totale. Nous pronostiquons malgré tout un certain regain de forme pour les deux lascars, car nous savons pertinemment qu’ils ont plus d’un malicieux tour dans leur sac. Suivez mon regard…
Prévision de points en J10 : entre 8 et 12 (+ 5 à 9 points)
31e Manuratus 3 pts (1V/0N/4D) : Il était très difficile de pronostiquer le début de saison de Manuratus, tant est connu le caractère aléatoire des équipes chaotiques en début de chaque saison. Manifestement, les deux coachs du Chaos cette année, que sont PoireAbricot et Manuratus, ont connu deux destins très divers durant le 1er tier de la compétition. Et effectivement, les résultats de ce dernier ont de quoi décevoir. Quatre défaites cinglantes, une porosité défensive étonnante (8 touchdowns encaissés) et surtout une fragilité alarmante (16 blessures subies déjà), sont des signes clairs d’un début de saison plus que raté. Alors que les pronostics le situaient plutôt dans le ventre-mou du championnat (avec un total de points entre 5 et 8), Manuratus ouvre le dernier quart du tableau et présente une équipe très amoindrie, du fait de la perte tragique d’un Guerrier du chaos et quelques joueurs importants gravement blessés. Fort heureusement, l’équipe commence à grapiller de l’expérience, et le choix judicieux opéré par Manuratus dans l’évolution de ses joueurs – illustré notamment par son refus de réponse aux sirènes du tirage aléatoire des compétences – est un signe d’espoir pour une équipe en quête de rédemption. Fort heureusement pour le coach, l’équipe semble avoir repris du poil de la bête en signant enfin sa première victoire lors du 5e match, et la suite de la compétition a de quoi redonner le sourire aux chaotiques. Les 5 prochaines rencontres sont clairement à la portée des Manuchaosius et de leur coach, avec des adversaires tout aussi décevants dans leurs résultats que Manu, voire plus (Ashrame mis à part, peut-être). Dans ces conditions, une remontée fulgurante au classement est clairement à la portée de l’équipe et Manuratus ne pourra s’en prendre qu’à lui-même (et un peu aussi aux dés) s’il ne performe pas contre des adversaires tels qu’Ankmorpork ou Chewbie, voire dans une moindre mesure les Bozo/Ankha ou Aredhel. Seul le match contre Ashrame s’annonce comme un obstacle trop haut pour les chaotiques, mais en réalité rien n’est joué, et si les Dieux du chaos sont avec lui, Manuchaosius peut encore espérer se mêler à la lutte aux play-offs, à condition de réaliser un parcours parfait, ou quasi-parfait durant les 5 prochains matchs.
Prévision de points en J10 : entre 8 et 12 (+ 5 à 9 points)
32e Yaouch 3 pts (1V/0N/4D) : Les débuts de saison se suivent et se ressemblent pour Yaouch, qui a toujours autant de mal à bien démarrer ses compétitions. Cependant, au regard de la terrible adversité qui l’attendait en ce 1er tiers de la saison (avec 4 adversaires parmi les plus rudes et les plus expérimentés de la Lutèce), le résultat du coach après 5 journées n’étonne guère. Les pronostics ne s’étaient pas trompés et lui attribuaient entre 3 et 6 points et Yaouch a réalisé les minima attendus, grâce à sa victoire dans le seul match dans le seul match dans lequel il faisait figure de favori (contre Frakas). Malgré tout, la performance globale des Hommes-lézards est plus qu’alarmante, avec un déficit notoire au niveau de la puissance physique (6 sorties réalisées seulement pour 14 subies), mais surtout des Saurus qui peinent grandement à progresser (dont un que l’on sait malheureusement décédé lors de la 6e journée). Un total de 38 points d’expérience après 5 journées est le 3e pire score de toute la Lutèce cette saison et nous voyons mal comment, dans ces conditions, Yaouch pourrait améliorer la forme et les résultats de ses Hommes-lézards. Or, les matchs à venir n’annoncent pas des lendemains qui chantent pour le coach, avec des adversaires coriaces et des équipes parfaitement capables de rivaliser avec la puissance des Saurus. La double confrontation contre les deux équipes d’Orques noirs (Perdo/Laraigne et Louis X) méritera certainement le déplacement, tant les rosters Hommes-lézards et Orques noirs se ressemblent dans leur composition. Si Yaouch espère grapiller quelques points, il devra plutôt viser les rencontres face à Nabolo et Duda, deux adversaires plus à sa portée. Quant au match face aux virevoltants Skaven du duo Magus/Nico, et au regard de leur forme explosive, l’on voit mal comment Yaouch pourrait espérer obtenir un résultat satisfaisant.
