En vue de préparer l’ordre du jour pour la petite sauterie lutécienne, je vais faire une proposition pour la Ligue ici au sujet des prolongations en PO / Chocolate.
En effet, je propose de supprimer les prolongations et de passer directement aux tirs aux buts à la fin des Tours 16. J’ai quand même l’impression que l’équipe qui gagne le Toss en prolongations est celle qui a les plus grandes chances de gagner le match (je viserai un ratio 80/20, avec dans les 20% la possibilité de faire nul ou défaite). Je vois comme avantages à cela :
- La durée d’un match devient raisonnable pour tenir dans une soirée et éviter de programmer 2 soirées pour jouer 16 tours PUIS les prolongations, ce qui est susceptible d’engendrer du retard sur les PO (et les commissaires n’aiment pas les retards).
- Avoir un match moins long est moins fatiguant pour les coaches (et donne un avantage un peu plus important aux doublettes).
- Avoir un match moins long permet de rentrer avec les transports en commun sans finir à 1-2h du mat’.
- Avoir un match moins long permet de ne pas concéder son match de Play-Offs à cause de l’heure tardive.
- Mine de rien, jouer une prolongation est quand même stressant.
- Quitte à « décider du sort du match » sur un toss, autant décider sur des tirs aux buts.
Il y a aussi des inconvénients :
- Pour certains, c’est peut-être plus frustrant de perdre aux pénos qu’à la régulière (pour moi la frustration viendrait dès le Toss mais je comprends qu’on ait des avis différents).
- On perd l’intérêt stratégique de la gestion des relances en 2e mi-temps.
- Une équipe qui tient l’égalisation Tour16 en s’étant fait massacrer ses joueurs peut gagner aux pénos, alors qu’en prolongations elle aurait à priori moins de chances de s’en sortir.
Je veux bien vos avis là-dessus.