Budmilka ayant créé un sujet sur la valeur potentielle de chaque carte je me permet ici de livrer le fruit de mes réflexions sur les différentes méthodes de tirage existantes dans les nouvelles règles de Blood bowl et sur les paquets en général.
Commentaires sur les variantes :
Système de base.
Donne un avantage aléatoire à un joueur au début du match optimisable
Les paquets ne sont pas équivalents mais on tire où on veut
Mauvais pour une ligue qui se veut compétitive.
Variante 1 : Système de points
- Ajoute de l’aléatoire au match (Effet de la carte)
- Pas de déséquilibre si les cartes d’un même paquet sont équivalentes.
- Augmente le temps de préparation du match
- Matériel carte obligatoire
Variante 2 : Pot de cartes
- Ajoute de l’aléatoire au match (Effet de la carte)
- Pas de déséquilibre si les cartes d’un même paquet sont équivalentes.
- Ajout d’une dimension tactique car on a une idée des cartes de l’adversaire.
- Augmente le temps de préparation du match
- Matériel carte obligatoire
Variante 3 :
- Le premier joueur tirant les cartes a un avantage en choisissant le paquet.
- Aléatoire au match
- Equilibré si cartes ont le même pouvoir dans un même paquet.
Règle optionnelle : Préparatifs spéciaux »
- Se rapproche de l’ancienne règle
- Equilibré car compense une différence de valeur d’équipe si rapport qualité coût paquet cohérant.
Coûts des paquets :
Nouveaux Paquets :
Incidents Mineurs 200.000 po
Bienfaits de l’Entraînement 100.000 po
Prouesses Héroïques 100.000 po
Objets Magiques 100.000 po
Coups Bas 50.000 po
Événements Aléatoires 50.000 po
Anciens paquets :
Incidents Mineurs : 50 000 Po
Actions spéciales : 50 000 Po
Objets magiques : 50 000 Po
Coups bas : 50 000 Po
Bon Karma : 100 000 Po
Evènements aléatoires : 200 000 Po
Mesures désespérées : 400 000 Po
Constat :
Coût :
- 4 paquets 50 000 Ancienne version 2 paquets dans la nouvelle
- 1 Paquet 100 000 Ancienne version 3 paquets dans la nouvelle
- 1 Paquet 200 000 Ancienne version 1 paquets dans la nouvelle
- Disparition du paquet à 400 000
La disparition du paquet à 400 K ne me parait pas déconnante.
Je pense que ce paquet n’était jamais utilisé.
Uniquement 2 paquets à 50 000 me parait cohérant aussi car 1 seule était généralement utilisé avant.
L’augmentation de paquets 100 000 dans la nouvelle version me parait pas déconnante non plus car 26 cartes à tirer avant rendait cet inducement hyper aléatoire.
Si on regarde le nombre de cartes par paquet :
Avant :
50 K 13 cartes
100 K 26 cartes
200 K 26 cartes
400 K 8 cartes
Maintenant :
Incidents mineurs 200 K 27 cartes
Prouesses Héroïques 100 K 16 cartes
Objets magiques 100 K 14 cartes
Bienfaits de l’Entraînement 100 K 16 cartes
Evènements aléatoires 50 K 28 cartes
Coups Bas 50 K 13 cartes
Globalement on a donc une augmentation du nombre de cartes et donc de l’aléatoire pour la personne qui choisit d’en prendre.
Problématique annexe :
- Games Workshop sort encore des cartes donc passer à ce système implique :
o Soit d’adopter les cartes quand elles sortent Risque de déséquilibre.
o Soit de voter les ajouts chaque année
o Investissement régulier pour les joueurs.
- Quid de toutes les sorties annexes type Blitzmania dont je ne parle pas ici.
Dans mon monde idéal et avant de parler du niveau de chaque carte :
- On maintient anciennes et nouvelles cartes en parallèle pour 1 an.
- 1 fois les sorties de cartes stabilisées on investit pour créer un paquet Lutèce --> Cela arrivera t'il un jour ?
