Blatte Malodorante a écritDe ces lectures plus ou moins intéressantes et pertinentes, il en ressort à mon humble avis de jeune rookie, que deux mondes se font face même si tout le monde est d'accord pour que le jeu reste un plaisir. Un plaisir de violence certes, mais un plaisir quand même.
Il ne faut pas tomber à mon sens dans un extrême ou dans un autre.
Je ne pense pas qu'il soit question d'interdire globalement telle ou telle figurine et d'autoriser une liste aussi restreinte qu'arbitraire. Il est plus question d'éclaircir et de coucher par écrit certaines obligations que devront respecter l'ensemble des joueurs participant à la Lutèce.
Tout d'abord ce n'est pas un tournoi. Le nombre de compétence est sans comparaison à partir d'un certains moment. Elles doivent donc être clairement représentés, que ce soit d'une façon ou d'une autre. De même, les positionnels doivent être identifiables et en rapport avec la figurine joué.
Ce qui nous amène finalement au point essentiel: LA LISIBILITE.
Une partie de bloodbowl, c'est avant et tout d'abord de la stratégie et du placement. Un placement qui ce fait par rapport aux compétences et capacités de ces joueurs, mais aussi et surtout dans les compétences et capacités adverses. Forcément, un joueur avec esquive ne vas pas aller coller volontairement un joueur qui possède tacle. Et un joueur qui possède blocage vas chasser en général le joueur qui ne le possède pas.
En exemple, si je blitz un joueur adverse et que après avoir lancé le dés, on me dit "ah ben j'ai blocage moi", regarde c'est le bout de patafix sur le socle...ben je vais pas bien le prendre. Deux solutions sont possibles, le joueur adverse comprend l'erreur et autorise à revenir dessus. Ça s'appelle le fair play. Le joueur argue et ergote sur le fait que les dés sont lancés et que l'on ne reviens pas dessus. Le règlement actuel lui donne raison. Il risque du coup de passer une fin de match compliqué. Un autre match commence alors, celui du gros con, et j'y ai rarement perdu. Le plaisir a disparu et la partie perd ainsi de son intérêt.
De fait, la mise en place d'une obligation d'identification claire et précise évitera ce genre de déconvenue. Elle évitera aussi de devoir demander en permanence qui est quoi, quelles sont ces compétences éventuelles, qu'est ce qu'il fait dans la vie, comment voit il son avenir, et est ce qu'il préfère l'utilisation du jet d'eau pour se laver l'arrière train ou les pages du livre de règle?
Un rappel dans le règlement, sur le fait de ne jamais hésiter de prendre l'initiative pendant le tour adverse de redonner le positionnel et les compétences de base d'un joueur serait tout autant le bienvenue. Nous sommes après tout des gentlemans qui jouons un jeu d'anarchiste sous amphétamines!
Dernier point, indiqué que dans le cas ou une compétence n'étais pas clairement lisible ou préalablement indiqué, l'action peut-être annulé même après le jet de dés.
Pour ce qui est des autres sujets, tel que la peinture, ou la présentation globale de l'équipe...chacun ses goûts. Tant que c'est lisible et identifiable...
Je comprends ton avis sur le sujet Blatte, mais je suis partisan de ne jamais annuler un jet de dé qui s'est correctement déroulé.
Permettre aux coachs par un jeu d'acteur de se sortir d'un jet pourri ça ne me va pas du tout.
Si on intègre bien que chaque jet de dé joué ne peut être annulé, il faut développer la présence d'esprit de bien retenir la position des joueurs sur le terrain, afin de ne pas être pris au dépourvu.
L'attention et la concentration sont des qualités que se doivent de développer les coachs qui veulent jouer au meilleur de leurs capacités.
Je pense que la solution aux problématiques soulevées est qu'en amont de la partie, on s'entende bien avec son adversaire sur la représentation des joueurs et de leurs compétences, quite à demander de changer quelque chose (par exemple le bout de patafix que tu ne trouves pas du tout lisible).
Mais aussi pendant le match, demander un rappel, consulter ses notes afin de ne pas se perdre entre les joueurs.
La solution réside plus dans la pratique des participants que dans le règlement élaboré en amont.