Nouveau Forum : Retour d’expérience
Je vais a la fois être très subjectif et très objectif.
Subjectivement c’est pas pour moi, l’expérience de navigation ne me parait pas claire, j’arrive pas a retrouver aussi facilement les sujets que je cherche ni a retrouver un post en particulier dans un sujet et je trouve que c’est globalement le bazar en arrivant sur l’accueil du forum.
Objectivement ca va plus vite de scroller les sujets, et la page avec les sujets récents/non lus est plus efficace qu’avant où si tu te déconnectais et que tu revenais 10min plus tard tu n’avais pas de moyen rapide de retrouver les sujets récemment actifs.
J’ai l’impression que le forum est mieux organisé et arrangé pour les gens qui l’utilisent souvent et/ou sur téléphone, mais la transition reste difficile pour ceux qui l’utilisent peu.
Mais le bilan pour moi, et je sais pas forcément expliquer pourquoi (peut être que je deviens un vieux con et que j’aime plus le changement), mais au final je vais moins l’utiliser à l’avenir à cause de ce format.
Alors moi qui suis encore plus vieux et encore plus con, j’aime bien : essentiellement en raison du côté simplifié des fonctionnalités comme citer ou insérer une image voire un gif.
Je trouve les échanges plus simples et plus fluides
c’est ça, on est vieux
le précédent forum avait une structure forte avec plein de sous-forum par thématique qui a disparu avec cette mouture. L’arrivée par défaut sur la page “Toutes les discussions” est agréable mais un peu déstabilisante, d’autant qu’elle ne se met pas à jour automatiquement. J’ai du prendre l’habitude de cliquer en haut à gauche sur “Lutèce Cup Forum” pour afficher le menu de gauche qui me permet d’afficher les nouveaux messages et rafraîchir les messages avec réponses.
Voilà ce que c’est de faire du neuf avec des vieux
et sinon le forum est largement plus lisible, la réduction du nombre de sous-thématique a été un bon choix, les réactions aux posts sont sympa mais pas invasives… un beau saut vers l’avant et un beau boulot
- Modifié
C’était pas facile au début, mais je me suis habitué.
Ce que j’aime c’est l’interactivité que le forum permet. Les solutions modernes sont implémentées. Les @ sont très utiles, comme le petit bouton pour aller immédiatement au dernier message posté, ou encore les liens, renvois et autres insertions de gifs ou vidéos :.
Ce que j’aime un peu moins :
- le fait que les citations n’apparaissent pas directement dans le message de réponse. Il faut aller avec la souris dessus pour savoir à quoi quelqu’un répond. J’aurais préféré le voir directement ;
- le fait que je ne vois pas directement (ou alors je cherche mal), la date des derniers messages postés. Comme je suis un forumeur compulsif, il m’arrive de revenir plusieurs fois par jour. Avant, j’avais directement affiché le jour et la date de la dernière réponse sur la page d’accueil du forum. Là, je ne vois pas clairement. Y’a un truc qui apparait, mais c’est coupé.
- Je ne retrouve pas mon émoticône de mrgreen ! Et celle là me manque énormément !
- d’ailleurs, sur les émoticônes, quand je clique sur la petite tête en bas dans le menu des options, je n’ai que des émoticônes avec des lettres qui apparaissent.
C’est nul ça !
Pourquoi j’ai pas toutes les émoticônes dans le menu ?
- Modifié
Merci pour vos retours, n’hésitez pas à continuer.
Quelques réponses sur les retours à date:
Magusdulac j’arrive pas a retrouver aussi facilement les sujets que je cherche ni a retrouver un post en particulier dans un sujet
Je suis preneur d’un cas d’exemple. Je n’ai pas compris.
TODO: A noter que je dois encore tester un plugin qui viendra remplacer la fonctionnalité de recherche (si ça ne change rien, je ne l’installerai pas).
Magusdulac c’est globalement le bazar en arrivant sur l’accueil du forum
Il y a deux types d’accueil “Toutes les discutions” (par défaut) et “Catégories”.
Est-ce que le second répond à ta remarque ?
cosius “Toutes les discussions” […] ne se met pas à jour automatiquement
Cela charge effectivement d’abord les données en cache. J’ai aussi pris machinalement le reflexe de rafraichir tout de suite.
TODO: Je regarderai ce point pour éviter d’avoir à le faire.
Duda les citations n’apparaissent pas directement dans le message de réponse
C’est au choix de chacun en fait.
Le bouton “répondre” ne colle pas un gros pavé, ce qui facilite la lisibilité.
Pour “citer”, il faut être plus précis. En surlignant un texte, un bouton “Citer” en noir apparait et te permet de choisir ce que tu veux voir apparaitre dans ta réponse.
Duda je ne vois pas directement (ou alors je cherche mal), la date des derniers messages postés
Hypothèse 1: Tu affiche le tri “Nouveauté”.
Personnellement je regarde “Activité”.
“Nouveauté” tri selon l’ordre de création et affiche la date de création.
“Activité” tri selon l’ordre de dernier message et affiche la date (et le pseudo) du dernier message.
“Popularité” tri selon le nombre de réponse. A moins de vouloir rapidement trouver les topics de @lepropre cela n’a pas grand intérêt
Duda Y’a un truc qui apparait, mais c’est coupé
Hypothèse 2: Tu es sur le tri activité, mais tu es sur téléphone.