Prévision de points en J10 : entre 5 et 9 (+ 2 à 6 points)
33e Yugxul 3 pts (1V/0N/4D) : S’il fallait donner un parfait exemple de ce que la compétitivité de la Lutèce Cup représente pour tout coach de Blood Bowl, Yugxul en serait certainement un ! Entraineur vétéran et multiples saisons passées à écumer les championnats et tournois de ses lointaines terres d’origine, Yugxul a du rapidement déchanter lorsqu’il a mis les pieds dans la capitale et qu’il est venu se frotter à ce que le Blood Bowl hexagonal connait de plus virulent et vicieux ! Ayant pourtant drafté un roster hautement compétitif de Nains du Chaos et ayant parfaitement lancé sa saison par une jolie victoire contre pas le plus mauvais des coachs (Ashrame), Yugxul avait de quoi se sentir confiant. Mais les adversaires suivants ont rapidement effacé toute morgue du visage du nouveau venu, en lui infligeant 4 défaites cinglantes et sans bavure, lors desquelles Yugxul n’a pu marquer le moindre touchdown. Son attaque reste ainsi parfaitement muette depuis 4 rencontres, et nous le savons désormais, la série noire s’est poursuivie lors de la 6e journée. La situation apparait ainsi catastrophique pour la Compagnie Noire, en manque flagrant d’expérience (47 xp seulement en 5 matchs). Son seul espoir est la bonne forme du Minotaure récemment acquis, mais le reste de l’équipe peine à briller, avec notamment des Centaures-taureaux toujours sans la moindre compétence nouvelle après 5 rencontres. Ce déficit de compétitivité de l’effectif risque de peser très lourdement sur les prochains résultats des Nains du chaos, de telle sorte que nous voyons mal Yugxul performer lors du 2e tier du championnat. Or, le coach va vivre prochainement un véritable enfer, dans la mesure où il rencontre successivement trois des grands prétendants à la victoire vinale (Azzroag, Olivierdulac et Gardën). Si le match contre Ankmorpork peut apparaitre comme une accalmie, la dernière rencontre contre le vindicatif Scarabee, toujours en course pour les play-offs, s’annonce très complexe pour Yugxul. Nous lui souhaitons tout de même bonne chance, en espérant pour lui qu’il stoppe enfin cette spirale infernale de défaites sans le moindre touchdown inscrit !
Prévision de points en J10 : entre 3 et 7 (+ 6 à 10 points)
34e Alchemy 3 pts (1V/0N/4D) : Quel début de saison catastrophique pour notre champion du monde local ! Personne ne pouvait s’imaginer pire départ, et surtout pas votre serviteur (qui lui attribuait un total entre 5 et 9 points), alors qu’Alchemy enregistre probablement son plus mauvais démarrage d’une saison en Lutèce Cup. L’on aurait pu penser qu’avec un roster réputé performant en début de saison, et contre des adversaires pas encore suffisamment armés pour lutter contre les Esquives à foison dans l’effectif des Amazones, Alchemy allait performer. Quelle désillusion ! Voyez-pas vous-mêmes : 4 défaites lors des 4 premiers matchs, aucun touchdown marqué dans les 3 premières rencontres pour 6 encaissés, un nombre conséquent de joueuses blessées et surtout une moyenne de points avoisinant les 4 par match (soit juste le titre de JPV !) – impossible de faire pire ! Et pourtant, dans ce marasme ambiant, Alchemy a su rebondir, il a redressé la barre en remportant brillamment son 5e match face à un Scarabee médusé. Malgré tout, le tableau global reste très sombre pour les Amazones, qui présentent un effectif amoindri et peu expérimenté (43 xp au total), avec seulement 3 joueuses ayant acquis une compétence. Comment, dans ces conditions, Alchemy peut-il rivaliser contre des adversaires de mieux en mieux pourvus en arguments contre les agiles Amazones ? Nonobstant cet élément, le tableau des Amazones semble encore ouvert, avec quelques oppositions bien complexes (l’on pense évidemment à Budmilka ou Bucker, voire dans une moindre mesure Duda), mais également des matchs dans lesquels Alchemy semble pouvoir enfin faire parler sa science du jeu (Ma-big-Burger et Drah). Malgré tout, il faut croire que le retard pris par le coach au démarrage de la saison ne constitue un facteur dirimant pour la bonne santé future de son équipe, de telle sorte que nous voyons difficilement comment les Amazones pourraient remonter la pente afin de se mêler efficacement à la lutte pour les play-offs.
