Logo Lutèce Cup

Lutèce Cup

Le Blood Bowl à la sauvage !!!

Vous n'êtes pas connecté.

#26 20-06-2019 18:58:13

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: [Débat] Calcul d'inducement

melphios a écrit:

Es-tu joueur de Magic Aardvark?

Je préférais la phrase d'avant... mrgreen


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#27 20-06-2019 19:15:45

melphios
Commissaires
Lieu: Xort'y
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 2964
Torcy Shadows Chiefs

Re: [Débat] Calcul d'inducement

smile

Hors ligne

 

#28 24-06-2019 11:58:54

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1989
Défis Fantastiques

Re: [Débat] Calcul d'inducement

Gardën a écrit:

mais je trouve que la règle qu'on utilise cette année apporte un déséquilibre trop fort (même pour bloodbowl ^^) quand elle permet à une équipe déjà au dessus de se payer des primes matchs aussi impactant qu'un sorcier. 
L'histoire des erreurs couteuses est sympa, mais clairement ça n’empêche pas une équipe de gérer tranquillement sa tréso autour de 150.

+1

Hors ligne

 

#29 24-06-2019 15:15:24

Magusdulac
Membre Bureau
Date d'inscription: 05-09-2015
Messages: 2136
Chicashut Bulls (Fav Chaos Univ)Il était deux fois la balleVa te faire  voir chez les grecs s2

Re: [Débat] Calcul d'inducement

Et donc quelle solution recommendez vous ?


Vous en rêviez ?
Scarabée l'a fait...

Hors ligne

 

#30 24-06-2019 15:31:55

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1989
Défis Fantastiques

Re: [Débat] Calcul d'inducement

Perso je préfère qu'on revienne à l'ancien système (celui que préconise GW), même s'il est plus complexe. Je trouve que c'est celui qui déséquilibre le moins le match entre une équipe bien montée contre une équipe moins bien expérimentée. L'équipe mieux montée est certainement mieux classée et gère bien sa trésorerie (plus de gains à la fin des matchs). Donc certes ils laisseront de l'inducement à leur adversaire, mais ils pourront se payer des belles choses avec leur trésorerie.

Hors ligne

 

#31 24-06-2019 15:50:02

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: [Débat] Calcul d'inducement

C'est vrai qu'avec toutes les nouvelles primes de match pas chères (20kpo, 30kpo et +) c'est aussi plus simple de profiter de la différence de VE.
Encore faut-il les inclure par la même occasion...

De plus, les erreurs coûteuses sont applicables dans tous les cas et une bonne solution pour limiter les trésoreries.
Ça incitera ceux ayant la VE la plus grande à dépenser pour ne pas perdre le trésor.
Ceux d'en dessous n'auront aucun intérêt à en dépenser, sauf en cas de trésorerie très importante.


Tout ce qui manque à cette ancienne version, c'est une marge d'ajustement "gratos" (sans influer sur la VE) de 10-50kpo (à définir) à la VE LA PLUS PETITE (exclusivement) qui lui permettrait de faire de la gestion de trésor aussi.
Evidemment, si ce plafond était dépassé, la somme serait intégralement ajoutée à la VE.
Ce qui empêcherait complètement les abus, et permettrait des ajustements intéressants.

Dernière modification par SSB (24-06-2019 15:51:04)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#32 24-06-2019 15:58:42

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1989
Défis Fantastiques

Re: [Débat] Calcul d'inducement

SSB a écrit:

De plus, les erreurs coûteuses sont applicables dans tous les cas et une bonne solution pour limiter les trésoreries.
Ça incitera ceux ayant la VE la plus grande à dépenser pour ne pas perdre le trésor.