- On crée un système de tirage permettant de se passer des nouvelles cartes (Comprendre attribuer des valeurs de jeu de carte normal à chaque carte)
Problématique : Du boulot qui s’y colle ?
- Recenser les cartes
- Faire la mise en page et le design Lutèce
- Impréssion
Perso j'ai rien contre les nouvelles cartes même au contraire car je pense que c'est le sens de l'histoire.
Je crois par contre que ça va pas faciliter la vie des joueurs.
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Il y aura toujours des nouvelles cartes, car à chaque nouvelle sortie d'équipes (4 par an), il sortent un jeu de carte avec. Ils prévoient de sortir toutes les équipes existantes en 4 ans, puis de créer des nouvelles équipe après
Once they get through the existing teams, want to make new teams. Would love to introduce a Khorne team, a Tzeentch team, a Slaanesh, a Daemon team, Snotling team, etc.
Dernière modification par pixmen (27-06-2018 13:32:19)
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je pense que l'on doit pouvoir appliquer la règle de base légèrement modifiée.
on lance 1D6 en début de match (commun pour les deux coach)
selon le résultat, chaque joueur tire le nombre de carte correspondante de SPECIAL PLAY (les cartes par paquet de chaque équipe plus les 20 de la boite de base? )
et en avant la musique
grossomodo c'est pas plus déséquilibrant que de tirer deux blitz dans un match...
ou une émeute qui couche toute l'équipe adverse...
à la limite , pour cette première saison on peut instaurer que les deux coach doivent être d'accord pour tirer ces cartes.
pour réduire la crainte de l'impact, on peut limiter aux cartes ayant une valeur de 50k (j'avoue pas encore avoir compris d'où venaient ces valeurs)
Dernière modification par Skarlan (27-06-2018 13:45:00)
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Skarlan a écrit:
j'avoue pas encore avoir compris d'où venaient ces valeurs
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Alors concernant le déséquilibre.
- Oui tirer deux blitzs c'est balo.
Mais il y'a deux optiques :
-Plus on rajoute de choses qui peuvent déséquilibrer le match plus celui ci va se jouer uniquement à la chatte.
- Plus on rajoute plus ça va se compenser donc finalement revenir à l'équilibre.
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Games Workshop a introduit ces cartes pour ajouter du chaos et de l'aléatoire aux matchs ce qui amène du fun selon eux.
Most importantly, Special Play cards are designed to add some fun and variety to games of Blood Bowl.
Dernière modification par pixmen (27-06-2018 14:04:55)
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Je sais pas si dans l'optique de permettre aux nouveaux (qui ont déjà des bases à acquérir), ajouter de l'aléa est une bonne chose.
Le jeu est incroyablement riche, et particulièrement complexe à maîtriser, quand on a "tous" les paramètres en main (stats, compétences, etc).
Même si un blitz peut te ruiner un match, t'apprends à essayer de le prévenir, tu sais qu'il peut arriver, tu sais que tu peux aussi en bénéficier.
La/les carte(s) en face, bah elles sont secrètes.
On sait tous comment on prend la foudre parfois sur une erreur ou un double crâne. Quand on débute, c'est pire encore. Je suis pas certain que rajouter un facteur chatte (avec jeu opportuniste) puisse réellement aider.
On peut pas tester ça en Open pour commencer?
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Toutes les règles de la nouvelle édition seront testées en Open cette année.
Y'aura t-il des gens pour jouer en Open ?
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Oui.
Dans ce cas, pourquoi ne pas tester avant de vouloir les ajouter? Là on partirait sur un potentiel ajout direct sans recul. Alors ok, vous avez fait ça pour la trésorerie et le JPV, mais ça n'avait pas d'effet direct en cours de match.
Edit : En soi, j'ai pas de problèmes avec les cartes en tant que primes de match (même si certaines sont vraiment musclées, clairement). Plus avec la distribution auto. A la limite, la proposition de Skaran me paraît bien : si les deux coachs sont d'accord.