Prévision de points en J10 : entre 8 et 12 (+ 5 à 9 points)
35e Ma-big-burger 3 pts (1V/0N/4D) : Sur le papier, l’équipe du dieu chaotique des boulettes de viande a de quoi faire peur. Trois big guys impressionnants, dont notamment le Minotaure très efficace au niveau des sorties (6 déjà réalisées) et un Ogre-garde toujours utile, l’équipe dispose d’une base solide pour permettre aux joueurs d’exprimer leu plein potentiel, à savoir les coups dans les tronches de leurs ennemis et le piétinement des tibias. Le résultat global est pourtant loin des attentes du coach Ma-big-burger, qui pouvait espérer bien plus de la part de son équipe en ce début de saison. En réalité, les 11 sorties, auxquelles on ajoute les 2 sorties du public, sont un résultat très moyen pour une équipe dont la force principale réside dans l’élimination physique des adversaires. Forcément, ce piètre score a une conséquence directe sur la forme de l’équipe, laquelle n’a – chose incroyable – marqué qu’un seul touchdown en 5 matchs, soit le pire score de toutes les équipes engagées (à égalité avec les Nobles impériaux de Chewbie). Naturellement, ce très faible résultat se reflète dans la position de Ma-big-burger qui, avec une seule victoire durant le 1er tier du championnat, frôle avec les limbes du classement. Evidemment, c’était malgré tout un résultat assez prévisible pour un coach encore méconnu à la Lutèce et qui a opté pour un roster puissant, mais difficile à manier et qui peut faire totalement déjouer un coach, surtout en début du championnat. Les pronostics attribuaient entre 3 et 6 points pour Ma-big-burger, et force est de constater qu’il réalise à peine les minima attendus. Il n’en reste pas moins qu’avec une équipe peu expérimentée (51 xp au total), des joueurs très moyennement pourvus en compétences, et une attirance un peu trop prononcée du coach pour le tirage aléatoire des progressions (qui donne forcément des résultats mitigés), il sera très difficile pour Ma-big-burger de performer dans la suite du championnat. Au regard de la suite de la compétition, nous pouvons craindre que la forme des Meat Doom Mans stagne dans le même bourbier dans lequel ils sont actuellement. Si l’équipe peut espérer s’en sortir plus ou moins bien contre les Amazones (Alchemy) ou les Humains (Melphios), ce seront deux matchs très complexes dans lesquels les deux entraineurs plus expérimentés que Ma-big-burger ne laisseront certainement pas passer la moindre occasion pour l’emporter. Ensuite arrive… l’enfer. Le Pacte du Chaos va se frotter, en trois matchs, à la crème de la crème du Blood Bowl hexagonal, à trois entraineurs émérites, multiples vainqueurs de tournois et champions internationaux. Azzroag, puis OON, puis Olivierdulac. Rien que ça. Un à-pic infranchissable pour les Meat Doom Mans et leur coach.
