Comme promis, et pour ne pas polluer le post de la J1...
Je décale le sujet dans la zone concernée...
Je vais d'abord commenter ce que tu dis...
Budmilka a écrit
Etant donné que c'est une nouvelle règle, certains coaches pourraient l'oublier et ne pas faire le jet (comme certains ont pu oublier de compter le Champion ou les Journaliers dans le JPV aléatoire). Sur une fdm, c'est comme la POP : si tu n'inscris rien, cela peut vouloir dire qu'il n'y a pas eu de changement après le jet.
C'est pas un bon raisonnement ça. C'est aux joueurs d'intégrer les règles. Tu es président d'asso, pas la maman de tout ce beau monde.
On est des grands garçons, majeurs, adultes et vaccinés. Plus besoin de maternage depuis un bon moment... ^^
Ensuite, comme l'erreur est humaine, c'est aux commissaires de vérifier sur le feuille de match que ce nouveau jet a été fait correctement.
Voir à s'enquérir de savoir si il a été fait tout court.
Budmilka a écrit
Certains coaches adverses, après avoir défoncé l'équipe en face, pourraient autoriser, par compassion, leur adversaire à relancer leur jet d'erreur couteuse (vu lors d'un match l'année dernière avec le JPV qui tombe sur un joueur mort). J'imagine bien la situation du mec qui a économisé pour acheter le Mino à 150k, il se retrouve à 130k, rate son jet de tréso et perd 30k. Devant une telle personne dépitée, l'adversaire voudra être sympa et lui dire "bon vas y c'est un 5+ t'as pas eu de chance, relance!".
Encore un mauvais raisonnement. Ce que tu es en train de décrire, c'est ce qu'on appelle communément "de la triche". Si tu considères par défaut que tout joueur est un tricheur on est mal barrés.
Et la compassion sur les jets de blessure ? Et la compassion sur les jets d'expérience ?
Je peux t'affirmer que dans la ligue on m'a déjà fait des propositions (ce fut tout de même très rare) indécentes de ce coté là. Pour autant, est ce que ce sont les commissaires qui tirent les jets d'expérience ? Est ce qu'ils tirent les jets de blessure ? Non.
Pour une bonne raison : nous sommes des adultes responsables et toute la ligue est basée sur le fait que nous ne trichons pas et respectons les règles du jeu.
Sinon autant coller un commissaire derrière chaque match pour s'assurer qu'il est validé par la haute autorité de la probité du politburo...
Budmilka a écrit
Pour la question "obscure, arrière-boutique"... Les Commissaires sont neutres, ils n'ont aucun intérêt à vouloir trafiquer un quelconque jet, et comme j'ai dit plus haut, il est possible que le jet d'erreur couteuse fait par le joueur soit "erronné". Le but reste que ce soit le plus pratique pour tous.
Si tu penses que je mets en doute la probité des commissaires avec les termes "obscure, arrière boutique", tu te trompes.
je suis juste en train de te décrire ce qu'il va se passer, ça n'est pas LE JOUEUR qui va faire le jet devant son adversaire comme témoin, mais un commissaire dans l'intimité et derrière son ordi. Donc une arrière boutique super neutre et drôlement obscure.
Encore une fois, je me fiche de la neutralité des commissaire dans ce débat (même si je l'admire au plus haut point) : JE VEUX FAIRE LES JETS DE DES DE MON EQUIPE MOI-MÊME !
__________________________________________________________________________________________
Bud, une petite observation...
Combien de jets de dés, tirages ou autres sont effectués par les commissaires pendant la ligue ?
A mon souvenir...
D'un coté, les tirages d'organisation du championnat
- le tirage au sort de début de saison (normalement c'est un tirage public, sauf exceptions).
- le tirage au sort des play off (normalement c'est un tirage public, sauf exceptions.
Et d'un autre coté, pour les joueurs AYANT OUBLIE DE LES FAIRE :
- les tirages de pop, expérience et JPV
Je sors de ce cadre les jets de dés impliqués par le mercenariat car ça n'est pas une prérogative de commissaire, n'importe qui peut le faire.
Dis moi si j'en oublie...
Tu peux constater comme moi que
le rôle des commissaires N'EST PAS DE TIRER LES DES A LA PLACE DES JOUEURS.
Mais quand un joueur fait défaut et oublie d'en faire un, ils peuvent l'effectuer pour rattraper ce manquement.
Tu es en train de vouloir prendre en charge un jet de dé qui n'est pas de ton ressort.
Il est du ressort de chaque joueur en séquence d'après match.
Le tout sous le regard bienveillant de son adversaire.
Et pour finir, tu ne m'as pas répondu à ces deux questions :
1) La règle qui a été votée à l'AG est la règle "erreur couteuse" telle que décrite dans le manuel des règles. Oui ou non ? (la réponse me semble évidente)
2) Avez vous voté un amendement à cette règle en faisant une règle maison permettant aux commissaires de prendre en charge ce jet de dé ? (la réponse me semble évidente aussi)
(même si au final, la question "légaliste", on s'en tamponne un peu)
Et, au final, je vais me répéter.
Personnellement, JE VEUX TIRER CE JET DE DE MOI-MEME comme indiqué dans les règles.
Et je trouve que tout le monde devrait faire de même...