Ashrame a écritIl faut selon moi une règle stricte, plus simple que ce soit le temps global du match, ou par tour.
J'éviterai (t'as vu scarabee je parle de moi :p) les phrases trop sentencieuses et trop absolues du "il n'y a que cette solution qui".
Car non il n'y a pas QUE cette solution de viable, elles ont leurs avantages et leurs defauts qu'elle plaise ou non. Je trouve que l'appliqué en plein match n'est pas sain, car ca biaise un peu 😉
il m'est arrivé une fois en tournoi, d'être obligé de le mettre sur un débutant après l'avoir alerté sur chaque tour, en lui disant qu'on allait être short (et bim l'anecdote ! si je ne marque pas des points je ne comprends plus rien) et donc on a fini par mettre le timer sur la deuxieme mi temps, en global et il a fini par ne pouvoir que relever ses persos et s'est vrai que ca distord pas mal (j'étais déja à 3-0 ca changeait pas grand chose) mais bon ...
du coup si on ne le met pas en match normaux et qu'on l'impose en play off ca va destabiliser ceux qui n'ont pas l'habitude de l'utiliser ce qui serait dommage !
en matière de limitation du temps, si jamais elle doit être utilisée je suis favorable à une durée limite de la partie égale à 4 minutes multipliées par 32 tours au maximum soit 128 minutes ou 2h08minutes. on peut mettre le chrono sur pause pour la mi-temps par exemple. pour une durée qui ne devrait pas dépasser 10 minutes d'un commun accord.
le temps accordé serait un temps global à répartir sur l'ensemble de la partie.
Si, au bout d'un moment, l'un des joueurs a complètement utilisé son crédit de temps, l'autre continuera à jouer en faisant aussi avancer le compte tour de l'adversaire sans qu'il puisse jouer quoique ce soit, à part redresser ses figurines à terre. cela durera jusque ce que soit la partie soit terminée soit que l'autre joueur ait également épuisé son crédit de temps.
dans ce dernier cas, la partie sera réputée terminée suite à limite de temps atteinte, même si tous les tours à jouer ne l'ont pas été.
j'ai connu ce genre de situation en tournoi sur diverses règles et cela fonctionne très bien. j'ai aussi vu cela sur des aprties de BB quand l'heure de fermeture de l'endroit où je jouais approchait .
lune autre solution est de permettre, voire d'imposer, à chaque partie de se terminer dans la soirée.
le choix de la durée de partie, même sans timer, peut être imposé par un tiers (gérant de boutique, membre dirigeant de l'asso présent mais non partie au match en question,...) en tenant compte du temps de jeu disponible, quelle que soit la réputation de vitesse de jeu des joueurs.
dans ce cas cela peut se résumer en une phrase du genre :
"fin des parties à telle heure" prononcée avant le début des parties.
cela s'appliquera alors à toutes les parties en question.
perso je pense que c'est beaucoup plus simple et facile à gérer, même si , dans ce cas, la durée de jeu n'est pas la même pour les deux adversaires...