Prévision de points en J10 : entre 3 et 6 (+ 0 à 3 points)
36e Chewbie 3 pts (1V/0N/4D) : Avec Chewbie s’ouvrent les abysses du classement, les fonds sous-marins dans lesquels nagent des créatures étranges et phantasmagoriques, des êtres venus d’ailleurs aux appétits singuliers et aux aspirations incompréhensibles pour les simples mortels. Nous craignions évidemment que la saison de Chewbie débute très laborieusement (l’algorithme lui attribuait entre 0 et 4 points à la fin de la 5e journée). Un coach peu expérimenté qui revient après une première saison compliquée à la Lutèce, un roster difficile à manier qui manque d’impact physique, une composition d’équipe originale où l’absence de l’Ogre étonne fortement, et un appariement très difficile contre des coachs remontés comme des pendules, le début de saison s’annonçait bien glauque pour l’entraineur noble impérial. Le résultat était donc attendu et les craintes se sont réalisées. Avec un seul touchdown marqué pour 8 encaissés, Chewbie se démarque tant par son impuissance en attaque que par une porosité défensive inquiétante. A cela s’ajoute une fragilité physique criante de l’équipe, due en grande partie à l’absence de l’Ogre, avec 17 sorties encaissées (soit le 2e pire résultat, juste derrière Frakas). Le sombre constat de la déroute noble impériale que constitue son début de saison est complété par le pire score en termes d’expérience (35 xp au total, soit le plus mauvais résultat du championnat) et le plus bas total de gains (170.000 pièces d’or en 5 matchs, soit une moyenne de 34.000 par match). N’en jetez plus, la coupe de Chewbie est pleine ! Pourtant, même avec ce résultat plus que piteux, le coach s’en sort bien au niveau de la progression des joueurs, avec quelques compétences fort judicieuses sur ses blitzers (Tacle et Esquive) et son Lanceur (Dextérité). La faiblesse de l’effectif se ressent surtout au niveau du déficit criant des gardes-du-corps, car il en manque toujours un à Chewbie pour disposer d’un effectif complet. Lorsque l’on sait l’importance pour la défense Noble impérial de disposer des 4 gardes-du-corps, l’on comprend mieux le très mauvais résultat défensif des Triss Boys. Ils devront très rapidement combler ce déficit dans l’effectif, car les matchs à venir sont autant d’épreuves plus que complexes pour l’équipe. A ce jour, nous savons déjà que Chewbie a subi une déroute cinglante face aux virevoltants Magus et Nico, et la suite s’annonce tout aussi nuageuse pour le coach. Les rencontres face à Gardën, Baba Yara ou encore Morrigan présagent autant de parties très difficiles, quant au match contre Manuratus, et si l’équipe chaotique ne subit plus de revers de fortune d’ici-là, l’impact physique adverse risque de sonner comme une marche funèbre pour les Triss Boys. Il va falloir que Chewbie s’arme de patience pour ne pas se décourager, et il doit se dire que chaque match constitue un petit gain d’expérience nécessaire pour devenir enfin un coach aguerri de la Lutèce Cup !
Prévision de points en J10 : entre 3 et 6 (+ 0 à 3 points)
37e Frakas 2 pts (0V/2N/3D) : Le voilà, le farfadet magnifique, le luron malicieux, le joyeux drille de la Lutèce, l’homme-houblon à la verve haute et au sourire contagieux, qui, une nouvelle fois, nous étonne par son style de jeu si particulier, au sol mais toujours debout, le nez dans le gazon mais les yeux rivés sur l’objectif que constitue la zone d’en-but adverse, et cela coûte que coûte. Et il faut le dire, en ce début de saison, cela coûte énormément aux elfes coachés par Frakas. La faute à un championnat relevé, très porté sur la violence, aux nouvelles règles du jeu qui font la part belle aux équipes physiques, mais également à un manque de chance flagrant pour notre pizzicato de la pinte. Tout le monde sentait quand même que la saison risquait de commencer d’une manière très difficile pour Frakas. Les pronostics lui attribuaient entre 2 et 5 points, et il se situe bien dans la moyenne basse. Mais que ce fut dur et éprouvant pour ses elfes contre des adversaires rôdés et des équipes portées sur l’impact physique ou l’agression. Rien d’étonnant alors que les Nez dans le Gazon se retrouvent avec 19 blessures subies en 5 matchs (3,8 blessures en moyenne par match, soit le pire score de tout le championnat) et un effectif amoindri et très peu expérimenté (41 xp au total seulement), très problématique pour une équipe elfe qui, en principe, n’a pas de difficultés à engranger des points d’expérience. Le manque d’évolutions sur les positionnels constitue la faiblesse majeure de l’effectif, avec notamment les Receveurs et le Lanceur vierges de toute nouvelle compétence. Certes, les quelques compétences aléatoires fort à propos obtenues par Frakas sont une petite lueur d’espoir pour le coach de voir son équipe enfin performer, malheureusement pour lui, le 2e tier du championnat apparait très complexe. L’on sait déjà qu’il a perdu son match de la 6e journée face à Sobhek. Même s’il n’a pas démérité, l’équipe s’est retrouvée amoindrie, de sorte que les matchs à venir s’annoncent encore plus compliqués. Or, les adversaires suivants sont autant de bêtes assoiffées de points, alors qu’ils luttent tous dans la course pour les play-offs. Nabolo, SSB, Scarabee ou encore Buckler vont être des opposants très difficiles, voraces, qui ne voudront certainement pas rater l’occasion de performer contre une équipe elfe en méforme. Espérons que malgré l’adversité, Frakas garde sa bonne humeur si caractéristique et qu’il ne se décourage pas, car la suite de la compétition n’augure rien de bon pour ses elfes.