Mai j'annonce que je ferais alors partie des relous préférant jouer sans.
T'façon, VOUS déciderez. J'ouvre juste ma gueule sans avoir le droit de vote mais comme vous m'aimez bien, on dira que ça passe!
Dernière modification par Laerthis (27-06-2018 14:48:38)
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pixmen a écrit:
Games Workshop a introduit ces cartes pour ajouter du chaos et de l'aléatoire aux matchs ce qui amène du fun selon eux.
Most importantly, Special Play cards are designed to add some fun and variety to games of Blood Bowl.
rarement fan du fun selon Games
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cosius a écrit:
rarement fan du fun selon Games
A part pour Blood Bowl…
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At the start of the match (before the kick-off in a one-off game, or at the
relevant step of the Pre-match sequence in League play), the coaches each
roll a D6. The coach who rolls the highest (re-roll ties) picks one of the
available Special Play card decks. This is the deck that will be used for this
match; the other decks are not used.
donc celui qui a la plus grosse, choisit le deck
In a League Match, each coach starts with the same number of cards. Look
up the highest Team Value out of the two teams on the table below to
determine this:
Highest Team Value Cards per player
Up to 1,290,000 gp 1
1,300,000 gp to 1,790,000 gp 2
1,800,000 gp to 2,299,000 gp 3
2,300,000 gp or higher 4
les joueurs prennent le même nombre de carte dans ce paquet
pour la valeur des cartes :
Note that this does not affect the Special Play cards that your team
would normally receive – cards purchased through Inducements are
treated separately until the match begins.
(les cartes n'ont pas de valeurs associées dans ce tirage au hasard)
Dernière modification par Skarlan (27-06-2018 16:56:59)
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donc en fin de saison c'est 3 cartes par joueur avec toutes ces cartes fumées ? c'est énorme. autant lancer un dé voire qui a le plus gros et aller boire des bières non ?
Dernière modification par Azzroag (27-06-2018 17:04:51)
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C'est plus 2.5 en moyenne car la majorité des équipes n'ont pas 1,8M de valeur.
Par contre je ne comprend pas ce qu'on peut reprocher au fait d'aller boire des bières !
Plus sérieusement :
La version inducement me parait la seule sérieuse.
En inversant le coût de deux paquets qui sont AMHA un bug.
Dernière modification par lepropre (27-06-2018 17:08:20)
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non mais regarde les tv des quarts de finaliste et au dela. 5 cartes ou 6 cartes par match c'est juste ni'mporte quoi (tu me diras est ce que c'est pire que 9 sorties ? )
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j'ose même pas imaginer ce que t'aurais infligeait Eddie si en prime il avait eu 3 cartes à te balancer dans la gueule.
Un traumatisme de ce type ?
https://www.youtube.com/watch?v=0obJfkU9xB4
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n'oubliez que l'adversaire à des cartes de la même valeur...
le coach qui veut pas prendre trop de risque choisit un paquet de peu de valeurs
un coach qui veut prendre des risque choisit un paquet de haute valeur, mais ça peut se retourner contre lui.
Dernière modification par Skarlan (27-06-2018 17:37:19)
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Oui mais dans le monde dont tu parles :
- le joueur ayant la plus grande valeur d'équipe choisit le paquet --> Donc peut favoriser un paquet qui lui ai plus approprié pour le match.
- Il y'a une véritable disparité d'efficacité au sein d'un même paquet.
Tentative d'assassinat par exemple sur une équipe comportant une Grosse star c'est très puissant.
Et c'est encore un truc qui se rajoute qui peut totalement retourner un match dans certaines situations.
Je pense aussi qu'à terme l'inclusion systématique des cartes va favoriser un certain types de Rosters.
Si à chaque fois que tu joues un Roster lent tu sais que Jules de chez Schmit d'en face va prendre le paquet avec les quelques cartes pouvant faire tomber le ballon tour 8. ca va vite être chiant.