Si tu le tiens en mode “Paysage”, tu verras l’intégralité de l’information. (Enfin peut être pas pour les messages de @J. Velociraptor Ivanovic qui va prendre touuute la ligne !)
Duda Je ne retrouve pas mon émoticône de mrgreen
TODO: C’est noté, je regarderai comment la rajouter.
Duda Pourquoi j’ai pas toutes les émoticônes dans le menu ?
C’est un défaut. J’y répond ici de façon complète.
En complément quelques points qui m’ont été remonté en MP:
Anonyme: Je ne peux pas modifier le mot de passe des utilisateurs
DONE: Problème corrigé. Les membres du bureau peuvent maintenant vous apporter leur support !
Anonyme: Je n’ai pas trouvé non plus comment faire un multi-quote d’un post sans faire de copier-coller.
En utilisant le bouton “Citer” dont je parle ci-dessus. Cela vient compléter votre réponse en cours (qu’il faut potentiellement “réduire” avec la petite croix en haut à gauche si vous êtes sur téléphone)
Anonyme: Je ne vois plus les signatures.
C’est un choix d’UX-Design. Cela allège la lecture. Si la majorité veut le retour des signatures cela peut être remis en place.
TODO: Faire un sondage.
Moi j ai un gros soucis sur le forum
Avant j gagnais pas … Mais depuis la nouvelle mouture c’est encore pire j perds tout le temps
Yaouch Je pense que le bug se situe entre ton écran et ta chaise mon Yaouch
Scarabée
Alors pour être plus clair dans mon exemple, prenons le très populaire sujet “GW et sa relation un peu trop intime avec BB”, mettons que je suis amoureux du message de coach A qui dans l’ancien forum se trouvait page 7 de ce sujet qui en faisait … j’en sais rien, 50 ou 100 ? Avant je lisais ce message une fois par semaine pour me rappeler la belle époque avant que les gnomes, les renards et les cochons ne jouaient à BB.
Ben je savais toujours comment y accéder facilement, c’était page 7.
Maintenant je peux accéder sans soucis au premier message ou au dernier, mais pas à la page 7 !
Et comme le dit l’ami Cosius, sur l’ancien forum en arrivant sur la page d’accueil on avait plein de sous sections de forum, et on voyait de suite de quand datait le dernier message de chaque section et se rappeler que le dernier message dans la ruelle datait de plus de 3 ans ^^
En bref, je ne doute pas que cette mouture est une amélioration nette, mais c’est pas forcément évident de s’adapter à un nouveau truc après avoir passé presque 10 ans a utiliser le précédent tous les jours.
- Modifié
lepropre Mais j’ai plus le compteur de vue sur mes messages alors je sais plus si ils ont du succès ou pas
TODO: Rajouter un compteur de vue
Magusdulac Ben je savais toujours comment y accéder facilement, c’était page 7.
Tu peux en fait faire défiler le sélecteur de message pour te placer au numéro que tu veux.
Pour un message en page 7, il doit être vers les 7*25 messages = 175 (il y avait 25 messages par page de mémoire)
Il ne s’agit pas que « d’un lien vers le premier et d’un lien vers le dernier », mais d’un « ascenseur de message » (bon en vrai je ne sais pas comment ça s’appelle, mais ça fonctionne).
Magusdulac sur l’ancien forum en arrivant sur la page d’accueil on avait plein de sous sections de forum
Du coup c’est bien la page des catégories dont je donnais le lien ci-dessus ?
Magusdulac je ne doute pas que cette mouture est une amélioration nette
J’en profite pour rappeler que l’objectif n’était pas d’améliorer le précédent forum.
C’était de ne pas se réveiller un jour avec un forum indisponible et dont l’on aurait perdu tous les messages parce que l’hébergeur aurait arrêté de faire tourner le vieux bouzin en php5 qui n’était plus maintenu (et donc source de faille de sécurité béantes pour lui… et vous, cf ma préconisation que vous changiez vos mots de passes ).
Ce forum est le vôtre, n’hésitez pas à demander ce qui vous manque pour retrouver les choses ayant disparues et manquant à vos petits habitudes de boomer (dont je comprend mieux la popularité maintenant)
Un truc que je remarque tout juste : on ne peut pas zoomer sur les images ? Le presbyte que je suis galère pour voir les Snots de Le Propre…
(Blagues de vestiaires dans 3… 2… 1…)
- Modifié
Android.
J’ai essayé le “tap on pic” et l’élargissement à deux doigts (oh, ça va hein !) bah ça fait rien. Après, il est possible que je sois débile en plus d’être presbyte
Attends, je suis sur l’appli moi, pas sur navigateur
Delfonics Après, il est possible que je sois débile
Je demande pour avoir la possibilité de reproduire le problème. Toujours utile pour à minima tester une correction
Delfonics Attends, je suis sur l’appli moi, pas sur navigateur
Ok, je regarderai sur le téléphone de Madame.
A chaud je dirais que c’est “normal” et fixé par défaut. Ca ne veut pas dire qu’il ne faudra pas trouver une solution, juste qu’il faudra ruser.
Pareil sous Android mais avec l application
il y a une appli ?