Prévision de points en J10 : entre 3 et 6 (+ 1 à 4 points)
38e Schouf 2 pts (0V/2N/3D) : Ah, que c’est dur pour Schouf, qui, sans démériter dans ses matchs, se retrouve en très mauvaise posture à la fin de la 5e journée. Si l’on analyse les résultats de notre croque-mort musicien, l’on remarque rapidement qu’il a eu à batailler ferme contre cinq adversaires expérimentés, coachant des équipes puissantes voire très compétitives. Sous cet angle, le piètre résultat global parait ainsi plus logique. Il n’en demeure pas moins que la forme globale de l’équipe déçoit énormément. Un faible total de 7 sorties, comparé au score très important de 14 sorties encaissées, semble anormal pour une roster nécromantique bien connu pour sa solidité.
Mais le style de jeu de la Maison Borniol s’apparente à un désenchantement pour leurs supporters, qui semblent s’être peu à peu désintéressé de l’équipe. Avec un total de 11.000 fans seulement venus encourager les nécromantiques lors des 5 premiers matchs du championnat (soit 2.200 fans par match, ce qui constitue la pire moyenne de la ligue), et un piètre total de 175.000 pièces d’or amassées (2e pire total), la Maison Borniol ne fait plus chavirer le c½ur des foules. Forcément, seulement 2 touchdowns inscrits en 5 matchs, ce n’est pas ce que l’on peut appeler une attaque flamboyante ! Et naturellement, ce mauvais résultat a un impact direct sur l’expérience de l’équipe qui, avec un total de 44 points d’expérience seulement, fait partie des plus mauvais élèves du championnat. Manifestement, le choix de l’effectif de départ, très offensif et très ambitieux de Schouf, qui a décidé de commencer la compétition avec un seul Spectre et 2 relances, mais deux Loups-Garous, n’était pas des plus optimaux, tant la différence de forme est grande entre la Maison Borniol et les deux autres équipes nécromantiques engagées. Qui plus est, les Loups-garous peinent à progresser (un seul d’entre eux a acquis la compétence Blocage), et ce n’est pas fameux non plus pour les autres positionnels, peu évolués, dont notamment les deux Spectres toujours vierges de la moindre compétence supplémentaire. Dans ces conditions, il est fort à craindre que la courbe de la forme ne se redresse pas immédiatement pour Schouf. Certes, le 2e tier du championnat s’annonce plutôt ouvert pour lui, avec quelques adversaires contre lesquelles il a toutes les chances de l’emporter. Les matchs contre Louis X ou Skarlan s’annoncent évidemment compliqués, mais les oppositions face à Drah et Cosius sont à sa portée. Le match contre Aredhel l’aurait pu être également, si ce n’est qu’a priori, Aredhel sera remplacé pour cette rencontre par notre cher Eddie. Et ça change tout ! Dans tous les cas, la route des play-offs semble, malheureusement, déjà barrée pour Schouf.
Prévision de points en J10 : entre 3 et 6 (+ 1 à 4 points).
