Delfonics Pour être complètement ouvert avec vous tous, je n’ai pas assez de recul pour dire qu’il faut, ou non, ajuster les règles de la lutèce. Quels que soient les sujets que vous voulez débattre à l’AG (minus, stars, quantités de rosters représentés, cut des play-offs, pénalités pour match en retard, …)
Mais j’aurai aimé tout de même ajouter mes 2 centimes au débat :
1/ Pour quelles raisons doit on changer/ajuster les règles :
a/ car un avantage est donné trop important à une équipe ou à un type d’équipe ?
=>BB est un jeu chaotique ou l’équilibre n’est absolument pas un pré-requis. Certes, si un avantage trop important existe cela peut biaiser les résultats, mais je crois que, force est de constater, au travers des dernières saisons, nous avons une tendance à voir les meilleurs coachs (ou ceux qualifiés comme tels) en tête des classements. Disons que je ne pense pas que cette raison soit suffisante pour changer quelque règle que ce soit …
b/ pour une meilleur expérience ludique et une meilleur fluidité pour tous ?
=> Oui, un grand oui ! On est là pour prendre du plaisir et passer des bonnes soirées à pousser des petits bouts de plastiques plus ou moins bien décorés. Cependant, le plaisir est subjectif et surtout fonction de l’individu. Certains trouveront du plaisir dans la performance (chercher le record, le top ranking, …) d’autres préfèreront passer un moment sans prise de tête et plus on complexifiera les règles et plus cela les rebutera.. D’autres auront à cœur une rigueur de clarté, car c’est la confusion qui leur fait perdre leur plaisir … bref, c’est la raison la plus importantes, selon moi pour ajuster nos règles, toutefois, il est pour le moins délicat de trouver un équilibre entre les différents points de vue.
c/ pour faciliter et fluidifier le travail et suivi des gentils commissaires volontaires ?
=> pour moi, ici, c’est juste indispensable et il ne peut pas y avoir de contre-arguments. Tout ce que l’on peut faire pour simplifier et améliorer les conditions des tâches de nos commissaires doivent être réfléchi.
2/ Les règles ne font pas tout
L’attitude, le comportement de chacun jouent un rôle important … On a la chance d’avoir que des gens formidables, ouverts et intelligents (je suis de nature très optimiste) à la Lutèce et cela joue beaucoup sur l’expérience qu’on en retire tous. Mais on a aussi la chance d’avoir la Revanche qui nous fait comme un quartier général convivial. Je pense donc que tout ce qui vise à pérenniser ou améliorer ces aspects sont particulièrement importants selon moi et devrait.
Au final, ce qui compte aussi beaucoup pour moi et que les règles de la lutece de l’année soient édictées avant le démarrage et qu’elles ne changent pas en cours de saison.
Voilà mes 2 centimes, qui valent pas grand chose en fait quand je me relis … mais bon au moins j’aurais pris le temps de m’exprimer 🙂