Dernière modification par lepropre (27-06-2018 17:47:13)
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Dernière modification par lepropre (29-06-2018 14:47:29)
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Je propose la variante1 en ligue pour les points, la variante 2 en ligue, pour la distribution.
Comme ça, le coach adverse connaît les cartes en jeu (sauf une) donc moins de surprise...
Dernière modification par Skarlan (30-06-2018 08:53:00)
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Skarlan a écrit:
Je propose la variante1 en ligue pour les points, la variante 2 en ligue, pour la distribution.
Comme ça, le coach adverse connaît les cartes en jeu (sauf une) donc moins de surprise...
N'est-ce pas dommage de passer à coté de l'élément de surprise ?
Un exemple, sur les nombreux CR que j'ai lu cette année. Je ne m'en rappelle au final que très peu.
Pour être précis, il y a une action qui m'a marqué, c'est l'utilisation par Lepropre de la carte "Chaussures graissées".
On sentait dans son CR tout le plaisir sadique qu'il avait ressenti à ce moment là, ainsi que les rêves brisés de son adversaire (dont je ne me rappelle plus le nom).
Sans élément de surprise, cette carte n'aurait pas eu cet effet, au contraire elle aurait laissé planer pendant tout le match une menace désagrable.
Ne vaut il pas mieux se rendre compte, comme un gros coup de poing dans la figure, que toute la stratégie que l'on avait prévu au tour précédent s'écroule ? (dépression immédiate, mais pas plus que lors d'un jet de double skull)
Plutôt que de devoir y réflechir a chaque tour, en se tourturant l'esprit pour ne pas être dans "le cas où"...
Je comprend que ce qui est reproché aux cartes est l'aspect "perte de controle sur la stratégie".
Mais honnetement je suis persuadé que cela ne change pas grand chose.
J'ai joué un nombre incalculable de fois à "tempete sur l'échequier" (pour ceux qui connaissent ) avec mon frère, je n'ai jamais gagné une partie (et il n'utilisait quasiment pas les cartes).
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Moi je suis de ton avis.
Et l option 3 me convient. C est plus simple et les coaches ont le même nombre de cartes. Mais je suis prêt à faire des concessions pour que les cartes soient jouées à chaque match
D ailleurs pour l inducement j ai vu peu de CR ou quelqu'un prenait une carte...
Dernière modification par Skarlan (30-06-2018 09:50:57)
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Skarlan a écrit:
D ailleurs pour l inducement j ai vu peu de CR ou quelqu'un prenait une carte...
Oui alors avec la nouvelle règle des inducements et le site qui est resté codé avec l'ancienne règle d'inducement, dès qu'il y avait un prélèvement ce n'était pas possible d'afficher les inducements dans la saisie.
Donc si vous ne voyiez pas d'inducements lors des rapports de matches, c'est peut être qu'ils ne pouvaient pas être affiché.
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Clair.
Car perso une petite carte à 50K fait partie des choses que je prend régulièrement.
Maintenant perso concernant le mode d'attribution c'est Inducement ou non le reste y'a la ligue Open pour ça.
Après sur les cartes j'aimerais bien utiliser un nouveau jeu fait par SSB mais je vois pas comment gérer les intégrations des nouveautés.
Du coup ca me parait halo
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lepropre a écrit:
Après sur les cartes j'aimerais bien utiliser un nouveau jeu fait par SSB mais je vois pas comment gérer les intégrations des nouveautés.
Du coup ca me parait halo
ça te parait "halo" ? c'est quoi ça ?
Je vois des systèmes d'intégration assez simples moi pour le coup…
Avec des versions du paquet de carte…
Genre paquet v1
Apparition de nouvelles cartes :
Paquet v2 & Booster v2 pour v1
Apparitions de nouvelles cartes :
Paquet v3 & Paquet Booster v3 pour v2
Et ainsi de suite.
Résultat, celui qui a un pack de n'importe quelle version pourra toujours acheter des compléments pour arriver à la dernière version en date…
Cela résout le problème que tu imaginais ?
Ou bien il se situe ailleurs ?
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