39e Yetislx 2 pts (0V/2N/3D) : Le piteux résultat des Elfes noirs des Nightblood étonne fortement cette saison. Certes, Yetislx n’est pas le coach le plus expérimenté de la Lutèce ni le plus compétitif dans l’âme, il n’empêche qu’a priori, le roster dispose de suffisamment d’armes pour lutter efficacement en début de championnat. Il suffit d’observer la bonne forme de l’équipe de Pixmen pour s’en rendre compte. Naturellement, la méforme de Yetislx – plus grave que celle prévu par les pronostics (qui lui attribuaient entre 3 et 6 points dans le 1er tier de la saison) peut s’expliquer aisément par une adversité notable lors des 5 premières journées, mais s’arrêter juste aux adversaires n’est pas suffisamment pertinent pour analyser les causes de l’inefficacité des elfes noirs. Or, le style de jeu pratiqué par l’équipe laisse grandement à désirer. Seulement 2 touchdowns marqués pour 9 encaissés (soit l’une des pires attaques mais également la pire défense de la ligue) constituent un résultat navrant pour un roster connu pour son agilité offensive et sa relative solidité défensive. Ce manque flagrant de profondeur tactique impacte directement l’expérience de l’équipe, qui présente un effectif peu étoffé et peu évolué (37 xp au total, soit le 2e plus mauvais résultat du championnat). Qui plus est, la perte tragique d’un Blitzer en début de compétition, toujours pas remplacé après 5 matchs, constitue une vulnérabilité criante, surtout au regard du déficit en termes d’évolution des trois Blitzers restant (2 sur les 3 qui disposent d’une seule compétence nouvelle), et de la Furie (toujours sans aucune compétence complémentaire). Cette faiblesse de l’effectif est le talon d’Achille de la Nightblood, or, la suite de la compétition apparait très ardue pour Yetislx. Dans le 2e tier du championnat, il devra se heurter à des coachs éprouvés, des vétérans émérites du championnat, dont les équipes sont en pleine forme. Il est à craindre que Yetislx connaisse bon nombre de déroutes fracassantes durant les 5 prochains matchs, car le niveau adverse parait très relevé. En effet, se bousculent au portillon de la Nightblood les Buckler, Nicap/Lepropre, Pixmen, Budmilka ou encore OON, soit autant d’adversaires coriaces et avides de sang. Nul doute que les Elfes noirs risquent de subir moults coups et blessures et que l’effectif, déjà peu étoffé, se réduise à peau de chagrin à la fin de la 10e journée. En face de ce terrible tableau, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à Yetislx, qui devra avant tout penser à bien protéger ses joueurs, avant de penser aux points.
Prévision de points en J10 : entre 2 et 5 (+ 0 à 3 points)
40e Ankmorpork 0 pts (0V/0N/5D) : Nous clôturons cette revue des coachs de la Lutèce par l’un des plus baroques d’entre eux, l’un des plus visionnaires peut-être et certainement l’un des plus énigmatiques, qui saison après saison nous étonne pas son style de jeu singulier et inimitable et nous démontre que le Blood Bowl ce n’est pas que le sang et les tripes sur un terrain. Et nous, pauvres hères que nous sommes, nous nous fourvoyons toujours à lui montrer que nous n’avons pas compris ses saintes leçons et nous continuons à nous acharner allégrement sur ses joueurs, dans la violence joyeuse si caractéristique de la Lutèce. Ankmorpork n’a toutefois que faire de notre ignorance et continue, de son côté, à prêcher la bonne parole du bôjeu, de la passe longue et de la réception dans 3 zones de tacle. Et il faut dire que le coach excelle dans cet exercice. Avec 15 passes réussies en 5 matchs, il est naturellement le meilleur passeur de la ligue. Dommage toutefois que, bien souvent, la dextérité chirurgicale dont font preuve ses joueurs n’aboutit à pas grand-chose, voire rien. 4 touchdowns marqués pour 12 déjà encaissés (soit la plus mauvaise défense du championnat), est un résultat quasi-insultant pour une roster porté sur l’agilité et la fulgurance de ses attaques. Mais Ankmorpork n’en a cure, il se moque des résultats et des critiques. Ce qui l’intéresse c’est le jeu de passe, c’est de voir un ballon parfaitement lancé décrire une courbe parfaite et atterrir en douceur dans les gants en velours d’un de ses receveurs. C’est sa came, son vice, l’objectif ultime de ses désirs les plus enfouis, son idée-fixe et l’essence même de son coaching. Rien d’autre ne compte pour Ankmorpork. La passe c’est la vie, un point c’est tout ! De ce fait, la forme pathétique globale de son équipe n’étonne guère. 