Ben en fait avec Bozo, on a tout le temps eu +200k de trésorerie sur la dernière partie de saison. On a vu que ça valait le coup, tant qu'on reste à -300k, même en étant sous le coup d'une erreur couteuse. Conclusion, sur tous les derniers matchs on a pu se payer un Frank'n'stein en piochant dedans en plus de profiter de notre tr bas. Je n'ai pas souvenir qu'on ait été puni une fois (merci Bud smile
Bref, les erreurs conteuses ne sont pas un gros frein je trouve

Hors ligne

 

#33 24-06-2019 16:02:01

SSB
Arbitre
Lieu: Neuilly/Seine (Porte Maillot)
Date d'inscription: 30-01-2009
Messages: 5206
Serviteurs de HuahuanLes Oeils Crevés s2VC s2

Re: [Débat] Calcul d'inducement

Heu, je me souviens de Nains et de MV qui arrivaient à des trésoreries de 700kpo par le passé.
Donc on ne parle pas des mêmes "grosses trésoreries" visiblement...

200kpo, ça te permet de prendre une fois de la grosse prime de match et puis c'est terminé.
Ou de répartir doucement dans le temps en gérant l'afflux de trésor, s'il vient.
Et puis vous n'avez donc jamais fait de "1" en erreur coûteuse (la chance joue un rôle dans votre cas donc).

Après, vous avez visiblement fait une belle saison et des gains tout à fait honnêtes (de fait).

Dernière modification par SSB (24-06-2019 16:05:04)


Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse…

Membre NAF 13663

Hors ligne

 

#34 24-06-2019 16:05:41

bosk
Mythe
Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 2637
Inguiz Titi

Re: [Débat] Calcul d'inducement

pixmen a écrit:

Perso je préfère qu'on revienne à l'ancien système (celui que préconise GW), même s'il est plus complexe. Je trouve que c'est celui qui déséquilibre le moins le match entre une équipe bien montée contre une équipe moins bien expérimentée. L'équipe mieux montée est certainement mieux classée et gère bien sa trésorerie (plus de gains à la fin des matchs). Donc certes ils laisseront de l'inducement à leur adversaire, mais ils pourront se payer des belles choses avec leur trésorerie.

Le problème est surtout quand l'écart est de 1 ou 2 de TV (ce qui est très facilement manipulable surtout tu parviens à connaitre le TV de son futur adversaire avant d'envoyer se FdM).

Là, tu peux faire ce que tu veux, à grosse trésorerie pour les 2, celui qui a +1 en TV est désavantagé monstrueusement.


Champion du Monde de Diplomatie.
Mais ici on ne joue pas à Diplomatie.
Donc je suis champion du monde NAF de la baffe eddie

Hors ligne

 

#35 24-06-2019 16:21:32

lepropre
Admin
Lieu: Issy les moulineaux
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 9900
Nemosus Corsairs s2

Re: [Débat] Calcul d'inducement

j'ai aussi souvenir qu'en arrivant à la Lutèce en jouant MV on m'a dit tu peux arriver en Play-off mais le roster te permettra pas de les gagner.
Cette année Boxmen prouve le contraire.

Le changement de calcul d'inducement semble effectivement les avantager mais si cela change des équilibres du jeu rend-il celui ci déconnant pour autant ?


Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carrière, j'ai juste manqué de temps certaines fois.
NAF : 26062

Hors ligne

 

#36 24-06-2019 16:43:54

pixmen
Légende
Date d'inscription: 24-11-2011
Messages: 1989
Défis Fantastiques

Re: [Débat] Calcul d'inducement

Bon après concernant notre cas particulier (celui des MV), on a largement profité du faible coût de Frank (210k) qui a éré erraté depuis (280k je crois ?) et c'est une bonne chose. Frank à 210k chez les MV, c'est cadeau.

