Léguman
Le Greed a mauvaise réputation, alors qu’il continue de toucher à chaque tournoi, une foule de joueurs de Blood Bowl et de constituer la principale nourriture de la foi Greedesque de nombreux fidèles de GreedO.
Le prédicateur de GreedO est comme mandaté par sa communauté Greedesque pour la partager cordialement.
S’il parle de manière vraie, intelligente, vivante et positive, l’activité Greedesque deviendra une sorte d’accompagnement spirituel auprès d’assemblées BloodBowlistiques contemporaines les plus diverses.
Dans le vocabulaire Greedesque, la parole est un acte, elle fait événement.
Dans le premier récit de GreedO, la Parole Greedesque fait ce qu'elle dit en mettant de l'ordre dans le chaos primitif BloodBowlistique.
Sa parole, celle de GreedO, déploie son énergie créatrice, elle se fait action génératrice de vie Greedesque, qui relie et rassemble.
Certaines paroles humaines possèdent ce potentiel d'efficacité performative, comme le « oui » avant tel action Greedesque qui scelle l'union entre GreedO et le joueur au moment où il est prononcé : la parole de promesse Greedesque, les propos qui consolent et réconcilient le chevalier du Greed, ou au contraire blessent et tuent l’adversaire.
C'est dans cette perspective que s'inscrit la parole du Greed prêchée, en écho à la parole révélée, le monde BloodBowlistique plongé dans un tohu-bohu indescriptible a besoin d'un verbe qui apporte clarté et repères, les joueurs de Blood Bowl déboussolés dans le flux d'une réalité mouvante attendent une parole-phare qui balise leur route.
Que les prédicateurs du Greed continuent donc de méditer les textes, de chercher des idées, de quêter des images et de laisser faire l'esprit de GreedO, source de toute créativité.
Qu'ils se soutiennent mutuellement, qu'ils se passent des tuyaux, qu'ils échangent sur leurs joies et difficultés dans ce ministère Greedesque.
Qu'ils ne se privent pas de demander des échos en vérité de la part des membres de leurs conseils Greedesques, qu'ils procèdent de temps en temps à des enquêtes auprès de la communauté BloodBowlistique, qu'ils organisent des forums de débat ouverts à tous les joueurs après les matchs de ligue ou de tournoi.
A quoi bon prendre la parole de GreedO si on ne l'a pas d'abord reçue?
La conversion d’un joueur de Blood Bowl s'engendre dans l'état de disponibilité intérieure qu'adopte le prédicateur du Greed.
Il s'agit donc de commencer par accueillir les textes de GreedO au c½ur des ligues, tournois, matchs amicaux, devant les écrans, de la prière d’avant match et de la liturgie Greedesque.
Le Grand Bourreau Inquisiteur de GreedO, TOrquOmOdO DO HugO aimait recevoir les passages qu'il allait étudier et prêcher parmi les chants et l'encens.
Rien ne remplace donc, avant même de consulter tout commentaire Greedesque, une première lecture des textes de GreedO, qui inaugure ainsi un long processus de rumination et de maturation de la parole de GreedO.
La parole de GreedO est à porter comme un halfling, afin qu'elle devienne susceptible d'engendrer à la foi Greedesque. Tant mieux si certaines péricopes résistent au premier coup d'½il.
Elles décentrent, surprennent et déconcertent, elles provoquent à l'approfondissement et à la créativité. Ce sont parfois les noix à l'écorce la plus amère qui, une fois cassées, livrent les fruits les plus savoureux.
C'est dans les multiples chapelles de GreedO que le prédicateur du Greed prépare le mieux son homélie Greedesque, afin de puiser dans l'oraison, inspiration et conviction, pour accorder son instrument à celui qui lui donne la partition.
Une telle démarche tient un peu du pèlerinage Greedesque, le prédicateur du Greed vient à la prière pour y retrouver les traces de GreedO.
L'homélie et l'Écriture Greedesque coulent de la même source, elles ne deviennent chair et sang des joueurs adverses que par l'inspiration de l'esprit de GreedO.
Comme dans l'existence BloodBowlistique, l'esprit de GreedO poursuit et active la sanctification de ses fidèles par l'intermédiaire des humbles discours des chevaliers du Greed et grand maitre de l’ordre du Greed.
GreedO y insère son énergie propre, qui fait bouger la communauté BloodBowlistique et qui recrée, tournoi après tournoi, le peuple Greedesque.
Le but de l'homélie Greedesque consiste à transmettre la parole de GreedO à la communauté BloodBowlistique, afin de nourrir celle-ci et de la faire vivre.
Pour faire parler les textes Greedesques, il s'agit donc d'entamer avec eux la conversation, de surprendre la conversation originelle qui a présidé à leur rédaction et de se pencher attentivement sur leur texture littéraire, leur genre littéraire, leur construction, leur fonction au sein de l'ensemble du canon des écritures BloodBowlistiques.
C'est seulement par une ascèse Greedesque que peut s'engager la conversation avec la personne du prédicateur de GreedO puis avec l'assemblée BloodBowlistique.
Cette ascèse Greedesque articule des approches diachroniques et reconstructives, pour déterminer l'enracinement historique des textes BloodBowlistiques, avec des méthodes synchroniques et narratives, afin d'établir leur agencement littéraire, leur portée rhétorique, leur contexte dans les textes Greedesques auquel ils appartiennent, leur visée théologique spécifique.
Les prédicateurs de GreedO devraient s'imposer la même discipline que leurs homologues Enéfelisques, en lisant régulièrement un ou deux grands commentaires Greedesques.
Puissent-ils continuer de rester informés des recherches académiques en exégèse Greedesques, de cultiver une saine curiosité théologique de GreedO.