5 matchs pour autant de défaites est un résultat prévisible (les pronostics du début de saison ne lui attribuaient pas plus de 4 points) mais malgré tout alarmant pour une équipe qui dispose de suffisamment d’armes pour demeurer en principe compétitive en championnat. Qui plus est, l’effectif d’Ankmorpork commence à devenir quelque peu expérimenté, et cela même si l’expérience totale n’est pas très importante (51 xp sur 5 matchs). Les Elfes de Chelsey peuvent se reposer sur leur Lanceur-star bien évolué (Blocage et Esquive) et sur un Receveur et un Blitzer qui sont des vedettes en devenir (Esquive tous les deux). D’autres joueurs disposent également de compétences fort utiles (Esquive ou Lutte sur des trois-quarts), de sorte que l’équipe dispose de joueurs parfaitement adaptés à l’adversité. Il ne reste qu’à Ankmorpork d’utiliser enfin ce potentiel prometteur. Or précisément, les matchs à venir doivent permettre aux Elfes de Chelsey de s’exprimer efficacement, avec quelques adversaires clairement à leur portée. Certes, si les matchs contre PoireAbricot ou Laerthis s’annoncent d’ores et déjà complexes, Ankmorpork doit pouvoir batailler à armes quasi égales contre Yugxul ou Manuratus, voire également un Melphios (qui aura eu fort à faire contre Ma-big-burger lors de son match précédent celui contre les elfes). Evidemment, les play-offs sont un très lointain rêve inatteignable pour Ankmorpork, mais il lui reste à nous étonner et à démontrer tout le potentiel qui sommeille en son équipe.
Prévision de points en J10 : entre 1 et 5 (+ 1 à 5 points)
Et voilà, nous terminons là cette analyse du 1er tier de la saison et vous donnons tous rendez-vous dans 5 journées ! :cool:
Scarabée
Le CAC40 a chuté aujourd'hui.
Les analyses officielles disent que c'est lié aux inquiétudes d'un nouveau Variant.
Mais ici on sait que c'est parce que c'est le jour de parution du rapport de Duda.
Merci pour l'économie française Bro !
Nabolo
J'adore. Dommage que ce soit si court...
Morrigan
Magnifique compte rendu 🙂
Duda
Merci les gars !
La suite vient d'être postée.
La 3e et 4e partie, en début de semaine prochaine 😉
Aredhel
en meme temps duda, me mettre en mitigé, c'est pas faute de t'avoir prévenu au départ...
premiere fois que je prend en main un tiers1 .. jsuis pas habitué a avoir un truc qui est censé marcher tout seul moi.. en plus je les joue c'est juste pour les figurines 😃 (et pour tataner l'adversaire aussi, faut pas deconner) et sur ces deux points jme defend bien, je pose bien les figs au milleu des cases et tout et tout
Laerthis
You really are a grand malade, Comte Duda von Lutèce!
Merciiiiii !!!
lepropre
Je me demande ce que nous réserve la suite.
Scarabée
lepropre a écrit
Je me demande ce que nous réserve la suite.
Skarlan
Je sais ce que je vais faire ce weekend !
Merci pour la lecture. Le début est bon, ça me donne envie pour lire la suite
Azzroag
Conclusion : c'est pas le roster qui fait la différence mais le coach. Des questions ?
😉
PS : tu es un malade duda. Mais je kiffe
lepropre
Quand je vois notre place avec Nicap j'ai envie de t'approuver Az.
Puis je me rappelle notre match et je me dis ni le roster ni le coach mais la chatte.
Magusdulac
Une magnifique analyse mon cher Duda, mais je me permets une petite correction, à ce stade nous sommes 8 équipes invaincues, tu as oublié notre équipe skaven à Nico et moi !
Scandale ! Au bucher !
Olivierdulacmonster
ça c'est de l'analyse de qualité… et je dis pas ça parce que Duda est gentil avec moi dans ces pavés 😃
Duda
magus a écritUne magnifique analyse mon cher Duda, mais je me permets une petite correction, à ce stade nous sommes 8 équipes invaincues, tu as oublié notre équipe skaven à Nico et moi !
Scandale ! Au bucher !
Arf, désolé mon Magus ! Erreur réparée ! Mille pardons 😉
Et la suite vient d'être postée : analyse des stars ou starlettes de la Lutèce ! :cool:
Aredhel
je m'insurgele !!! Arsele n'a JAMAIS été expulsé (et c'est vrai en plus)
en 5 match j'ai du prendre une expulsion.. un arbitre qui n'avait pas pigé l'action :p