Hors ligne

 

#37 24-06-2019 16:49:15

Aardvark
Légende
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 14-05-2018
Messages: 1449
Yello Bbabbonz

Re: [Débat] Calcul d'inducement

SSB a écrit:

Ashrame a écrit:

le soucis de bb2 c'est que l'équipe avec la plus grosse tv choisit en prems... l'équipe 2 (en terme de tv) peut avoir un supplément de thune, si l'équipe 1 rajoute.
Mais si l'équipe 2 rajoute de la thune par rapport à l'équipe 1, il n'y a plus de compensation.
Du coup BB2 induit de vrais et de mauvais biais sur la gestion de la tréso.

C'est ce que je disais : en tant que telle, la solution à un gros biais.
C'est le point négatif que j'y voyais.
Je n'ai probablement assez fait d'emphase dessus, mais je suis d'accord avec toi, c'est un gros problème.
...

Le seul soucis avec la règle BB2 est le fait que l'équipe -hauteVE peut ajouter de la thune de manière illimitée ET sans aucune conséquence sur sa VE.
Et c'est vrai que c'est un problème.
Car elle se retrouve mécaniquement à avoir la possibilité de dépasser l'équipe +hauteVE selon sa capacité financière.

entièrement d'accord et c'est ce que j'avais essayé d'expliqué plus haut, mais peut-être de manière moins claire, et que je considère comme des abus de règle qui sont à la limite de la "triche" et qu'il faudrait pouvoir limiter par le biais d'une règle maison simple.

Il est vrai que la solution actuelle avantage les équipes avec de la trésorerie.
Trésorerie elle-même limitée par les erreurs coûteuses.
Après tout, pourquoi pas, et puis on a pas non plus un recul énorme sur les biais de cette solution.

L'idée de travailler sur la solution 3 m'intéresse car j'imagine qu'il est possible de trouver une règle maison, pas trop compliquée, qui permettrait d'avoir un système encore plus intéressant.
Peut-être la possibilité de limité l'apport "sans toucher à la VE" de l'équipe d'en dessous !
Un palier, genre de 50 000 po, qui si il n'est pas dépassé, n'impacte pas la valeur d'équipe et permet d'ajuster pour choper la prime de match qui va bien.
Et si ce palier est dépassé, alors l'entièreté de la somme est passée dans la VE.


Pour autant, ça ne sont que des pistes réflexives sur le sujet.
La solution 2 (actuelle) me semble toujours très viable et fonctionne très bien.

une solution assez simple de limiter le recours aux erreurs coûteuses  en compétion de type ligue ou PO serait que la tréso non utilisée parce qu'elle ferait dépasser la valeur modifiée de l'équipe qui, initialement, a la plus haute TV et dispose du moins de fonds  soit tout simplement définitivement perdue, comme toute trésorerie servant au calcul des primes de match à l'issue de ce calcul, même si cette tréso était issue des fonds propres de l'équipe pour compléter.

pour moi je dirais
1) TV sup décide s'il veut investir quelque chose de sa tréso pour avoir un minimum de primes de match mais ne déclare pas ses investissements
2) TV min reçoit un montant de primes correspondant à la différence entre les deux TV augmentée des investissements de TVsup qu'il peut investir en primes.
eventuellement TV min ajoute de sa propre tréso pour obtenir les primes qu'il veut et les déclare avec précision en quantité, qualité et montants unitaires et total
3) Tv sup reçoit , si TV min a investi de sa propre tréso, un montant qui complète  ce qu'il a investi initialement.
il fait alors ses achats quitte à compléter les achats en question par de sa propre tréso dans la limite des investissements à montant minimal qu'il pourrait acheter (soit +/- 10 à 40kpo maxi) sans que son adversaire, s'il fait cet investissement puisse acheter quoique ce soit de plus.

Une fois ces primes de match calculées, la tréso qui pourrait encore être utilisée (et pas seulement celle de la cagnotte) est perdue pour sa partie supérieure au déclencheur de dépenses exponentielles et de crises de trésorerie (erreurs coûteuses) qui pourrait rester et cela pour (1d8x10)% arrondi à 10kpo près inférieurs en moins.


Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide
Vieux proverbe carthaginois

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB